Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 30 janver au dimanche 5 fevrier

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Excusez-moi pour ce petit HS..... mais on ne sait pas encore réellement le temps qu'il fera le WE prochain que certains sont déjà à prévoir le temps qu'il fera la semaine suivante......allez, allez un peu de sérieux SVP, surtout avec l'incertitude actuelle des modèles......Fin du HS :rolleyes:

Je pense que Fredo a raison dans le sens, que la traversée Nord-Sud du Cut-off qui se décrocherait du rail atlantique est primordiale (d'ailleurs ElNino a raison dans parler dans le précédent topic) et ça se joue ce w-e. Maintenant on parle bien de synoptique, pas de la météo sensible chez nous!

Modifié par pirlouit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'évolution est primordiale, mais cela ne nous empêche pas d'en discuter, et puis les derniers runs ne laissent plus bcp de doutes je crois. Maintenant, ce qui va nous séparer d'air assez froid à froid, voire très froid, c'est l'évolution de l'anticyclone. Le dernier CEP est bon et je n'ose imaginer ce qu'il y a après le 240h quand on voit une deuxième pulsion anticyclone arriver sur l'Europe avec une énorme bulle froide en altitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que nous sommes ici pour discuter de toutes les possibilités en-déans le topic! ;)

Il est vrai que CEP est franchement bon, avec une seconde pulsion des HP, qui devrait renforcer l'AS et attirer les masses d'air glaciales du centre de la Russie (plus visible à 192h qu'à 168h). La mécanique à l'air franchement bien huilée...

post-14977-1327440297_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

holala, le flux d'est est monstrueux (un peu retardé tout de même) sur la dernière sortie de GFS. Il risque de faire de plus en plus froid au fil du temps!

J'aime le froid de temps en temps mais j'avoue que ce run me fait flipper! Des masses extrêmement froides s'approchent de l'Europe de l'ouest, le tout avec de la future neige au sol...

A voir les sorties de demain mais cela me semble bien lancé pour les amateurs de froid ;)

post-60-1327445072_thumb.jpg

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quote "Alors il faudra demander à Maxous de pas ouvrir le topic si tôt à l'avance..."

elle est bonne celle là :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulala, les runs de ce matin sont beaucoup moins beaux que ceux d'hier soir...

GFS revoit une activité sur l'atlantique en forte hausse et cela me fait peur.

Cela peut être un run isolé mais si c'est un scénario de flop total, il a directement beaucoup plus de chance de se réaliser pour nos contrées, c'est du classique <_<

A chaque fois c'est pareil malheureusement, un seul scénario de FLOP contre 20 scénarios favorables et 7 autres modèles, le FLOP vaincra :crying:

J'ai l'impression également que UKMO à systématiquement 12H de retard sur les autres, il nous ressort à chaque fois le run de GFS de la veille...

Nous verrons les prochaines sorties en espérant que ce ne soit pas le début d'une nouvelle claque mais cette fois ci monumentale et qui sera le coup de grâce les hivernophiles (pour ma part).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote "Alors il faudra demander à Maxous de pas ouvrir le topic si tôt à l'avance..."

elle est bonne celle là :thumbsup:

C'est vrai ça, c'est à cause de toi si on se sent obligés de donner des prévisions... :D;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais vraiment que tu m'expliques où est le "flop", Farid. Je ne vois rien de tout cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai ça, c'est à cause de toi si on se sent obligés de donner des prévisions... :D;)

Tout à fait d'accord ! C'est comme "MBBot" qui ouvre le sujet des observations tous les jours et n'en poste jamais aucune ! :furious:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aimerais vraiment que tu m'expliques où est le "flop", Farid. Je ne vois rien de tout cela.

je parlais d'un risque...

Tout peut encore se passer, je disais juste que c'était le scénario le plus pourri qui l'emportait à chaque fois, quelque soit le degré d'isolement du modèle ou quelque soit le modèle lui-même... Tu verras que le scénario du run ''isolé" de GFS ce matin prendra quand même du galon au fil du temps, c'est à chaque fois comme ça.

Maintenant j'espère de tout coeur le contraire mais je crains que la Belgique passe à côté de quelque chose de mémorable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je parlais d'un risque...

Tout peut encore se passer, je disais juste que c'était le scénario le plus pourri qui l'emportait à chaque fois, quelque soit le degré d'isolement du modèle ou quelque soit le modèle lui-même... Tu verras que le scénario du run ''isolé" de GFS ce matin prendra quand même du galon au fil du temps, c'est à chaque fois comme ça.

Maintenant j'espère de tout coeur le contraire mais je crains que la Belgique passe à côté de quelque chose de mémorable.

Peut être que Luc Trullemans trouvera deux minutes dans son agenda super chargé cette semaine pour nous donner à nouveau des infos pertinentes sur le futur. Froid neigeux ou pas???

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est le scénario le plus pourri qui l'emporte à chaque fois, quelque soit le degré d'isolement du modèle ou quelque soit le modèle lui-même...

Vu qu'il y a toujours moyen de trouver un scénario pessimiste (puisque tu sembles ouvert à tous les modèles), pourquoi consultes-tu encore les modèles ? :blush: Si je comprends bien, tu n'es optimiste qu'au moment de l'observation du phénomène sur dindonville.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu qu'il y a toujours moyen de trouver un scénario pessimiste (puisque tu sembles ouvert à tous les modèles), pourquoi consultes-tu encore les modèles ? :blush: Si je comprends bien, tu n'es optimiste qu'au moment de l'observation du phénomène sur dindonville.

mais comme il ne se passe absolument rien ici, je ne suis plus du tout optimiste^^ T'as tout compris :rolleyes:

Non blague à part, on peut remarquer que quasi tout le temps, si il y a un modèle qui fait bande à part et qui à la malchance d'être pourri, il a beaucoup plus de chance d'être dans le bon et c'est ça qui me désole et qui me terrifie en voyant les sorties de ce matin.

GFS fait un petit pas en arrière et j'ai bien peur que cela se confirme dans une demi heure... (j'espère vraiment de tout coeur un retour aux scénario d'hier)

On a beau dire qu'il etait isolé, les courbes magnifiques d'hier ont pris une petite gifle ce matin!

ps: le 6z confirme pour l'instant mes dires, il a l'air encore pire que son prédécesseur. Maintenant il sera encore isolé par rapport aux autres scénarios mais la moyenne va encore monter d'un cran.

Le coup de froid est acquis je pense mais rien de bien méchant par rapport à nos amis d'Europe centrale.

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le coup de froid est acquis je pense mais rien de bien méchant par rapport à nos amis d'Europe centrale.

Cette phrase farid, tu peux presque la sortir à chaque coup de froid influencé par des courants d'Est..

Si il fait -5 ici, il fera -10 à l'Est

Si il fait -10 ici, il fera -15 à l'Est,

.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette phrase farid, tu peux presque la sortir à chaque coup de froid influencé par des courants d'Est..

Si il fait -5 ici, il fera -10 à l'Est

Si il fait -10 ici, il fera -15 à l'Est,

.....

presque sauf lors des sorties d'hier. Nous n'avions presque rien à envier à nos voisins allemands, suisses et tchèques au niveau des températures!

Aujourd'hui la route tourne, une énième fois dans le mauvais sens à 72H de l'échéance. Gfs était presque le seul à voir le mauvais scénario se réaliser et voilà, il risque d'avoir raison :crying:

Attendons quand même la sortie de l'ensemble GEFS pour se faire une idée de la situation du déterministe mais là j'ai les boules!

En fait comme dit un forumeur d'infoclimat. Pour réaliser une bonne prévision, il faut donc simplement se fier au modèles les plus doux, c'est à dire BOM et Nogaps hier

C'est incroyable, absolument tous les autres voyaient une situation idyllique :(

J'attendrai quand même la sortie de CEP ce soir pour pouvoir conclure et parler réellement de Flop car le diagramme de Bilt est complètement opposé à ce que vient de nous pondre l'américain...

Bref si CEP se rallie, c'est probablement la fin de l'hiver pour les dindonvillois

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quand je vois le run de GFS 6 h, je peux comprendre farid et j'admets que j'ai la même impression que lui.

On passe de tout à rien sur les 2 dernières sorties de GFS (la dernière enfonce encore plus le clou)

Cut-off qui s'efface, effacement de l'AR/AS et ça pousse du côté de l'Atlantique.

Si cela se confirme on peut dire que l'Europe de l'Ouest est maudite cette année pour obtenir des conditions hivernales.

Encore une nouvelle désillusion hivernale en vue ??

A voir si les autres modèles de prévisions suivront ce soir.

Gardons espoir

Bon après-midi à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fredo => dans certains cas il est plus facile de prévoir le temps qu'il fera dans une semaine que celui qu'il fera dans 3 jours (cf. les indices de confiance de Luc qui sont parfois plus élevés en fin d'échéance qu'en début). C'est surtout vrai quand on annonce du temps sec d'ailleurs.

:thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur son diagramme le run de GFS est le plus doux tandis que le Run de controle est parmis un des plus froid.

On voit bien sur ce diagramme que la date charnière est à 72 H (le 28/01) et sur le devenir de ce Cut-Off.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredo => dans certains cas il est plus facile de prévoir le temps qu'il fera dans une semaine que celui qu'il fera dans 3 jours (cf. les indices de confiance de Luc qui sont parfois plus élevés en fin d'échéance qu'en début). C'est surtout vrai quand on annonce du temps sec d'ailleurs.

:thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

Personne pour commenter la sortie du 00Z et du 06Z, peut-être sous prétexte qu'ils ne plaisent pas..... :crying:

Pourtant, hier je l'avais signalé, il n'y a pas assez de redondance dans la sortie des modèles que pour en tirer un conclusion à J+5, chaque sortie de modèle peut faire l'objet d'une prévision différente.

A quand remonte une telle différence dans les modèles ?

Bon maintenant il faut juste espèrer que GFS retourne sa veste, mais je n'y crois guère.....Vivement le printemps....... :sun:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le scénario 06Z est assez doux, mais pas à exclure. Le tournant se situe du côté du 28-29, cad samedi soir. C'est encore une fois l'évolution de cette dépression qqui, je pensais, était clarifiée. Et j'ai l'impression que d'autres modèles "secondaires" sont moins bons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La date charnière est à 72 H (le 28/01) et sur le devenir de ce Cut-Off.

Oui, il s'agit bien la de la clé qui va nous ouvrir les portes du courant d'Est.

2 options s'offrent donc à nous + une 3eme intermédiaire:

1: La minoritaire (GFS 00 et 06Z, GME, WRF qui est dérivé de GFS), le décrochage de la dépression n'a pas lieu, résultat l'anticyclone s'étale comme une crêpe sur nous avec même le possible retour du zonal doux et humide en milieu de semaine.

2: La majoritaire (ENS de GFS 00Z, CEP, GEM, NOGAPS, UKMO, HIRLAM dérivé de CEP), le décrochage a bien lieu même si sa position varie d'un modèle à l'autre et nous ouvre la porte a un flux continentale sec et froid.

On a aussi JMA et COAMPS un peu entre les 2 avec un décrochage possible mais plus tard semble-t-il nous donnant un temps anticyclonique sans réel dominance de flux.

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle GFS dépendance ici ! Quand il éternue, presque tout le monde tousse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle GFS dépendance ici ! Quand il éternue, presque tout le monde tousse...

diagramme sorti .. bah c est le plus doux de tous pour les premiers jours de froid , par après il est plutot dans la moyenne, je pencherai pour quelques jours de froid avec ci et la quelques averses de neige meme en plaine et par après une temsp de saison sans exces !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle GFS dépendance ici ! Quand il éternue, presque tout le monde tousse...

Je suis d'accord avec toi, et moi le premier. Mais il faut avouer que même s'il n'est pas toujours très stable, cet hiver c'est quand même lui qui à chaque fois à modèlisé le plutôt le changement de synoptique. Certe il est encore tôt pour y voir claire, mais ses sorties me laisse perplexe pour l'arrivée du froid au sens propre du terme, je ne parle pas d'un possible refroidissement.......Quand pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×