Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 30 janver au dimanche 5 fevrier

Messages recommandés

Pourquoi les températures très basses de ce matin n'ont-elles pas été prévues par les différents prévisionnistes ? MB (le plus froid pourtant) annonçait par exemple -11° pour ma région et on est descendu à - 15°!

Je sais que la couche de neige a joué un rôle capital mais celle-ci a certainement était prise en compte lors des prévisions?

Aussi ne doit-on pas revoir à la baisse les minimas annoncés pour les prochains jours?

Le vent reprendra un peu de galon si je ne me trompe pas , les conditions devraient être moins favorables contrairement à cette nuit .

L'IRM avait prévu -8° pour le centre , alors que la plupart des T° étaient échelonnées entre -11° et -18° avec des pics à -20° semblerait-il :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour la journeée de mercredi plusieurs modèles vois un retour d'est :thumbsup:

Modifié par duvaln2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Espace Meteo prévoit quelques cms pour l'Ouest demain :

403352_298919410164237_175830505806462_8

meteo france également .. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi les températures très basses de ce matin n'ont-elles pas été prévues par les différents prévisionnistes ? MB (le plus froid pourtant) annonçait par exemple -11° pour ma région et on est descendu à - 15°!

Je sais que la couche de neige a joué un rôle capital mais celle-ci a certainement était prise en compte lors des prévisions?

Aussi ne doit-on pas revoir à la baisse les minimas annoncés pour les prochains jours?

post-14699-1328348206_thumb.jpg

Eh oui ! Comme quoi rien n'est jamais gagné en météo, tout le monde aurait parié sur l'Est du pays pour les températures les plus froides.

Maintenant j'avoue que je m'y perd aussi pour la suite, mais nous recevrons très certainement une explication sur ce qui s'est passé et sur ce qui logiquement va se poursuivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
meteo france également .. :thumbsup:

je penses que tu auras ta petite couche demain Pilou ^^

Tu n'as pas été gâté hier , tu la mérites amplement :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais pas polémiquer ou paraître désagréable, mais je trouve que la qualité des prévisions de ces dernières heures laisse à désirer. D'abord, une zone de neige dont la trajectoire a été mal cernée, ensuite les températures, et puis le brouillard. Je sais que la météo n'est pas une science exacte, mais quand même ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.meteociel.fr/modeles/index.php

Et voilà les précipitations ne nous atteindrons meme pas demain ... En espérant que les autres modèles soient meilleurs

et oui que veux tu .. en meme temps avec GFS hier il devait bien neiger de notre côté .. alors la girouette gfs je l a laisse un peu de coté si cep se ralie et que luc ne voit plus rien alors la je me resoudrai!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voudrais pas polémiquer ou paraître désagréable, mais je trouve que la qualité des prévisions de ces dernières heures laisse à désirer. D'abord, une zone de neige dont la trajectoire a été mal cernée, ensuite les températures, et puis le brouillard. Je sais que la météo n'est pas une science exacte, mais quand même ...

Pour la zone de neige, c'est vrai que c'est quand même assez impressionnant.

On nous annonce entre 2 et 5 cm sur tout le pays, plus sur l'est et certaines régions ont eu plus de 10 cm et quasi rien sur l'est. Pourquoi une telle différence entre la prévision et la réalité ?

Puis pour les températures de cette nuit, il paraissait évident que ça allait descendre très bas. Tout le monde disait que le ciel se dégagerait déjà avant minuit...pas difficile de deviner la suite, surtout qu'il n'y avait pas de vent.

Attention, je ne critique personne, je me pose juste quelques questions.

Enfin, pour la neige j'ai toujours reconnu que c'était difficile, même à H+6, mais ici c'est quand même énorme :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la zone de neige, c'est vrai que c'est quand même assez impressionnant.

On nous annonce entre 2 et 5 cm sur tout le pays, plus sur l'est et certaines régions ont eu plus de 10 cm et quasi rien sur l'est. Pourquoi une telle différence entre la prévision et la réalité ?

Puis pour les températures de cette nuit, il paraissait évident que ça allait descendre très bas. Tout le monde disait que le ciel se dégagerait déjà avant minuit...pas difficile de deviner la suite, surtout qu'il n'y avait pas de vent.

Attention, je ne critique personne, je me pose juste quelques questions.

Enfin, pour la neige j'ai toujours reconnu que c'était difficile, même à H+6, mais ici c'est quand même énorme :lol:

Il était prévu plus de précipitations sur l'Ouest et non l'Est. Finalement les régions entre le Centre et le ssm ont été les mieux loties.

Je pense que c'est une situation atypique qui l'est même pour les météorologues ...

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve que la qualité des prévisions de ces dernières heures laisse à désirer

J'en suis également fort surpris. Actuellement même les stations sous abri se prennent une amplitude d'enfer : la station de Cerfontaine, qui avait le "maximum du minimum" cette nuit avec -18,6°C a déjà grimpé de 10° ! Le soleil n'en est pas encore à son apogée et MB prévoyait -7°C au meilleur de la journée pour cette région...

Quant à la zone neigeuse de demain matin, j'ai franchement du mal à croire qu'elle va "pouf" se désagréger comme ça en arrivant sur la côte quand je voit son activité sur le radar en ce moment. Suis pas à m'extasier pour des flocons mais je ne serais pas surpris de la voir s'étaler plus loin que prévu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il était prévu plus de précipitations sur l'Ouest et non l'Est. Finalement les régions entre le Centre et le ssm ont été les mieux loties.

Je pense que c'est une situation atypique qui l'est même les météorologues ...

En écrivant mon post je pensais à RTL...qui visiblement racontait encore une bourde (heureusement Luc est revenu et a vaincu :whistling: ).

Désolé pour le HS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et bien hier, ils n'avaient pas annoncé de la neige sur l'Est, mais bien au contraire pour l'ouest du pays.

L'est n'a rien eu. La limite s'est arrêtée aux environs de Marche en Famenne.

INfluence de l'anticylone sibérien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, et bien hier, ils n'avaient pas annoncé de la neige sur l'Est, mais bien au contraire pour l'ouest du pays.

L'est n'a rien eu. La limite s'est arrêtée aux environs de Marche en Famenne.

INfluence de l'anticylone sibérien?

en effet les pressions etaient trop élevées ! mais c est plus le centre qui a vu la neige que l ouest!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, et bien hier, ils n'avaient pas annoncé de la neige sur l'Est, mais bien au contraire pour l'ouest du pays.

L'est n'a rien eu. La limite s'est arrêtée aux environs de Marche en Famenne.

INfluence de l'anticylone sibérien?

Et pour nos régions orientales, rien de bien excitant au programme pour ces prochains jours, hormis peut-être ce (faible) retour d'Est (GFS 6z, notamment) prévu mercredi mais c'est encore tellement loin :whistling:

Oups je me trompe de semaine

Modifié par Neiges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sorry les gars, mais lorsque l'on remonte les posts, les 4/5 sont des constatations et non des prévisions : or, si je ne me trompe, il y a une rubrique "observations" toute dévolue à ceux qui veulent faire du blabla... D'autre part, la critique est aisée pour les prévisions, mais qui ici a donné une prévision sur les t° de la nuit dernière, sur la poche froide (toujours en cours) sur les Brabants et la Hesbaye ? Qui ? Quant à la zone de neige, elle avait bien été prévue, MB a juste rajouté en orange hier soir la botte du Hainaut dans son alerte ! Par contre, il était bien annoncé par tous que cette neige n'atteindrait pas les Ardennes ! Enfin, une fois de plus, certains jouent au "marseillais" avec l'épaisseur de neige : chez moi, il y a en tout et pour tout (endroit dégagé) 4 cms : or, les prévisions donnaient entre 2 et 5 cms !!! Ceux qui voient chez eux des 10, voire 12 cms, feraient bien, à mon avis, de consulter, lol ! Sorry, mais c'était mon "coup de sang" : allez, vite aux prévisions... :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sorry les gars, mais lorsque l'on remonte les posts, les 4/5 sont des constatations et non des prévisions : or, si je ne me trompe, il y a une rubrique "observations" toute dévolue à ceux qui veulent faire du blabla... D'autre part, la critique est aisée pour les prévisions, mais qui ici a donné une prévision sur les t° de la nuit dernière, sur la poche froide (toujours en cours) sur les Brabants et la Hesbaye ? Qui ? Quant à la zone de neige, elle avait bien été prévue, MB a juste rajouté en orange hier soir la botte du Hainaut dans son alerte ! Par contre, il était bien annoncé par tous que cette neige n'atteindrait pas les Ardennes ! Enfin, une fois de plus, certains jouent au "marseillais" avec l'épaisseur de neige : chez moi, il y a en tout et pour tout (endroit dégagé) 4 cms : or, les prévisions donnaient entre 2 et 5 cms !!! Ceux qui voient chez eux des 10, voire 12 cms, feraient bien, à mon avis, de consulter, lol ! Sorry, mais c'était mon "coup de sang" : allez, vite aux prévisions... :thumbsup:

diagramme pour lille .. niveau pp ya moyen d avoir quelque chose de bien le long de la frontière francaise, ya pas mal de scénario plus humides ..

post-30-1328358374_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:unsure: je viens de voir les prévisions de luc sur rtl , il ne voit meme plus de neige sur l extreme ouest du pays .. alors que hier il en voyait .. <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Luc confirme sur rtl que demain il n y aura pas de neige ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc confirme sur rtl que demain il n y aura pas de neige ....

MF maintient la neige sur le nord, on verra qui aura raison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MF maintient la neige sur le nord, on verra qui aura raison...

drole de prévisions de luc pour demain , on début il parle de neige a l ouest de BRX et après sur les cartes plus rien , a moins qu il attende ce soir ... :unsure:

edit, me demande quel couleur vaz sortir MB concernant la neige sur l ouest .. :rolleyes:

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
drole de prévisions de luc pour demain , on début il parle de neige a l ouest de BRX et après sur les cartes plus rien , a moins qu il attende ce soir ... :unsure:

edit, me demande quel couleur vaz sortir MB concernant la neige sur l ouest .. :rolleyes:

Bien malin qui peut affirmer si la neige sera présente demain sur l'ouest!

Luc voit un temps nuageux sans précipitation.

Il est vrai que le froid glacial de ces dernières heures n'est pas propice à un temps neigeux.

Maintenant rien n'est certain à 100% et un petit décalage des précipitations de quelques dizaines de km est toujours possible. Wait and see...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×