Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 25 juin au dimanche 1er juillet

Messages recommandés

C'est un flop pour vous, selon votre interprétation, mais c'en est pas un pour les météorologues.

Je le sais mais pour les amateurs d'orage : c'est un autre flop ! Que faut-t-il à ce pays à la ( censuré ) de plus pour qu'il y ait un spectacle ? Le dernier orage digne de ce nom pour se contenter de peu date de Avril : cela fait long !

Luc, je ne t'en veux absolument pas mais j'en ai marre d'attendre des heures pour rien ! Enfin bon, je suis le Solar Impulse !

Modifié par Hingis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je le sais mais pour les amateurs d'orage : c'est un autre flop ! Que faut-t-il à ce pays à la ( censuré ) de plus pour qu'il y ait un spectacle ? Le dernier orage digne de ce nom pour se contenter de peu date de Avril : cela fait long !

Luc, je ne t'en veux absolument pas mais j'en ai marre d'attendre des heures pour rien ! Enfin bon, je suis le Solar Impulse !

Merci de me comprendre!

Amitiés du désert marocain...:

Live streaming of the activities at the Mission Control Center (Payerne) and on board of the Solar Impulse:

http://livevideo.infomaniak.com/iframe.php...&player=515

www.solarimpulse.com

Follow Solar Impulse on facebook and twitter

:thumbsup:

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, il est temps que sur ce forum l'on comprenne, une fois pour toute, que la prévision entre autres d'orage restera toujours une difficulté majeure pour nous les météorologues professionels!!!

Sachez que que pour pouvoir prévoir exactement un développement, un déplacement et une intensité de phénomène à l'échelle de 10 ou 20 km, il faut observer et analyser l'atmosphère dans un maillage de quelques km (5 à 10km) dans un domaine large de plusieurs milliers de km.

Certains modèles tournent déjà avec cette résolution avec l'aide des données satellitaires et certains avec même l'aide des observations radars; mais c'est au niveau du développement qu'il y a problème pour la simple raison que l'on ne connait pas encore l'exacte degré d'humidité et donc du potentiel d'instabilité de la masse d'air locale à 5 ou 10 km près.

Pour remédier à cela il faudrait faire des sondages verticaux dans la troposphère (à l'aide de ballons) de 6h en 6h et de 10km en 10km dans ce même domaine recouvrant au moins 4 millions de km² .

Actuellement les sondages sont limités à toutes les 12h et sont effectués en moyenne à 300/500km près sur certains continents (pas tous) sans vous parler des océant qui sont devenus de veritables déserts au niveau des observations !

Vous vous rendez compte du boulot et du coût pour effectuer ce genre de prévis?

Alors contentons-nous de ce que nous avons actuellement avec ce degré d'erreur qui rend notre boulot ou hobby si passionnant! :thumbsup:

Update de ce vendredi matin (avec les moyens de bord :crying: ):

Le ciel est fort changeant ce matin avec localement des éclaircies , localement des averses car le front froid qui a surtout donné des orages sur le Sud-est du pays , traîne encore sur nos régions.

Jusqu'en début d'après-midi , ce front donnera toujours des pluies ou averses un peu partout qui se limiteront, en fin de journée, à la région ardennaise avec là à nouveau un risque d'orage.

Pendant ce temps, quelques apparitions du soleil se manifesteront graduellement du littoral au centre du pays avec maxima plus respirables de 19° à 22° au littoral et sur les hauteurs et de 23 à 26° en plaine. (fiabilité : 8/10)

Demain, nous aurons encore un temps d'alternance entre nuages et larges éclaircies mais quelques averses pouvant même être accompagnées de tonnerre, se développeront en fin de journée surtout sur les Flandres et le Hainaut occidental .

Il fera encore assez chaud avec quasi les mêmes températures qu'aujourd'hui.

(fiabilité : 9/10)

Dimanche et lundi , l'air maritime qui aura envahi le pays, sera de plus en plus influencé par une poussée anticyclonique annonçant l'établissement d'un temps de plus en plus agréable mais avec des températures diurnes revenant temporairement entre 18 et 24°. (fiabilité : 8/10)

Mardi sera beau et chaud avec maxima jusqu'à 26 ou 27° en plaine.

(fiabilité : 7/10)

Mercredi et jeudi prochains, retour d'un temps lourd et très chaud avec températures s'étalant entre 25 et 31° entraînant une nouvelle évolution orageuse dans le courant de l'après-midi. (fiabilité : 6/10)

Je me permets de faire un copier-coller de votre argumentation et de la partager sur ma page facebook où tant de gens sont à l'assaut lorsqu'il s'agit de critiquer la prévision ou l'alerte lancée par l'IRM, mais ne sont jamais là pour féliciter et souligner les prévisions justes et cohérentes !

Le "public" a d'ailleurs souvent tendance à plus retenir les ratés de la prévision (qui restent occasionnels) que les réussites de la prévision. Ca finit souvent en "ils se sont trompés encore une fois, pour ne pas changer" et toutes les déclinaisons possibles. Personnellement, je commence sincèrement à trouver déplacées les nombreuses critiques émises par un public non scientifique (je parle des réactions dans les medias etc.) qui n'est pas capable de comprendre la complexité des manipulations scientifiques et le degré d'erreur qui reste possible et parfois important dans ce domaine (qui plus est en météorologie) même si nous bénéficions de hautes technologies ! Evidemment, une erreur commise par un fonctionnaire parmi des centaines de milliers passera plus inaperçue que celle commise par un des rares prévisionnistes en météorologie travaillant dans le seul organisme officiel de l'Etat et dont le travail est suivi et a des répercutions directes sur des millions d'habitants ...

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe ! Rien à redire. Les gens de Libramont ne râlent pas, eux. Ils ont eu droit à leur orage. Je poste une photo prise sur le forum Belgorage. Si j'enfreins une règle de droits d'auteurs, toutes mes excuses.

ds18219modifier.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum..merci de préciser où dans le namurois, car à Namur il n'y a rien eu (beaux éclairs au sud et jolis mamatus colorés, ce que je préfère finalement). Mais je ne vois pas pourquoi vous parlez de flop !! MB a bien prévenu que se ne serait pas généralisé...

PS: bon sang, ça s'écrit comment mamatus ?

EDIT: je me tempère un peu, car en voyant cette carte nous sommes quand même de sacrés pigeons...

4363.jpg

Belle image de la Belgique Anti-Orage ! Oups, je deviens comme le Montois avec son Anti-Neige !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais bon, mais avec tout ça et pour revenir au sujet, entre ce qui devait tomber et ce qui est pas tombé les modèles changent pas mal d'optique pour ce week-end. Et ce qui tombe maintenant n'était pas dans le colimateur non plus, faudra vraisemblablement attendre les WRF12z et 21h30 à la publication pour se refaire une idée plus concrète de la situation. Je devrai encore faire patienter gentiment pour établir si on pourra parapenter ce dimanche ! :rolleyes:

Modifié par Eulzor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum..merci de préciser où dans le namurois, car à Namur il n'y a rien eu (beaux éclairs au sud et jolis mamatus colorés, ce que je préfère finalement). Mais je ne vois pas pourquoi vous parlez de flop !! MB a bien prévenu que se ne serait pas généralisé...

PS: bon sang, ça s'écrit comment mamatus ?

EDIT: je me tempère un peu, car en voyant cette carte nous sommes quand même de sacrés pigeons...

4363.jpg

Mais admirez plutôt ceci en dessous du Cb explosif qui s'est développé hier sur la Normandie à 5 km au NNE de Rouen , à Isneauville: une double tornade reliée (cloud to cloud!) avec les commentaires du photographe qui n'y comprend rien du tout ! :thunder:

Voici, pour terminer la saison, mon update de ce vendredi soir :

Ce soir , le ciel sera encore bien chargé sur la moitié Est du pays mais sans précipitations.

Dans le courant de la nuit les éclaircies observées sur l'Ouest, s'étendront de plus en plus vers les autres régions avec minima descendant entre 12 et 17°.

Demain, des cumulus se développeront dans les éclaircies et envahiront de plus en plus notre ciel mais avec seulement un risque d'ondée sur les Flandres et le Hainaut occidental.

Les températures seront agréables avec maxima de 22 à 27° mais plutôt bloquées vers 20° à cause de la brise de mer du coté du littoral.

(fiabilité : 9/10)

Dimanche et lundi , l'air maritime qui aura envahi le pays, sera de plus en plus influencé par une poussée anticyclonique annonçant l'établissement d'un temps de plus en plus agréable mais avec des températures diurnes revenant temporairement entre 18 et 23°. (fiabilité : 8/10)

Mardi sera beau et chaud avec maxima jusqu'à 25 ou 26 ° en plaine.

(fiabilité : 8/10)

Mercredi , retour d'un temps lourd et très chaud avec températures s'étalant entre 23 et 28° entraînant une nouvelle évolution orageuse dans le courant de l'après-midi. (fiabilité : 6/10)

Passez de bonnes vacances en Belgique ou ailleurs et au plaisir de se relire à la rentrée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe vidéo et très impressionnant Luc. Bonne vacance à vous également. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les orages, on peut faire la comparaison avec la médecine qui ne permet pas de guérir toutes les maladies. Pourtant, dieu sait si la médecine a progressé durant ces dernières années mais il faut admettre que malheureusement, on ne maitrise pas encore tout. A ma connaissance, personne ne peste sur les médecins car certaines maladies sont encore incurables, alors pourquoi raler sur les météorlogistes alors que l'on sait pertinement bien que certains phénomènes ne sont pas encore bien maitrisés ? Bref, c'est surtout l'exigeance croissante de certains membres et du 'grand public' par rapport à la météo que je trouve déplacé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à toi Luc pour toutes tes prévisions, et bonnes vacances!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant les orages, on peut faire la comparaison avec la médecine qui ne permet pas de guérir toutes les maladies. Pourtant, dieu sait si la médecine a progressé durant ces dernières années mais il faut admettre que malheureusement, on ne maitrise pas encore tout. A ma connaissance, personne ne peste sur les médecins car certaines maladies sont encore incurables, alors pourquoi raler sur les météorlogistes alors que l'on sait pertinement bien que certains phénomènes ne sont pas encore bien maitrisés ? Bref, c'est surtout l'exigeance croissante de certains membres et du 'grand public' par rapport à la météo que je trouve déplacé.

Merci Xavier ! J'ai même communiqué ta méditation sur FB... :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais admirez plutôt ceci en dessous du Cb explosif qui s'est développé hier sur la Normandie à 5 km au NNE de Rouen , à Isneauville: une double tornade reliée (cloud to cloud!) avec les commentaires du photographe qui n'y comprend rien du tout ! :thunder:

Voici, pour terminer la saison, mon update de ce vendredi soir :

Ce soir , le ciel sera encore bien chargé sur la moitié Est du pays mais sans précipitations.

Dans le courant de la nuit les éclaircies observées sur l'Ouest, s'étendront de plus en plus vers les autres régions avec minima descendant entre 12 et 17°.

Demain, des cumulus se développeront dans les éclaircies et envahiront de plus en plus notre ciel mais avec seulement un risque d'ondée sur les Flandres et le Hainaut occidental.

Les températures seront agréables avec maxima de 22 à 27° mais plutôt bloquées vers 20° à cause de la brise de mer du coté du littoral.

(fiabilité : 9/10)

Dimanche et lundi , l'air maritime qui aura envahi le pays, sera de plus en plus influencé par une poussée anticyclonique annonçant l'établissement d'un temps de plus en plus agréable mais avec des températures diurnes revenant temporairement entre 18 et 23°. (fiabilité : 8/10)

Mardi sera beau et chaud avec maxima jusqu'à 25 ou 26 ° en plaine.

(fiabilité : 8/10)

Mercredi , retour d'un temps lourd et très chaud avec températures s'étalant entre 23 et 28° entraînant une nouvelle évolution orageuse dans le courant de l'après-midi. (fiabilité : 6/10)

Passez de bonnes vacances en Belgique ou ailleurs et au plaisir de se relire à la rentrée!

Waw cette vidéo est carrément incroyable :thumbsup::thunder:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×