Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 14 au dimanche 20 janvier

Messages recommandés

Le diagramme pointe tout juste à 0° avec toute une série de scénarios à +1 ou +2. Evidemment, il y en a d'autres à -2° ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le diagramme pointe tout juste à 0° avec toute une série de scénarios à +1 ou +2. Evidemment, il y en a d'autres à -2° ...

:unsure: le nouveau n est pas encore sorti il me semble!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

post-14443-1358506682_thumb.png

Gfs voit la pulsion chaude sur le pays remonter plus au nord.Cela sera tres delicat ce dimanche sur les routes avec tout ce verglas.

Isotherme 0°C a 1600m sur les ardennes.Seul dindonville et alentours pourraient sortir leurs epingles du jeu.

Ce serait temporaire l advection chaude serait suivie quelques heures apres par de l'air froid accompagne de neige pour tous.Mais le plus gros tomberait sous forme de pluie.Ce n'est qu un run...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM, dans sa nouvelle actualisation, prévoit dimanche une alternance de neige et pluies verglacantes partout sur le pays hormis sur le sud-ouest.

Ca commence à sentir le roussi tout ça :crying:

Encore bien que ce n'est que dans deux jours, et que ça changera je l'espère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le diagramme pointe tout juste à 0° avec toute une série de scénarios à +1 ou +2. Evidemment, il y en a d'autres à -2° ...

bien vu ! il vient de sortir .. ya pas de scenario positif quand meme ! meme pour lille !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Neiges Écrit Aujourd'hui, 12:40

L'IRM, dans sa nouvelle actualisation, prévoit dimanche une alternance de neige et pluies verglacantes partout sur le pays hormis sur le sud-ouest.

IRM : Le ciel sera très nuageux à couvert avec des chutes de neige, voire éventuellement de la pluie ou du verglas, surtout dans le sud-est du pays.

A mon avis, on a pas acces aux même carte de l'IRM <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La rtbf voit 6 cm de neige sur tout le pays dimanche.

J'achète :thumbsup:

Non sans blague la situation est tellement compliquée , les modèles changent d'avis tous les runs et de ce fait les prévisions télévisées et l'IRM également . Vivement ce soir et les prévisions de nos pros météo Marco ( Océanic) et Luc Trullemans :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
IRM : Le ciel sera très nuageux à couvert avec des chutes de neige, voire éventuellement de la pluie ou du verglas, surtout dans le sud-est du pays.

A mon avis, on a pas acces aux même carte de l'IRM <_<

En parlant de sud-ouest, j'incluais les deux Flandres, le Hainaut et éventuellement Bruxelles (qui est dans le centre je sais bien). De toute façon, ce sont des réglages qui s'affineront au fil des heures, au plus on approchera de l'échéance, la Belgique étant tellement petite.

:thumbsup:

Modifié par Neiges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En parlant de sud-ouest, j'incluais les deux Flandres, le Hainaut et éventuellement Bruxelles (qui est dans le centre je sais bien). De toute façon, ce sont des réglages qui s'affineront au fil des heures, au plus on approchera de l'échéance, la Belgique étant tellement petite.

:thumbsup:

Il est grand le sud-ouest avec toi ... :D;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est grand le sud-ouest avec toi ... :D;)

Depuis une semaine, c'est là-bas ou presque (avec le Condroz et sud Luxembourg) que tout se passe donc autant l'agrandir :P

Fin du petit HS régional, revenons-en aux vraies prévisions :)

Modifié par Neiges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que la perturbations de ce soir va quand même blanchir presque tout le pays (en très faible quantité cependant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement

j'ai aussi l'impression que le barrage anticyclonique du froid est en train de faiblir

cfr le leger degel en de nombreux endroits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut voir...

elle se désintègre bien cette perturbation. A ce rythme-là, il n y aura vraiment plus rien, une fois arrivée chez nous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les modèles, la perturbation devrait se réactiver en début de soirée.. même si ça restera de l'ordre du saupoudrage...

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À moins d'une réactivation, il faut vraiment etre optimiste pour penser que cette perturbation donnerait quelque chose de signifiant !!!

post-22-1358522228_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce soir ce sont toujours les régions situées le long de la frontière française qui pourraient recevoir un peu de neige (max 1 à 2cm) Ailleurs ce sera non significatif.

Pour dimanche l'air chaud en altitude jouerait les troubles fête sur le sud et l'est du pays (pluie verglaçante). Ailleurs on peut attendre autour de 5 cm d'accumulation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À moins d'une réactivation, il faut vraiment etre optimiste pour penser que cette perturbation donnerait quelque chose de signifiant !!!

il n y aura rien je crois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À moins d'une réactivation, il faut vraiment etre optimiste pour penser que cette perturbation donnerait quelque chose de signifiant !!!

C'est ce qui est actuellement entrain de rentrer sur l'ouest de la France qui nous intéresserait (elle arriverait sur le sud de la Belgique en seconde partie de nuit).

(mais bon cela donnerait maximum 2 cm sur le sud et les quantités se réduiraient plus on irait sur le nord, de quoi donner 1/2 centimètre sur Bruxelles)

Modifié par neigeois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce soir ce sont toujours les régions situées le long de la frontière française qui pourraient recevoir un peu de neige (max 1 à 2cm) Ailleurs ce sera non significatif.

Pour dimanche l'air chaud en altitude jouerait les troubles fête sur le sud et l'est du pays (pluie verglaçante). Ailleurs on peut attendre autour de 5 cm d'accumulation.

je suis quand meme un peu sceptique pour dimanche

il faudrait que l'atmosphere se refroidisse un peu car elle a subi un net rechauffement aujourd'hui

a moins d'un peu probable coup de froid dans la nuit de samedi,l'air doux nous envahira et se sera je le crains de la pluie pour quasi tout le pays

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aie aie aie...

je crains le pire. L'air doux remonte beaucoup trop sur notre pays. Je pense qu'on va avoir de la pluie pour dimanche.

A 45h, sur gfs, on aurait de la pluie verglaçante...

Modifié par Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis quand meme un peu sceptique pour dimanche

il faudrait que l'atmosphere se refroidisse un peu car elle a subi un net rechauffement aujourd'hui

a moins d'un peu probable coup de froid dans la nuit de samedi,l'air doux nous envahira et se sera je le crains de la pluie pour quasi tout le pays

Aie aie aie, bon attendons l'ensembliste et surtout les autres sorties mais là on a déjà cramé et recramé la marge qu'on avait avant hier soir...

Il ne restera bientôt plus que la mer pour voir quelques flocons! Pour la province du Luxembourg et l'est, c'est à mon avis presque plié pour la neige, pour l'ouest du pays on peut toujours espérer un petit décalage favorable mais j'en doute :( Je veux bien du froid en basses couches, mais là ce n'est clairement plus suffisant.

Vraiment dommage, le potentiel est énorme :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aie aie aie...

je crains le pire. L'air doux remonte beaucoup trop sur notre pays. Je pense qu'on va avoir de la pluie pour dimanche.

A 45h, sur gfs, on aurait de la pluie verglaçante...

oui mais c est gfs ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aie aie aie, bon attendons l'ensembliste et surtout les autres sorties mais là on a déjà cramé et recramé la marge qu'on avait avant hier soir...

Il ne restera bientôt plus que la mer pour voir quelques flocons! Pour la province du Luxembourg et l'est, c'est à mon avis presque plié pour la neige, pour l'ouest du pays on peut toujours espérer un petit décalage favorable mais j'en doute :( Je veux bien du froid en basses couches, mais là ce n'est clairement plus suffisant.

Vraiment dommage, le potentiel est énorme :crying:

bah ce n'est rien ;). On aura déjà eu des belles offensives + une semaine de véritable froid. Ca change de décembre... :whistling:

et ca, c'est déjà super !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×