Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 14 au dimanche 20 janvier

Messages recommandés

Rien de tout ça , ce serait un flux de nord ouest avec pluie froide , et flocons mouillés pour les hauteurs . Le genre de carte que les amateurs de ski se déchirent car c'est synonyme de neige en quantité énorme pour les montagnes . C'est pas pour nous ça

En regardant mieux, exact. Merci :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même si c'est le 06z, si cette carte se réalise, brrrrr

On peut y voir le vp bien fragmenté

Non non, il transite par l'océan atlantique qui est un véritable radiateur, donc il perd tout son potentiel froid avant de toucher terres..

EDIT : même si je suis plus jeune que vous, j'ai aussi connu un peu le télétexte. Avant de faire connaissance avec météociel, météobelgique, infoclimat en fait. Puis j'ai compris qu'on pouvait faire d'aussi bonne voir meilleure prévisions soi même :D

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A nouveau ce sérieux potentiel pour Mardi. Sauf que cette fois ci, c'est pour nous ! :D Et l'échéance approche...

post-14919-1357842145_thumb.png

Désolé les modos ( ou etes vous passé???? ) je suis hors topic , a déplacer

modération : on est là ;) message déplacé

Modifié par dada
message déplacé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Hp ont tendance à vouloir fusionner avec les hp situées au Groenland.

Ca pousse beaucoup moins que sur le 12 Z ! On gagne 10 hp sur ces dépressions qui poussent du coup beaucoup moins...

La preuve en images :)

post-60-1357855393_thumb.png

post-60-1357855400_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS à nouveau seul contre UKMO et ECMWF pour le milieu et la fin de cette semaine.

UKMO et sa belle crête anticyclonique

UW144-21_dwv4.GIF

ECMWF voit lui la crête s’étendre vers la Scandinavie

ECM1-144_tll5.GIF

ET GFS qui continue à voir un flux à influence plus océanique mais tout de même frais et pas de crête anticyclonique

gfs-0-144_loq8.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, on dirait que GFS a une nouvelle fois un temps de retard sur les deux principaux modèles européens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, on dirait que GFS a une nouvelle fois un temps de retard sur les deux principaux modèles européens...

Ou d'avance car il était dans la même situation il y a trois jours.

On verra !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou d'avance car il était dans la même situation il y a trois jours.

On verra !

Non Titi, contrairement à ECMWF et UKMO, il voyait un anticyclone s'affaisser sur notre pays à partir de ce lundi et ne voyait pas la dépression de mardi s'enfoncer vers le sud-est en passant chez nous. Maintenant, GFS a rejoint les 2 modèles européens pour cette première partie de semaine. Jusqu'à mercredi, les 3 modèles sont à présent plus ou moins sur la même ligne. A partir de jeudi, les divergences recommencent...ce qui vu l'échéance, est tout à fait normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Titi, contrairement à ECMWF et UKMO, il voyait un anticyclone s'affaisser sur notre pays à partir de ce lundi et ne voyait pas la dépression de mardi s'enfoncer vers le sud-est en passant chez nous. Maintenant, GFS a rejoint les 2 modèles européens pour cette première partie de semaine. Jusqu'à mercredi, les 3 modèles sont à présent plus ou moins sur la même ligne. A partir de jeudi, les divergences recommencent...ce qui vu l'échéance, est tout à fait normal.

Je parle de la situation pour la semaine prochaine.

Regarde la première carte que j'ai mise il y a plusieurs jours déjà et tu verra que GFS voyait bien initialement des hautes pressions sur l'Islande avant de se rétracter et proposer des cartes plus océaniques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je parle de la situation pour la semaine prochaine.

Regarde la première carte que j'ai mise il y a plusieurs jours déjà et tu verra que GFS voyait bien initialement des hautes pressions sur l'Islande avant de se rétracter et proposer des cartes plus océaniques.

Oui oui, j'avais bien compris, mais selon GFS, ces hautes pressions auraient empêché la dépression de mardi de descendre chez nous, ce qui semble ne pas devoir être le cas selon les 3 modèles maintenant ! Jusqu'à mercredi, la situation semble bien calée maintenant, et pour après, comme tu dis, on verra... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ca se passe comme prévu pour mercredi, ca risque d'être pas mal niveau neige :)

Maintenant, on pensait aussi que pour ce week end ca serait bon et au final, nada :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ca se passe comme prévu pour mercredi, ca risque d'être pas mal niveau neige :)

Maintenant, on pensait aussi que pour ce week end ca serait bon et au final, nada :)

On va peut-être attendre que l'épisode soit passé avant de tirer des conclusions... :whistling:

Et de toute manière, on savait dès le début que la situation serait très serrée pour avoir de la neige ce week-end. Pour mardi, la marge me paraît un peu plus large, mais c'est en effet encore loin... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS 6h00 devient désastreux pour cette période :crying:

ce n'est qu'un run. Faudra voir les autres sorties. Restons optimistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS 6h00 devient désastreux pour cette période :crying:

Alors là...

Premièrement, il est dans les plus doux du diagramme.

Deuxièmement, on reste pour la plupart des scénarios en dessous de -5°C à 850 hp jusqu'à jeudi.

Par la suite, l'incertitude est déjà beaucoup trop grande, les runs sont à chaque fois différents de toute façon.

Quoi qu'il en soit, encore des énormes différences entre GFS et l'européen. Déjà pour mardi :whistling:

post-60-1357904480_thumb.png

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'en sais rien, mais généralement, je ne regarde que les runs 12 et 00z. Je me méfie de ceux de 06 et 18z qui sont établis sur base de données moins nombreuses et moins à jour... Et de toute manière, il faut voir où l'opérationnel se situe dans son diagramme pour se faire une idée de sa fiabilité.

Si mes souvenirs sont bons, Luc, il y a au moins 1 an avait fait remarquer qu'il ne fallait regarder que le 12 et le 00z.

Et Piet nous l'avait recommandé également pendant ses cours au Sart-Tilmant y'a maintenant 2 ans. Suis d'accord avec vous, on peut imaginer que depuis ça aie évolué mais ça ne semble pas être le cas. Le "suivi" des situations se fait plus aisément par rapport aux 6z et 18z qui s'en retournent une synoptique comme une crêpe dans la poêle :rolleyes:

M'enfin bon, libres à ceux qui en ont envie de commenter chaque sortie.

Je suis un peu "à cheval" avec mon bulletin alors je le place dans ce topic-ci.

Bulletin EFAL (EBCI)

Comme annoncé précédemment, un bout d’hiver interviendra ces prochains jours. Rien de bien significatif mais on gardera encore beaucoup de nuages et d’humidité qui se condense au sol et sur les surfaces. Le froid va nous amener quelques gelées avec un vent faible à modéré principalement du Nord-Est. Possible offensive neigeuse pour mardi 15 mais les probabilités varient déjà beaucoup, ainsi que sur la durée de ces conditions plus hivernales. Le “risque d’éclaircies” reste encore hélas bien faible, peut-être quelques rayons lundi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Notons l'énorme potentiel toujours présent Mardi matin..

Dans ce cas il se rapproche d'ECWF, potentiel neigeux est là, ce qui n'était pas le cas dans le run de 06 H, encore et encore des changements (difficile de s'y retrouver avec les modèles de prévisions actuellement)

Ooups mauvaise semaine désolé les modérateurs

Modifié par Frimas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien malin celui qui saura à quelle sauce on sera mangé cette semaine ci , la tendance est clairement au froid pour la première moitié de semaine , la deuxième on passe du frais au très froid . Pas de grande douceur en vue , c'est déjà ça :whistling:

Petite convergence toute de même entre l'européen de ce matin et le run de contrôle GFS de ce soir quant'à ce potentiel neigeux venant de l'ouest. GFS nous l'avait effacé dans son précédent RUN ,voila qu'il revient mais la perturbation semble un peu plus au sud cette fois ci , mais on est bien trop loin pour les affinages

La seule chose certaine , c'est que l'hiver revient , reste à déterminer son intensité , durée et humidité :thumbsup:

EDIT : la moitié nord de la France et l'Angleterre risquent de prendre cher en terme de neige durant la semaine concernée !

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je pige plus rien, j'abandonne :lol:

GFS qui redevient neigeux cette semaine et par la suite de nouveau plus froid, UKMO qui nous retape un anti en Islande. CEP va nous voir un redoux ce soir certainement, c'est pas possible autrement !

Quelle comédie dramatique cette semaine sur les modèles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'irm se lance pour mardi:

Mardi, le temps deviendra nuageux à couvert avec de la neige. Dans le sud-ouest du pays, une accumulation de 5 à 10 cm sera possible. Ailleurs, les quantités devraient être moins importantes. Les maxima varieront entre -4 degrés en Ardenne et -1 degré à la côte. Le vent sera modéré de secteur sud-est et revenant au nord-est.

Ceux qui risquent de voir beaucoup de neige cette semaine, ce sont les côtiers :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A suivre le passage frontal de la nuit de lundi à mardi.

De ce que j'ai pu voir sur les différents modèles le passage de ce front se ferait un peu trop à l'ouest de nos régions. Et ça n'a pas l'air de vouloir évoluer dans le bon sens, en règle générale ce genre de décrochages a plutot tendance a s'enfoncer dans le flanc de l'anticyclone, ce qui n'est pas bon pour nous.

Mais l'échéance étant encore lointaine, il faudra attendre encore un peu avant de se prononcer définitivement. Dailleurs Reading de ce matin voyait une petite dépression secondaire se former à proximité de notre pays avec neige à la clé.

Dans l'état actuel des choses, le risque de chute de neige conséquentes pour la nuit de lundi à mardi est plutot faible, mais va grandissant en allant vers l'ouest du pays.

A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma question peut sembler bête mais qu'entend on exactement par sud ouest de la Belgique , vu sa configuration géographique j'ai du mal à le situer exactement ..

Hainaut occidental voire botte du Hainaut , ou alors plus près de l'Yser et de la côte? Toujours difficile dans un pays où le sud est n'est jamais loin du nord ouest :whistling:

fin du HS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma question peut sembler bête mais qu'entend on exactement par sud ouest de la Belgique , vu sa configuration géographique j'ai du mal à le situer exactement ..

Hainaut occidental voire botte du Hainaut , ou alors plus près de l'Yser et de la côte? Toujours difficile dans un pays où le sud est n'est jamais loin du nord ouest :whistling:

fin du HS

je dirai en allant de courtrai a namur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Notons l'énorme potentiel toujours présent Mardi matin..

oui mais encore une fois ce serait l ouest qui serai servi.. (gfs)

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×