Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
bib

La neige qui fond sur les voitures

Messages recommandés

Quelqu'un posait cette question dans "observation", j'y répond ici.

La question était: pourquoi la neige fond sur les voitures alors que la température est négative ?

C'est parce que le métal absorbe les rayons infrarouges, et il y en a toujours, même par temps couvert. Il chauffe la carrosserie qui les absorbe, donc la neige fond. Le plus spectaculaires sont les stalactites que l'eau forme dès qu'elle quitte cette carrosserie.

C'est le même phénomène dès que la neige découvre une surface: elle chauffe, et fond la neige aux environs.

Idem pour la neige salie par de la poussière: la poussière, même invisible, absorbe la chaleur, ce qui fait que la vieille neige fondra au soleil alors que la neige fraîche, pas ou beaucoup moins), parce qu'elle réfléchit tous les rayons, y compris les infrarouges et les UV.

A propos des UV: attention aujourd'hui, portez des lunette de soleil de bonne qualité ! La neige qui reflète le soleil peut causer des dégâts aux yeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications Bernadette. :thumbsup:

On pourrait aussi poser la question : pourquoi les voitures givrent-t-elles le soir alors que la T° de l'air est encore légèrement positive ? :innocent:

A moins que je raconte des bêtises :blush: mais c'est une remarque courante. :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hé hé oui je vais tenter une réponse, et je suis même sûre qu'elle est correcte ;)

L'air ne se refroidit que par CONTACT avec une surface froide, et pas par rayonnement, ce qui explique que son inertie thermique est beaucoup plus grande. Ce n'est donc que la fine couche qui est en contact avec la voiture qui va se refroidir avec elle.

Les objets se refroidissent par leur SURFACE (par rayonnement). La carrosserie des voiture est très mince, les vitres aussi, donc elles perdent plus vite leur chaleur que le sol ou la végétation. Elles peuvent donc devenir plus froides que l'air ambiant et s'il est humide: PAF ! du givre blanc se forme.

J'adore les question, n'hésitez pas, mais je ne pourrai pas toujours répondre, hein ! :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×