Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
dada

Vos prévisions du lundi 19 au dimanche 25 janvier

Messages recommandés

A noter que les sondages prévisionnels mettent en exergue une couche isotherme tendant à se développer sous la forme d'une couche d'inversion en fin de soirée du vendredi et en première partie de nuit sur le Centre du pays, donc avant l'arrivée de la perturbation. Cette couche d'inversion - qui devrait s'étendre entre la surface et 875 à 900 hPa - est le marqueur de l'advection douce en altitude à l'approche du front occlus. Elle se ferait par contre bien moins ressentir en basse couche où les températures devraient être négatives. A noter que cette inversion devrait être résorbée en atteignant le Condroz et l'Ardenne où le profil thermique resterait négatif à tous les étages.

Cette situation pourrait être favorable à l'apparition de pluies verglaçantes sur une partie centrale du pays, du moins sous les premières précipitations puisqu'en fin de nuit, à l'approche du front froid, la masse d'air devrait rapidement se refroidir à toutes altitudes permettant aux précipitations de rester à l'état solide.

Toutefois, les Td devraient être négatives voire très négatives entre la surface du sol et le niveau 650 hPa. En effet, sur cette épaisseur, le profil devrait y être très peu humide. Il est donc possible que la transition entre la pluie verglaçante et la neige soit très rapide voire que le risque de pluies verglaçantes soit tout simplement nul.

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Lucky,

Mr Trullemans prévoit quoi ce week end ?

Gracias.

Bonjour, Luc Trullemans annonce de la neige samedi matin mais pour les régions se situant au dessus de 400 à 500 mètres, il annonce une semaine jusqu'au 01 février très humide et neigeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Luc Trullemans ? Celui qui avait annoncé 40cms le 12 mars 2013 avec 20cms comme résultat final ? Un snowapocalypse le 27 décembre avec au final 5-10 cms ? Et 15cms sur l'Est le lundi 29 avec au final à peine 5 cms ?

Voilà donc une source sûre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A noter que les sondages prévisionnels mettent en exergue une couche isotherme tendant à se développer sous la forme d'une couche d'inversion en fin de soirée du vendredi et en première partie de nuit sur le Centre du pays, donc avant l'arrivée de la perturbation. Cette couche d'inversion - qui devrait s'étendre entre la surface et 875 à 900 hPa - est le marqueur de l'advection douce en altitude à l'approche du front occlus. Elle se ferait par contre bien moins ressentir en basse couche où les températures devraient être négatives. A noter que cette inversion devrait être résorbée en atteignant le Condroz et l'Ardenne où le profil thermique resterait négatif à tous les étages.

Cette situation pourrait être favorable à l'apparition de pluies verglaçantes sur une partie centrale du pays, du moins sous les premières précipitations puisqu'en fin de nuit, à l'approche du front froid, la masse d'air devrait rapidement se refroidir à toutes altitudes permettant aux précipitations de rester à l'état solide.

Toutefois, les Td devraient être négatives voire très négatives entre la surface du sol et le niveau 650 hPa. En effet, sur cette épaisseur, le profil devrait y être très peu humide. Il est donc possible que la transition entre la pluie verglaçante et la neige soit très rapide voire que le risque de pluies verglaçantes soit tout simplement nul.

CQFD!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc Trullemans ? Celui qui avait annoncé 40cms le 12 mars 2013 avec 20cms comme résultat final ? Un snowapocalypse le 27 décembre avec au final 5-10 cms ? Et 15cms sur l'Est le lundi 29 avec au final à peine 5 cms ?

Voilà donc une source sûre ...

c'est ça quoi

en plus pour ce qui est du off topic relatif à sa personne,je l'ai définitivement mis dans la corbeille

sinon pour rester OT:la nuit de vendredi et journée de samedi risque d'être très interessante à suivre

plus loin dans la semaine tout reste possible,les modèles vont un peu moins vers le zonal bien que tout ça soit encore bien loin

Modifié par kermitt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

apparemment , gfs èvolue vers une situation classique pour le moment: une belgique coupée en 2 pour samedi , neige fondante ou pluie à l'ouest et sous 300m et plus solide ailleurs. Pour le Hainaut occidental , qui me concerne , je ne m'attends pas à plus de neige que le peu déjà reçu jusqu'à maintenant.Pas plus mal pour Mons 2015!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bien le run de ce matin est magnifique pour les amateurs de neige : une poche de pluie verglaçante qui s'élargit avec un secteur chaud plus large et une inversion plus prononcée en altitude, et évidemment un redoux qui gagnerait 1-2h par l'Ouest. Bref, au final, une couche de glace de 2cms surmontée d'une couche de neige de 2cms qui fonderait à 10h au lieu de 5cms de neige qui fonderait à 11-12h. Enfin, comme on le dit si bien ici : "ça peut encore changer" :whistling:

EDIT : Et pas besoin regarder CEP pour se rassurer : hier soir il mettait la fin de la neige vers 12-13h, ce matin vers 10-11h ...

Modifié par ElNino27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé bien le run de ce matin est magnifique pour les amateurs de neige : une poche de pluie verglaçante qui s'élargit avec un secteur chaud plus large et une inversion plus prononcée en altitude, et évidemment un redoux qui gagnerait 1-2h par l'Ouest. Bref, au final, une couche de glace de 2cms surmontée d'une couche de neige de 2cms qui fonderait à 10h au lieu de 5cms de neige qui fonderait à 11-12h. Enfin, comme on le dit si bien ici : "ça peut encore changer" :whistling:

EDIT : Et pas besoin regarder CEP pour se rassurer : hier soir il mettait la fin de la neige vers 12-13h, ce matin vers 10-11h ...

Tu vois quand même 2 cm de neige, moi je ne les vois pas pour le moment... Du moins pour une grande partie ouest du pays ^^

Flotte, flotte et flotte :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis hier soir, le Thalweg est en effet vu moins prononcé ou du moins décalé vers le nord si bien qu'au petit matin, l'isobare 1020 hPa se retrouve à la frontière franco-belge alors qu'initialement il était situé sur la région parisienne.

Cela risque en effet d'être une situation délicate entre le centre et le sillon Sambre-et-Meuse où, en toute fin de nuit/début de matinée, l'advection d'air doux entre 900 et 950 hPa pourrait favoriser la transformation de la neige en pluie alors que le profil redevient nettement négatif entre 950 et 1000 hPa. Par ailleurs, le profil serait saturé à tous les niveaux ce qui ne permettrait pas, en l'occurrence, un refroidissement "thermodynamique" par évaporation au sein de cette couche qui, par conséquent, ne favoriserait pas le maintien de la neige sur cette épaisseur de couche plus douce (~ 500 m). Par la suite, le profil redevient négatif à tous les étages et la neige prendrait alors le relais.

Comme le dit ElNino27, c'est une situation qui risque d'être délicate dans le sens où une sous-couche de verglas se formerait avant l'accumulation de quelques centimètres de neige.

Par la suite, l'épisode pourrait se faire entièrement sous forme de neige à l'est de Bruxelles dès les premiers plateaux, au-delà de 100-150 m d'altitude avant un redoux en fin de matinée.

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préfère camper sur ma position (quoique faire du camping maintenant, faut le faire :fire: ) et envisager que ce samedi matin sera particulièrement bien "floconné". Déjà lundi, alors que la température était légèrement positive, ça a bien blanchi dans ma région et il en reste même encore quelques légères traces dans le jardin! Alors que l'on prévoyait au moins 2°C pour ce jeudi, on reste toujours en négatif pour le moment (-0.6) en restant enrobé dans une couche brumeuse. Le vent de Nord-Est contribue certainement à cette situation.

Demain, vendredi, on devrait avoir -3°C sur le centre la nuit et à mon humble avis la journée restera encore en grisaille permanente. Si le soleil n'arrive pas à percer cette couche, je m'attend encore à une gelée quasi permanente. Dès lors, à l'arrivée de la zone pluvieuse aux petites heures de samedi, elle va arriver sur une zone déjà bien refroidie depuis deux jours. De la flotte mise au congel en quelque sorte, et favorable à la formation de cristaux.

Mais ce n'est que mon humble avis :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la meteo de rtl a 13h30 il annonce pas grand chose comme neige samedi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur base des cartes actuelles, il y a bel et bien un risque de pluie verglaçante, mais je pense que le gros des précipitations (voire l'entièreté) se fera sous forme de neige dans une bonne moitié est du pays durant la matinée de samedi et qu'une couche de quelques cm pourra se former. Cette couche devrait commencer à fondre durant l'après-midi au nord du sillon Sambre-et-Meuse.... Vu qu'il devrait à nouveau geler la nuit suivante sur cette même moitié est du pays, il y aura à nouveau un risque de verglas.

Mais bon, ce n'est probablement que demain matin que les prévisions pourront vraiment s'affiner....

A propos d'affinage des prévisions, je pense qu'hier personne n'avait prévu que la température resterait négative sur une bonne partie du pays (excepté la Gaume) durant toute cette journée... Comme quoi, parfois, même à moins de 24 heures de l'évènement, des surprises sont toujours possibles en météo ! ;)

Ici, la carte des temperatures à 15.00 hr....en principe,les températures actuelles devraient constituer les maxima d'aujourd'hui.....

post-260-1421937361_thumb.png

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de 12h est de pire en pire pour la partie centrale, et ce que je comprend pas, en regardant la chaîne 24/24 de météo de France eux annonce de la neige sur la partie centrale de la France en remontant NPDC Picardie..... jusque à notre pays en notant qu'une alerte orange sera mise en vigueur ... En attendant vive rtl-tvi :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus on se rapproche de l'échéance, et plus les quantités de précipitations prévues diminuent j'ai l'impression...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ma région (hauteurs de Liège), je pense que,pour une fois, nous pouvons être optimiste. Effectivement, un léger risque de dégel persiste en dessous des 200 m. Au dessus, et au vu des modèles, de 5 à 15 cm est tout à fait envisageable dimanche soir.

Lors du dernier épisode, ayant vu un front stagner et éviter la province de Liège, cette fois-ci, c'est probablement nous les mieux placés. J'aime pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué mais là, j'y crois.

Wait and see!

Modifié par neibofly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ma région (hauteurs de Liège), je pense que,pour une fois, nous pouvons être optimiste. Effectivement, un léger risque de dégel persiste en dessous des 200 m. Au dessus, et au vu des modèles, de 5 à 15 cm est tout à fait envisageable dimanche soir.

Lors du dernier épisode, ayant vu un front stagné et évité la province de Liège, cette fois-ci, c'est probablement nous les mieux placés. J'aime pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué mais là, j'y crois.

Wait and see!

Méfions-nous, on croyait aussi qu'on était les mieux placés avant cette "funeste" occlusion de fin décembre...

Malgré tout, je persiste à croire que la quantité de précipitations prévue ne cesse d'être revue à la baisse (pour samedi)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique run ce soir avec un isotherme 0° de plus en plus à l'Est au moment de l'arrivée des précipitations sur le centre du pays, une couche de températures positives de presque 1000m pendant 2-3h. Et à 12h, il fait déjà 5° sur le centre du pays.

Je ne dis pas que ça peut être temporairement blanc, mais on va encore rigoler ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

niveau temp a 850 hpa pour samedi matin c est quand meilleur ce soir selon gfs 18 avec de na neige sur toute la partie centrale jusque l est du pays. a voir demain pour confirmation. mais juste 4h de neige au sol parce que avec 4 degrés a 12h...

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Méfions-nous, on croyait aussi qu'on était les mieux placés avant cette "funeste" occlusion de fin décembre...

Malgré tout, je persiste à croire que la quantité de précipitations prévue ne cesse d'être revue à la baisse (pour samedi)...

Oui, la quantité de précipitation était chaque fois revue en baisse mais elle est en hausse sur le dernier run de GFS.

Liège est vraiment à la limite de la pluie verglaçante maintenant. (GFS 00Z)

post-911-1421998110_thumb.png

Cela fait plusieurs run que cette zone s'étend de plus en plus vers l'est, ce n'est pas bon signe même si le plus gros des précipitations devrait tomber sous forme de neige (fondante ?).

La transition entre la pluie verglaçante et la neige devrait se faire entre 7h et 8h (à l'heure ou beaucoup de gens dorment encore le samedi matin) -> certains vont avoir des surprises en découvrant une couche de glace sous la neige :o

Bonne journée à tous !

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum mais je vous suis depuis quelques années déjà, je voulais savoir quelle prévision pour samedi et dimanche , voyez vous pour Waremme ? En sachant que waremme se trouve à l'ouest de la province de Litch, Merci et excellent week-end sous la neige je l'espère :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excepté la côte en vigilance jaune, l'IRM et MB mettent le reste du pays en orange. Actuellement sur le radar, la perturbation n'a pas encore l'air bien active, on verra s'il elle reprend vigueur en survolant la Mer du Nord.

J'espère que le vol TG934 de 07h pourra atterrir; c'est mon avion ....

A propos de radar et de survol, le Boeing 777 a bien décollé de Bangkok il y a environ une demi-heure. On peut le suivre sur: http://www.flightradar24.com/THA934/55861e2

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excepté la côte en vigilance jaune, l'IRM et MB mettent le reste du pays en orange. Actuellement sur le radar, la perturbation n'a pas encore l'air bien active, on verra s'il elle reprend vigueur en survolant la Mer du Nord.

A propos de radar et de survol, le Boeing 777 a bien décollé de Bangkok il y a environ une demi-heure. On peut le suivre sur: http://www.flightradar24.com/THA934/55861e2

;)

Merci Eulzor..Là je suis dans un bon lit au chaud du Sheraton.

Bonne soirée les mbistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Environ 5 mm de précipitations pour demain, jusque 10 mm sur les hauts plateaux ardennais. Vu le vent et les températures, qqe belles congères en perspectives au sud du Sillon Sambnre et Meuse. En revanche, niveau accumulation, 3 à 5 cm grand max sur les hauteurs de Namur et jusque maximum 10 cm en haute Ardennes, pas plus.

En revanche, le sol est quand même bien gelé, même si la température monte jusque 3° (MB), la neige ne va pas beaucoup fondre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×