Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
chevalblanc

Avis Oregon WMR88/89, Netatmo, LC WS1640

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Ma petite station (rudimentaire) WS555 de Conrad donne des signes de faiblesse depuis l'an dernier (anémomètre) et quelques mois (capteur HR extérieur).

Du coup, je songe à acheter une nouvelle station qui fait juste ce que je lui demande, mais plus que l'ancienne :rolleyes:

J'hésite entre plusieurs modèles (choisis selon mes critères technico-économiques de base):

- Oregon wmr88

avantages: station bon rapport qualité-prix, possibilité d'y brancher un Rasperry pour une diffusion des données sur le net sans PC allumé 24h/24.

inconvénients: pas possibilité de lire simultanément les valeurs (T° et HR) intérieures et extérieures, pas de stockage de données, portée de 100 m en champ libre a priori bien plus faible

- Oregon wmr89

avantages: affichage simultané des valeurs int/ext, stockage de données, prix encore abordable

inconvénients: jeunesse du produit, donc pas assez de recul pour avoir un bon nombre d'avis, diffusion sur le net difficile avec un rasperry ou système similaire (compatibilité?)

- Netatmo

avantage: diffusion des données sur le net et consultables via smartphone (sans à avoir à passer par un pc ou rasperry), modularité de la station ("à la carte"), ne se contente pas que des données météo

inconvénients: onéreuse si on veut un équipement assez complet (base + pluvio), pas de lecture des données sur la base, fiabilité dans le temps?, connexion a priori qu'en wifi (ce qui est gênant quand on veut couper le wifi quelques heures le jour et la nuit)

- Lacrosse T WS1640

avantage: affichage simultané des valeurs int/ext, prix abordable, stockage de données

inconvénients: difficile de diffuser en continu les données sur le net sans laisser tourner un pc 24h/24, portée annoncée de 30 m (est-ce trop peu?), il paraît que les Lacrosse sont moins fiables que les Oregon ..., très peu d'avis d'utilisateurs.

J'espère que vous avez pu cerner mes besoins. :)

Avez vous des avis ou des retours positifs sur ces modèles.

Merci à vous :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partirais sur une WMR88 avec un Raspberry sur lequel tourne Weewx.

Éventuellement ajouter un petit UPS pour garder le RPi allumé en cas de coupure de courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Clément pour ton point de vue.

Désolé pour la faute sur le Raspberry bien sûr :blush:

Pour les données intérieures de la maison, je pourrais plus tard compléter par une station simple (T°+HR) sans connection PC. A moins de me lancer dans la "domotique" :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne me suis pas encore décidé sur mon choix mais il apparait que la WMR88, en fin de carrière, est à privilégier.

Cependant, j'attache de l'importance à avoir toutes les données en affichage simultanément, comme la température int et ext, la pluviométrie, la pression, l'hygrométrie int et ext, et éventuellement l'heure de lever et coucher du soleil. La LCT WS1640 répond bien à ce critère mais le côté négatif de cette station pourrait être sa fiabilité (par rapport à une Oregon) et sa connectivité au web avec un mini serveur fait maison.

Je me laisse encore quelques jours .... :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien qu'ayant peu d'avis sur cette station, je vais essayer la Lacrosse WS 1640, car elle me permet d'afficher simultanément toutes les données sans à avoir à faire défiler celles-ci.

J'ai, pendant mes recherches, établi une analyse multicritères sur 4 modèles sélectionnés (tableau ci-dessous). Les notes vont de 0 (ne répond pas aux critères ou est le moins pertinent) à + (très satisfaisant, répondant parfaitement au critère).

- affichage quantité de données : je veux avoir une station qui affiche à la fois les données int/ext comme la température, l'humidité mais aussi la pression, la pluviométrie.

- Anémomètre facultatif: je veux avoir une station "à la carte", car vu l'environnement de mon terrain, les valeurs de l'anémomètre ne seront pas très fiables (front bâti et grands arbres).

- capteur T° supplémentaire : intéressant si je veux en rajouter, notamment pour détecter les périodes d'ensoleillement (capteur exposé au soleil) ou simplement mesurer la T° dans une autre pièce de la maison

- liaison station-box internet: comme j'éteins le wifi la nuit et en cas d'absence, c'est important d'avoir une connexion à internet en filaire

- connexion web: facilité avec laquelle je peux diffuser les données sur le web (via un mini serveur type raspberry notamment). La Netatmo domine étant donné que c'est un de ses points forts.

- stockage des données (autonome) : plus la capacité est grande, mieux c'est, notamment en période d'absence prolongée si mini-serveur éteint

- fréquence de transmission: il paraît que c'est mieux en 868 Mhz, car le 433 Mhz est plus sensible aux perturbations dûes aux nombreux appareils sans fils actuels

- Pas de mesures : plus il est court, mieux c'est, car on apprécie mieux les changements brusques de conditions

- Prix de la station seule : ben oui, il faut parler de produit au meilleur qualité/prix

- Prix système satisfaisant : c'est le coût de l'ensemble de l'installation qui répond parfaitement à mes attentes. Par exemple, la station Netatmo n'a pas d'affichage sur la base donc je devrais la coupler avec une station météo sans connexion PC avec affichage des données en permanence sans avoir à allumer la tablette ou le smartphone.

- fiabilité, avis: c'est un jugement que je me fais de la station sur la base des avis que je peux trouver ou pas sur le net.

- des coefficients pour pondérer les critères.

And the winner is .... :rolleyes:

post-1080-1451085960_thumb.jpg

Modifié par chevalblanc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour diffuser les données sur le web, j'ai trouvé un exemple de site avec cette station:

http://meteokain.be/install.html

Et donc cette fameuse station susceptible de m'intéresser :

http://www.baroland.com/p1174.html?product=WS1640

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×