Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
passiion

Vos prévisions du lundi 13 au dimanche 19 juin

Messages recommandés

Vu que cette semaine a été oubliée par dada... :lol::P

On devrait encore s'amuser en récoltant une énième dépression qui devrait se situer sur l'Angleterre. Temps encore perturbé à attendre dans ce flux fortement cyclonique, avec succession de passages instables en flux à dominante ouest/sud-ouest, en début de période du moins. On peut quand même miser sur des apparitions périodiques du soleil entre deux passages perturbés, mais l'humidité n'est jamais loin.

gens-21-1-96_nzj9.png

Sur les cartes d'anomalies de température à 850 hpa, on remarque qu'on serait dans l'entre-deux, avec d'un côté des remontées de plus en plus chaudes sur l'Europe centrale, et de l'autre une succession de descentes bien fraîches jusqu'en Afrique du nord. A titre d'illustrations :

gens-21-6-132_anz7.png

88592916dz.png

En fin de période, le flux pourrait tourner au nord/nord-ouest avec une poussée de l'anticyclone par l'ouest.

Modifié par passiion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu que cette semaine a été oubliée par dada... :lol::P

(...)

Oui, désolé, merci d'avoir créé le sujet.

:thumbsup:

En fait, j'avais déjà créé le sujet de la semaine suivante à la place. (Oui, je suis parfois trop en avance sur mon temps :P )

Bonne journée à tous !

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de problème ^^

Comme prévu, pas mal d'accumulations à attendre d'ici le week-end, sous forme de passages instables ( pas de bandes pluvieuses structurées, mais des successions d'averses voir d'orages ). Par exemple, d'ici vendredi soir selon arpège :

arpege-25-94-0_qoc5.png

En fin d'échéance, le flux est toujours censé tourner au nord/nord-ouest avec l'approche d'une dorsale par l'ouest. Cela dit, il semble qu'une dépression d'altitude arriverait à s'isoler vers la Suisse avant que la barrière anticyclonique ne se forme vraiment, donc ça devient compliqué à gérer à partir de ce moment précis.

Modifié par passiion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est pas beau notre ciel Européen ? :lol: Le ressenti doit pas être trop mal dans les zones d'éclaircies, mais sous la drache d'une bonne averse ça refroidit vite.

yf14-msg-1500-uk.JPG

Comme dit dans le post précédent, aucune limite frontale structurée dans tout ce bazar, voir par exemple la frontologie prévue pour demain 12H UTC :

888145fro3IKMBFA8HVY.gif

Météo-france.

Coté température, on pourra monter à 17/18 degrés demain au gré des éclaircies, mais plus généralement entre 15 et 17 degrés, voir temporairement moins sous les averses. Arôme laisse bien entrevoir ce régime de traîne pour demain :

aromehd-25-28-2_gvo0.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Simple remarque, mais la situation synoptique que l'on a actuellement est assez proche de celle de juin 1995 ( type blocage d'air froid - CBL ) à la différence que l'advection fraîche était plus nette en 1995 :

archives-1995-6-11-12-0.png

archives-1995-6-12-0-1.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×