Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Philippe

Orages du 22 - 23 juillet

Messages recommandés

Quelque 30000 éclairs en une nuit

L.D. (avec Belga)

Mis en ligne le 23/07/2004

- - - - - - - - - - -

L'orage qui a sévi dans la nuit de jeudi à vendredi était particulièrement violent.

Et l'activité électrique plus que soutenue.

Caves inondées, maisons foudroyées, routes barrées, avaloirs bouchés, les pompiers n'ont pas chômé.

BELGA

Outrageusement tonitruant, le ciel a manifesté toute sa colère, dans la nuit de jeudi à vendredi, éclairant par à-coups le pays et faisant rentrer sous terre tous les chats et les chiens du royaume. C'était attendu, certes, mais l'orage a néanmoins surpris par sa violence.

«L'activité a, en effet, été particulièrement importante, nous explique Marc Vandiepenbeeck, de l'Institut royal météorologique de Belgique (IRM), bien qu'il ne soit pas exceptionnel que l'on rencontre des orages de cette nature chez nous. On se souviendra ainsi des orages qui ont eu lieu il y a deux ans et qui ont duré plusieurs jours. Ce type d'orages survient en moyenne deux, trois, quatre fois par an, tout au long de l'année, même s'ils sont plus fréquents en été. Toutes catégories d'orages confondues, on passe d'environ un orage en janvier à une dizaine par mois entre mai et septembre.»

Activité électrique intense

S'il n'existe pas de système de mesure spécifique pour évaluer l'intensité des orages, on peut toutefois calculer l'activité électrique, c'est-à-dire le nombre d'éclairs qui sont apparus lors d'un orage. Ils étaient de l'ordre de 30000 entre nuages ou entre nuages et sol à avoir éclairé le ciel du territoire belge jeudi soir. Cela dit, si ce chiffre est impressionnant, on a déjà atteint 60000 éclairs sur le pays en l'espace d'une journée.

Sur les 80 orages, de tous niveaux, qui se produisent en moyenne par an en Belgique, on estime qu'un sur trois provoque des dégâts. Ceux-ci peuvent être dus à l'abondance des précipitations, à la violence du vent, à la grêle ou à la foudre.

user posted image

Les dégâts occasionnés jeudi soir ne sont pas négligeables. Touchée par la foudre, la caserne des pompiers de Vilvorde a vu son réseau informatique interne endommagé. A Machelen, outre les problèmes d'inondations, les pompiers ont dû intervenir car une toiture était en feu.

Même scénario à Zaventem, où les pompiers ont reçu une trentaine d'appels pour les mêmes raisons, alors que la foudre était tombée sur des habitations à Crainhem, Wezembeek-Oppem et Meerbeek. Une habitation de Ganshoren et une autre à Ramillies ont connu le même sort.

Les pompiers à l'oeuvre

A Everberg, c'est une cheminée, frappée par la foudre, qui s'est abattue sur une voiture en stationnement.

Les pompiers de Bruxelles, Hal, Wavre, Jodoigne, Lennik, Nivelles, Braine-l'Alleud, Bilzen, Overijse, Saint-Trond et d'autres encore n'ont pas non plus chômé. Rien que dans le Hainaut, on a compté quelque 200 interventions des sapeurs.

Quant à leurs confrères bruxellois, ils sont intervenus à une quarantaine de reprises pour des avaloirs bouchés ou des caves sous eau.

Alors que l'on ne comptait plus les caves inondées dans le pays, le tunnel de la voie express à Mouscron et la route Herseaux-Dottignies à Estampuis ont été submergés. Même spectacle en Flandre orientale, où plusieurs rues de la région d'Audenarde et de Renaix ont été noyées. La N 60 a dû être coupée à la circulation.

Consolation dans ce petit déluge: l'orage n'aura fait aucune victime humaine.

© La Libre Belgique 2004

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info, Philippe smile.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils étaient de l'ordre de 30000 entre nuages ou entre nuages et sol à avoir éclairé le ciel du territoire belge jeudi soir.

On ne se rend pas toujours compte de l'ampleur des "forces de la nature" !

Epoustouflant blink.gif

Merci Philippe smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai voulu le regarder, mad.gif mais sous le lanterneau du grenier, mais il était juste au dessus de ma maison, (les éclairs) au bout d’un moment j’avais mal le coup, donc je me suis dirigé à la fenêtre de ma chambre ou chez remarqué une gouttière bouchée, lorsque l’orage était plus loin, je me suis permis avec une longue pièce débouché mais sur mes gardes, sans sortir, le petit travail fini j’ai regardé les éclairs mais je n'en ai pas vu des jolies car l’orage officiellement sur Mons???. Car ni sirènes, ni gros coups de tonnerre, je me suis endormi rideau ouvert.

Et puis trop de nuages pour cacher les éclairs, mon plus beau, c’était en Espagne dans une chambre au sommet de la maison et un village en hauteur, c’était éclairs sur éclairs tout à l’entour de moi, une beauté, je n’ai pas connu les résultats, car le lendemain on reprenait la route à pieds sous un soleil, nous avions vécu 6 mois sans pluie, il m’arrivait d’implorer St Jacques pour avoir un nuage et avoir un peu d’ombre. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×