Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Myriam

La TV et nous

Messages recommandés

Je vous livre un article paru, il y a quelque temps ! Moi cela m'effraie!

Le Lay : le métier de TF1 c'est d'aider Coca-Cola à vendre son produit

(vendredi 9 juillet 2004)

PARIS (communiqué de l'AFP)

--------------------------------------------------------------------------------

- Patrick Le Lay, PDG de TF1, interrogé parmi d'autres patrons dans un ouvrage intitulé "Les dirigeants face au changement" (Editions du Huitième jour), livre sa conception de la télévision et estime que le métier de TF1 est d'"aider Coca Cola à vendre son produit".

"Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective +business+, soyons réaliste: à la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit".

"Or pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible: c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible".

"Rien n'est plus difficile, poursuit-il, que d'obtenir cette disponibilité. C'est là que se trouve le changement permanent. Il faut chercher en permanence les programmes qui marchent, suivre les modes, surfer sur les tendances, dans un contexte où l'information s'accélère, se multiplie et se banalise".

"La télévision, c'est une activité sans mémoire. Si l'on compare cette industrie à celle de l'automobile, par exemple, pour un constructeur d'autos, le processus de création est bien plus lent; et si son véhicule est un succès il aura au moins le loisir de le savourer. Nous, nous n'en aurons même pas le temps !"

"Tout se joue chaque jour, sur les chiffres d'audience. Nous sommes le seul produit au monde où l'on +connaît+ ses clients à la seconde, après un délai de 24 H."

Les associés d'EIM, société de conseil opérationnel, ont interrogé une vingtaine d'autres dirigeants, outre M. Le Lay, notamment Michel Bon (ex-France Télécom), Robert-Louis Dreyfus (LD Com), Michel Pebereau (BNP-Paribas), Henri de Castries (Axa). EIM souhaitait "prendre le pouls" de l'entreprise française "face à ses nouveaux défis". Le livre, préfacé par le président du Medef Ernest-Antoine Seillière, a été publié en 2004.

--------------------------------------------------------------------------------

© AFP

et voici une réaction

... Les divertissements et les loisirs sont très largement considérés comme une nécessaire antidote aux aliénations à la morne quotidienneté et aux routines du travail ordinaire. Eh bien, M. Le Lay exprime avec un remarquable cynisme que les entreprises sont nombreuses, de la télévision au tourisme, à tenter de transformer de légitimes besoins en un surcroît de marchandisation des individus.

Marchandise ? Évidemment, quand M. Le Lay veut décerveler le téléspectateur, le réduire à un appareil réflexe à acheter sur commande, vendre du «temps de cerveau humain rendu disponible» à Coca-Cola.

TF1 se présente désormais ouvertement, au plus haut niveau, comme une machine commerciale et politique de contrôle de la vigilance, de l’intelligence, de la force critique, bref, de la liberté des citoyens téléspectateurs.

Marx l’avait annoncé… TF1 l’a fait !

André Rouillé.

(Article complet: http://www.paris-art.com/edito-67.html)

Moi, cela m'effraie, disais-je, quand je vois la quantité de pub apparue depuis peu sur la RTBF ..... espérons que les émissions ne perdront pas en qualité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sad.gifsad.gifsad.gif mais où va-ton ?... et surtout, jusqu'où ça pourrait aller mad.gif ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'essentiel est de vendre. Vivre c'est d'abord consommer ... produire des déchets est secondaire. Informer, cultiver ne sont pas productifs ... cela ennuie le public ... met l'audimat en danger ! Coca-cola et les publicistes forment les intellects de demain aptent à combler leurs désirs. Il faut toujours avoir envie de ... Et surtout ne jamais s'inquièter de savoir pourquoi ? Poser des questions c'est faire naître la contestation, la révolution. Un bébé repu est sage et dort. Un peuple repu ...

Je suis d'humeur râleuse aujourd'hui ! blowup.gifblowup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Mesdames,

N'y aura-t-il que des femmes pour se préoccuper de la manière dont certains médias essayent de prendre possession des esprits faibles au profit de société commerciales, pour la plupart transnationales?

J'ai entendu, ce matin, sur les ondes de RTBF1, le responsable "sportif" de la radio justifier qu'il fallait de plus en plus de publicité à la radio/TV pour permettre l'achat des "Droits de retransmission" des émissions sportives.

Le sport, aujourd'hui, n'est plus une activité corporelle gratuite visant à un développement harmonieux du corps, à un dépassement de soi!

Le "Sport", aujourd'hui est une activité lucrative aux mains de sociétés anonymes, dont le seul objectif est de faire du profit.

Toutes les sociétés qui font de la publicité essaient d'associer leurs produits à l'image d'une chose saine, utile et positive dans l'esprit des 'récepteurs de l'intox'.

Je suis personellement réfractaire à toute publicité. Les pubs que je vois ou entend trop souvent finissent pour moi sur une liste noire des produits à ne PAS acheter.

Si je suis d'accord avec le fait que les sociétés ont le droit d'INFORMER le public, je ne suis pas d'accord d'être considéré comme le chien de Pavlov que l'on conditionne à réagir à des stimuli.

Ce qui est valable pour la publicité commerciale l'est aussi pour l'information politique, sociale et autres que l'on retrouve dans tous les médias.

Je pense que la manipulation des esprits a encore de beaux jours devant elle, si tout le monde continue à dormir!

Pour celles et ceux que ce sujet intéresse, voici quelques sites intéressants (ce ne sont pas des sociétés commerciales!) :

http://www.acrimed.org/

http://www.casseursdepub.org/

http://www.oivo-crioc.org/fr/

http://www.rcr.be/explorer/index.htm

Bonne nuit quand même,

Hendrik

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Patrick

Je pense que la manipulation des esprits a encore de beaux jours devant elle, si tout le monde continue à dormir!

Je propose un petit coktail culturel pour réveiller les consciences wink.gif :

  • "1984" de George Orwell
  • "Le procès" de Kafka
  • "Brazil" de Terry Gillian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Boletus Edulis Ecrit le jeudi 02 septembre 2004, 22:35 Je pense que la manipulation des esprits a encore de beaux jours devant elle, si tout le monde continue à dormir!

Manipulation, pas pour tout le monde je crois, si tout le monde le recoit à chacun de l'interpréter!

Mais ne tombont pas dans l'extrémisme car sans pub bon nombre de reportages, émisions culturelle, retransmisions sportive ou autre, ..............n'existeraient pas.

Mème sur le site de MB il y a de la pub huh.gif

A nous de faire la part des choses.

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Modifié par aru1961

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Patrick

Mais ne tombont pas dans l'extrémisme car sans pub bon nombre de reportages, émisions culturelle, retransmisions sportive ou autre, ..............n'existeraient pas.

Mème sur le site de MB il y a de la pub huh.gif

A nous de faire la part des choses.

Tu as raison aru1961 mais il est parfois évident que la publicité prend le pas en devenant envahissante, invasive, trop présente et en transformant presque en fin de compte le contenu quel qu'il soit en simple faire-valoir.

Chacun peut faire la part des choses mais quand certaines limites sont dépassées, nous pouvons alors parfois ne plus avoir ce choix. Je pense par exemple aux bannières publicitaires mobiles s'affichant en surimpression sur certains sites ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Patrick, d'accord avec toi.

J'ai internet depuis une dzaine d'années, je suis passé du modem analogique à l'ISDN très tôt, puis à l'Adsl dès que ce fut possible dans ma campagne.

J'ai vu la progression de la publicité sur internet au jour le jour...et puis plus rien, ou presque : un logiciel miracle m'enlève tout contenu non désiré.

Il en va tout autrement de la radio et de la TV, sujet initial posté par Myriam.

Pour ces médias, il n'existe pas (encore) de filtre anti-pub, et, sauf à changer de chaîne, ou de tout couper, le seul moyen d'y échapper est de fermer les yeux et les oreilles.

Personnellement, je me sens agressé par ces publicités répétitives à outrance.

Et je délaisse la TV, surtout aux heures de grande audience, pour visiter MB, lire ou écouter de la musique.

Pour Aru1961, de très nombreuses études montrent que dans tous les cas, ces émissions sportives culturelles et autres, nous les payons tous.

Que ce soit par l'impôt (avant l'introduction de la publicité à la RTBF), ou en achetant les produits dont on subit la publicité.

Le débat existe depuis des années et comme les premiers intéressés sont les médias eux-même, il n'est pas étonnant qu'aucune information sérieuse à ce sujet ne passe dans ces médias.

Bonne journée,

Hendrik paraplu.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Boletus Edulis Ecrit le vendredi 03 septembre 2004, 09:41

Pour Aru1961, de très nombreuses études montrent que dans tous les cas, ces émissions sportives culturelles et autres, nous les payons tous.

Que ce soit par l'impôt (avant l'introduction de la publicité à la RTBF), ou en achetant les produits dont on subit la publicité.

La Hendrik je m'incline, je reconnais que tu as raison, mais que faire alors?

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cher Aru1961,

Que faire? celà dépend de chacun.

Personnellement je trouve qu'il y a trop de pub, surtout la pub idiote, répétitive, style lessive, lotto, ...et plein d'autres.

j'ai écrit aux différents partis, pour leur suggérer d'autres méthodes de financement.

Il faut savoir que, statistiquement parlant, 1 lettre reçue représente entre 100 et 1000 personnes qui pensent de la même manière, mais n'osent pas écrire.

Si les partis reçoivent 1000 lettres dénonçant le trop plein de pub, ils considèreront qu'entre 100.000 et 1.000.000 de personnes pensent de même.

D'accord, c'est pas la majorité, et avec ça, on ne fait pas un programme de gouvernement. Mais celà peut changer les mentalités de nos "gouvernants".

Pour information, je lis régulièrement un forum "concurrent", en france, dont voici l'adresse:

http://www.liberation.fr/forum.php?Forum=403

J'y interviens de manière modérée, mais les sujets développés me semblent dignes d'intérêt.

Le plus important, me semble-t-il est de relire, plusieurs fois, le post initial de Myriam : le fond du problème réside probablement là:

On nous dit (le PDG de TF1) que la première condition pour que la pub atteigne son objectif (vendre), c'est de rendre les esprits disponibles, réceptifs. C'est pour ça que TF1 diffuse des émissions légères, divertissantes, dans le but avoué de "libérer le cerveau" pour permettre sa perméabilité aux publicités.

C'est comme le chien de Pavlov, on crée une situation favorable pour créer chez l'individu, un réflexe "conditionné".

Au magasin, le consommateur client, s'il a besoin de céréales, achetera celles dont son subconscient se souviendra. D'autant plus que ,s'il est un peu enveloppé, le subconcsient lui dira que les céréales machin ont été associées avec une femme mince et svelte.

Bref on se trouve bel et bien dans un système de conditionnement des esprits.

Ceci est à mettre en opposition avec l'Information :

Sur le site de MB, j'ai trouvé un lien vers un fournisseur de stations météo.

Ce lien est très discret. Et comme je suis intéressé, je suis allé voir.

Sur ce site, j'ai trouvé ce que je cherchais: de l'information des prix et d'autres liens.

Et j'en suis sorti plus instruit qu'en entrant.

Là, c'est utile. C'est pas de la pub, c'est de l'info.

Et c'est l'info qui nous manque. Pas la pub.

J'espère ne pas t'empêcher de dormir sleeping.gif

Allez, à plus tard sur MB, le site constructif.

Hendrik sun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×