Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
dada

Vos prévisions du lundi 28 août au dimanche 3 septembre

Messages recommandés

 

Lundi à mardi prochain nous allons bénéficier d’un temps estival assez chaud toujours associé à une zone anticyclonique qui recouvrira une grande partie du continent européen.

 

Au niveau températures nous aurons des valeurs maximales  comprises entre 21 et 22° sur les hauteurs ardennaises et entre 23 et 28° du littoral vers le centre du pays.

 

A partir de mardi soir, la tendance aux averses et orages se généralisera à toutes les régions avec l’arrivée d’un front froid sur les îles britanniques et la Manche.

Celui-ci traversera le pays d’ouest en est et sera suivi d’un air moins chaud en provenance du nord de l’océan.

 

C’est ainsi que mercredi prochain se présente plutôt comme un jour nuageux avec des pluies ou averses et seulement quelques apparitions de soleil assez discrètes.

Les températures seront donc en baisse avec des valeurs diurnes revenant vers 22° en plaine.

 

Pour la suite les modèles de prévisions entrevoient l’arrivée d’un anticyclone en provenance des Açores .

Il s’installerait en un premier temps sur l’ouest de la Manche et sur la Bretagne.

De par sa position, il continuera à nous envoyer sur son flanc est un air maritime frais avec d’abord, pour jeudi prochain, encore un risque d’averses sous un ciel fort changeant.

 

Ensuite , pour la fin de semaine et le premier week-end de septembre, ce même anticyclone devrait venir s’installer près de notre pays engendrant des conditions calmes et sèches mais avec des températures encore assez fraîches .

Les maxima resteront alors compris entre 20 et 22° en plaine et voisines de 17 à 18° en bordure de mer et sur les hauts plateaux de l’est (à confirmer!).

 

2 mardi 29 août 2017 14h.jpg

3 vendredi 1 septembre 2017 14h.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résultat du run de lundi 28/8/17 00z des ensembles GFS-ECMWF:

 

Pour le moment nous profitons encore temporairement de masses d’air chaud venant du midi de la France avec beaucoup de soleil et des températures atteignant l’après-midi des valeurs comprises entre 24 et 27° en Ardenne et du coté du littoral et allant jusqu’à 30 ou 31° en plaine.

 

Dans la nuit de mardi à mercredi nous verrons arriver un front froid sur l’ouest de la France et la Manche et une dépression se développera en même temps sur notre pays.

Celle-ci commencera à donner dans la nuit et mercredi matin beaucoup de pluie sur notre région côtière, les Flandres et le Hainaut occidental et l’après-midi tout comme le soir et la nuit suivante également dans les autres régions.

Des phénomènes orageux intenses pourront également se manifester à partir de l’ouest du pays , donnant beaucoup de précipitations en peu de temps.

En général nous nous attendons à des cumuls pluvieux compris entre 25 et 35 litres par mètre carré mais il est fort possible qu’il pleuve encore plus sous certains orages avec un risque de chutes de grêle isolées.

 

Dès que le front froid sera passé , il fera moins chaud avec pour mercredi après-midi des maxima se situant globalement entre 21 et 26°.

 

Pour jeudi les conditions resteront encore fort nuageuses avec des averses ou pluies.

La fraîcheur s’intensifiera davantage avec à peine 15° sur les hauteurs ardennaises et environ 20° à la mer et en plaine.

 

Cet air frais persistera encore quelques jours sur le pays mais une belle poussée anticyclonique est attendue en fin de semaine et le week-end prochain en provenance des Açores,

Ceci influencera graduellement favorablement l’air maritime en diminuant la tendance aux averses pendant cette période.

Par contre les températures diurnes auront difficile à décoller et nous devrons nous contenter de maxima restant cantonnés, selon l’altitude des endroits, entre 14 et 20° l’après-midi.

La nuit et tôt le matin les minima revêtiront déjà des valeurs automnales dans l’intérieur du pays avec 6 à 10° selon les endroits.

 

 

 

1 mercredi 30 août.jpg

2 vendredi 1 septembre.jpg

3 dimanche 3 septembre.jpg

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×