Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
pombo

C est quoi du "beau temps" ?

Messages recommandés

en ayant légèrement marre (pour pas dire autre chose) que les météorologues et autres quidams trouvent ce soleil si "beau", si "acceuillant", si "bénéfique" w00t.gif

voici la pensée d un homme que j apprécie beaucoup , Marc Moulin

Quand on donne les prévisions météorologiques à la radio et à la télé, il faut y mettre du coeur et de l expression. Triste qd il pleut, gai qd il fait beau.

Le pire , c est la pluie. Le Belge ne s habitue pas à la pluie.

Froid, ca va, du moment que c est un bon froid sec. Un bon froid sec, c est sain, et ca tue la vermine.

Chaud c est plus compliqué. Par exemple, jeudi 22 juillet, on prévoyait enfin cette journée de chaleur dont nous avions été si cruellement privés depuis le début de l été.

Et on nous annonce dans la joie une "superbe journée d été", avec des maxima de 33°.

On a eu ,il y a un an, des milliers de morts dus à la canicule. Quand arrive le jour où cette canicule risque de revenir, le voilà décété d avance, en confiance, une "superbe journée".

Et on a eu ,non pas la canicule heureusement, mais une journée étouffante, et des orages épouvantables.

A qui une journée etouffante peut elle plaire ? Tout l été, la radio s adresse exclusivement à un "vacancier générique", un type qui n existe pas dans la réalité, qui prend 3 mois de vacances, et qui n a qu un désir dans la vie: la chaleur maximum.

Ce quidam n est donc ni un bébé(5% de la population), ni un vieux(30% de la population), ni un gros (35%), ni un malade ou allergique (15%), c est à dire aucun des très nombreux citoyens connus pour être traumatisés par la chaleur.

Une journée étouffante ne réjouit pas davantage les millions de gens qui travaillent, et pour qui la forte chaleur aggrave la pénibilité du labeur: les travailleurs physiques, les employés des hôtels et restaurants, les chauffeurs et les nombreux employés qui ne bénéficient pas de l air conditionné. Bref, concu pour être de l info, le bulletin météo est devenu la tribune d une opinion unique, et stéréotypée.

bref ,le jour où la météo se voudra plus éducative et réellement source de renseignements on pourra dire qu elle sert à quelque chose, surtout à éviter les comportements stupides et à encenser idiotement un astre un peu trop présent, quoiqu on en dise

Modérateur: welcome2.gif pombo. Pourrais-tu mettre ton profil à jour en suivant le "Mémo pour les nouveaux membres" que tu peux lire en cliquant ici

Un grand merci thumbsup.gif

Modifié par Myriam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cougnic

welcome2.gif pombo et content de t' avoir parmi les membres .

c' est totalement vrai ce que tu dis mais tu sait les gens sont difficile , 1 semaine de canicule , des milliers de morts et les gens ne veulent plus de canicule et l' année suivante , un juillet pourri et tout le monde veut un canicule .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello, merci de l acceuil wink.gif

oui en fait je suis un militant anti-soleil whistling.gif , enfin si c étais possible je le serais biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en ayant légèrement marre (pour pas dire autre chose) que les météorologues et autres quidams trouvent ce soleil si "beau", si "acceuillant", si "bénéfique"  w00t.gif

voici la pensée d un homme que j apprécie beaucoup , Marc Moulin

Quand on donne les prévisions météorologiques à la radio et à la télé, il faut y mettre du coeur et de l expression. Triste qd il pleut, gai qd il fait beau.

Le pire , c est la pluie. Le Belge ne s habitue pas à la pluie.

Froid, ca va, du moment que c est un bon froid sec. Un bon froid sec, c est sain, et ca tue la vermine.

Chaud c est plus compliqué. ...

Re welcome2.gif mais en tant que membre cette fois wink.gif

Je suis entièrement d'accord avec toi, le beau temps de l'un n'est pas nécessairement celui de l'autre.

Les fanas de soleil ne plaignent pas quand on annonce canicule pourvu qu'ils soient en vacances ou tant qu'ils n'ont pas connu les affres d'un cancer de la peau, les fanas d'orage ne se plaignent pas du spectacle qu'ils vont avoir tant qu'ils n'ont pas subi les conséquences de la foudre, les fanas de neige ne se plaignent pas tant qu'ils n'ont pas été bloqués sur la route pendant des heures avec un bébé sur la banquette arrière, les anti-pluie ne se plaignent pas tant que les produits agricoles restent au même prix et tant pis pour les agriculteurs qui parfois s'arrachent les cheveux. C'est vrai que je n'ai pas encore vu beaucoup de fanas de pluie. Je ne parle pas du vent qui accélèrent les incendies dévastateurs de forêts... et de maisons, ....

Bon, je m'arrête, vous allez me prendre pour une pessimiste, ce que je ne suis pas

Mais personne n'a de télécommande pour son petit coin de ciel! La nature agit et l'homme subit (entre nous, il pourrait un peu moins subir s'il évitait certaines absurdités, je n'en veux pour exemple que les constructions en terrains inondables !)

Maintenant, je ne sais s'il faut s'en prendre aux météorologues. Je crois que les propos tenus visent plutôt les présentateurs météo ou encore la politique de la chaîne radio ou télévision. Je crois que malgré tout les météorologues sont des scientifiques qui présentent des faits, en essayant d'être neutres!

rolleyes.gifrain.gifsun2.gifsnow.gifsun.gifthunder.gifrain2.gifsnowman.gifrolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant, je ne sais s'il faut s'en prendre aux météorologues. Je crois que les propos tenus visent plutôt les présentateurs météo ou encore la politique de la chaîne radio ou télévision. Je crois que malgré tout les météorologues sont des scientifiques qui présentent des faits, en essayant d'être neutres!

rolleyes.gifrain.gifsun2.gifsnow.gifsun.gifthunder.gifrain2.gifsnowman.gifrolleyes.gif

Tout à fait Myriam !

Et ce qu'on fait, finalement, c'est prévenir les gens du type de temps qui les attend, même si parfois il est extrême, et contre lequel personne ne peut rien...

Et ainsi, une personne avertie... vous connaissez la suite. wink.gif

Enfin, c'est mon avis.

Bonne soirée à tous thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh c est possible mais ils présentent rarement leurs résultats en "clair", de plus prévenir un temps trop chaud par "bonne nouvelle ,il fera très beau et très chaud en cette journée de blablabla...." je trouves ca crétin, mensongé, dangereux et c est justement un gros manquement scientifique

de plus le soleil n étant qu une mode (enfin l exposition à celui ci) au service d un tas de sociétés diverses (vêtements, cosmétiques, vacances, transports et j en passe) que je vois mal une certaine objectivité faire son retour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils présentent rarement leurs résultats en "clair",

de plus le soleil n étant qu une mode (enfin l exposition à celui ci) au service d un tas de sociétés diverses (vêtements, cosmétiques, vacances, transports et j en passe) que je vois mal une certaine objectivité faire son retour

"ils présentent", justement! Ce sont rarement les météorologues qui présentent la météo

et justement ces présentateurs (on se demande d'ailleurs si certains comprennent ce qu'ils disent) se soumettent aux diktats de la société. Mais je ne crois pas que ce soient les météorologues qui décrètent s'il faut dire "beau" ou "pas beau". Eux transmettent leurs prévisions et constatations scientifiques : soleil, pluie, neige, .... mais les formes que l'on met pour le dire ne sont pas de leur ressort.

Enfin, moi c'est ainsi que je vois les choses!

Maintenant, je suis d'accord avec toi pour dire que la présentation est une question de politique basée sur la consommation, peu importe les conséquences. Hélas, mille fois hélas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas grand chose à dire sur ce sujet mais je préfère quand même un été avec 30 ° que pluvieux et 15 ° car personellement j'ai 4 enfants de moins de 10 ans et je vous assure que les 3 premières semaines de juillet, c'était à devenir fou à la maison. Maintenant, ils profitent des activités de plein air et tout le monde est content. Ce que j'aime le plus quand il fait chaud, c'est de se retrouver le soir sur la terrasse entre amis et pouvoir profiter pleinement de toutes les odeurs de la campagne en dégustant de bons petits plats et un bon petit verre. Nous passons plus de 10 mois sur l'année à l'intérieur et donc moi, je suis content quand il fait chaud et pourtant, je ne supporte pas trop les fortes chaleurs. Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Myriam Ecrit le mardi 03 août 2004, 17:23

Mais personne n'a de télécommande pour son petit coin de ciel!

Heureusement que l'homme ne peut agir sur les conditions météorologique car ce serait un énorme sujet de discorde, dispute..................

Myriam Ecrit le mercredi 04 août 2004, 11:01

  "ils présentent", justement! Ce sont rarement les météorologues qui présentent la météo

Je regrette mais ils ou elles ne sont pas tous mauvais.

Pour ma part sur TF1 je les trouvent pas mal !!!!!!! thumbsup.gif

Busard Ecrit le mercredi 04 août 2004, 11:56

  Bonjour,

Je n'ai pas grand chose à dire sur ce sujet mais je préfère quand même un été avec 30 ° que pluvieux et 15 ° car personellement j'ai 4 enfants de moins de 10 ans et je vous assure que les 3 premières semaines de juillet, c'était à devenir fou à la maison. Maintenant, ils profitent des activités de plein air et tout le monde est content. Ce que j'aime le plus quand il fait chaud, c'est de se retrouver le soir sur la terrasse entre amis et pouvoir profiter pleinement de toutes les odeurs de la campagne en dégustant de bons petits plats et un bon petit verre. Nous passons plus de 10 mois sur l'année à l'intérieur et donc moi, je suis content quand il fait chaud et pourtant, je ne supporte pas trop les fortes chaleurs. Bonne journée. 

La je suis entièrement d'accord avec toi et je crois que le mois d'aout me semble bien parti pour satisfaire les amateurs de soleil et de chaleur. thumbsup.gif

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je n'ai pas grand chose à dire sur ce sujet mais je préfère quand même un été avec 30 ° que pluvieux et 15 ° car personellement j'ai 4 enfants de moins de 10 ans et je vous assure que les 3 premières semaines de juillet, c'était à devenir fou à la maison. Maintenant, ils profitent des activités de plein air et tout le monde est content. Ce que j'aime le plus quand il fait chaud, c'est de se retrouver le soir sur la terrasse entre amis et pouvoir profiter pleinement de toutes les odeurs de la campagne en dégustant de bons petits plats et un bon petit verre. Nous passons plus de 10 mois sur l'année à l'intérieur et donc moi, je suis content quand il fait chaud et pourtant, je ne supporte pas trop les fortes chaleurs. Bonne journée.

bien je ne vois pas en quoi le mois de Juillet fut à ce point "immobilisant" ,de plus la pluie n empêche pas les enfants de jouer dehors , ce sont leurs parents qui les rodent à ces "coutumes" (bouh qd il pleut on va pas dehors hein, oulah c est dangereux), une génération de petits douillets est en train de se fabriquer

Je ne veux certainement pas nier les bienfaits d une soirée d été passée sur la terrasse(ayant un très grd jardin, j en profites aussi), mais j aime autant passer cette soirée à l intérieur si je dois en payer le prix chaque jour et ce toute la journée

en fait vous confortez l idée selon laquelle les gens préfèrent crever de chaud, se taper un cancer de la peau et voir le taux de pollution doubler plutôt que de s adapter à un climat certes capricieux mais intéressant à toute époque, enfin c est votre problème, moi en tout cas je ne restes pas 10 mois par an à l intérieur, bonne chance whistling.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas t'offusquer mais tu me semble comme ton avatar pombo

« remonté comme une pendule » laugh.gif

LOL COOL thumbsup.gif

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Modifié par aru1961

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne voudrais pas t'offusquer mais tu me semble comme ton avatar pombo

« remonté comme une pendule » laugh.gif

LOL COOL thumbsup.gif

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

huh.gif

c est la chaleur biggrin.gifwink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chacun a sa propre définition du "beau temps" et même du "beau" tout court.

Heureusement sinon, ce serait monotone la vie!

Je me permets de reprendre la citation d'Yvan (nye), elle est bien belle et optimiste :

"Peu importe le temps qu'il fait aujourd'hui, si je suis vivant, c'est une belle journée. / Frank Serpico"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Merci myriam, pour ma citation... j'aime bien aussi!

Celui qui a inventé la phrase ' apres la pluie le beau temps' j'imagine qu'il voulait dire que le beau temps etait sans pluie! laugh.gif

Maintenant... ce dont tu parles pombo... ce ne serait pas la température idéale? laugh.gif

Eh oui la température idéale selon les activités de la journée!

Quoi de plus beau qu'une jolie pluie fine..... une drache nationale... les orages... un soleil radieux, une journée chaude d"été ou un grand froid d'hiver qui fait craquer nos pas sur la neige?

Je comprend bien l'idée de busard quand il dit que les enfants n'ont pas sorti a l'extérieur en juillet! j,adore les draches nationales.. mais bon,,, je suis pas maso laugh.giflaugh.gif j'irai pas a l'extérieur me faire tremper jusqu'a l'os juste parce que j,aime la drache! J'aime pas porter des vêtements humide!

Bien sur,la température extreme est néfaste aussi... le gros-vieux-malade, ben il a pas de chance si il n'a aucun moyen de se rafraichir, comme le sans abri n'a pas de chance si il n'a rien pour se réchauffer pendant les grands froids!

Quand aux annonceurs a la télé ou radio.... j'aime bien voir quelqu'un qui ne fait pas la gueule pour nous annoncer les prédictions de météo, bonne ou mauvaise. J'imagine que sinon son poste serait en jeu! laugh.gif

Voila! Apres la pluie, le beau temps, comme dirait l'autre! laugh.gif

Yvan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pombo… j'ai peut-etre une réponse a ta question : C est quoi du "beau temps" ?

Pour moi, le beau temps… c'est celui qui n'est pas trop longtemps le même cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pombo… j'ai peut-etre une réponse a ta question : C est quoi du "beau temps" ?

Pour moi, le beau temps… c'est celui qui n'est pas trop longtemps le même  cool.gif

thumbsup.gif extra Pablo! J'approuve wink.gif

"Le temps et mon humeur ont peu de liaison ; j'ai mes brouillards et mon beau temps au-dedans de moi". Blaise Pascal

Modifié par Myriam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pombo… j'ai peut-etre une réponse a ta question : C est quoi du "beau temps" ?

Pour moi, le beau temps… c'est celui qui n'est pas trop longtemps le même cool.gif

ben voilà smile.gif comme en Belgique thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×