Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
cumulonimbus

Avril 1986 : la vague de froid oubliée

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

AVRIL 1986 : LA VAGUE DE FROID OUBLIÉE

 

Dans le cadre d’un mois d’avril déjà fort froid, les journées des 11, 12 et 13 avril 1986 sont sous l’emprise de conditions extrêmes, avec notamment un bon nombre de records de froid pulvérisés le 12 pour une deuxième décade d’avril, et même pour le mois d’avril tout entier.

 

 

11 avril 1986

 

Après le passage d’un front froid la veille, notre pays se retrouve dans une masse d’air arctique commandée par un anticyclone centré au nord-ouest de l’Irlande avec une extension vers la Mer du Nord. Mais ce sont surtout deux dépressions, l’une sur le nord de l’Italie et l’autre sur la Biélorussie, qui génèrent un vent turbulent de nord-est sur nos régions, qui attire cet air extrêmement froid.

 

La nuit, le gel est généralisé malgré un ciel nuageux avec pas mal de stratocumulus, et les minima se situent le plus souvent entre –1 et –2°C en Basse et Moyenne Belgique, et jusqu’à –7°C dans les Hautes-Fagnes. Sur les reliefs, le temps est couvert et neigeux et on relève une couche de 8 cm le matin à Elsenborn. Mais même à basse altitude, le pays est souvent saupoudré de blanc dans toute sa partie orientale.

 

En journée, après quelques éclaircies, le ciel redevient très nuageux avec des cumulus s’étalant en stratocumulus en dessous d’une inversion vers 2200 mètres. Dans l’air très instable situé en dessous (–11°C au niveau 850 hPa à 1470 mètres), cela suffit cependant pour de petites averses de neige ici et là. En Haute Belgique, elles donnent quelques centimètres de neige avec un total de 11 cm à Elsenborn à 17 heures.

 

Sous un vent de nord-est qui reste soutenu, les maxima sont extrêment bas pour la saison, avec des valeurs comprises entre 1 et 4°C en Basse et Moyenne Belgique et ne dépassant pas –4°C au Parc de Botrange dans les Hautes-Fagnes. On épinglera aussi les maxima très bas du côté de Liège, avec 0,9°C à Bierset et 2,1°C à Liège-Monsin. À partir de 300 mètres d’altitude, il s’agit de gelées permanentes avec –0,1°C à Florennes ; –0,3°C à Libramont ; –2,2°C à Saint-Hubert et –2,9°C à l’aérodrome de Spa.

 

Le soir, le ciel se dégage, le vent tombe et les minima descendent vraiment très bas.

 

 

12 avril 1986

 

Il s’agit de la nuit la plus froide jamais vue en Belgique. En Basse et Moyenne Belgique, les minima se situent le plus souvent entre –4 et –10°C, et descendent localement jusqu’à –14°C en Haute Belgique. Quelques valeurs : Neu-Hattlich –13,8°C ; Hockai : –12,4°C ; Parc de Botrange : –12,1°C ; Saint-Vith : –11,8°C ; Nadrin : –11,4°C. En plaine, on observe –9,8°C à Kleine Brogel tout comme dans la vallée de Rochefort. On retiendra aussi les –8,2°C de Dourbes et les –7,8°C de Ciney.

 

À Uccle, la température de –4,7°C est la plus froide jamais observée en avril sur le plateau d’Uccle depuis le début des observations en 1886 (et n’a pas été atteinte non plus à l’Ancien Observatoire à Saint-Josse entre 1833 et 1886). C’est d’autant plus remarquable qu’il s’agit déjà de la deuxième décade d’avril.

 

Seul l’extrême ouest, en raison d’une perturbation, est moins froid avec –1 à –2°C au littoral et du côté de Roulers. En effet, un petit secteur chaud s’occluant très vite vient traîner de ce côté-là avant de repartir à reculons vers l’ouest.

 

Si les minima sont moins extrêmes à l’ouest du pays, les maxima ne montent pourtant presque pas sous le ciel couvert et neigeux et n’atteignent que 0,5°C à Middelkerke et 0,7°C à Knokke. Un peu plus vers l’intérieur des terres, on ne dépasse pas 0,7°C à Beitem ; 0,8°C à Kruishoutem et même 0,5°C à Néchin. Inutile de dire que là aussi, on est dans l’extrême.

 

Le ciel est laiteux sur tout l’ouest et il neige une bonne partie de la journée. Quelques cumulonimbus se mêlent à la masse de nimbostratus avec des chutes de neige par moment plus fortes. À Middelkerke, on observe 1 cm de neige le matin, mais cette couche augmente rapidement en matinée jusqu’à atteindre 7 cm à midi. Un record pour le littoral en avril. Sur l’ouest de la Côte Belge, les chutes de neige sont moins abondantes (3 cm) et il se met à pleuvoir à l’occasion d’une petite frange d’air plus doux qui vient s’échouer là. Très temporairement, la température monte à 4°C à Coxyde.

 

Le restant du pays connaît un temps nuageux à beau, avec des cumulus et des stratocumulus et, dans les couches moyennes, des altocumulus et des restants d’altostratus qui arrivent jusque là. De façon générale, plus on va vers l’est, plus les éclaircies deviennent larges, avec même du beau temps à l’est de Namur et de Liège. Cela aide les maxima à remonter un peu, mais pas beaucoup, avec au meilleur des cas 6,9°C à Hastière et 6,7°C à Lanaken. Sur les Hautes-Fagnes, avec –0,5°C au Parc de Botrange, le dégel n’arrive toujours pas.

 

 

13 avril 1986

 

La situation se normalise lentement avec une perturbation frontale qui se dirige vers notre pays et dont le front chaud arrive dans la nuit qui suit. En attendant, de l’air encore fort froid continue à stagner sur notre pays. Le matin, les températures se situent le plus souvent entre 0 et –5°C et il neige parfois. Par endroit, l’environnement redevient blanc (mince couche) même à basse altitude, ce qui fait de ce 13 avril une troisième journée à allure hivernale.

 

L’après-midi, les températures atteignent 3 à 5°C en Basse et Moyenne Belgique mais restent négatives sur les reliefs. Le temps en plus devient très désagréable, avec une neige qui se transforme peu à peu en bruine (excepté en Haute Belgique) sous un altostratus doublé de stratocumulus et parfois de fractus, le tout sous une mauvaise visibilité. La nuit d’après, sous l’influence de la perturbation, la température grapille encore 1 à 2°C, mais n’atteint toujours pas 0°C sur les Hautes-Fagnes. Là, on aura observé quatre jours d’hiver consécutifs, ce qui est rout à fait exceptionnel en avril même à Botrange.

 

Il s’agit donc là d’un épisode hivernal tardif qu’on ne sera sans doute pas prêt à revoir...

 

 

 

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×