Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
cumulonimbus

Quand avril se montre froid

Messages recommandés

QUAND AVRIL SE MONTRE FROID

 

Le mois d’avril 2021, avec une moyenne de 7,3°C à Uccle, a été exceptionnellement froid, surtout en ces temps de réchauffement climatique. Il faut en effet remonter jusqu’à 1986 pour trouver un mois d’avril encore plus froid (6,6°C). Les températures minimales ont été plus extrêmes encore. La moyenne des températures minimales du mois, de 2,5°C, est la plus froide depuis 1956 (2,3°C).

 

La neige, quant à elle, n’est vraiment pas passée inaperçue. À Uccle, le sol était entièrement recouvert de neige le matin pendant deux jours consécutifs, les 6 et 7 avril. Il faut remonter jusqu’à 1935 pour encore retrouver deux jours consécutifs avec couverture neigeuse complète en avril. L’épaisseur, elle, a été la plus importante depuis 1913. Le 6 avril, on mesurait 6,5 cm de neige au sol à 8 heures, couche qui a même augmenté jusqu’à 9 cm à 9h40. Le 12 avril 1913, on avait mesuré 10 cm le matin.

 

Ceci nous montre deux choses :

1° Le réchauffement climatique n’empêche pas les surprises froides

2° Ces surprises froides sont cependant moindre que si le réchauffement climatique n’avait pas existé

 

Voyons ce dont avril a déjà été capable.

 

Avril 1837

 

Le mois d’avril 1837, avec une moyenne de 4,3°C, présentait à peu de choses près le même écart par rapport aux normes de l’époque que ne le fait avril 2021 par rapport aux normes actuelles :

 

Avril 1837 : 4,3°C (première normale disponible 1833-1862 : 7,6°C)

Avril 2021 : 7,3°C (dernière normale disponible 1991-2020 : 10,4°C)

 

À quoi pouvait ressembler un tel mois d’avril ? Nous en avons une description assez précise, qui avait été réalisée à l’ancien Observatoire de Bruxelles, situé à l’actuel endroit du Botanique.

 

Du 1 au 4 avril 1837, le temps est déjà frais pour la saison, avec des températures proches de 0°C la nuit et un vent fort et désagréable en journée, avec une alternance d’éclaircies et de passages nuageux associant cumulus et stratocumulus.

 

Le 5 avril, sous un vent fort de nord-est, le ciel se couvre et la température reste calée à 0°C tout au long de la journée avec des chutes de neige presque sans interruption. Cette neige continue à tomber tout au long de la nuit et, dans le courant de la matinée du 6 avril, on mesure « un pied » de neige, c’est-à-dire près de 30 cm de neige au sol ! Si au vu du vent, les congères ont pu jouer un rôle, les précipitations de 17,3 mm nous indiquent que la couche de neige, hors congères, devait bien se situer entre 15 et 20 cm, bien plus que le record observé à Uccle depuis 1889 (10 cm le 12 avril 1913).

 

Du 7 au 10 avril, il continue à neiger sporadiquement, parfois sous forme de giboulées avec aussi du grésil, et il gèle toutes les nuits avec même –4°C le 9 avril. En journée cependant, les températures repasse au-dessus de 0°C dans les éclaircies et la neige fond à Bruxelles. Ce qui n’est pas encore le cas à Namur et Liège. « Le 10, les diligences de Namur et de Liège avaient cessé de marcher à cause des neiges amoncelées dans les vallées où passent les routes. »

 

Jusqu’au 15 avril, le temps demeure froid à Bruxelles, avec des maxima qui peinent à dépasser les 5°C et des minima proches de 0°C, voire inférieurs. Le vent se maintient en moyenne au secteur nord-est et le temps s’assèche quelque peu. Il ne neige plus, ou très peu, le ciel devient nuageux à beau avec une petite tendance à la brume.

 

La deuxième moitié du mois est plus douce, si on peut le dire ainsi, avec des maxima le plus souvent compris entre 10 et 13°C et des minima de 3 à 7°C. Les vents dominants s’orientent au sud-ouest et le temps devient on ne peut plus désagréable. La pluie succède à la neige et le soleil est aux abonnés absents la plupart du temps. Nimbostratus, stratus et stratocumulus occupent le ciel, avec de temps en temps seulement des éclaircies sous un ciel de traîne, souvent encore accompagnés de pas mal de stratocumulus.

 

Au final, la température ne frôlera les 15°C qu’en toute fin du mois, le 30 avril.

 

On peut donc se dire qu’en comparaison, le mois d’avril 2021 a été « bien gentil ».

 

 

Sources

 

Annales de l’Observatoire de Bruxelles, 1837

 

Les températures, jadis prises sans abri (façade nord d’un immeuble), ont été réévaluées en fonction d’une étude réalisée à Trappes (près de Paris), où des mesures sans abri ont été effectuées, pendant près de deux ans, en parallèle avec des mesures sous abri fermé.

 

Les types de nuages ont été reconstitués à partir de l’ancienne nomenclature de Howard, en tenant compte de la situation atmosphérique présumée et des observations antérieures et postérieures.

 

cirrus = cirrus

cirro-stratus = cirrostratus ou altostratus translucidus

cirro-cumulus = cirrocumulus ou (le plus souvent) altocumulus

stratus = stratus ou altostratus opacus

cumulus = cumulus

cumulo-stratus = stratocumulus (avec ou sans cumulus) ou cumulus avec altocumulus ou encore nimbostratus en phase de dissipation avec fractus

cumulo-cirro-stratus = cumulonimbus si les structures sont visibles

nimbus = nuage à fortes pluies, le plus souvent cumulonimbus dont les structures ne sont pas (ou peu) visibles

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×