Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
cumulonimbus

2024 : début chahuté mais doux avant l'arrivée du froid

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

2024 : DÉBUT CHAHUTÉ MAIS DOUX AVANT L’ARRIVÉE DU FROID

 

Dans l’attente d’un épisode hivernal, janvier 2024 commence de façon particulièrement humide et douce. Sur 5 jours seulement, la station d’Uccle enregistre déjà 53,1 mm de précipitations pour une moyenne thermique de 8,5°C. Ailleurs dans le pays, cette quantité de pluie est parfois même dépassée en une seule journée, comme par exemple le 2 janvier à Bièvre où l’on atteint 55,8 mm.

 

Notamment le 2 janvier est une journée fort pluvieuse avec inondations à la clé tandis que le 3 janvier, une tornade fait de gros dégâts à Wavre-Notre-Dame, au nord-est de Malines. Enfin, le 6 janvier marque la transition entre l’air doux et l’air froid.

 

Voyons tout cela en détail, au jour le jour.

 

 

1er janvier 2024

 

En ce premier jour de la nouvelle année, nous continuons à être influencés par les courants océaniques perturbés de l’année d’avant, avec un courant d’ouest-sud-ouest basculant au sud-ouest sous l’influence de diverses dépressions sur l’Océan, d’une part, et d’une crête anticyclonique campant sur l’Espagne, d’autre part. L’anticyclone d’air froid se trouve encore assez loin au nord, sur le Nord de la Scandinavie.

 

bl6a.gif

Source : KNMI

 

Notre pays bénéficie d’une petite accalmie entre deux perturbations, avec d’abord un mix de cumulus et de stratocumulus donnant encore quelques pluies ou averses. Ensuite les précipitations cessent mais le ciel se couvre déjà des cirrostratus et altostratus de la perturbation suivante. Et dès le milieu de l’après-midi, des pluies nous reviennent à partir du sud-ouest. À noter que l’ouest du pays connaît temporairement de belles éclaircies avec quelques bourgeonnements instables.

 

0ow4.jpg

 

En surface, les vents soufflent de sud-ouest avant de tourner au sud en soirée. Dans l’air post-frontal un peu plus frais, les maxima sont en légère baisse par rapport au dernier jour de 2023, mais atteignent encore 10°C au littoral, 8 à 9°C en plaine et 3 à 4°C sur les hauteurs. Durant la nuit suivante, notre pays repasse du côté chaud des perturbations avec des températures qui remontent fortement en fin de nuit et des précipitations qui sont abondantes.

 

 

2 janvier 2024

 

Une dépression dénommée « Henk » se déplace de l’Océan à la Mer du Nord en passant par le sud des Îles Britanniques.

 

hzr3.gif

Source : KNMI

 

Notre pays reste longtemps dans le secteur chaud d’une perturbation très active, avec de fortes précipitations surtout sur le sud et l’est du pays. Les températures sont fort élevées pour la saison, avec 14°C au littoral et sur l’ouest du pays, sinon 12 à 13°C en plaine et 7 à 8°C sur les hauteurs avec, globalement, une douceur persistant tout au long de la journée.

 

Le ciel est couvert d’un nimbostratus pluvieux avec ses habituels stratocumulus doublés de cumulus ou de stratus fractus à bas niveau. Le vent en surface souffle de sud à sud-ouest en s’intensifiant, avec des rafales atteignant 100 km/h en mer dès l’après-midi avant de franchir ce seuil en soirée au littoral juste après le passage du front froid. Dunkerque atteint 107 km/h à 19 heures et Middelkerke, 104 km/h à 20 heures. Des rafales supérieures à 80 km/h sont observées sur toute la partie ouest du pays et ponctuellement aussi sur le centre.

 

Les cotes de précipitations sont élevées. Sur les relevés 8h à 8h, on comptabilise 55,8 mm à Bièvre ; 40,2 mm à Florennes ; 36,6 mm à Sivry ; 34,2 mm à Elsenborn ; 31,2 mm à Buzenol ou encore 30,9 mm à Chièvres. Notamment le sud du pays est victime d’inondations. Les localités les plus touchées : Neufchâteau, Mellier, Virton, Arlon et Messancy. En outre, l’administration communale de Martelange a dû fermer ses portes car le bâtiment était sous eau, tandis que le village de Rouvroy, dans l’extrême sud-ouest de la Gaume, s’est retrouvé sans électricité.

 

Situation de la Semois le matin suivant ces précipitations :

 

pyks.jpg

 

En Flandre, c’est le vent qui a fait une victime : une femme de 59 ans heurtée par une clôture emportée par le vent à Kaprijke, non loin d’Eeklo et de Maldegem.

 

 

3 janvier 2023

 

Notre pays se retrouve à nouveau dans un air post-frontal très instable, où se dessinent également quelques lignes post-frontales. Dans cet air polaire maritime très indirect, les maxima de température ne montent guère moins haut que la veille, avec des valeurs souvent proches de 10°C en plaine et de 4 à 5°C sur les hauteurs. Quelques petites variations sont observées au gré des averses, mais la température en plaine en journée ne descend presque jamais en dessous de 8°C. En altitude cependant, en raison des basses pressions et de la détente adiabatique, la douceur est moins marquée. On est même proche des normes saisonnières avec 1°C au niveau 850 hPa (vers 1300 mètres) et –9°C au niveau 700 hPa (vers 2850 mètres).

 

Il en résulte une instabilité assez forte pour la saison, avec une décroissance de 0,8 à 0,9°C/100 m dans les basses couches et de quelques 0,7°C/100 m entre les niveaux 850 et 500 hPa. Cette instabilité se marque dans le ciel dès le matin, comme le montre la webcam de Braine-l’Alleud à 8h30.

 

30w8.jpg

 

La dépression Henk, au niveau du Danemark, butte contre la montagne d’air froid sur la Scandinavie et se met presque à faire du surplace avant de repartir vers l’est mais déviée dans sa trajectoire, pour cette fois suivre le nouveau front formé par cet air très froid. Il faut savoir que des températures extrêmement froides sont relevées notamment en Suède où, à 16 heures, certaines valeurs se situent entre –38 et –39°C. Même si ce froid n’a encore aucune influence sur nos températures, le séjour plus long de la dépression Henk non loin de nos contrées a certainement une influence sur le maintien voire le renforcement de l’instabilité dans l’air post-frontal.

 

h7se.gif

Source : KNMI

 

Nous observons donc, en Basse et Moyenne Belgique, des nuages d’instabilité dès le matin et qui persistent tout au long de la journée, avec régulièrement des averses, parfois même orageuses. Ces cumulus et cumulonimbus, comme souvent en hiver, se font accompagner de très nombreux stratocumulus, de telle sorte que nous n’avons pas les beaux ciels de traîne qu’on a l’habitude d’observer aux autres saisons.

 

C’est vers l’ouest que les éclaircies sont les meilleures et là, parfois, on a la chance de pouvoir bien voir la structure d’une cellule.

 

1kes.jpg

Webcam MB – Braine-l’Alleud – 3 janvier à 12h00

 

eyzv.jpg

Webcam BMCB – Kluizen – 3 janvier à 13h50

 

 

C’est dans ce contexte que s’est formée une tornade frappant la province d’Anvers, à Wavre-Notre-Dame et à Putte. Cette tornade, qui parcourt presque 9 kilomètres, endommage une cinquantaine de maisons, dont deux sont déclarées inhabitables. Ci-dessous, la photo 1 montrent l’entonnoir de la tornade et la photo 2, les débris qui voltigent au sein de la tornade. Les sources sont, respectivement, Nieuwsblad et Weather News.

 

31xc.jpg

 

Selon le météorologue Samuel Helsen, le vent, à l’heure et à l’endroit de la tornade, souffle de sud-ouest à environ 25 km/h en surface tandis qu’il augmente à 75 km/h en s’orientant à l’ouest vers 1000 mètres d’altitude. Il y a bien quelques divergences entre les modèles, mais il semble que le cisaillement décrit soit bien celui présent lors de la formation de la tornade. À cela s’ajoute un base de nuages plutôt basse, inférieure à 500 mètres, avec le sommet du cumulonimbus atteignant quelques 6500 mètres. Grâce aux images radars, nous savons qu’il s’agit d’une supercellule LT et grâce à l’enquête de terrain, nous savons que le tornade peut être considérée comme une F1, mais très ponctuellement F2.

 

 

4 janvier 2024

 

Les yeux sont à nouveau rivés vers le froid. Le nord et l’est de la Scandinavie connaissent des températures inhabituellement froides, voire carrément extrêmes. Cela fait bien longtemps qu’on n’a plus vu un tel pôle du froid sur le territoire européen. Dans le nord de la Suède, la température minimale descend jusqu’à –42,6°C à Naimakka (402 m) et jusqu’à –42,4°C à Nikkaluokta (467 m), tandis qu’au nord du Golfe de Botnie, gelé, les températures minimales atteignent encore des valeurs de –30 à –37°C. En Finlande, la barre des –30°C est même atteinte dans le sud du pays.

 

La dépression Henk, qui a repris sa route, traverse la Pologne en restant au sud de la « montagne » d’air froid. Chez nous, la circulation d’air océanique est encore en place, mais ralentit. L’air reste doux avec des valeurs autour de 10°C en plaine et de 4 à 5°C sur les hauteurs. Grâce à l’arrivée d’un secteur chaud, le temps reste doux en soirée tandis que les températures réatteignent quasiment le même niveau qu’en journée en milieu de nuit.

 

fk95.gif

Source : KNMI

 

Les précipitations, encore présentes en matinée surtout sur l’est, diminuent graduellement. D’ailleurs, presque plus aucune cote supérieure à 5 mm n’est relevée. En outre, des éclaircies se développent, ce qui fait que la journée est loin d’être désagréable. En effet, le mix de stratocumulus et de nuages convectifs se disloque pour faire place essentiellement à des cumulus (fractus) et quelques rayons de soleil. En fin de journée, on observe des bancs d’altocumulus. Sur l’ouest du pays, les éclaircies sont même larges avec de véritables périodes ensoleillées.

 

En cours de nuit cependant, quelques précipitations reviennent. Le vent, qui soufflait d’ouest à sud-ouest, prend à présent une orientation sud avec tendance sud-est sur le nord du pays. Sur le nord des Pays-Bas, les vents soufflent déjà d’est avec des températures qui, à minuit, n’atteignent plus que 2 à 4°C. Le changement de temps ne se fera désormais plus trop attendre.

 

 

5 janvier 2024

 

Le froid s’avance. Le sud de la Scandinavie est à présent aussi touché par le grand froid, avec des températures s’approchant des –30°C. À Lillestrøm (à peine une centaine de mètres d’altitude), le minimum atteint –29,3°C. Là, on n’est plus qu’à 20 kilomètres d’Oslo.

 

Pour ce qui nous concerne, la dépression passe encore juste au nord de nos régions, ce qui fait que le vent revient rapidement au sud-ouest.  Une occlusion, enroulée autour de cette dépression, s’avance sur la partie nord du pays en attirant des vents d’ouest à nord-ouest sur la bande côtière. Malgré cela, nous restons dans de l’air doux, même si nous perdons quelques degrés par rapport à la veille avec des valeurs de 7 à 9°C en plaine et de 4 à 5°C sur les hauteurs.

 

iaig.gif

Source : KNMI

 

La proximité de l’occlusion fait en sorte que la journée est à nouveau bien grise et pluvieuse, avec des totaux pluviométriques à nouveau plus conséquents, dépassant les 10 mm en bien des endroits. Le ciel est couvert d’un nimbostratus avec ses habituels fractus, ou alors de stratocumulus lorsqu’il ne pleut pas, ou moins. Le sud-est et l’est du pays connaissent un temps moins pluvieux avec quelques éclaircies, mais aussi beaucoup de stratocumulus.

 

Ceci nous amène à dire que les premiers jours de janvier 2024 ont été très pluvieux, mais aussi fort doux, avec une moyenne de température qui s’élève à Uccle à 8,5°C. C’est beaucoup, même si l’on reste loin derrière les 10,2°C des 5 premiers jours de 2023 avec alors, au moment de se souhaiter la bonne année, 16,2°C en pleine nuit à Uccle ! À noter que le très doux début de 2022 a aussi donné 8,5°C comme moyenne pour les 5 premiers jours. Mais en 2024, c’est clair, la douceur ne va pas durer !

 

 

6 janvier 2023

 

Maintenant, on est passé en dessous des –30°C dans les environs immédiats d’Oslo. Lillestrøm (108 m) a mesuré –32,0°C et Bjornholt (360 m), –31,1°C comme températures minimales. Mais il y a de grandes disparités. Tryvasshoogda (514 m), moins touchée par l’inversion nocturne, n’est descendue qu’à –18,0°C. Un peu au sud, dans le fjord d’Oslo, on ne descend que jusqu’à –15°C. À Blindern, station officielle d’Oslo, le minimum est de –23,1°C, ce qui ne constitue pas un record mais peut être considéré comme très froid pour la région.

 

Ailleurs en Scandinavie, on remarquera notamment le froid inhabituel du sud de la Finlande, avec par exemple –34,6°C à Kauhava.

 

La limite du gel se trouve à présent sur le nord de l’Allemagne et commence à effleurer les Pays-Bas. Notre pays se trouve dans une sorte de no man’s land entre l’air doux et l’air froid, avec un vent qui a déjà changé de direction, soufflant de nord-ouest à nord en journée et plus franchement de nord en soirée.

 

En effet, la circulation d’ouest atlantique s’est complètement effondrée entre-temps. Une crête anticyclonique sur l’Océan, qui a commencé à prendre de l’importance la veille, cherche à présent à fusionner avec l’anticyclone scandinave, ne laissant ainsi plus aucune chance aux nouvelles perturbations d’atteindre notre pays. Mais les anciennes perturbations sont encore présentes, avec nuages et (faibles) précipitations à la clé. Accompagnant des températures en lente baisse dans les basses, puis aussi dans les moyennes couches de l’atmosphère, ces nuages et pluies donne un temps fort désagréable.

 

cdym.gif

Source : KNMI

 

Le ciel est donc couvert de stratocumulus, doublés de cumulus et parfois aussi de fractus, avec encore des pluies et bruines qui, à partir de l’après-midi, s’éloignent vers l’est. Au littoral, le temps est légèrement plus instable avec, là, quelques petites averses mais aussi de (très) timides éclaircies.

 

7fzn.jpg

 

Les températures maximales, atteintes en début de journée, se situent le plus souvent entre 5 et 6°C en plaine (7°C au littoral) et entre 2 et 3°C sur les hauteurs. L’après-midi, seul le littoral se maintient à 7°C, sinon on observe déjà une baisse de quelques degrés avec des températures passant sous 0°C sur les hauteurs, avec là déjà des flocons de neige. Mais il ne semble pas y avoir d’enneigement du sol.

 

 

7 janvier 2024

 

En Basse et Moyenne Belgique, une autre journée désagréable nous attend. L’air est encore un peu plus froid, si bien que les maxima ne dépassent plus 1 à 2°C en plaine (3 à 4°C au littoral). Mais l’humidité demeure très présente et les restants de perturbation distillent de petites précipitations, parfois sous forme de neige fondante.

 

bcmr.gif

Source : KNMI

 

Le ciel est particulièrement monotone avec essentiellement des stratus, parfois fractus, sinon des stratocumulus. Sur le nord-est du pays, on observe l’après-midi quelques trouées. La région d’Anvers note aussi quelques éclaircies en fin de journée.

 

Sur les Hauts Plateaux par contre, on assiste à une lente arrivée de l’hiver avec souvent même un bon blanchiment des paysages, comme ci-dessous à Bullange.

 

kaxq.jpg

 

À la Baraque de Fraiture, il neige aussi mais l’enneigement est encore très maigre. Les températures maximales, sur les hauteurs, restent désormais inférieures à zéro degré.

 

 

8 janvier 2024

 

La cellule anticyclonique atlantique s’est à présent entièrement intégrée dans l’anticyclone scandinave et c’est lui, désormais, qui détermine le temps sur nos régions avec des vents pénétrants de nord-est. À présent, il gèle sur tout le pays avec des minima de –2 à –3°C en plaine et de –6 à –7°C sur les hauteurs. En journée, la température atteint encore 1°C sur une mince bande littorale, sinon il gèle de façon permanente avec souvent –1°C en plaine et jusqu’à –6°C dans les Hautes-Fagnes.

 

Il ne reste plus qu’une faible perturbation, en provenance du Danemark, à traverser le pays et celle-ci donne quelques chutes de neige en de nombreux endroits du pays. À Bruxelles, le sol devient assez blanc en fin de matinée, puis cette neige se sublime l’après-midi dans un air qui devient graduellement plus sec. C’est souvent le cas aussi en Haute Belgique. Les endroits qui restent les plus blancs sont, par exemple, la Baraque de Fraiture, Sourbrodt et Weisser Stein.

 

Le ciel est le plus souvent très nuageux avec un mix de stratocumulus et de petits nuages convectifs. Ces nuages se dispersent l’après-midi et laissent la place à un ciel voilé de cirrostratus. Celui s’effiloche à son tour avec, à l’est du pays, déjà de belles éclaircies avec cirrus.

 

En Europe, le temps reste glacial en Scandinavie, mais le pôle du froid s’est surtout déplacé vers les États Baltes avec, en Lituanie, –23,0°C à Vilnius mais jusqu’à –27,5°C à Utena. En Lettonie, on relève jusqu’à –29,1°C à Daugavpils. L’Estonie est un peu plus épargnée avec « seulement » –15,8°C à Tallinn, mais aussi –22 à –25°C à l’intérieur des terres et jusqu’à –27°C au sud du pays.

 

 

9 janvier 2024

 

Jusqu’à présent, le temps est resté fort gris sur notre pays. Uccle n’a encore enregistré que 4h47 d’insolation, ce qui revient à une moyenne qu’un peu moins de 36 minutes par jour.

 

Ça change !

 

C’est une journée très ensoleillée qui nous attend en ce 9 janvier, mais froide. La nuit, la température est descendue jusqu’à –5 à –6°C sur presque l’ensemble de la Basse et Moyenne Belgique. En Haute Belgique, on a enregistré –10,6°C à Mont-Rigi ; –9,7°C à Elsenborn et –9,1°C à Saint-Hubert. En raison du vent, il n’y a pas eu de « froid radiatif ». Ce sont la masse d’air et l’altitude qui ont été déterminantes pour la température et donc c’est le point le plus haut qui a eu le minimum le plus bas.

 

Un anticyclone à deux noyaux, l’un sur le nord de l’Écosse et l’autre sur la Pologne, nous envoie un flux d’air continental froid. Cette configuration nous coupe cependant d’un possible afflux d’air arctique, air arctique qui, d’ailleurs, a été magistralement chassé de la Scandinavie. Au centre de la Suède, les températures maximales qui ne dépassaient souvent pas –17 à –23°C le 7 janvier, ont fait place à des valeurs proches de 0°C le 8 janvier et à des températures de+4 à +7C le 9 janvier. Les poches d’air froid qui persistaient encore, le 8 janvier, sur le sud de la Norvège (+ sud-ouest de la Suède) et sur les États Baltes ont été évacuées aussi.

 

La confrontation ci-dessous entre carte météo et carte de températures (max du 09/01/2024) permet de bien voir ce qui se passe au niveau des masses d’air.

 

h7t1.jpg

Source : KMNI et Kachelmann

 

Chez nous, le temps est très ensoleillé, avec un froid hivernal sommes toutes assez agréable et des températures, l’après-midi, qui restent légèrement inférieures à 0°C en plaine (sauf aux abords immédiats de la mer avec +2°C), et comprises entre –3 et –5°C sur les hauteurs. Le ciel est parfaitement serein. Tout au plus voit-on l’après-midi, près de l’horizon, quelques bancs d’altocumulus, nuages un peu plus visibles depuis l’Entre-Sambre-et-Meuse.     

 

La neige du 8 janvier a été trop sèche et trop peu abondante pour donner un enneigement durable. Seules quelques localités en Haute Belgique sont encore blanches, comme par exemple Sourbrodt. Sinon, bien souvent, l’enneigement est incomplet voire absent.

 

6k6t.jpg

Webcam MB – Sourbrodt – 9 janvier 2024 à 16h

 

 

10 janvier 2024

 

Une autre journée ensoleillée et froide. Mais le ciel n’est plus tout à fait serein. On note quelques cirrus, ici et là quelques altocumulus et parfois d’importants – mais temporaires – champs de stratocumulus. En Gaume, ceux-ci sont présents en matinée, puis à nouveau en fin d’après-midi. Dans l’Entre-Sambre-et-Meuse, on observe plusieurs champs nuageux (altocumulus / stratocumulus) vers midi et en début d’après-midi. Au centre du pays, le ciel est envahi par des stratocumulus vers le milieu de l’après-midi. La plupart de régions, à un moment ou à un autre, sont confrontées à ces stratocumulus, mais cela ne diminue que peu la durée totale de l’ensoleillement.

 

Les températures sont à nouveau froides. Les températures minimales descendent presque partout entre –6 et –7°C en plaine. Kleine Brogel affiche même –8°C. Du côté de l’Entre-Sambre-et-Meuse, il fait localement encore un peu plus froid avec –8,6°C à Dourbes et –7,9°C à Florennes, tandis que Gosselies affiche –8,7°C. La température la plus froide de la nuit revient à Elsenborn avec –10,2°C pendant que Mont-Rigi est à –8,1°C. Le vent diminuant, le froid radiatif reprend ses droits, mais on reste loin des extrêmes relevés par temps vraiment calme.

 

Sur le réseau BCMB, la plus basse valeur est celle de Membach-Baelen avec –11,4°C.

 

La couche de neige, comme la veille, est souvent fine et incomplète, ce qui n’empêche pas de très beaux paysages hivernaux.

 

4z0x.jpg

Baraque Michel – Crédit photo : Alexis Papapanayotou

 

Les températures maximales sont à nouveau le plus souvent légèrement négatives, sauf en bordure immédiate de la mer (+1°C). C’est du côté de Saint-Hubert qu’il fait le plus froid avec –3°C.

 

 

Conclusion

 

Cette première décade de janvier 2024, sans avoir été exceptionnelle, a cependant rompu avec une certaine monotonie météorologique qui s’était installée les mois précédents.

 

Au niveau des températures, la petite période de froid que nous venons de vivre est comparable à celle de décembre 2022. Alors les minima étaient également descendus à –5 / –7°C à Uccle ; pour les maxima par contre, on n’avait tout juste pas atteint le seuil de jour d’hiver avec 0,1°C le 9 décembre et 0,6°C le 10 décembre. Au niveau des contrastes, janvier 2024 a subi une rapide baisse des températures au moment où le froid nous arrivait ; décembre 2022 avait par contre subi une forte hausse des températures au moment où le froid nous avait quitté, mais dans des proportions comparables à la baisse de janvier 2024.

 

En février 2021, le froid avait été plus intense, avec à Uccle des minima jusqu’à –8,6°C le 10 et des jours d’hiver plus marqués aussi, avec un maximum de –4,1°C le 8. Ce coup de froid s’était aussi accompagné d’une couche de neige à Uccle, qui avait persisté plusieurs jours. Comme quoi, le froid n’a pas encore disparu de notre climat mais, c’est vrai, les coups de froid perdent en intensité alors que les coups de chaleur gagnent en intensité.

 

Au niveau des précipitations, on retiendra notamment de ce janvier le gros épisode pluvieux du début du mois, qui a localement donné plus de 100 mm de précipitations en un peu plus de deux jours sur le versant sud de l’Ardenne, comme par exemple à Bouillon (113,3 mm) et à Straimont (119,1 mm), avec inondations à la clé.

 

1duu.jpg

Source : Info Météo

 

Enfin, nous avons connu une tornade le 3 janvier 2024. Les tornades hivernales sont moins rares qu’on ne croit. Le 2 janvier 2022, une tornade avait frôlé la Belgique en passant par Nieuwstadt (NL) et Isenbrucht (DE). Le 25 janvier 2014, deux tornades assez dévastatrices se sont produites à Rekkem et à Wingene. Enfin en novembre, une tornade a parcouru plus de 20 kilomètres dans les régions de Le Rœulx et de Saint-Vaast en 2017 en provoquant pas mal de ravages.

 

La tornade du 3 janvier 2024 a parcouru 8,8 kilomètres et a atteint ponctuellement un niveau F2, ce qui peut être considéré comme assez remarquable pour l’hiver. La tornade de Rekkem en 2014 avait cependant été plus puissante (F2 à plusieurs reprises) et avait persisté sur un trajet plus long (14 kilomètres).

 

Comme quoi, rien d’exceptionnel en ce début d’année 2024, mais une météo très intéressante quand même.

 

 

 

 

Modifié par cumulonimbus
À présent complet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×