Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
cumulonimbus

28 janvier 2024, une journée localement exceptionnelle

Messages recommandés

28 JANVIER 2024 : UNE JOURNÉE LOCALEMENT EXCEPTIONNELLE

 

Alors que la deuxième décade de janvier 2024, avec –0,5°C de moyenne à Uccle, a été la deuxième plus froide sur les 30 dernières années, la troisième décade, avec 7,7°C, a été au contraire la deuxième la plus chaude sur ces mêmes 30 dernières années, toujours à Uccle.

 

Au départ, les courants doux ont été humides avec la mise en place d’une circulation de sud-ouest entre des pressions le plus souvent hautes sur une vaste zone s’étendant de l’Espagne au sud de la Russie, tandis qu’une bonne activité dépressionnaire s’est développée sur l’Océan. Mais dès le 27 janvier, les hautes pressions s’étendent jusqu’à nos régions tandis que le 28 janvier, le placement des noyaux anticycloniques à l’est de nos régions nous place dans des courants tropicaux directs.

 

Cet air chaud se fait surtout sentir en altitude. Dans la nuit du 28 au 29 janvier au-dessus de Beauvechain, la température s’élève à 15°C dans une couche d’air située entre 470 et 880 mètres d’altitude. On notera aussi les très exceptionnels 12°C relevés au niveau 850 hPa à 1590 mètres. Seul le 29 janvier 1966 a fait encore mieux avec 13°C, mais le niveau 850 hPa était situé plus bas, à 1390 mètres seulement. Si l’on ramène ces deux valeurs à une altitude standard de 1500 mètres, on peut dire que ces valeurs sont à peu de choses près équivalentes. Vers les 400-500 mètres d’altitude, c’est le 2 janvier 2022, avec 16°C, qui garde son record.

 

En surface, en raison d’une inversion, la plupart des régions ne battent pas de records, avec des valeurs souvent comprises entre 11 et 14°C en plaine (13,1°C à Uccle), voire même 8 à 9°C sur l’ouest du pays, où le ciel est plus voilé. En Haute Belgique, les 10,5°C de Mont-Rigi sont une température très élevée pour les Hautes-Fagnes en janvier, même si l’on reste en-deçà du record (12,8°C le 17 janvier 1982). Mais c’est sur le versant nord des reliefs que les températures sont extraordinaires, avec des valeurs dépassant parfois 16°C. La cause : un pseudo-foehn.

 

qvoa.jpg

Source : blog d'Infoclimat

 

C’est quoi, un pseudo-foehn ? Contrairement à un vrai foehn, qui décharge ses pluies sur un versant d’une chaine montagneuse et qui redescend, sec, sur l’autre versant en se réchauffant plus vite (adiabatique sèche), un pseudo-foehn est simplement un air doux situé sur un plateau au-dessus de l’inversion, qui en débordant de ce plateau colle un certain temps aux pentes et se réchauffe de 1°C par 100 mètres en descendant. C’est pourquoi les vallées et les contrebas de tels plateaux peuvent connaître, sur une assez mince frange, des températures très élevées.

 

Dans le cas présent, l’air doux des Hautes-Fagnes (10,5°C à Mont-Rigi à 673 mètres) s’est retrouvé à 16,0°C à Membach-Baelen (252 mètres), soit un réchauffement de quelques 1,1°C par 100 mètres. Pourquoi tant ? Parce qu’en raison de la turbulence, un peu de l’air à 15°C (air « libre » en altitude) s’est mélangé à l’air collant à la pente, ce qui l’a rendu encore un peu plus chaud.

 

La station de Gemmenich (Plombières) a fait encore un peu mieux, avec 16,1°C. Des stations comme Vaux-sous-Chèvremont et Chaineux sont également montées à 15°C.

 

En plaine, le soleil trop faible n’a pas réussi à complètement résorber l’inversion. En Campine, la température est montée jusqu’à 13,8°C à Genk et 13,2°C à Koersel, mais seulement 9,9°C à Kleine Brogel. Dans la vallée de la Meuse, la température a atteint 13,2°C à Hastière et 14,0°C à Visé.

 

Avec cela, le temps a été très beau, presque serein à l’est avec juste quelques cirrus, et plus voilé à l’ouest avec des cirrus plus épais.

 

ymy5.jpg

 

 

       

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×