Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
cumulonimbus

Il y a 125 ans...

Messages recommandés

IL Y A 125 ANS, L’EXTRAORDINAIRE 10 FÉVRIER 1899

 

88q9.jpg

Source : Met Office

 

Parmi les vieux records de chaleur, il y en a bien peu qui font le poids par rapport aux actuels records, « boostés » par le réchauffement climatique. Mais quelques-uns sont restés, dont notamment le 10 février 1899. Sous un flux de sud-sud-ouest et un beau soleil après l’effilochement des cirrostratus* présents en matinée, les températures ont atteint 18 à 20°C à peu près partout dans le pays.

 

* : les nuages, en 1899, étaient classés selon l’ancienne nomenclature de Luke Howard, comportant les cirrus, cirro-cumulus, cirro-stratus, cumulus, stratus, cumulo-stratus et cumulo-cirro-stratus.

Transposition en nomenclature actuelle :

Cirrus ≈ cirrus

Cirro-cumulus ≈ cirrocumulus ou altocumulus

Cirro-stratus ≈ cirrostratus ou altostratus translucidus

Cumulus ≈ cumulus

Stratus ≈ stratus ou altostratus opacus

Cumulo-stratus ≈ stratocumulus avec ou sans cumulus ou fractus, ou nimbostratus si précipitations

Cumulo-cirro-stratus ≈ cumulonimbus

 

 

Ci-dessous, les températures observées dans le pays. Il s’agit de températures mesurées avec les instruments de l’époque, et souvent observées sous un abri ouvert (d’après L. Poncelet). Nous ne disposons malheureusement pas de métadonnées nous permettant de préciser quel abri a été utilisé où (sauf pour Uccle où c’était l’abri ouvert). Cependant, le rayonnement n’est pas encore très intense au début du mois de février, ce qui nous permet d’affirmer que les valeurs ci-dessous sont surestimées de 1°C au grand maximum.

 

Voici les valeurs du 10 février 1899 telles que mesurées à l’époque :

 

Liège :                                21,4°C

Flémalle-Haute :               21,2°C

Verviers :                           21,2°C

Barrage de la Gileppe :   20,6°C

Bourg-Léopold :               19,8°C

Turnhout :                         19,8°C

Hechtel :                           19,8°C

Hasselt :                           19,7°C

Uccle :                               18,7°C

 

Le temps à Uccle a été décrit comme suit : « Le 10 février à 6 heures du matin, donc une heure avant le lever du soleil [à l’époque, l’heure belge était l’heure GMT], le thermomètre marquait le minimum de la nuit, soit 11,3°C. Deux heures plus tard, sous l’action de la chaleur solaire, il montait de 2°C (13,2°C), puis, des éclaircies s’étant produites dans le voile de cirro-stratus, il gagnait encore 1°C par heure (et même un peu plus) jusqu’à midi, moment de sa plus grande élévation. Le ciel se découvrait assez rapidement ensuite, et, à partir de 4 heures (coucher de soleil à 4 h. 48 m.), le rayonnement de la chaleur terrestre vers l’espace se déclarait assez énergiquement. Le maximum remarquable du 10 février a donc été la conséquence du minimum élevé de la nuit précédente, occasionné lui-même par des conditions spéciales d’état du ciel et de direction du vent régnant depuis deux jours ». A. Lancaster (« revue climatologique mensuelle », périodique « Ciel et Terre » de l’Observatoire Royal de Bruxelles).

 

Notons enfin que des températures extraordinaires ont été également observées dans nos pays voisins, avec par exemple 22,0°C à Châteauroux (FR) ; 21,3°C à Besançon (FR) ; 20,7°C à Paris-Saint-Maur (FR) ; 20,4°C à Aix-la-Chapelle (DE) ; 19,6°C à Maastricht (NL) ; 19,6°C à Paris-Montsouris (FR) ; 19,2°C à Charleville-Mézière (FR) ; 19,0°C à Dunkerque (FR) ; 19,0°C à Münster (DE), 18,9°C à Londres (UK) ; 18,5°C à De Bilt (NL) et 18,3°C à Cambridge (UK).

 

Au vu de ces données et tenant compte des remarques instrumentales formulées plus haut, on peut raisonnablement estimer que les températures en Belgique ont atteint 20 voire 21°C en région liégeoise, 19°C en Campine, 18°C en région Bruxelloise et 17°C au littoral (mais 18-19°C à l’ouest de la Côte Belge).

 

 

 

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×