Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
franky

enneigements dans le sud du sillon sambre et meuse

Messages recommandés

Bonsoir a tous,

j'aurais voulu savoir statistiquement quelle etait la region de nos ardennes la plus enneigée, en fréquence et en épaisseur.

la région d'eupen? (nord des hautes fagnes)

si vous connaisse de bon sites web je suis preneur

merci d'avance

Modifié par franky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Francky

L'enneigement le plus important en Belgique, normalement c'est du côté du Signal de Botrange du à son altitude (600 m). Il faut voir aussi du côté d'Ovifatet sa région.

Surement MB pourra mieux te renseigner.

Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien le Signal de Botrange.

Jette un coup d'oeil sur ce site

www.hautes-fagnes.net/edito.html

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

J'ai relevé dans ce sujet que:

"Le plateau des Hautes-Fagnes constitue le premier obstacle rencontré par les masses d’air humide venant de la mer. Forcées de s’élever rapidement, elles se refroidissent, ce qui provoque la condensation de la vapeur d’eau.

Le flanc nord-ouest et le sommet sont ainsi plus fréquemment et plus copieusement arrosés que la vallée de la Vesdre au nord ou que le plateau d’Elsenborn à l’arrière sud-est. L’Eifel, tout proche et d’altitude semblable, ne reçoit plus que la moitié des précipitations qui tombent sur le plateau des Hautes-Fagnes.

"

Eupen ne serait donc pas si bien placé que cela. (enfin tout est relatif wink.gif )

Au passage bravo pour l'auteur du sujet wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L a Belgique est certes un petit pays. Mais malgré sa superficie réduite, son climat n'est pas strictement identique en tout point de son territoire. Loin de là !

En effet, explique Pascal Mormal, de la section de climatologie de l'IRM (Institut royal météorologique), si globalement la Belgique se trouve dans une vaste zone climatique dite « tempérée océanique », à plus petite échelle, on observe chez nous plusieurs climats régionaux bien différenciés. Je pense particulièrement à la Campine, à la Gaume, au littoral ou encore aux Hautes-Fagnes.

En ce qui concerne cette dernière région précisément, Pascal Mormal et son collègue Christian Tricot viennent de cosigner une brochure de 32 pages éditée par l'IRM. Pourquoi sur les Hautes-Fagnes ? Pour la spécificité du climat qui y règne, précise M. Mormal. Mais aussi parce qu'à l'Institut, aucune étude globale sur cette région spécifique et reprenant l'ensemble des informations disponibles à l'IRM comme au Mont-Rigi et à la Station scientifique des Hautes-Fagnes de l'Université de Liège, n'avait été entreprise jusqu'à présent.

Le document aujourd'hui disponible est certes scientifique, il n'en est pas moins accessible au grand public. On y retrouve quelques indications techniques qui expliquent les spécificités locales en termes de climat (altitude, vents dominants, orientations) ainsi qu'un historique des stations de mesures implantées sur le plateau et à proximité. Enfin, une étude plus approfondie sur les caractéristiques climatiques des 30 dernières années fait l'objet de textes et de tableaux accessibles par chacun.

Et comme l'hiver pointe du nez et que les premières neiges sont déjà tombées « là-haut » voici quelques jours, signalons qu'en matière de précipitations neigeuses, c'est sans aucun doute dans les Hautes-Fagnes qu'on comptabilise le plus de jours vraiment « blancs » (soit un tapis neigeux d'au moins 30 centimètres au sol) de tout le pays. Une comparaison simple entre la station d'Elsenborn et celle de Saint-Hubert au coeur de l'Ardenne, toutes deux sensiblement à la même altitude (respectivement 570 m et 556 m), met bien en évidence la spécificité des Hautes-Fagnes à ce propos. Pour l'ensemble des hivers de 1987 à 2004, on totalise pour Elsenborn un total de 122 jours affichant un couvert neigeux de 30 cm au moins pour seulement 15 à Saint-Hubert. A vos skis !

La brochure « Aperçu climatologique des Hautes-Fagnes » est disponible au prix de 5 euros auprès de l'Institut royal météorologique, Section de climatologie, avenue Circulaire 3 à 1180 Uccle ou par e-mail mormal@oma.be

www.regions.be

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×