Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
trebor

Explications cartes 500/850 hPa

Messages recommandés

Bonjour à tous,

quelqu'un pourrait-il me donner des explications DETAILLEES à propos des cartes suivantes : carte 500hPa: à quoi correspondes les couleurs et l'échelle qui correspond? Que marque particulièrement le trait épais qui sépare le vert du jaune? Que représentent les lignes en pointillés gris? Comment interpréter toutes

ces données? Quel lien peut-on faire avec les isobares au sol?

Sur la carte à 850hPa : Que représentent toutes ces couleurs et l'échelle qui

correspond? Que représentent les lignes blanches? Que marquent particulièrement les traits épais noirs qui séparent certaines couleurs? Quels rapports

peut-on faire entre les différentes couleurs et les traits blancs? Comment

interpréter toutes ces données?

J'imagine fort bien qu'il n'est pas aisé de répondre à ce genre

questions par écrit, mais j'espère que quelqu'un pourra y arriver.

Merci beaucoup.

(P.S.:je me base sur les cartes GFS à 16 jours du site meteonet.nl)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reprends ci-dessous une synthèse :

Pour les cartes 850 hPa :

Couleurs : températures observées à l'altitude de 850 hPa à l'endroit donné sur la carte.

Courbes blanches : en dizaines de mètres : l'altitude à laquelle on rencontre la pression de 850 Hpa (moyenne 1,5 km ou 150 sur les cartes)

Courbes noires : températures à l'altitude où les 850 hpa sont observés

Pour l'utilité des cartes : un exemple : si il y a des chances de précipitations, avec cette carte, on peut prévoir side la neige est prévue ou non sur nos régions : en Moyenne Belgique il faut au max -7/-8°C sous 850 hpa pour qu'il neige : au dessus c'est de la pluie (verglaçante si la température au sol est négative (voir carte T° à 2m). De même, si la température à 850 hpa est de -10 et que la t° au sol est de 3° par exemple... C'est de la neige fondante.

Pour les cartes 500 hPa :

Cela correspond à une carte reprenant l'altitude où se trouve en fait la pression de 500 hpa (altitude moyenne de 5 km, mais ça peut varier) => explication des couleurs : voir ci-dessous.

Courbes blanches : Pression atmophérique au sol

Courbes en pointillés gris : T° mesurée à la pression de 500 hpa à l'emplacement indiqué.

L'épaisseur d'une couche d'air varie en fonction de la température moyenne de la couche, si l'air est chaud il prendra plus de volume et moins si cet air est froid.

Résultat : la hauteur où l'on mesurera la pression de 500 hPa sera d'autant plus élevée qu'il y a de l'air chaud entre le sol et cet endroit.

Ces cartes sont donc intéressantes pour avoir une "vision en 3D" des masses d'air, si elles sont comparées avec celles des relevés barométriques pris en surface, par exemple.

Sur ces cartes, l'unité est le gpdm, on fait fois 10 pour obtenir la valeur en mètres. Couleur : rouge foncé "chaud" 600 = 6000 m et noir "froid" 476 = 4760 m; plus toutes les couleurs intermédiaires. Voilà donc pour terminer à quoi servent les couleurs et l'explication de la légende à droite.

La ligne en noir, 552 (5520 m) est une moyenne (pour l'ensemble de la terre) de la valeur des gpdm observées sous 500 hpa.

Voilà, j'espère que cela répond à votre question wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces réponses. J'ai encore quelques petites questions. Sur les cartes à 850hPa : question neige : quand vous parlez de moyenne Belgique, je suppose que c'est pour une altitude moyenne de 200-300m ? Qu'en est-il de la région côtière? Et des hautes fagnes? Et en montagne, vers les 1500 et 2000m ? A l'inverse, l'été, faut-il des t° très froides à 850hPa pour avoir un risque de grêle?

Les cartes 850hPa servent donc principalement à déterminer le type de précipitations. Et les cartes 500hPa (outre le fait qu'elles donnent une vision 3D)?

Peut-on lire, sur ces deux types de cartes, la direction (et la vitesse relative) des vents aux altitudes considérées?

Encore un grand merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je me basais sur Bruxelles, pour une altitude d'environ 100m. Pour la côte et les bas reliefs, c'est la même chose en gros, mais la température de l'air ambiant, plus chaude près de la mer, va évidemment jouer un rôle... Pour les Hautes Fagnes, on peut dire -5° environ...

Quand à l'altitude de 1500 m, cela correspond à l'altitude où l'on a 850 hPa donc, en gros, la température à cette altitude et la température à 850 hPa sont équivalentes.

La grêle est plutôt un phénomène très localisé qui voit sa formation sous une convection ascendante très importante que l'on retrouve dans les cumulonimbus d'orages.

La direction du vent et sa direction ne sont pas reprises sur ces cartes, en tout cas pas de façon "directe".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×