Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
MLVH

Coccinelles...

Messages recommandés

Comme il faisait beau cet après-midi (26° dans le salon avec le soleil qui brille), j'ai ouvert les portes-fenêtres et j'ai remarqué au moins une 10zaine de coccinelles sur chacune des 2 terrasses.

Ceci serait-il dû à des conditions météo propices à ce genre de situation ?

Je précise que cela ne me gêne pas du tout, je les aime bien des "petites bêtes à bon dieu" rolleyes.gif ... je suis curieuse, tout simplement wink.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les coccinelles essayent de trouver des buissons bien touffus (style buis) pour hiverner. Peut-être y en avait-il sur la terrasse ? Toujours est-il que vu les températures douces et le soleil d'aujourd'hui, elles auront été perturbées et "réveillées" aujourd'hui rolleyes.gif

Espérons qu'elles y retournent bien vite. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Manifestement aujourd'hui était une journée coccinnelles .. sans exagérer en traversant un parking à Woluwe à pied il m'a été impossible de ne pas en écraser, le sol en était littéralement rempli !!! Marmotte (ma femme) en a également remarquer beaucoup dans un parc à Schaerbeek.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les 2... pas de buissons sur la terrasse, mais environnement assez vert quand même.. je suppose qu'effectivement, elles ont dû être "réveillées" par la douceur de cet après-midi. J'espère que cela ne les perturbera pas trop... unsure.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On regrette de ne pas avoir eu de petit pot avec nous pour en ramener dans notre jardin ... comme nous sommes régulièrement envahi de pucerons .. cela aurait été pas mal ...

Bonne nuit smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques renseignements:

« Les coccinelles les plus fréquemment rencontrées par l’amateur sont la coccinelle à 7 points et l’Adalia à 2 points. Il s’agit de deux espèces appréciant les conditions ensoleillées et relativement sèches caractéristiques des lieux où la végétation est courte et peu dense. C’est ainsi que ces deux espèces de coccinelles sont des visiteurs réguliers des potagers, des champs et des plates-bandes. » En général, les coccinelles sont toujours à la recherche de nourriture. Dès lors, on peut toujours les retrouver à proximité de leurs garde manger (pucerons, cochenilles, champignons,...).

« La nature des sites d’hibernation varie suivant les espèces. L’Adalia a 2 points choisit les façades des maisons, les chambranles de fenêtres ou les crevasses de l’écorce des arbres alors que la coccinelle à 7 points jette son dévolu sur les touffes d’herbes ou les feuilles qui jonchent le sol. »

« En Belgique, il y a près de 60 espèces de coccinelles ; certaines sont inféodées aux forêts, d’autres aux milieux aquatiques ou encore aux strates herbacées denses. La majorité de ces espèces consomment des pucerons aux stades larvaires et pendant leur vie adulte. »

Remarque : les textes entre « » sont tirés de l’article de la Revue Probio-Revue, vol.16, n°4, déc.1993, J.L. Doucet & J.L. Hemptinne, « les coccinelles et leurs proies. Observations, élevages, travaux pratiques ».

http://www.coccinelles.be/coccinelle/descrip3_pub.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, les coccinelles!, elles son très jolies avec des petits points noir, elles sont toujours les bienvenues dans mon jardin, elles mangent des pucerons, et les rosiers sont très contentes avec elles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Myriam smile.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, les coccinelles!, elles son très jolies avec des petits points noir, elles sont toujours les bienvenues dans mon jardin, elles mangent des pucerons, et les rosiers sont très contentes avec elles...

Il parait aussi qu'elles sont très fidèles ... tant qu'elles auront de quoi manger (pucerons) elles ne quitteront pas les lieux .... ce qui voudrait dire que le mieux serait d'avoir en permanence des pucerons dans son jardins user posted image

Bonne nuit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'abri du vent et au soleil il fait ici 23° et tout comme hier de l'interstice d'une fenêtre on les voient sortir à nouveau de leurs hivernages. Elles sont comme moi elles adorent le soleil. thumbsup.gifw00t.gif

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Websignes Ecrit le jeudi 21 octobre 2004, 22:06

  Ronsard, Eluard ?  ;-)

Joli texte 

De moi tout simplement thumbsup.gif

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×