Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
frimas2dec80

Nostalgie, tristesse...

Messages recommandés

rolleyes.gif

Je me souviens, il fut une epoque, un certain 2dec 1980, regnait un grand froid, du verglas et beaucoup de neige..... snow.gifsnow.gif

Y en a-t-il eu les 2dec 1981,82 jusque 90?? ce jour là, je sais pas, je ne crois pas, vous souvenez vous de ce jour???snowman.gif

Il y a 24 ans, à ma naissance, le temps semblait encore conforme aux saisons, maintenant il faut prier le mois de janvier pour avoir avec du pot, 3 ou 4 jours de poudreuse sur ma contrée à 50 kms de la côte... unsure.gif

Tout ça à cause de la pollution de ces sales usines et surtout bagnoles!!!! mad.gif

Nostalgie... Et dire qu'il y en a plein qui se plaignent du climat du nord, qu'on dirait qu'on est la banquise!! Un faux-semblant...

En Eté, on est servis par contre!! Salopris de Canicule 2003! Vive le 0 degre et abat les 40!!! sun2.gifsun2.gifmad.gifblowup.gif

Modérateur : Bonjour Frimas2dec80 et bienvenue sur les forums de Meteobelgique. Pourrais-tu mettre ton profil à jour en suivant la procédure expliquée dans ce Mémo.

J'ai également déplacé ton message dans le forum adéquat.

Aurais-tu eu des problèmes à créer ton message car celui-ci etait présent quatre fois. Si oui, n'hésite pas à contacter un modérateur via message privé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca c'est une revendication! laugh.gif

Bienvenue sur MeteoBelgique frimas2dec80 bienvenue.gif

Modifié par Ephraïm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souviens, il fut une époque, un certain 2dec 1980, régnait un grand froid, du verglas et beaucoup de neige..... 

Il y a 24 ans, à ma naissance, le temps semblait encore conforme aux saisons, maintenant il faut prier le mois de janvier pour avoir avec du pot, 3 ou 4 jours de poudreuse sur ma contrée à 50 kms de la côte... 
de frimas2dec80 Ecrit le jeudi 09 décembre 2004, 16:27

Ce n'était déjà plus, comme par le passé. Si on regarde la bataille en Ardenne, et après la guerre......., moi, je me souviens des années 46 .... 50....mais il arrivait, de tant en tant que Noël, n'était pas blanc, c'était une exception.

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

frimas2dec80 Ecrit le jeudi 09 décembre 2004, 16:27

En Eté, on est servis par contre!! Salopris de Canicule 2003! Vive le 0 degre et abat les 40!!!

En Eté, on est servis par contre!! cool.gifsmile.gifthumbsup.gif Salopris de Canicule 2003! Vive le 0 mad.gif degre et abat les 40 thumbsup.gifsun2.gif !!!

Les gouts et les couleurs......!!!, en tout cas moi j'aime mieux 40° que 0°

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'était déjà plus, comme par le passé. Si on regarde la bataille en Ardenne, et après la guerre......., moi, je me souviens des années 46 .... 50....mais il arrivait, de tant en tant que Noël, n'était pas blanc, c'était une exception.

whistling.gif

Bonsoir Raymond

Je vais te décevoir mais... non.

Les Noëls blancs en basse et moyenne Belgique sont et ont toujours été une exception.

Voir l'article à ce sujet dont tu trouveras le lien dans la page des prévisions de Noël sur le site général de MeteoBelgique, tout à l'heure en soirée. wink.gif

Le problème de la mémoire humaine, c'est qu'elle ne se rappelle que les événements extrêmes et oublie le reste. Dans nos souvenirs ne restent que les hivers rudes et blancs et les étés chauds...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les goûts et les couleurs......!!!, en tout cas moi j'aime mieux 40° que 0°

On ne m'a pas demandé mon avis!!!!!!! Devinez ce que j'aime. Chef, je leur dis maintenant!!!!!

J'aime la neige pour le ski. La chaleur comme 2003, je suis pensionné donc, elle ne m'ennuie pas, il faut se préparer, c'est tout!!!! j'aime aussi la chaleur.

Oui, je sais Rosa aime la pluie!!!!! ..... Bon, les mauvaises langues vont dire que....

Mais trop tard elle n'est pas mon chef, je lui ai déjà dit que j'aimé la forte pluie, les jours de cafard, et sortir pour promener.

Marie-Louise sort à la mer blush.gif avec du plus mauvais temps. Tempêtes, d'autres cherchent pire. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah, les neiges snow.gif d'antan, rengaine souvent rencontrée, entendue ...

Moi, je sais que dans les années 70 avant l'hiver 1979, les hivers étaient tristes, humides et trop doux (souvenir, donc méfiance) rain.gif

Quand mes patients me parlent des vieux hivers, où il y avait de la neige à mi-corps, je leur demande : 1/quel taille ils avaient à l'époque

2/ dans quelle région ils habitaient à l'époque

et bien la réponse est souvent : 5 ans, 10 ans (petite taille--> hauteur de neige de 40 cm au lieu de 80), et habitants des ardennes !!!!

Les souvenirs sont souvent fixés par l'exceptionnel !!(les hivers doux, on les oublie; trois hivers rigoureux de suite, le troisième, on l'oublie ossi), même si je reconnais que çà se réchauffe qd même.

Quand je lis sur MB que ce qu'on vit actuellement, c'est pô de l'hiver çà, je réponds : l'hiver, c'est pô que la neige, c'est le gel, le brouillard, le givre !! je considère que le temps d'hier et d'aujourd'hui, çà c'est de l'hiver !!! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème de la mémoire humaine, c'est qu'elle ne se rappelle que les événements extrêmes et oublie le reste. Dans nos souvenirs ne restent que les hivers rudes et blancs et les étés chauds...

Rappel pour les anciens: on détestait le service militaire, et pourtant lorsque l'on rencontre des copains, de quoi parle-t-on? Mais des bons souvenirs.

Pour te répondre. C'est ...........!!!!!!!! vrai. J'aurai répondu trop rapidement en disant que l'âge, mais il est vrai, rien que les bons moments. Est ce une nature des gens bien portant. thumbsup.gifwhistling.gif

Après avoir lu ta réponse, je dois m'incliner, tu vois comme je deviens, il est vrai que les vacances de Noël, enfant dans un petit village, on aimait un bon feu et les jeux de Saint-Nicolas, pas de TV, et tout ce qui y a maintenant, on avait un train en bois. La crèche, c'était pour le petit Jésus. Heureusement que des personnes prennent des notes, bravo pour tes recherches et merci des renseignements.

Modifié par ostmeteo182

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Philippe pour l'article en primeur thumbsup.gif ... intéressant, mais il faut quand même constater qu'il y a eu plus de Noëls et de Nouvels-Ans blancs durant la 1ère moitié du XXe sièce que durant la 2nde moitié, non wink.gif ?

Modifié par MLVH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr Marie-Louise, c'est vrai que depuis 1964, il n'y a eu que 1986...

Mais même au début du siècle, cela restait rare quand même ;-)

C'est intéressant de comparer avec les Nouvels ans blancs, plus nombreux et arrivant pourtant seulement qu'une semaine plus tard ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1970, j'avais 17 ans !!

on est entré à 23h00 à la messe de minuit : sec et froid

on est ressortit à 00h30 : 20 cm de neige poudreuse qui scintillait (uccle=traces); sans doute un phénomène plus marqué à Namur qu'a Bxl

Qué sov'nir mes aïlleux !! thumbsup.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(...)

C'est intéressant de comparer avec les Nouvels ans blancs, plus nombreux et arrivant pourtant seulement qu'une semaine plus tard ;-)

Mais il y a tant de choses qui peuvent se passer sur une semaine, n'est-ce-pas, mon bon Monsieur laugh.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut faire attention. Toujours penser que c t mieux avant.

Il y avait beaucoup plus de neige avant c'est certain, mais on a toujours tendance à exagérer les faits passés ...

Mais c'est vrai que ca fait rêver biggrin.gif:D:d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
frimas2dec80 Ecrit le jeudi 09 décembre 2004, 16:27

En Eté, on est servis par contre!! Salopris de Canicule 2003! Vive le 0 degre et abat les 40!!!

En Eté, on est servis par contre!! cool.gifsmile.gifthumbsup.gif Salopris de Canicule 2003! Vive le 0 mad.gif degre et abat les 40 thumbsup.gifsun2.gif !!!

Les gouts et les couleurs......!!!, en tout cas moi j'aime mieux 40° que 0°

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

40°C. ? A la longue, c'est tuant hein... Je n'arrive pas du tout à supporter de telles chaleurs surtout que notre pays ne s'y prête pas du tout... J'ai connu des températures de 30°C. ou + en Floride, Thailande, Republique Dominicaine : Beaucoup + supportable qu'ici ( Quoi que Bangkok c'est vachement polué )... Je préfère des 0°C. ou en dessous lors des hivers que des températures dépassant parfois largement les +10°C. ( ce qui est pour moi annormal ! ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MOI, j´aime bien la neige snow.gif , mais, la pluie, rain.gif moi, je l´adore, je

voudrais voir la pluie tous les jours, seraît parfait une ou deux heures de pluie

chaque matin ou soir et après, si vous voulez, le soleil sun2.gif , le

vent whistling.gif , o le brouillard thunder.gif, etc.

Moi, pour les vacances, je préfére la chaleur, bien sûr, mais pour le reste de

l´année, c´est ça qu´on appele le mauvais temps qui m´attire plus, par exemple,

le froid, la neige, le temps brumeux, la brouillard, et la pluie, surtout la pluie.

Dans le nord de l´Espagne on dit aussi que les hivers du passe avait beaucoup

plus de la neige que maintenant, la neige arrivait jusqu´à le premier étage de les

maisons de la campagne, fait 20 ou 25 ans que la neige seulement arrive à peine

40 cm.

Comme disait Hingis, 40º c´est different à la Republic Dominicaine que à

Bruxelles, ici, c´est plus difficil à supporter. À Madrid, j´aime bien les 40º C, le

clima est sec, ici, avec la humidité 25º C, il semble 40º C.

Raymond, pour faire le chemin de St.Jacques est mieux le beau temps n´est ce

pas?, oui, je sais, avec la pluie, c´est pas la meme chose, mais... la pluie pour moi

est la vie, la beauté de la nature, la fôret vert, la fraîcheur, la

netteté ... thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Adorer la pluie ? J'vois pas ce qu'il y a de si bien à la pluie à part que grâce à ça, nous ne connaissons pas de sécheresse et que l'on a de l'eau en suffisance pour vivre et arroser nos plantes, arbres, fruits et légumes... J'oubliais aussi l'herbe et les cultures agricoles...

Modifié par Hingis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hingis, vous même, vous vous avez repondu... wink.gif

Presque tout le monde pense, oh, la pluie une autre fois, c´est terrible quel

mauvais temps, moi, toujours leurs demande qu´est qu´on ferait sans la pluie, ça

serait pour moi le mauvais temps, n´avoir pas pluie, serait une catastrophe!

Je ne peux pas imaginer la vie sans la pluie! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cougnic

Moi, j' aime bien la neige, mais, j' ai toujours trouver que nous étions "bizarre".

Ce que je veut dire par bizarre, c' est que les gens veulent beaucoup de neige mais des que ca dépasse 5 cm et 3 trois jours, ils reverait que l' été reviennent car ils sont bloqués chez eux et ils ont froid.

En été, les gens deteste la pluie, il reve du grand soleil mais dès que celui-ci arrive pendant plusieurs jours, accompagné de 30°C, ils voudrait qu' il s fassent moins chaud et avoir de la pluie.

Vous comprenez ce que je veux dire,

Que l' homme n' aime pas la routine mais qu' il n' arrive pas a s' adapter a autre chose que la routine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous comprenez ce que je veux dire,

Que l' homme n' aime pas la routine mais qu’il n’arrive pas à s’adapter a autre chose que la routine.

de cougnic écrit le samedi 11 décembre 2004, 20:17

Je suis d'accord avec toi, mais le mot routine, ne me plaît pas, l'homme n'est jamais content comme dit si bien Rosa, sans la pluie que serions-nous!!!! La canicule, il suffit de s'aclimatiser, de s'adapter. Là, l'administration n'est pas au point, pour les chaleurs, car il devrait avoir une loi qui dit que le lendemain, on change les heures de travail, et non attendre les ordres, 4 jours après, j'ai connu cela, mais la chaleur était finie, mais le changement des heures continuait ridiculement!!! Comme la météo prévoit une canicule pour le lendemain, il vaudrait d'office, avoir le régime espagnol (heure de chaleur) fermé de midi à 16h par exemple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la neige.... je dois dire que oui j'ai un peu dur a l'acclimatation! laugh.gif

Hier, nous avons eu droit a notre premiere tempete de neige dans la région de Montreal. Quand je me suis levé, le paysage etait de toute beauté!! nous avons recu 25 cm, quand meme c,est bien pour un premier coup!!

La ou la situation se dégrade.... tu fais une course pour chercher le pain... ben les trotoirs sont glissant.... une petite couche de neige parfois camoufle une petite glace!! laugh.gif et vite tu te ramasses sur le luc a l'envers!!

Puis apres, vient la polution et les saletés.... alors cette superbe neige blanche, devient grise... toute sale et la.... le paysage se dégrade! et ca dure de décembre a mars cette histoire! ca devient pénible!

Mais disons.... sans chialer... jusqu'a Noel, généralement les gens ici sont content de voir de la neige!! laugh.gif

Bonne journée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puis apres, vient la polution et les saletés.... alors cette superbe neige blanche, devient grise... toute sale et la.... le paysage se dégrade!

C'est ce qu'on appelle la "bouette" si je ne me trompe pas laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je me suis levé, le paysage etait de toute beauté!! nous avons recu 25 cm, quand meme c,est bien pour un premier coup!!

Cela va faire beaucoup d'envieux ici ! rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la neige.... je dois dire que oui j'ai un peu dur a l'acclimatation! laugh.gif

Hier, nous avons eu droit a notre premiere tempete de neige dans la région de Montreal. Quand je me suis levé, le paysage etait de toute beauté!! nous avons recu 25 cm, quand meme c,est bien pour un premier coup!!

La ou la situation se dégrade.... tu fais une course pour chercher le pain... ben les trotoirs sont glissant.... une petite couche de neige parfois camoufle une petite glace!! laugh.gif et vite tu te ramasses sur le luc a l'envers!!

Puis apres, vient la polution et les saletés.... alors cette superbe neige blanche, devient grise... toute sale et la.... le paysage se dégrade! et ca dure de décembre a mars cette histoire! ca devient pénible!

Mais disons.... sans chialer... jusqu'a Noel, généralement les gens ici sont content de voir de la neige!! laugh.gif

Bonne journée!

comme on dit au Québec : tchèque à tes claques!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ epraïm:

La bouette... c'est plutot quand il a plu et que le terrain est bien trempé.... ca devient de la boue... mais au quebec... ca devient de la bouette! laugh.gif On pourrait parler de la sloche ici....cette neige sale et a moitié fondue par l'épandage de sel.

@Pierrotpy:

oui oui faut tchequer ses cliques pis ses claques! sinon ca passe en tabarnak! laugh.gif

tu sembles bien apprécier cette expression! Alors une autre expression pour remplacer le mot claque..... c'est chaloupe! alors tu pourrais dire le matin a ton fils avant qu'il ne parte: Oublies pas tes chaloupes! tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×