Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
trebor

Explication carte

Messages recommandés

Bonjour à tous,

quelqu'un peut-il m'expliquer ce que représente la carte suivante, ce que l'on peut y lire, et son interprétation. Merci d'avance au "profeseur".

Désolé,le fichier ne sait pas se joindre,voici donc le lien : Wetterzentrale - Top Karten - ENS - 850hPa Temp. Mittel - Abw. vom Langj. Mittel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Patrick
Désolé,le fichier ne sait pas se joindre,voici donc le lien : Wetterzentrale - Top Karten - ENS - 850hPa Temp. Mittel - Abw. vom Langj. Mittel

Bonsoir trebor,

Il faudrait nous donner le vrai lien de type "http://www.wetterzentrale.de/..." pour éviter toute ambiguïté.

Merci wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le lien est le suivant: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rta850m5.html

Ca a l'air nouveau ce produit.

Si j'ai bien compris, je ne maitrise pas l'allemand, ca doit être la différence de température par rapport à une moyenne de 30 jours calculée à long terme ( souvent une dizaine d'année ou 30 ans, à vérifier).

Donc à partir du 20 décembre la température au niveau 850HPa est 4 degrés inférieurs à la moyenne.

Ne pas hésiter à me contredire, je ne fais pas de climatologie mais uniquement des prévisions et encore à très court terme.

D'ailleurs on fait du nowcasting et non du forecasting en aviation.

A bientôt.

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Jean-Marie, je pense que c'est bien ça thumbsup.gif sauf que je me demande si la moynne n'est pas une moyenne sur ... 30 ans

C'est l'écart en température par rapport à la courbe rouge (moyenne) que l'on trouvait sur les graphes suivants (pour un emplacement donné) :

user posted image

Pour moi c'est un outil particulièrement intéressant pour les prévisions à long terme... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que je dois te contredire Philippe,

On ne parle pas de la même carte.

Celle que tu soumets est la carte "spaghetti".

Ce sont tous les modèles ( run) de tous les centres prévisions du monde. Si les courbes se dispersent cela veut dire que les modèles ne sont pas d'accord entre eux puisque des visions différentes et donc confiance faible.

Si les courbes semblent se rapprocher l'une de l'autre c'est que les modèles semblent converger et donc on peut dire que la confiance devient très bonne.

Deux séries de courbes en présence la temp à 850HPa et les précipitations.

Si je vois bien, la tendance est vers les -5 à 850Hpa avec seulement 2 modèles qui indiquent encore des valeurs positives et 1 qui indique -13° pour le 27 décembre.

J'espère que tu as compris ce que je voulais te dire.

La carte que Trebor demande est donnée par le lien et est nouveau. C'est une vision européenne. N'est-ce pas Trebor?

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire, en présentant cette carte, c'est qu'il y a une moyenne sur 30 ans de la température à 850 hPa qui y est présentée (en rouge), c'est cette moyenne là qui sert de référence 0 dans la carte présentée ici :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rta850m5.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK Philippe,

J'avais pas saisi. blush.gif

Donc, on peut confirmer que c'est sur une moyenne de 30 ans puisque le spaghetti indique cette moyenne.

On est enfin parvenu à se comprendre thumbsup.gif

Les cartes spaghetti et la carte de "Trebor" peuvent être très utile pour vérifier si les prévisions sont fiables( indice de confiance) et la tendance de température à 850.

J'espère que Jeanpy va lire ces échanges.

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok Froggy, j'ai lu

très instructif

Justement, point de vue fiabilité,

que penses-tu des prévisions pour la samedi prochain, à la RTBF, ce soir, ils maintenaient un temps très venteux et très pluvieux, alors que le dernier run à wetterzentrale, les prévisions avaient radicalement changé vers un temps calme et sec

amicalement

Jeanpy thumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jeanpy,

Vraiment à l'affût. cool.gif

Pour samedi, c'est une situation pas très logique car ce matin, les prévisions indiquaient une dépression de tempête sur la côte et selon le run de midi on aurait un anticyclone.

Moi à ta place et comme j'ai dit à ton frère je ne prendrais pas trop au sérieux le run de 12h et je me rabatterais sur le run de 00H ou j'attendrai demain matin pour vérifier.

Le run de 00h a toujours été un run important pour les prévisions car il y a plus de données qui entre en jeu (c'est encore la journée sur la côte Ouest des USA et le pacifique). Tandis qu'à midi, c'est la nuit sur l'Ouest et le pacifique donc plus souvent des stations automatiques moins complètes.

Comme on dit souvent un battement de papillon sur le Japon provoque une dépression de tempête sur l'Europe, Or on voit mieux le papillon la journée que la nuit ( parole de Confutius). innocent.gif

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel enthousiasme passionné !!

Donc, en résumé, il s'agit de la différence de température à 850 HPa entre celle qui est prévue et la moyenne des 30 dernières années ?

Merci à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×