Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Darth_Vador2

Semaine du 27 décembre 2004 au 2 janvier 2005

Messages recommandés

snow.gifsnow.gif S'il ont a pas de neige à noel,on l'aura petre a nouvel an qui c'est car le temps est tellement bizarre et imprévisible!!!!!!!!!!Moi,je vote pour du froid et de la neige poour cet semaine la on vera snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lepetitfrancais Ecrit le mercredi 15 décembre 2004, 18:00

Moi,je vote pour du froid et de la neige poour cet semaine

Si il y avait un sondage je voterais oui également.

Un petit coup d'oeil sur "www.meteoconsult.fr "

A partir du 28/12 c'est pas triste !!!!!!!!!

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

run du 17/12 de 6h00

réchauffement relatif le 27

refroidissement progressif du 28 au 31/12/2004 : pluie et ensuite neige fondante en moyenne Belgique, neige fondante puis neige en Ardenne : une dépression stagnerait au nord du pays.

réchauffement à partir du 01/01/2005

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS nous pond une jolie carte pour le 2 Janvier. Elle veut tout simplement dire: La neige, faudra cor attendre ... blush.gif ! Un joli flux d'ouest avec beaucoup, beaucoup de flotte en perspective!

Très chouette!

user posted image

Avec ca, la pression descendrait facilement près de 776 hPa. M'enfin, que dis-je, vers les 876 hPa. M'enfin, vers les 976 hPa!

biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Modifié par Poussin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec ca, la pression descendrait facilement près de 776 hPa. M'enfin, que dis-je, vers les 876 hPa. M'enfin, vers les 976 hPa!

Pour ceux qui ont vu le film le jour d'après, cela ressemble furieusement au cyclone qui frappait New York. crying.gif

Ah oui, pour ne pas affoler les gens, Il y avait dans le film une aberration mais cela faisait bien pour le film.

Au centre de l'énorme cyclone dans l'oeil, l'air froid de la tropopause coulait vers le sol sans se réchauffer d'où le refroidissement instantané.

Or la physique empêche ce phénomène. L'air en descendant subit une compression adiabatique et doit se réchauffer( c'est comme cela et pas autrement). Prenez la pompe de vélo et comprimer l'air. Au bout de deux à trois mouvements de compression, la pompe s'échauffe. Idem pour le compresseur du frigo. CQFD thumbsup.gif

Pas de panique donc. Le scénario du film ne peut pas se produire ainsi.

Par contre violente tempête, chûte de neige en quantité ou de grêlons gros comme des balles de tennis, ça peut arriver mais c'est rare. crying.gif

Allez on verra le 2 janvier si cela se produit. wink.gif

Passons de bons réveillons.

Jean-Marie newyear.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne vous fiez pas au 500hPa pour la situation au sol, les 500hPa donnent une apréciation globale

Voici une carte pour le 1er janvier à 850hPa (1.500m) qui nous annonce neige en Ardenne , neige fondante et neige ailleurs.

Pas joli çà ?

post-32-1103450040.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cette carte la je l'ai deja plusieurs foi et tu ira voir au prochain run ca aura deja changer wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, les courbes de -5°C, -10°C et -15°C sont trop joliment dessinées ! C'est pas possible!

Note que je me demande où est passée ma dépression sur ta carte: c'est fou les changements que peut opérer un run de GFS!

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la suite, le véritable intérêt des fans d'un temps beaucoup plus froid réside dans le développement de l'anticyclone sibérien. Si celui-ci pousse vers l'ouest, il peut amener de l'air exceptionnelement froid sur l'angleterre et amener des jours sans dégel. Nos dernières prévisions vont dans le sens des prévisions saisonnières faites début décembre. Nous pensons que les chances d'avoir de l'air très froid arrivant par l'intermédiaire de l'anticyclone sibérien sont plus élevées cette année qu'elles ne l'ont été depuis de nombreuses années. Cependant, ce scénario ne se déroulera que la deuxième semaine de janvier. Pour ceux qui veulent savoir quand cela se passera précisément, on peut dire que ceux situés au sud-est du pays en particulier(près de la belgique )vont certainement en entendre parler!

Sources: The TWO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid reviendrait petit à petit à partir du 31/12, pour s'accentuer ensuite; c'est sûr depuis le début, on sent qu'on aura de l'hiver, patience!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi 27 décembre

1) situation délicate sur nos routes (neige)

2) Pré-alerte :

Forte tempête du Golfe de Gascogne à la Méditerranée (à suivre)

salutations à tous

Jeanpy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me semble que quelque chose d assez grandiose se prépare a partir du 26.. neige en quantité pour tous le pays,tempète... a suivre blush.gif (a noté que tous les modèles sont en accord)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si cela se concrétise, on va rigoler sur les routes.

Pfffffffff, moi je travaille encore jusqu'au 31. Pas très gai.

J'espère que la neige sera encore présente la première semaine de janvier car je pars avec ma petite femme en Alsace.

Marc (Souris). thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour je suis un petit nouveaux biggrin.gif j'adore la meteo (je n'ai que 15 ans ) mais j'adore trop voir vos previsons (meme si des fois elles sont po bonnes mais c'est dur de prevoir) allais j'espere qu'il va neigé le 26 a se qu'il parait sa se concrétise. snow.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fin de pré-alerte pour le lundi 27

la tempête prévue hier n'aura pas lieu

Lundi 27 décembre : Anticyclone centré au large de la Galice avec crête anticyclonique sur le France, les Îles Britaniques, l'Allemagne et nos régions, très vaste dépression centrée sur l'Islande et dépression centrée sur l'Italie

Dans nos régions : temps variable avec en matinée de faibles averses hivernales sur la moitié Ouest du Pays, l'après-midi temps sec partout

Températures maximales de 2 à 5 degrés

_______________________________________________________________

Mardi 28/12 : temps variable et sec, maximas de 1 à 5 degrés

--------------

Mercredi 29/12 : temps variable à très nuageux avec de faibles pluies, maximas de 1 à 5 degrés

-----------------

Jeudi 30/12 : temps très nuageux, pluvieux et doux

---------

vendredi 31/12 : temps variable avec averses hivernales, y compris durant le réveillon

--------------

samedi 1er janvier : temps variable avec averses hivernales

la nuit suivante arrivée d'une importante zone de précipitations de neige ou neige fondante

---------------

dimanche 2/01 : poursuite d'importantes chutes de neige

----------

prudence dans les prévisions à une telle échéance

Jeanpy

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci jeanpy wink.gif ... ne faut-il pas être un peu maso pour faire des prévisions (du moins à moyen et long terme)... laugh.gif ?

On espère, et puis on retombe sur terre... et cela sans cesse blush.gif ...

Enfin, quoiqu'il en soit, je lis toujours avec beaucoup d'attention tes interventions quotidiennes thumbsup.gif ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci jeanpy  wink.gif ... ne faut-il pas être un peu maso pour faire des prévisions (du moins à moyen et long terme)...  laugh.gif ?

On espère, et puis on retombe sur terre... et cela sans cesse  blush.gif ...

Enfin, quoiqu'il en soit, je lis toujours avec beaucoup d'attention tes interventions quotidiennes  thumbsup.gif ...

à MLVH

merci pour tes compliments

si tu as envie de t'amuser météorologiquement parlant, cliques sur mon site, il y a des liens comme les radars, images satellites qui pourront t'intéresser

publicité non payée !!!!!!!!!!

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifw00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est déjà fait, crois-moi smile.gif (il est en bonne place dans mes favoris, d'ailleurs wink.gif ) ... et comme je regrette que les journées ne fassent que 24 heures... pas assez de temps pour tout voir... ou alors je passe 18h devant l'ordi (les autres 6h sont pour dormir, quand même) laugh.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi 27 décembre : Anticyclone centré au large du Portugal avec crête anticyclonique temporaire sur la France et nos régions, très vaste dépression centrée à l'Ouest de la Scandinavie et dépression centrée sur la Sardaigne

Dans nos régions : D'abord temps variable avec de belles éclaircies et sec, ensuite l'après-midi temps progressivement très nuageux par l'Ouest du Pays avec de faibles pluies éventuellement précédées d'un peu de neige ou neige fondante

Températures maximales de 1 à 7 degrés

________________________________________________________________

Mardi 28 décembre : Très vaste dépression centrée au large de la Norvège et anticyclone centré au large du Portugal avec crête anticyclonique sur la France

Dans nos régions : Temps très nuageux et pluvieux

Températures maximales de 9 à 12 degrés

________________________________________________________________

je me limite

Jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+12°C. ? Températures hivernales à fond ça ! user posted image

Elles sont où leurs prévisions de neige d'il y a encore quelques jours ? Envolées comme par magie ? Hé Béh. Cet hiver est bien décevant jusqu'à présent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a du changement jeanpy nogaps et jma voit le le flux de nord ouest neigeux durée jusque le 28 inclus snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a du changement jeanpy nogaps et jma voit le le flux de nord ouest neigeux durée jusque le 28 inclus snow.gif

effectivement, les modèles GFS et JMA ne concordent pas

quel modèle va "gagner", les paris sont ouverts !!!!

n'empêche, gfs n'est pas mauvais selon moi, il m'est arrivé une fois de prévoir le temps à 7 jours et à l'heure près et pour un endroit déterminé

quel modèle va se "conformer" à l'autre, je pense que nous verrons plus clair demain

amicalement

jeanpy

thumbsup.gifthumbsup.gifw00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×