Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Bonjour à tous

Ce dimanche 26 décembre; la terre à tremblée à Sumatra. Son intensité est de 6.4 sur l'echelle de Richter et selon les ressources de l'observatoire de Strasbourg, le graphique aurait indiqué jusque 8.5° sur l'échelle.

Des raz-de-marée ont eu lieu aux îles de Sri Lanka, Phuket (Thaïlande), Maldive et d'autres aussi.

Des morts et des disparus et des blessés sont signalés dans les régions. Des touristes étrangers passent leur vacances pour la période des fêtes dans ces régions.

Selon la chaîne CNN, les ras de marrée ont provoqués des vagues jusque 7 mètres de hauteur.

Bonne journée wink.gif

PS: Ce tremblement de terre aurait eu une magnitude de 8.9 sur l'échelle aux dernières nouvelles de 10h00. Le plus grios depuis 1965 qui a eu lieu au Chili ( 9.0°) dans la Cordillère des Andes. j'ai vécu celui au moment de mon voyage au Mexique en 1985 où cela a tremblé fort aussi.

Modérateur : message déplacé dans le forum "Observations" - merci pour l'information Marc wink.gif

Modifié par Marc6893

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pukhet ? J'ai été en vancances dans ce coin là en 1997. J'ai adoré du reste wink.gif Thailande un très beau pays mais domage cette pauvreté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan provisoire : plus de 3.000 morts déjà, sans compter le nombre de disparus...

Série de raz de marée... vagues de plusieurs mètres de hauteurs

Ile de Pukhet : 50 victimes au moins

Hôtels, hôpitaux, aéroports, routes détruits

Une grosse catastophe certainement crying.gif

Séisme sous-marin (8.9 sur l'échelle de Richter) >>> tsunami

(Dernières infos entendues sur Vivacité à 12:30)

Modifié par MLVH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aux infos de 13h00 :

Bilan de plus de 4000 morts dans les 6 pays touchés. Une centaine de touristes portés disparus,surtout de splongeurs sad.gif

Réplique de 5,6° sur l'échelle de Richter. huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dernières informations (nouvelles 15 h.) parlent de plus de 6000 morts, vagues de 10 m, réplique de 8.9º échelle de Richter...

Comme disait Marie-Louise une grosse, grosse catastrophe crying.gif , les aéroports sont fermés, j´espère que ça va pas durer parce que les ONG ne peuvent pas commencer l´aide à toutes ces personnes... sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

Les chiffres augmentent de minutes en minutes. Certains médias parlent déjà de plus de 10000 morts et de nombrex blessés et disparus.

Les médias belges commencent à parler d'éventuelles victimes de nationalité belge. 2 belges seraient morts en Thailande, d'autres seraient portés disparu.

Espérons que les secours du monde entier puissent arriver au plus vite pour aider toute cette population en détresse.

Marc (Souris) sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vagues de froid intense en Amérique, tremblement de terre et tsunami en Asie ! Et nous en Belgique, on se plaint de ne pas avoir de neige ! Comme quoi tout est relatif ! unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Myriam Ecrit le dimanche 26 décembre 2004, 22:46

  Vagues de froid intense en Amérique, tremblement de terre et tsunami en Asie ! Et nous en Belgique, on se plaint de ne pas avoir de neige ! Comme quoi tout est relatif ! 

C'est vrai ça sad.gifsad.gif

Aux dernières infos de ce matin on parle de 15000 morts

Des aides humanitaires s'organisent, on chiffre déjà en millions d'euros les moyens

qui partiront dans ces pays, c'est très bien !!!!!!!!!! Mais je pense aux sans abris qui se trouvent à la rue en ces moments d'hiver. Aux sans abris dans notre pays!!

Et surtout à certaines victimes de Ghyslengien (victimes Française) qui n'ont toujours pas reçu d'aide pour le moment !!!!! Des victimes d'inondations de ces dernières années qui ont tout perdu à qui on n'a promis plein d'aide et qui ne voient rien venir.Je ne suis pas contre ces efforts effectués pour d’autres pays, que du contraire j’admire ces gens qui se dévouent pour aider d’autres peuples thumbsup.gif . Mais quand même ne devrait-on pas s’occuper un peu plus souvent de nos « victimes ». sad.gif

C’était mon petit coup de gueule, j’espère que je n’ai heurté personne si tel est le cas je m’en excuse, mais voila j’avais envie de le dire. blush.gif

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, Aru... malheureusement sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aux dernières informations de 19h on parle de plus de 25 000 morts! C'est hallucinant...

Les dégâts matériels sont énormes. huh.gif

L'onde s'est fait ressentir jusqu'en Afrique. On parle du plus violent tremblement de terre depuis 40 ans! unsure.gif

L'Asie du Sud-Est est complètement dévastée.

En plus je me trompe peut-être mais n'y a t-il pas eu un tremblement de terre violent en Australie?

Si c'est bien cela ces pays sont vraiment durement touchés.

Estimons nous heureux dans notre petite Belgique...

Sandy thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle maintenant de 50 000 morts.

Les infos disent aussi que certaines petites iles a l'ouest de l'ile de Sumatra ce serait deplacee de 15 a 20m

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement on parle même de 100.000 morts. sad.gif Quelle catastrophe. Je pense surtout aux enfants. unsure.gif

On dit aussi que l'axe de la terre aurait bougée? Peut-on m'expliquer se qu'un tsunami a à voir avec l'axe de la terre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En voyant toutes ces images, je me pose une question ou plusieurs.

Est-on prêt si un tsunami arrivait chez nous? Peut'il s'en produire? De mes cours de géologie, il y a quelques millions d'années, il y en a eu et cela se voit sur les roches sédimentaires.

Imaginez sans trop paniquer; Un effondrement du fond marin à hauteur de l'Islande ( au niveau de la faille océanique atlantique), rien n'empêche d'avoir un raz de marée qui s'engouffre dans la mer du nord jusqu'à notre plat pays et la hollande.

Avons-nous un système d'alerte comme au USA?

Que cela ne vous empêche pas de dormir tranquille et surtout de ne pas boycotter vos vacances à la côte belge ou flamande.

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Patrick

Peut-on m'expliquer se qu'un tsunami a à voir avec l'axe de la terre ?

Le tsunami n'est jamais que la conséquence d'un temblement de terre sous-marin et c'est bien l'énergie dégagée par ce séisme (9 degrés sur l'échelle ouverte de Richter) qui semble avoir fait vaciller la Terre sur son axe.

On parle aussi de déplacement (horizontal ou vertical) de certaines petites iles à Sumatra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On parle aussi de déplacement (horizontal ou vertical) de certaines petites iles à Sumatra.

Déplacement du au fait que les deux plaques tectoniques se sont rapprochées de 15 m l'une de l'autre au lieu de 10 cm par an habituel huh.gif . Certains relief de Summatra devront même revu à la hausse ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment horrible quand meme crying.gif nous qu'on se plaint car on a pas de neige sad.gif

proche de 150'000 morts , plein de sans abris . Sans compter les epidemies , vraiment une catastrophe crying.gif

Pour le moment le Bilan Suisse il s'éleve a 16 morts mais selon la confederation 80 personnes suisses sont disparues et sans aucun espoir de les retrouver et encore vers les 700 personnes d'ou on a pas de nouvelles

........Le tourisme va vraiment etre vu a la baisse là bas et penser que j'avais 2 amis là bas 1 semaine avant le raz-de-marée , voila je sais pas quoi dire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×