Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
pierrotpy

Avertissements Belgique Europe

Messages recommandés

944 hpa à 19h!!

la rafale maximale enregistrée est de 167km/h à Stornoway (NO Ecosse)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pré-alerte n° 4/2005

Pré-alerte météo pour l'Ecosse et surtout le sud-ouest de la Scandinavie pour le mardi18/01 et surtout le mercredi 19/01/2005

Très fortes précipitations !!

La pré-alerte est supprimée, le phénomène ne s'est pas réalisé (c'est pour çà que ce n'était qu'une pré-alerte !) whistling.gif

post-36-1105616770.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alerte n° 5/2005

Fortes précipitations

sur le sud de la Turquie dans le courant de la semaine du 17 au 23/01/2005 (et même au delà ); particulièrement les 21

post-36-1106162901.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alerte n° 6/2005

Risque de fortes précipitations sur l'Allemagne, l'Alsace, et l'est de la Belgique pour ce jeudi 20/01/2005 au soir et ce vendredi 21/01/2005

En cours de validation !! fichtrou !!

post-32-1106262788.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alerte n° 7/2005

Risque de fortes précipitations sur la Belgique pour le dimanche 23 janvier :

rain.gifsnow.gifsnow.gif

Cette alerte est modifiée, le risque de chutes de neige pour dimanche soir est réel !!

post-36-1106162942.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut pierrotpy peut tu me donner le lien pour les cartes d'alerte???

merci et bonne soirée wink.gif A+ eric

Ce sont les cartes d'unisys Waether; je les interprète bien sur ensuite !!

Modérateur : voici le lien d'où tu peux ensuite analyser les autres jours!

http://weather.unisys.com/mrf/4e/mrf_850_4e_eur.html

Modifié par pierrotpy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pré-alerte n° 8/2005 pour le mardi 25

Risque de situation très délicate sur nos routes

en effet de fortes précipitations sont actuellement prévues et il est possible qu'elle restent hivernales

Mardi 25 janvier : Anticyclone centré à l'Ouest de la Galice, très vaste dépression centrée sur l'Ukraine et dépression centrée au Sud du Groenland

Des perturbations contournent l'anticyclone sur son flanc Nord

Dans nos régions : D'abord temps très nuageux à couvert avec des précipitations hivernales qui pourront être importantes, ensuite l'après-midi les précipitations pourraient se transformer temporairement en pluie ou neige fondante et reprendre leur caractère hivernal au cours de la nuit suivante

Températures maximales de zéro à 5 degrés

Jeanpy

crying.gif

Pré alerte supprimée (ouf)

Modifié par pierrotpy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

De mon oeil lointain.... je regarde tous ces alertes...entre autre l'alerte no.6 qui semble entrer en contradiction avec Mb sur ses pages de prévisions a court terme.

N'y a t-il pas un certain danger de perte de crédibilité quelque part a crier au loup avec tous ces alertes?

En fait pour ma part, je regarde tout ca,et je suis bien perplexe avec cette attitude que Mb ne possédait pas avant.

On est rendu que l'on parle maintenant de pré-alerte.... viendra t-il un temps ou l'on parlera d'un avant-pré-alerte?

Sans rancune... je tenais a donner mon opinion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

De mon oeil lointain....  je regarde tous ces alertes...entre autre  l'alerte no.6  qui semble entrer en contradiction avec Mb sur ses pages de prévisions a court terme.

N'y a t-il pas un certain danger de perte de crédibilité quelque part a crier au loup avec tous ces alertes?

En fait pour ma part, je regarde tout ca,et je suis bien perplexe avec cette attitude que Mb ne possédait pas avant.

On est rendu que l'on parle maintenant de pré-alerte....  viendra t-il un temps ou l'on parlera d'un avant-pré-alerte?

Sans rancune...  je tenais a donner mon opinion.

Ce système d'alerte et de préalerte est tenu avec la plus grande prudence.

De toutes les alertes données ici, une seule s'est avérée nulle, et c'était une pré alerte !

Les alertes loufoques seront automatiauement supprimées ! On y veille !

La météo des aéroports est pourvue aussi de warning et de pré warning !

Si on ne fait pas çà, autant arrêter de prévoir !

Amicalement !

Pierre

Un cas de préalerte a été donné 5 jours à l'avance par jeanpy il y a un certain temps sur son site : pluies abondantes sur l'Algérie, ce fut une catastrophe !! sur le terrain !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon oeil lointain.... je regarde tous ces alertes...entre autre l'alerte no.6 qui semble entrer en contradiction avec Mb sur ses pages de prévisions a court terme.

N'y a t-il pas un certain danger de perte de crédibilité quelque part a crier au loup avec tous ces alertes?

En fait pour ma part, je regarde tout ca,et je suis bien perplexe avec cette attitude que Mb ne possédait pas avant.

Salut Nye,

un petit mot quand même pour rappeler que les alertes et pré-alertes dont tu parles sont déclanchées par les membres des forums. Elles n'engagent en rien MeteoBelgique.

Les alertes officielles sont toujours accompagnées d'un mot en page d'acceil du site des prévisions ainsi que d'un symbole de couleur en haut des différentes pages. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour!

De mon oeil lointain.... je regarde tous ces alertes...entre autre l'alerte no.6 qui semble entrer en contradiction avec Mb sur ses pages de prévisions a court terme.

N'y a t-il pas un certain danger de perte de crédibilité quelque part a crier au loup avec tous ces alertes?

En fait pour ma part, je regarde tout ca,et je suis bien perplexe avec cette attitude que Mb ne possédait pas avant.

On est rendu que l'on parle maintenant de pré-alerte.... viendra t-il un temps ou l'on parlera d'un avant-pré-alerte?

Sans rancune... je tenais a donner mon opinion.

salut nye,

avant de critiquer, il faudrait oser faire des prévisions

moi j'ose et ce que j'écris n'engage pas MB bien sûr

amicalement

Jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jeanpy....

Je ne me vois pas l'utilité d'apprendre a faire des prévisions pour donner mon opinion!

en toute amitié!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, si j'ai établi une pré-alerte, c'est qu'un modèle de prévisions prévoyait une situation délicate sur les routes

mais suite à un nouveau run, le mardi il fera plus sec que prévu et l'anticyclone devrait empêcher les perturbations de le contourner

mais prudence quand même, car d'ici à mercredi prochain, nous pourrions avoir des moments délicats sur nos routes

amicalement

Jeanpy

thumbsup.gifw00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais que çà se calme SVP !!

Nous n'engageons pas MB, mais je ne tiens pas à faire l'autruche!

Quand quelque chose menace, il faut le dire; quand rien ne menace, il faut laisser s'endormir ce forum.

Pour le moment, çà menace et connaissant la prudence presque de "raison d'Etat "d'un pays que tu n'appréhendes pas NYE, le danger de phénomènes météo pendant le WE (services au ralenti) est à signaler !!

sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une phrase qui convient toujours parfaitement dans ces cas là : Mieux vaut prévenir que guérir donc ne vous battez pas. wink.gif

Modérateur : merci Hingis pour tes propos modérés !!

Modifié par pierrotpy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nye Ecrit le jeudi 20 janvier 2005, 18:39

  Jeanpy....

Je ne me vois pas l'utilité d'apprendre a faire des prévisions pour donner mon opinion!

en toute amitié!!!

Entièrement d'accord avec toi Yvan.

Mais vois tu ces alertes ça donne un peu de piment sur le forum wink.gif

Restons courtois blush.gif

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nye Ecrit le jeudi 20 janvier 2005, 18:39

  Jeanpy....

Je ne me vois pas l'utilité d'apprendre a faire des prévisions pour donner mon opinion!

en toute amitié!!!

Entièrement d'accord avec toi Yvan.

Mais vois tu ces alertes ça donne un peu de piment sur le forum wink.gif

Restons courtois blush.gif

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

J'espère que çà ne donne pas que du piment !!

HI HI

smile.gifthumbsup.gifcrybaby.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une phrase qui convient toujours parfaitement dans ces cas là : Mieux vaut prévenir que guérir donc ne vous battez pas. wink.gif

Modérateur : merci Hingis pour tes propos modérés !!

Merci pour les compliments mais je préfère que jeanpy nous fasse des pré-alertes et de se prémunir des conséquences et du danger que ne rien savoir et de s'attraper un gros truc sur la tête soudainement et ne pas savoir quoi faire pour s'en sortir... La prévention est le maitre mot en météo et dans d'autres choses aussi thumbsup.gif

Venant d'un petit jeune de 24 ans tongue.gif

Modifié par Hingis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résumé des alertes et pré alertes

Alerte n° 1 = correcte

Alerte n° 2 = correcte 2 jours à l'avance

Alerte n° 3 = correcte 4 jours à l'avance

Pré Alerte n° 4 = supprimée

Alerte n° 5 = en cours

Alerte n° 6 = en cours

Alerte n° 7 = modifiée (pour la quantité, mais avertissement de neige en cours)

Pré alerte n° 8 = supprimée

En résumé :

3 alertes correctes

2 préalertes supprimées

2 alertes en cours

1 alerte modifiée (fortes précipitations -->neige)

Conclusion : si c'est du piment, alors il est fiable de goût !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Patrick

Je me permets juste d'ajouter mon avis qui se trouve à mi-chemin wink.gif

La météo n'étant pas une science exacte, attendre d'avoir une certitude à 100% aurait comme effet qu'il n'y aurait plus d'alertes ou alors juste avant l'événement en question ce qui n'aurait en définitive plus beaucoup d'intérêt.

Par contre, il faut quand-même éviter le risque d'avoir trop souvent des alertes qui se révéleraient fausses voire même moins graves que cela n'aurait été prévu car dans ce cas, c'est la crédibilité du système qui serait mise en doute. Et les gens finiraient pas ne plus y prêter attention ce qui, vous en conviendrez, serait contre-productif.

Attention, ceci n'est en aucun cas un jugement de valeur dans la mesure où je n'ai pas suivi les alertes dont vous parlez.

Par contre, je pense donc que vous avez chacun à la fois raison et tort.

Bon, je pense qu'il nous faut revenir aux prévisions maintenant ... n'est-ce pas modérateur Pierrotpy wink.gif

Modérateur : Tout à fait d'accord avec toi, mon ami !

Modifié par pierrotpy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il suffit de voir MeteoFrance: leur système d'alertes quotidiennes les rend de moins en moins crédibles.

Tout ce que je peux dire dans ce débat, c'est que pour le moment, à part parfois quelques coups de vent, je ne vois pas de véritable alerte proprement dite.

Mais cela n'engage évidement que moi!

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Patrick

Je voudrais encore ajouter une petite chose et là, il s'agit d'un jugement personnel.

Je trouve que l'utilisation d'un sujet pour regrouper les alertes n'est pas vraiment opportun dans la mesure où d'une part, on finira par avoir un nombre incalculable de pages qui rendra malaisée la lecture de la dernière alerte et où d'autre part, cela donne l'impression aux gens qui visitent les forums de manière plus ponctuelle qu'il y a en permanence une alerte.

Je trouve que l'utilisation d'un sujet propre pour chaque alerte serait plus approprié et surtout plus remarquable au sens premier du mot.

Constructivement vôtre wink.gif

P.S. : Par acquis de conscience et pour être certain que nous parlons tous de la même chose, la catégorie "Météorologie" regroupe des forums dont le forum "Prévisions" qui lui-même regroupe des sujets dont celui-ci dénommé "Alerte météo pour la Belgique et l'Europe".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voudrais encore ajouter une petite chose et là, il s'agit d'un jugement personnel.

Je trouve que l'utilisation d'un sujet pour regrouper les alertes n'est pas vraiment opportun dans la mesure où d'une part, on finira par avoir un nombre incalculable de pages qui rendra malaisée la lecture de la dernière alerte et où d'autre part, cela donne l'impression aux gens qui visitent les forums de manière plus ponctuelle qu'il y a en permanence une alerte.

Je trouve que l'utilisation d'un sujet propre pour chaque alerte serait plus approprié et surtout plus remarquable au sens premier du mot.

Constructivement vôtre wink.gif

P.S. : Par acquis de conscience et pour être certain que nous parlons tous de la même chose, la catégorie "Météorologie" regroupe des forums dont le forum "Prévisions" qui lui-même regroupe des sujets dont celui-ci dénommé "Alerte météo pour la Belgique et l'Europe".

Il est certain qu'il ne faut pas donner aux gens l'illusion d'une alerte météo permanente, là, je suis totalement d'accord!!

C'est pour celà que je mets un sous titre actualisé, qui pourra être aussi : "il n'y a pas d'alerte en cours"

D'autre part, si on clique sur le lien "alerte météorologique", apparait alors automatiquement l'alerte la plus récente, donc pas de souci d'impression de chaos.

De plus, le forum alerte météorologique sera renouvelé au moins chaque année.

Enfin, si ce forum est actuellement controversé, il ne l'est pas à mon sens dans la qualité des alertes déjà annoncées, mais dans leur abondance exceptionnelle en ce moment. Il apparaitra vite que cette fréquence va diminuer au fur et à mesure de l'approche de la belle saison.

IL ne doit pas apparaitre comme alerte, la moindre chute de neige. Il faudrait qu'elle soit exceptionnellement forte et présentant un danger très grave pour les routes (paralysie du pays s'entend).

Ne faudrait il pas tout compte fait que ce sujet soit un forum fermé pour empêcher les abus? çà, il faudra peut être l'envisager si problèmes il y a.

Pour terminer, je mettrai au debut de chaque alerte la non responsabilité de MB.

Mes amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thumbsup.gif Bien vu pierrotpy pour la pré alerte n°6 , j'ai vu les images d'inondations sur l'Allemagne et l'Autriche, c'est pile -poil ce que tu avais annoncé. Cela calmera peut-être un peu les détracteurs de ce genre de procédés, encore chapeau bas!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thumbsup.gif Bien vu pierrotpy pour la pré alerte n°6 , j'ai vu les images d'inondations sur l'Allemagne et l'Autriche, c'est pile -poil ce que tu avais annoncé. Cela calmera peut-être un peu les détracteurs de ce genre de procédés, encore chapeau bas!!!!

J'en pleure de joie, (c'est vrai)

Un grand merci pour ton soutien !!

La critique est façile, l'art est difficile, je dis çà mais je tiens compte des remarques judicieuses (Patrick)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×