Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
MLVH

La Nasa détecte la plus grande explosion...

Messages recommandés

Lu dans "breaking news" de La Libre de ce 6 janvier 2005 (source AFP).

Des astronomes ont détecté une explosion d'une puissance jamais observée dans l'espace ayant résulté de l'absorption de l'équivalent de 300 millions de notre soleil par un gigantesque trou noir, sorte de siphon cosmique, selon un communiqué de la Nasa, l'agence spatiale américaine.

Ce trou noir continue à renvoyer en digérant cette gigantesque masse de matière, d'énormes quantités de gaz sous pression d'une masse égale à mille milliards de soleils et qui forme deux bulles géantes au centre d'un groupe de galaxies appelé MS 0735, a précisé la Nasa.

Ces éruptions de gaz du trou noir qui durent depuis cent millions d'années, selon les estimations de l'équipe d'astronomes qui a fait cette découverte, ont été observées à une distance de 2,6 milliards d'années lumière par le téléscope orbital Chandra X-ray Observatory et l'observatoire national de radio astronomie National Radio Astronomy Observatory's Very Large Array.

Comparé aux autres galaxies connues qui se situent à 12 milliards d'années lumière -une année lumière correspond à la distance parcourue par la lumière pendant un an à savoir 10.000 milliards de km- ce trou noir est relativement récent, selon ces scientifiques.

La taille imposante de ces deux bulles ou cavités cosmiques indique que ce trou noir a avalé une quantité phénoménale de matière en très peu de temps, a expliqué Brian McNamara, un astrophysicien de l'Université d'Ohio en Pennsylvanie (nord est) qui a dirigé cette recherche. "J'ai été totalement surpris de constater qu'une masse de 300 millions de soleils puisse être absorbée ainsi", a déclaré ce scientifique dans le même communiqué.

"Nous n'avions aucune idée jusqu'à présent que le trou noir au centre du groupe de galaxies MS O735 émettait de telles quantités de gaz avec une aussi grande force", a souligné Michael Wise, un chercheur du Massachusetts Institute of Technology (Massachusetts, nord est), le numéro deux de l'équipe de recherche.

Il a souligné que la découverte de ce phénomène a montré l'importance des téléscopes à rayon X pour détecter les événements les plus violents dans l'univers.

http://www.lalibre.be/breaking_news_detail...5764&source=afp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marie-Mouise, je l'avais vu ce matin, sur internet France, je l'ai fait envoyer chez moi, tu as été plus rapide que moi. Merci, mais je vais avoir plus de renseingnements avec le club, mais je dois rentrer, ?????? mais je ne sais plus la date, car mon fils me retient, et Chorges est un Paradis, je m'excuse, de te dire, ici, soleil, soleil sun.gifsun.gifsun.gif. Oh, pas maintenant car il y a des étoiles plein le ciel blush.gifblush.gifblush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas envoyer mon article car c'est le même, mais en remarque, un trou noir cela fait peur. Il peut avaler beaucoup de chose, et l'explication du trou noir, cela est dure de comprendre !!!!!!! unsure.gif et de comprendre l'infini qui n'existe plus. Ici, seul en montagne, loin de tout, et regarder vers le ciel, ce dire que, plus haut, il y a encore, de quoi réver. tongue.gifwhistling.gifsleeping.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que savez-vous sur les trous noirs.

Si jamais vous ne savez pas envoyé un message sur le forum

A+

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×