Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Le dernier run de GFS est déja meilleur pour le samedi car l'air chaud 'lécherait' le sud de la belgique au lieux de nous passer droit dessus.

Merci beaucoup a Manumanu pour les infos et pour le lien

(les cartes sont plus faciles a lire).

Oui, c'est logique que ca tienne mieux dans un flux de nord (+froid) que d'ouest (-froid) mais le plus important, comme pour mercredi par exemple, c'est que la température en dessous sois déja base ou que l'air en altitude soit + froid ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la temperature dans les basses couches pour la configuration de mercredi qui doit etre basse, avec l'air chaud associé au front chaud en altitude.

Ceci dit on en est encore loin et pour mercredi il est sure que ca va encore bcp changer. wink.gif

Comme je le disais plus haut la journée de samedi pourrait deja etre critique, il faudra suivre le deplacement du centre de la depression pour savoir si de la neige nous attend pour samedi ou pas!

D'après le dernier gfs le nord et l'est du pays seraient sous la neige samedi, mais hier cette depression n'existait sur aucun modele donc wait and see! tongue.gif

Attendons ECMWF de 12Z qui avait vu cette situation depuis deja quelques jours (voir ancien posts).

snow.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

snow.gifsnow.gif

bonjour à tous ici la neige, le froid...

Je me souviens du temps ou je me déposais sur les plaines du nord de la France avec des courants nord et nord-ouest apportant des giboulées ou des fronts chaud ratrapés par l'air froid provoquant des arbres de glace au bruit si caractéristique, repoussant la douceur sur l'atlantique. Ensuite je revenais à l'assaut par des retours d'est .

Là, je pouvais me sublimer pendant deux semaines grâce au Moscou-Paris apportant vent d'est, vent de nord-est suivant la place de cette A.

Je rejouissais les enfants de France igloo luge bataille de boules (pas dans la tête...au début). Puis grâce au redoux, finalement accepté après 2 semaines, je fondais en eau alimentant en douceur et azote les terres...

Aujourd'hui il semblerait que je tente de revenir mais le gulf stream est dans une nette superiorité depuis presque 20 ans...

Je n'oublie pas janvier 1987 20 cm à paris et la seine presque gelée en ville.pic à 14h00 -14.7°c.

A quand la seine gelée à Paris ...

A bientôt j'espère.

Front neigeux brrrrrr gla gla gla thumbsup.gif

Modérateur : welcome2.gif sur les forums de MB !!

Pourrais -tu compléter tes informations personnelles, surtout ton lieu de résidence grâce au mémo pour nouveau membre en cliquant ici. Merci!!

Modifié par pierrotpy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

thumbsup.gif tu as tt -à-fait raison,front neigeux .Ou sont les hivers d'antan et meme si la mémoire est sélective,je suis sur de 2 choses:1) en hiver quand le vent virait au N-0,la neige n'était pas loin et souvent le vent continuait sa rotation et nous placait dans des courants secs d' est pdt qq jours

2) dans ma jeunesse,je n'ai pas connu bcp d'hivers ou je n'utilisais pas la luge artisanale que mon père avait construite.J'habitais pourtant la moyennne belgique(alt:100m)

Je ne suis pourtant pas un ancetre,54 ans QD meme

Revons encore un peu,

car maintenant les flux de N-O n'apportent bien souvent qu'un rafraichissement humide

bon après-midi thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Titi dit:

J'en connais qui avaient perdu des plumes dans des pari.

biggrin.gif  dry.gif  biggrin.gif

Et moi je ne compte pas perdre cette année! laugh.gif

C'est une bonne chose que GFS se range à l'avis des modèles européens (de toute façon, il n'avait plus trop le choix tant JMA, UKMO et ECNWF semblaient bien décidés).

Alors nous voilà donc partit vers une vague de froid. Celle-ci est peut-être un peu exagérée par les modèles mais qui sait?

J'y vais de ma petite analyse de modèle:

GFS:

Après s'être rétracté quand à une invasion polaire pour le week-end, ce modèle recommence enfin à nous montrer ces belles cartes hivernales. La chose qui change, c'est que c'est dans du court-moyen terme cette fois et non plus des cartes sensationelles à 10 jours.. Ce qui le rend tout de suite plus crédible qu'hier. Pour samedi, celui-ci montre un GA d'une valeur assez bonne: 1050 hPa avec une langue de haute-pression à 1025 hPa s'étendant jusqu'à l'ouest du Portugal. Blocage garanti donc avec une températude à 500 hPa se rapprochant des -30°C et une température à 850 hPa qui basculera en-dessous des -6°C après le passage d'une perturbation dans l'après-midi. L'air froid s'engouffre donc sur la Belgique dans la soirée/nuit de samedi à dimanche. Pour dimanche, le blocage se maintient avec des valeurs anticycloniques proches des 1030 hPa sur l'atlantique. La masse d'air à 850 hPa évoluant vers des valeurs proches des -8/-9°C. Des averses de neige sur toute la Belgique sauf peut-être à la côte. Pour lundi, je prévois le même topo avec des averses de neige sans doute moins virulentes mais toujours présentes. Par la suite, le modèle GFS n'a pas encore choisi l'option d'un anticyclone Paris-Moscou. Je vais donc attendre un peu qu'il se décide!

JMA

Partisant du Moscou-Paris depuis hier. Il maintient sa position vu qu'il n'a pas encore été mis à jour. biggrin.gif Mais je pense que nous ne devrions pas nous attendre à de gros changements de sa part! Une semaine sans doute froide et sèche pour JMA à partir de mercredi.

ECMWF

Ce modèle est loin d'être mon favori mais il faut reconnaitre qu'il a maintenu un anticyclone sur nos régions alors que les autres modèles hésitaient encore à ce moment. Je le vois bien développer un Moscou-Paris dans les prochains runs. Voilà qu'il devient étonnement rusé en hiver celui-là!

NOGAPS

Ce modèle n'a pas non plus ma faveur (décidement, je suis exigeant! shifty.gif ) mais il faut reconnaitre qu'il se range à l'avis de la majorité (aucun sens critique quand même tongue.gif ). Développement d'un anticyclone sur l'Europe de l'ouest pouvant aussi relier l'anticyclone de Russie. L'hypothèse est toujours d'actualité pour ce modèle également.

ENS

N'ose pas encore réellement développer un Moscou-Paris. Pourtant, je sens qu'il en a envie innocent.gif , peut-être au prochain run! A noter quand même que c'était un des seuls modèles à se ranger derrière GFS quand celui-ci nous a annoncé un redoux dimanche. Il lui faut un peu de temps je crois pour totalement changer son fusil d'épaule.

UKMO

Ou plutôt Monsieur UKMO qui est très fort cet hiver. Il maintient depuis le début une vague de froid et nous montrera (j'en suis sûr whistling.gif ) Un anticyclone Moscou-Paris au prochain run!

Conclusion smile.gif

Je pense que l'on peut franchement se préparer, au vu de cette analyse, à une vague de froid qui pourrait être sévère. De la neige presque assurée dimanche et début de semaine prochaine avant que des journées glaciales, sèches et ensoleillées ne prennent le relais.

Maintenant, j'ai mal aux doigts, donc vous avez interêt à lire l'analyse en entier!

OK???

kicking.gifkicking.gifkicking.gifkicking.gifkicking.gifkicking.gifkicking.gifkicking.gifkicking.gifkicking.gif

Modifié par Poussin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waouw Poussin !!!!!!!! thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

Un grand merci !!! laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Poussin wink.gif ! Très beau travail thumbsup.gif ... (j'ai lu l'analyse en entier smile.gif ) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum hum pour le momrnt il est toujours perdu mais bon je signe des deux mains pour que ce soit moi qui le perde...

Comme déjà annoncé pas besoin de modéle pour annoncer tout cela, c'était prévisible, je suis en Vacances de neige à l'étranger et donc comme du coutume je louperais l'épisode hivernal Belge comme ces trois derniére années

Blaque a part pour ce que tu dis ici....

ENS

N'ose pas encore réellement développer un Moscou-Paris. Pourtant, je sens qu'il en a envie  innocent.gif , peut-être au prochain run! A noter quand même que c'était un des seuls modèles à se ranger derrière GFS quand celui-ci nous a annoncé un redoux dimanche. Il lui faut un peu de temps je crois pour totalement changer son fusil d'épaule.

Je m'etais laissé dire que ENS n'était qu'un version européainisée duu modéle GFS et que c'est donc pour cela qu'ils sont toujours forts proche.. SI quelqun pouvait confirmer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que je disais le 15 janvier :

Les impressions d'un vieux de la veille pense tout doucement à une réelle vague de froid à condition qu'un anticyclone scandinave nous stabilise tout çà ensuite (mais ce n'est pas si obligatoire que çà )

Par contre, je ne vois pas de Moscou Paris nulle part, mais plutôt un refroidissemnt des masses d'air humide et la présence d'un anticyclone anglais qui risque, s'il se rapproche de trop de gâcher la fête par moment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en meme tant,qui dit veillesse==> dit sagesse==>dit plus d'expérience

==> dit moins de chance de se tromper laugh.giftongue.gif

non je mise plutot sur les connaisances,l'observation,l'intuition et l'interpretation de pierrotpy laugh.giflaugh.gif

en puis 51 ans c'est pas vieux thumbsup.gif tu as encore de sun2.gifsun.gif jours devant toi

Modifié par neibofly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peux-tu me dire pilou129 où tu trouves cette carte GFS ? (car les GFS que je trouve sur le net ne proposent pas ce type de carte)

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à Lelensois2000, Ben, Marie-Louise et Snowy!

J'espère pouvoir faire des analyses de modèles les plus complètes possibles!

kiss.gifkiss.gifkiss.gifkiss.gifkiss.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à Lelensois2000, Ben, Marie-Louise et Snowy!

J'espère pouvoir faire des analyses de modèles les plus complètes possibles!

kiss.gifkiss.gifkiss.gifkiss.gifkiss.gif

Ta générosité dans le don de tes prévisions n'a d'égale que celle de jeanpy !! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une petite remarque à propos d'ENS (ensembles), il s'agit de la moyenne des runs GFS.

500hPa Geopot. Mittel = moyenne des géopotentiels.

500hPa Geopot. Spaghetti = variations entre les différents runs.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi 24 janvier : Anticyclone centré dans le Golfe de Gascogne, très vaste dépression de la Finlande à la Grêce et dépression centrée sur l'Islande

Dans nos régions : Temps très nuageux à variable avec des averses hivernales

Températures maximales de -1 à 4 degrés

________________________________________________________________

Mardi 25 janvier : Anticyclone centré à l'Ouest de la Galice, très vaste dépression centrée sur l'Ukraine et dépression centrée au Sud du Groenland

Des perturbations contournent l'anticyclone sur son flanc Nord

pré-alerte : risque de situation très délicate sur les routes

Dans nos régions : D'abord temps très nuageux à couvert avec des précipitations hivernales qui pourront être importantes, ensuite l'après-midi les précipitations pourraient se transformer temporairement en pluie ou neige fondante et reprendre leur caractère hivernal au cours de la nuit suivante

Températures maximales de zéro à 5 degrés

pré-alerte à confirmer

crying.gifw00t.gifsnow.gif

Jeanpy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suis je bête, mais où ai-je la tête.

Depuis que je suis sur MB, je regarde que GFS, GFS,GFS

Avant, je regardait MRF, MRF, MRF

Je ferais mieux de combiner les deux !!

Ce que vois de MRF, C'est celà : le jet s'est mis au nord, puis au NE !!

Et un jet, çà attire en dessous de lui l'air qui s'y trouve !!

Cet air, un peu humide, j'en conviens, et limite du o°C au sud du sillon Sambre et Meuse, il est plein de promesse !!

Il y a même pour les partisan du Moscou-Paris, une opportunité de quitter la gare !!

thumbsup.gifelectron.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suis je bête, mais où ai-je la tête.

Depuis que je suis sur MB, je regarde que GFS, GFS,GFS

Avant, je regardait MRF, MRF, MRF

Je ferais mieux de combiner les deux !!

Ce que vois de MRF, C'est celà : le jet s'est mis au nord, puis au NE !!

Et un jet, çà attire en dessous de lui l'air qui s'y trouve !!

Cet air, un peu humide, j'en conviens, et limite du o°C au sud du sillon Sambre et Meuse, il est plein de promesse !!

Il y a même pour les partisan du Moscou-Paris, une opportunité de quitter la gare !!

thumbsup.gifelectron.gif

Je me disais aussi...

biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi 24 janvier : Anticyclone centré au large de l'Irlande, très vaste dépression centrée sur la Russie et dépression centrée sur le Sud du Groenland

Dans nos régions : Temps très nuageux avec des averses hivernales

Températures maximales de -1 à 4 degrés

_________________________________________________________________

Mardi 25 janvier : Anticyclone centré au large de l'Irlande, très vaste dépression centrée sur la Russie avec noyau de basses pressions centré sur l'Albanie et dépression centrée sur le Groenland

Dans nos régions : Temps très nuageux à variable avec des averses hivernales qui diminueront en intensité en cours de matinée

Températures maximales de -3 à 3 degrés

________________________________________________________________

Mercredi 26 janvier : Anticyclone centré au large de l'Irlande, très vaste dépression centrée sur la Roumanie et dépression centrée sur le Groenland

Dans nos régions : Temps variable avec risque de faibles averses hivernales

Températures maximales de -2 à 3 degrés

__________________________________________________________________

Jeanpy

snow.gifw00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou je suis nouveau malgrés ma petite connaissance en météo je suis de trés pret vos prévisions mais qui depuis peut de temps je vosi que vous annoncez de la neige MOI qui habite le pas de calais je n ai vu que tomber de la neiche fondue crying.gif et j espére m'y connaitre un peu plus au fil du temps suis tous jeune je peux pas encore me lancer dasn des previ moi trop debutant mais jaime la météo c'est l une de mes passions bon je vous laisse ciaooooooo

j ai fait une gaffe j ai crée un new sujet pfffffff voilà le debutant mille excuse rolleyes.gifblink.gif j espere ne pas vous fachez bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j ai fait une gaffe j ai crée un new sujet pfffffff voilà le debutant mille excuse  j espere ne pas vous fachez bye

Mais non. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×