Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
tornado1

Le 10 janvier le plus chaud

Messages recommandés

: Avec des températures de 14 degrés et davantage même en divers endroits du pays, ce lundi 10 janvier 2005 est devenu le 10 janvier le plus chaud depuis la tenue de statistiques. La Campine et le Centre de la Belgique ont enregistré aujourd'hui 14 degrés, voire plus, avec notamment 14,3 degrés à Brasschaat. Le record de 1993 est ainsi battu.

Aurons nous encore de la neige cette année ?? mdr je pense pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aurons nous encore de la neige cette année ?? mdr je pense pas peut_etre en fevrier blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

no.gif Moi je pense qu'il est encore trop tôt pour dire que l'hiver est passé ; le mois de février et même la première quinzaine de mars peut nous apporter des surprises... un refroidissement est encore possible avec des chutes de neige. Le mois de janvier est souvent doux et pluvieux... je ne m'inquiète pas. Cependant, avec l'approche du printemps et des journées de plus en plus longues, si toutefois il neigeait en février, celle-ci pourrait fondre rapidement... A moins que juste après les chutes de neige, un anticyclone viendrait se positionner sur l'Europe de l'Est et nous apporte un froid sec.

Réponse dans un mois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle cette année, je ne me rappelle plus la date exacte mais cela s'était passé comme cela:

Mercredi: neige sur tout le pays, elle tenait bien

Mercredi d'après: nous nous promenions en T-shirt...

TOUT est possible avec la Belgique. J'ai appris qu'il ne fallait jamais parler trop vite!

laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé les dates:

Mercredi 10 Mars: Neige sur tout le pays, gel parfois permanent

Mercredi 17 Mars: La barre des 20°C est atteinte dans beaucoup d'endroits en Belgique!

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aurons nous encore de la neige cette année ?? mdr je pense pas peut_être en février
tu sais Eorl, ici aussi la chaleur est la et en basse altitude la neige fond, même les canons à neige n'arrivent pas de combler le manque de neige, et de ce fait, plusieurs pistes sont fermées. La montagne est dangereuse maintenant (avalanches) ????? oui et non car le chaud et et froid durcisent la surface. Au jardin il est temps de planter les ails, par chez vous en Belgique thumbsup.gif

Je me trouve à 900 km de la Belgique blush.gif

Modifié par ostmeteo182

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai retrouvé les dates:

Mercredi 10 Mars: Neige sur tout le pays, gel parfois permanent

Mercredi 17 Mars: La barre des 20°C est atteinte dans beaucoup d'endroits en Belgique!

thumbsup.gif

wink.gif Oui, mais de quelle année Poussin ?

vers les 1994-95 il me semble qu'il y a eu qq chose de ce genre... Mais je dois vérifier dans mes archives à la maison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De cette année, vous pouvez d'ailleurs retrouver les observations dans les archives de meteobelgique! Il suffit de chercher les sujets dans le forum"observation"!

tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De cette année

Tu veux dire de l'année passée Poussin ? rolleyes.giftongue.gif

A moins que tu sois devin !!! whistling.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle cette année, je ne me rappelle plus la date exacte mais cela s'était passé comme cela:

Mercredi: neige sur tout le pays, elle tenait bien

Mercredi d'après: nous nous promenions en T-shirt...

TOUT est possible avec la Belgique. J'ai appris qu'il ne fallait jamais parler trop vite!

laugh.gif

Le jeudi 29 janvier 2004, il y avait près de 15 cm de neige à Naninne et le mercredi 5 février, il y avait près de 15 degrés. Je pense que des records de douceur pour un début février étaient tombés ce jour-là. La fin du mois de février fut à nouveau hivernale et neigeuse, de même que début mars. cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le Vendredi 7/01/2005, ma sonde avait relevé des températures d'un peu + de 13°C. : Cela doit être aussi un record de douceur... Je n'avais pas grand chose sur moi comme vêtements mais je transpirais déjà en marchant vers le centre commercial ( je me suis d'ailleurs luxé la rotule gauche sur le chemin , je l'ai remis moi même comme un grand; sur le retour chez moi, la même chose : une luxation de la rotule gauche : remis-moi même aussi mais des policiers passant par là avec une camionette, on vu la scène, ils m'ont proposé d'aller à l'hôpital, ce que j'ai refusé, j'ai préféré qu'ils me reconduisent à la maison ( ce qui a été fait ) : Je leur en suis reconnaissant ) ) .... Enfin bon, c'est quand même désolant ces records de douceur alors que bon nombre d'entre nous veulent de l'hiver, du vrai...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des records d'un jour n'ont pas beaucoup de sens. On a déjà observé une valeur qui est est un record d'un jour, le lendemain la valeur est encore plus élevé mais elle reste inférieure au record de ce jour.

Alors question : Quelle est la valeur la plus remarquable le record d'un jour ou celle du lendemain qui n'est pas un record du jour ?

La variabilité de ce genre de paramètre est trop grande et ce genre d'info tape à l'oeil n'est pas très scientifique.

En outre il faut prendre ce genre d'info avec beaucoup de prudence car certains journalistes n'hésitent pas à comparer des valeurs de stations en d'autres points du pays avec les valeurs extrêmes notées à Uccle ce qui est est un non-sens climatologique.

C'est vrai que l'on a eux des valeurs remarquables et encore ! Entre 1971 et 2000, on a eu 32 cas de température maximale supérieure à 13°C soit en moyenne un cas par an !

En conclusion, la douceur que nous venons de connaître n'a absolument ien d'exeptionnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des records d'un jour n'ont pas beaucoup de sens. On a déjà observé une valeur qui est est un record d'un jour, le lendemain la valeur est encore plus élevé mais elle reste inférieure au record de ce jour.

Alors question : Quelle est la valeur la plus remarquable le record d'un jour ou celle du lendemain qui n'est pas un record du jour ?

La variabilité de ce genre de paramètre est trop grande et ce genre d'info tape à l'oeil n'est pas très scientifique.

En outre il faut prendre ce genre d'info avec beaucoup de prudence car certains journalistes n'hésitent pas à comparer des valeurs de stations en d'autres points du pays avec les valeurs extrêmes notées à Uccle ce qui est est un non-sens climatologique.

C'est vrai que l'on a eux des valeurs remarquables et encore ! Entre 1971 et 2000, on a eu 32 cas de température maximale supérieure à 13°C soit en moyenne un cas par an !

En conclusion, la douceur que nous venons de connaître n'a absolument ien d'exeptionnel.

Les records d'un jour n'ont peut-être pas d'importance mais il est quand même intéressant de les remarquer.

Je suis d'accord sur le point que les médias jouent parfois avec les pieds des gens en transmettant des situations fausses (comparer un record d'un endroit avec un autre endroit), mais une valeur de 14.3°C est quand même considérée chaude en hiver. Comme elle serait considérée froide en été.

C'est là tout le schéma de notre climat tempéré, je trouve donc que parler de ce record est très pertinent et reflète à merveille notre climat.

Je pense que l'ensemble du monde météorologique et surtout climatique devrait penser à se remettre en question au vu des dernières années écoulées. On ne peut plus ignorer ces records qui tombent en cascade et les comparer sans cesse avec le passé. Bien sûr, c'est un grand moyen de comparaison mais il est temps de réfléchir un peu en oubliant le passé et en se consacrant vers notre futur. Peut-être est-ce arrivé souvent comme tu le dis mais surtout lors des trentes dernières années? Cela veut tout dire: considérer ce record comme normal ne peut plus être concevable au vu des événements!

innocent.gif

Modifié par Poussin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui sauf qu'on n'a pas atteint 14,3°C mais 13,6°C ce 10 janvier à Uccle. Voilà comment les médias déforment l'information uniquement dans le but du meilleurs audimat !

Et de nouveau (je persiste) un record d'un jour n'a pas de sens climatologique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui sauf qu'on n'a pas atteint 14,3°C mais 13,6°C ce 10 janvier à Uccle. Voilà comment les médias déforment l'information uniquement dans le but du meilleurs audimat !

Et de nouveau (je persiste) un record d'un jour n'a pas de sens climatologique !

Peut-être pourrions-nous remettre en cause l'influence des médias mais ce sont quand même eux qui sensibilisent la population sur les effets néfastes de l'effet de serre.

Mais le débat n'est pas là...si débat il y a! wink.gif

Je vois que mes pensées sont toujours au goût du jour: les climatologues ne sont pas assez francs, culottés que pour oser s'aventurer sur le chemin des records, terme dirait-on devenu interdit ou tabou. Ce mot semble faire peur alors qu'il est aujourd'hui d'actualité. Je trouve cette attitude bornée et même parfois gênante pour nous, amateurs que nous sommes!

Il est évident que ce genre de prise de position coupe le souffle net aux débats sur les forums et cela est bien dommage. L'IRM a un statut à garder et le fait de parler de record sur d'autres sites dérange surement si l'IRM n'en parle pas. Mais, apparement, laissons aux pros, le soin de discuter de l'avenir de tous!

Tu as d'énormes connaissances, nous le savons tous et sommes surement admiratifs. Mais je suis opposé à toute forme de démagogie visant à dire: c'est nous qu'on sait alors on écoute.

dry.gif

Je tiens à dire qu'il n'y a aucune animosité dans mes propos. Je viens de me relire et je sens que l'on pourrait penser cela. Ce n'est pas le cas: ce sujet est LE sujet chaud sur la météo pour moi. J'y tiens!

thumbsup.gif

Modifié par Poussin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur : restons calmes SVP. Tout le monde est d'accord sur le fait que ces forums sont avant tout un lieu d'expression libre, où nul ne peut prétendre détenir l'unique vérité. Chacun a son avis, de professionnel ou d'amateur, et le but est de partager des points de vues, pas de les mettre en compétition.

Je comprends que ce sujet soit sensible, mais de grâce, restons sereins dans la critique, d'accord ? Merci d'avance à tous. cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Modérateur : restons calmes SVP. Tout le monde est d'accord sur le fait que ces forums sont avant tout un lieu d'expression libre, où nul ne peut prétendre détenir l'unique vérité. Chacun a son avis, de professionnel ou d'amateur, et le but est de partager des points de vues, pas de les mettre en compétition.

Je comprends que ce sujet soit sensible, mais de grâce, restons sereins dans la critique, d'accord ? Merci d'avance à tous. cool.gif

Mon but n'était pas d'être méchant ou de jouer sur l'ironie mais plutôt de pousser un petit coup de gueule.

Bientôt je pourrai dire ce que je pense vraiment, développer cette problèmatique sur mon site (à propos de l'effet de serre et du réchauffement climatique)! Je pousserai mes coups de gueules à cet endroit. C'est difficile de rester objectif pour moi sur ce sujet!

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Darth_Vador2

Tu as raison et je ne crois qu'il est utile de prolonger cette discussion.

Je reste toutefois disponible pour répondre aux questions que ce sujet peut provoquer.

PS: On ne cache pas des records à l'IRM. J'ai développé le point de vue de l'IRM concernant la signification climatologique des records d'un jour. A UCCLE, les valeurs les plus élevées de la première décade, de la deuxième et de la troisième sont respectivement 14,5°C, 15,3°C et 14,4°C. Mais ces valeurs ne sont pas à comparer avec des valeurs observées dans d'autres postes du pays.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×