Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Darth_Vador2

Semaine du 17 au 23 janvier 2005

Messages recommandés

Je te parie que cette foutue Europe Occidentale ( GB + France + Belgique + Hollande ) va encore choisir la mode de la lose donc le temps pluvieux et doux... Oui car je trouve la douceur en hiver un truc de loser comme pas possible...

Higins,

Penses-tu vriament que la Belgique peut choisir ???

Je pense que seul la nature peut faire ce choix

biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

C'est une façon de parler bien sûr mais dame nature m'a souvent bien déçu... Il serait temps qu'elle se rattrape un peu là, j'en ai soupé de cette douceur à la censored.gif et de cette censored.gif de pluie... Je veux un temps hivernal dans les normes, avec du froid et de bonnes chutes de snow.gif ... Je sais bien, cela ne peut pas durer tout un hiver mais l'on a déjà eu assez de douceur pour tout cet "hiver", didja.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on est nombreux sur ce forum à espérer la même chose que toi hingis, mais l'instant tant attendu en sera encore plus jouissif quand il se produira vraiment, on savourera alors chaque flocon comme un don du ciel et chaque centimètre au sol comme une aubaine ; ça y est le désespoir me fait devenir poète...Trêve de plaisanterie : il faut y croire!!! wallbash.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après unysis , les 21 et 22 , on est plutôt finlandais, par contre les 26 et 27 c'est le redoux très sensible.. whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mardi 18 janvier : Très vaste dépression centrée au Nord de l'Ecosse et anticyclone centré à l'Ouest de la Galice

Dans nos régions : Ce soir le temps sera variable avec des averses hivernales

Vents assez forts

Températures minimales de moins 2 à plus 3 degrés

_______________________________________________________________

Mercredi 19 janvier : Noyau de basses pressions centré sur le Danemark, dépression centrée au Nord de l'Ecosse, autre dépression centrée à l'Ouest de l'Islande, dépression centrée sur l'Italie et anticyclone centré à l'Ouest de la Galice

Dans nos régions : Temps variable avec des averses hivernales

La nuit suivante arrivée d'une zone de pluie par l'Ouest du Pays avec risque de verglas

Températures maximales de 2 à 7 degrés

_________________________________________________________________

Jeudi 20 janvier : Très vaste dépression centrée sur la Scandinavie, anticyclone centré à l'Ouest de la Galice et dépression centrée au Nord de la Lybie

Dans nos régions : Temps très nuageux à couvert, très pluvieux et vents forts

Températures maximales de 9 à 11 degrés

_____________________________________________________________

Vendredi 21 janvier : Très vaste dépression centrée sur le Nord de la Mer Baltique et anticyclone centré à l'Ouest du Golfe de Gascogne

Dans nos régions : D'abord temps couvert et pluvieux, ensuite en milieu de journée le temps sera variable et sec, mais l'après-midi arrivée d'une zone de pluies précédée de neige fondante par l'Ouest du pays avec un temps très nuageux et pluvieux

Températures maximales de 3 à 6 degrés

_______________________________________________________________

Samedi 22 janvier : Anticyclone de l'Espagne au Groenland et très vaste u Nord-Est de l'Islande et très vaste dépression centrée sur les Pays Baltes

Dans nos régions : Temps variable avec de faibles averses hivernales, l'après-midi il fera sec sur l'Ouest du pays

En soirée et la nuit suivante le temps sec gagnera poutes les régions

Températures maximales de 2 à 5 degrés

______________________________________________________________

Dimanche 23 janvier : Anticyclone centré sur le Nord de l'Espagne et très vaste dépression centrée sur la Russie

Dans nos régions : D'abord temps variable avec de belles éclaircies et sec, ensuite temps variable à très nuageux avec de faibles précipitations éventuellement hivernales par la frontière Française, le long de cette frontière les précipitations seront plus intenses

La nuit suivante, retour d'un temps sec avec invasion d'air polaire par le Nord du pays

Températures maximales de 2 à 6 degrés

________________________________________________________________

Jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run 18H de GFS est très bon pour la neige sur tout le pays dimanche (et pourquoi pas déjà quelques flocons samedi soir et dans la nuit?).

Des valeurs proches de -7°C à 850 hectoPascals, une belle zone de précipitations qui stagne sur notre pays, un flux de nord-ouest, ...

Les cartes Wetteronline (que je n'aime pourtant pas trop) montre d'ailleurs ceci:

user posted image

Bonne journée

snow.gifsnow.gifsnow.gif

snow.gifsnow.gifsnow.gif

snow.gifsnow.gifsnow.gif

Modifié par Poussin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vous disais qu'il fallait regarder ECMWF pour le long terme le w-e dernier, le run de minuit de Gfs s'y rallie dailleurs, avec dabord samedi une perturbation plus chaude, mais pour dimanche une perturbation prise dans un flux completement nord et qui donnera de la neige sur toute la Belgique si ca se confirme.

Pour samedi d'autre modeles donnent un temps plus sec mais deja froid.

Et que dire de la semaine prochaine, c'est le reve qui attend tous les amateurs de froid et de neige avec ce flux de nord virant meme au nord nord ouest.

Milieu de semaine prochaine on devrait avoir plusieurs dizaine de centimetres de neige dans les Ardennes, pour le reste du pays attendre encore quelques run.

L'echeance commence a se rapprocher.............

snow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, d'après ECMWF, grande offensive du général HIVER à partir de dimanche et ce pour une bonne partie de la semaine prochaine!!!! snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avez vous vu les prévisions sur le teletexte de la rtbf???? je vous conseille d'y aller jeter un coup d'oeil!!! thumbsup.gif en effet,plus on avance a ce week end et plus meteo services voit de la neige,tout bon ca!!! (attention,a ne pas confondre avec l'IRM) snow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avez vous vu les prévisions sur le teletexte de la rtbf???? je vous conseille d'y aller jeter un coup d'oeil!!! thumbsup.gif en effet,plus on avance a ce week end et plus meteo services voit de la neige,tout bon ca!!! (attention,a ne pas confondre avec l'IRM) snow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gif

Y-a t'il un site de Météo service ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avez vous vu les prévisions sur le teletexte de la rtbf???? je vous conseille d'y aller jeter un coup d'oeil!!! thumbsup.gif en effet,plus on avance a ce week end et plus meteo services voit de la neige,tout bon ca!!!  (attention,a ne pas confondre avec l'IRM) snow.gif  snow.gif  snow.gif  snow.gif  snow.gif  snow.gif  snow.gif  snow.gif  snow.gif  snow.gif  snow.gif  snow.gif

Y-a t'il un site de Météo service ??

http://www.meteoservices.be mais c'est presque 100 payant.

Autrement tu trouveras les previsions sur le telexte de la rtbf a partir de la page 500.

Voici l'adresse :

http://www.rtbf.be/services/teletexte/cgi-...ge.cgi?PAGE=100

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien analysé les cartes, cela donnerait ceci :

Jeudi : Pluie, douceur et vent modéré

Vendredi : Pluie, douceur, vent modéré mais les températures fléchiront dans le courrant de la soirée avec des précipitations hivernales durant la nuit de vendredi à Samedi.

Samedi : D'abbord quelques précipitations hivernales puis temps relativement sec durant toute la journée.

Dimanche : Neige partout sauf à la côte où cela sera de la fondante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions pour le 23/01/2005

D'après Unisys waether, ce n'est qu'à partir du dimanche 23 dans le courant de la journée que le froid descendra sur nous !! assez brutalement avec de fortes précipitations comme transition !!

Voir aussi pour les précipitations annoncées Alertes météorologiques

première carte : dimanche matin

post-32-1106163748.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions pour le 23/01/2005

D'après Unisys waether, ce n'est qu'à partir du dimanche 23 dans le courant de la journée que le froid descendra sur nous !! assez brutalement avec de fortes précipitations comme transition !!

Voir aussi  Alertes météorologiques

Deuxième carte : dimanche après midi

post-32-1106163816.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pense pas quel tiendra dans le centre dimanche dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'hiver arrive !!!!!

Mercredi 19 janvier : Vaste dépression centrée au Nord de l'Ecosse, dépression centrée sur la Sicile et anticyclone centré à l'Ouest de la Galice

Dans nos régions : Ce soir et cette nuit arrivée d'une zone de pluie par l'Ouest du Pays

Températures minimales de 0 à 6 degrés mais adoucissement en cours de nuit

_________________________________________________________________

Jeudi 20 janvier : Très vaste dépression centrée sur le Sud de la Norvège, anticyclone centré à l'Ouest de la Galice et dépression centrée au Nord de la Lybie

Dans nos régions : Temps très nuageux à couvert, très pluvieux et vents forts

Températures maximales de 8 à 11 degrés

________________________________________________________________

Vendredi 21 janvier : Très vaste dépression centrée sur le Nord de la Mer Baltique, formation d'un noyau de basses pressions à l'Ouest de l'Ecosse qui se dirige rapidement vers la Belgique et anticyclone centré à l'Ouest de la Galice

Dans nos régions : Temps très nuageux avec des averses hivernales

La nuit suivante arrivée d'une zone de pluies très active par l'Ouest du pays, les premières précipitations risque d'être hivernales et même conserver leur caractère hivernal surtout sur le Nord du pays

Températures maximales de 3 à 7 degrés

_________________________________________________________________

Samedi 22 janvier : Très vaste dépression centrée sur les Pays Baltes, noyau de basses pressions centré sur les Alpes et anticyclone de l'Espagne au Groenland

Dans nos régions : D'abord temps couvert et très pluvieux (précipitations hivernales sur le Nord et l'Est du Pays), ensuite en cours de matinée arrivée rapide d'un temps variable avec des averses hivernales, enfin le temps devriendra sec l'après-midi

En soirée arrivée de nouvelles averses hivernales par le Nord du pays

Températures maximales de zéro à 5 degrés

__________________________________________________________________

Dimanche 23 janvier : Barrière anticyclonique sur l'Atlantique et très vaste dépression centrée sur l'Ouest de la Russie

Dans nos régions : Temps très nuageux avec des averses hivernales qui se prolongeront la nuit suivante

Températures maximales de -1 à 3 degrés

________________________________________________________________

Jeanpy

snow.gifsnow.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De très bon augure pour les hivernaux tout ça, d'ailleurs aujourd'hui à 10h30, j'ai vu "tomber" le plus beau flocon de neige de tous les temps, il pesait 3kg350 et se prénomme Anthéa : c'est MA FILLE, née ce matin par une température douce : +8°C et un superbe rayon de soleil sur la maternité de LAMBRES-LEZ-DOUAI : un très bon présage pour l'hiver car comme son papa, Anthéa aime la neige...J'avais simplement envie de vous le dire. wub.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite deception pour samedi la depression va passer un peu plus a l'ouest que prévu d'après les differents modeles et donc les precipitations associées seront à l'ouest et au sud de notre pays alors qu'avec le run d'hier elles nous passaient dessus sous forme de neige.

D'autant + que le front sera encore relativement proche de chez nous avec son air chaud en altitude et donc une stabilisation qui limitera l'instabilité, pas bcp d'averses en vue. crying.gif

Heureusement il y a dimanche qui semble confirmer le passage d'un zone relativement structurée avec des averses à l'arriere. smile.gif

snow.gifsnow.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca s'annonce bien à partir de samedi pour les ardennes et dimanche pour le centre du pays.

Reste plus qu'à croiser les doigts afin que tous les elements déterminant coïncident.

Si je vais en ardenne ce w-e, je vous ramènerai de belles photos qui en fera rêvé plus d'un wink.gif

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quand un éventuel message d'alerte sur MB ?

La journée la plus "critique" sauf modification d'ici là semble dimanche.

Comme je ne surfe plus que demain et que je dois circuler ce dimanche, j'aimerais prendre mes précautions (je prends la voiture, le 4X4 ou la luge avec les rennes biggrin.gif )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A quand un éventuel message d'alerte sur MB ?

La journée la plus "critique" sauf modification d'ici là semble dimanche.

Comme je ne surfe plus que demain et que je dois circuler ce dimanche, j'aimerais prendre mes précautions (je prends la voiture, le 4X4 ou la luge avec les rennes biggrin.gif )

Alerte météorologique :

http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...indpost&p=34900

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici l'analyse que j'ai trouvé sur alerte meteo :

Tempête de neige !

Le refroidissement arrivera dans la journée de samedi, pour les régions du nord

est et dimanche, c'est toute la France , qui sera concerné par le froid.

Dans un premier temps le froid sec. Mais dès dimanche des averses de neiges se

déclancheront. Cependant la facade atlantique, qui sera la région, la plus

proche de l'anticyclone, ne sera pas interessé par les averses de neiges.

Les averses de neiges progrèsseront depuis la Belgique et déscendront vers le

sud. Elles débuteront dimanche matin, vers les 12 h, pour les régions de la

frontière belge, du nord Pad de Calais, à l'Alsace. Elles envahiront ensuite

tous le pays vers le sud, durant l'après midi.

Vers 18 h, les Averses de neiges devraient concerner les 2/3 nord est de la

France et interesser, le nord pas de Calais, la Champagne ardennes, la Lorraine,

l'Alsace, la Picardie, l'Ile de France, la région centre, la Bourgogne, la

Franche Comté et le nord de la région Rhone Alpes.

Il y aura une légère acalmie des averses, dans la soirée. Mais une belle tempête

de neige devrait déscendre d'Allemagne et de Belgique, dans la nuit de dimanche

à lundi prochain.

Les fortes chutes de neiges devraient débuter vers 0 h à la fontière Belge, dans

le nord pas de Calais, en Champagne Ardennes, en Lorraine et en Alsace.

Ces fortes chutes de neiges progrèsseront vers le sud dans la nuit de lundi.

Vers 6 heures du matin ces fortes chutes de neiges auront ateind le sud, de

l'Ile de France, de la Champagne Ardennes, de la Lorraine et de l'Alsace.

Elles ateindront le nord, de la région centre, de la Bourgogne, de la Franche

Comté. La région Picardie sera interessé par ces fortes chutes de neiges, en

milieu de nuit, vers les 4 heures du matin.

Dans la matinée de lundi ces chutes de neiges continueront leurs progrèssion

vers le sud. Vers 12 h elles auront ateind, l'Auvergne et la région Rhone Alpes.

J'ai un doute pour la région du Limousin, car cette région se trouve, à la

limite de la pertrubation neigeuse. Si le climat de montagne de cette région

permet d'atirer cette perturbation, vers cette région, il se peut qu'il neige.

Mais je n'en suis pas sure, au niveau des cartes.

Il neigera le dimanche à 0 heure sur le nord pas de Calais, le nord de la

Champagne Ardennes, le nord de la Lorraine et le nord de l'Alsace.

Il neigera le lundi matin à 6 heure du matin, dans le nord pas de Calais, en

Picardie, en Champagne Ardennes, en Lorraine, en Alsace et en Ile de France et

Paris

Il neigera le lundi matin à 12 h, dans le nord pas de Calais, en Picardie, en

Champagne Ardennes, en Lorraine, en Alsace, en Ile de France et Paris, dans la

région Centre, en Bourgogne, en Franche Comté, en Auvergne et dans la région

Rhone Alpes. Le limousin ???

Dans l'après midi de lundi, les chutes de neiges baisseront d'intensitées, sur

la moitié nord est du pays. Pendants qu'elles poursuiveront leurs chemin vers le

sud de la France et gagneront, le Languedoc Roussillon et la PACA, vers les 18

h.

Je pense que vue l'intensitée des précipitations de neiges, le mistrale

n'arrivera pas à désagrèger la perturbation neigeuse.

Je pense aussi, que les cotes méditéranéeines ne seront pas épargées, car la

ligne 528 sera loin au large, y compris l'isotherme - 5 degrés, sur la zone du

T850. Je vous souhaites une bonne vague de froid et une bonne journée. Amitiés à

tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour pour ma part je vois que la situation est interessante à partir de samedi voir peut etre déjà quelques giboulées demain vivement la neige je croise les doigts

A bientôt

Nico thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et que pensez vous de la journée de samedi dans les hautes fagnes? Y aura t'il une petite accumulation? (vers 500m)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les prévisions de neige se confirment, j'espère que le forum tiendra le coup wink.gif !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×