Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Darth_Vador2

Semaine du 17 au 23 janvier 2005

Messages recommandés

moi je dit en tout cas bravo à manumanu thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

elles sont super tes prévisions wink.gif

merci

Modifié par neibofly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la situation la plus délicate sur nos routes sera située entre le dimanche en cours d'après-midi et lundi

voici les résultat du dernier vote du Jury Belge

neige : ten points

----------------------------------

Vendredi 21 janvier : Très vaste dépression centrée sur les Pays Baltes, formation d'un noyau de basses pressions à l'Ouest de l'Irlande et anticyclone centré à l'Ouest de la Galice

Dans nos régions : Ce soir et cette nuit temps à variable avec faible risque d'averses hivernales

Températures maximales de -2 à 3 degrés

_____________________________________________________________

Samedi 22 janvier : Très vaste dépression centrée sur les Pays Baltes et anticyclone de l'Espagne au Groenland

Dans nos régions : D'abord temps variable et sec ensuite dès la fin de matinée arrivée d'un temps plus nuageux avec des averses hivernales par le Nord du Pays

Températures maximales de 3 à 7 degrés

_________________________________________________________________

Dimanche 23 janvier : Barrière anticyclonique sur l'Atlantique et très vaste dépression centrée sur l'Ouest de la Russie avec minimum dépressionnaire se formant sur l'Allemagne

Dans nos régions : D'abord temps variable avec de faibles averses hivernales sur une moitié Nord-Ouest du pays, ensuite en cours d'après-midi arrivée d'un temps plus nuageux avec des averses hivernales plus intenses par le Nord du Pays

Températures maximales de 1 à 6 degrés

________________________________________________________________

bon week end à tous et soyez prudents sur la route

Jeanpy

w00t.gifsnow.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Neibofly c'est encourageant! clapping.gif

Et maintenant vivemant dimanche soir!

snow.gifsnow.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sneeuw Ecrit le : vendredi 21 janvier 2005, 12:49   

elle sont payante ses prévisions non? et puis meteo consult c'est le moins fiable de tous !!! allez voir les prévisions de fred decker,elle sont superbe!!!

Oui elles sont payante.

Cela fait pas mal de temps que je regarde meteo consult et je dois dire

qu'ils sont assez juste maintenant chacun ses opinions!!!

d'accord avec toi aru thumbsup.gif .MC est pour moi très fiable thumbsup.gif

certainement plus fiable que certains qui annonce la neige et le froid depuis + de 10 jours...

c'est facile d'annoncer de la neige,quand on repousse l'echeance tout les jours au lendemain...

et quand la neige fini par tomber un jour ou l'autre,on dis que c'etait prevu! whistling.gif

pour etre le + juste possible dans ses previsions,MC a annoncer la neige que cet apres-midi!!!

l'evolution se deroulera surement suivant leurs previsions.

et comme disait aru,chacun ses opinions....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sneeuw Ecrit le : vendredi 21 janvier 2005, 12:49   

elle sont payante ses prévisions non? et puis meteo consult c'est le moins fiable de tous !!! allez voir les prévisions de fred decker,elle sont superbe!!!

Oui elles sont payante.

Cela fait pas mal de temps que je regarde meteo consult et je dois dire

qu'ils sont assez juste maintenant chacun ses opinions!!!

d'accord avec toi aru thumbsup.gif .MC est pour moi très fiable thumbsup.gif

certainement plus fiable que certains qui annonce la neige et le froid depuis + de 10 jours...

c'est facile d'annoncer de la neige,quand on repousse l'echeance tout les jours au lendemain...

et quand la neige fini par tomber un jour ou l'autre,on dis que c'etait prevu! whistling.gif

pour etre le + juste possible dans ses previsions,MC a annoncer la neige que cet apres-midi!!!

l'evolution se deroulera surement suivant leurs previsions.

et comme disait aru,chacun ses opinions....

c est sur que la ou tu habites tu dois pas espéré grand chose je comprends ton pessimisme! crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sneeuw Ecrit le : vendredi 21 janvier 2005, 12:49   

elle sont payante ses prévisions non? et puis meteo consult c'est le moins fiable de tous !!! allez voir les prévisions de fred decker,elle sont superbe!!!

Oui elles sont payante.

Cela fait pas mal de temps que je regarde meteo consult et je dois dire

qu'ils sont assez juste maintenant chacun ses opinions!!!

d'accord avec toi aru thumbsup.gif .MC est pour moi très fiable thumbsup.gif

certainement plus fiable que certains qui annonce la neige et le froid depuis + de 10 jours...

c'est facile d'annoncer de la neige,quand on repousse l'echeance tout les jours au lendemain...

et quand la neige fini par tomber un jour ou l'autre,on dis que c'etait prevu! whistling.gif

pour etre le + juste possible dans ses previsions,MC a annoncer la neige que cet apres-midi!!!

l'evolution se deroulera surement suivant leurs previsions.

et comme disait aru,chacun ses opinions....

JE ne veux en aucun critiquer meteo consult mais les prévisons sont souvent correctes mais pas a plus de 48 heures.

Lorsque tu dis qu'il n'annonce la neige que 24 à 36 heures avant cela veut donc dire qu'ils se sont trompés pour leurs prévisons des jours précedent et que les annonceurs de neige ont vu juste.

Faire des prévisiosn c'est avant tout prendre des risques et donc on en peut pas être dans le bon tout le temps.

Pour les prévisions à + long terme, meteo consult est pas bon du tout....Les prévisions ne sont pas soignées.

Il aarive souvent que dans le résumé ils annoncent soleil et si vous allez voir le detail c'est de la pluie...

Encore une chose, si vous voulez de trés bonnes prévisons, consultez la version belge de méteo cousult.

Voici l'adresse : http://www.meteoconsult.be

biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les fans de méteoconsul, ils s'alignent...

Voici leur bulletin d'alerte qui vient d'être mis en ligne :

Risque de neige localement assez abondante en plaine lundi:

- Phénomène: Parallèlement à la vague de froid annoncée la semaine prochaine, la neige risque de faire son apparition en plaine sur des régions peu habituées.

Outre d'importantes quantités prévues en montagne et sur la façade Est, les régions situées au nord de la Seine, en Normandie, ainsi que - plus modérémment - sur le bassin parisien et la région Centre, pourraient connaître une succession d'averses de neige qui tiendront au sol.

- Quantité prévue en plaine: de 7 à 15 cm dans le nord-est. De 5 à 10 cm sur les collines et plateaux de Normandie, Picardie, Nord-Pas-de-Calais. De 2 à 5 cm sur le bassin parisien.

- type d'évènement: averses de neige fortes à modérées se réactivant sur les côtes au contact de l'humidité de la mer et du froid continental.

- fréquence: une fois tous les trois ans environ.

-Carte: départements les plus concernés par la neige en PLAINE attendue lundi 24/01/05:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

meteo france viens d'annoncer a la tv,que dimanche sera bien ensoleillé et que le flux de nord se mettra en place qu'a partir de lundi.

ca me calme un peu,pas vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

meteo france viens d'annoncer a la tv,que dimanche sera bien ensoleillé et que le flux de nord se mettra en place qu'a partir de lundi.

ca me calme un peu,pas vous?

Non, c'est bien ce que la majorité des gens annoncent ici..

Neige surtout à partir de la nuit de Dimanche à Lundi

Juste pour info, meteo france annoncait encore 10° pour ce Dimanche avec un indice de confiance de 4/5

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense qu'elle finira par tomber mardi comme MC le prevoit. laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu'elle finira par tomber mardi comme MC le prevoit. laugh.gif

Je pense que tu devrais aller consulter les derniéres prévisons de MC

laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je viens de le voir aussi mais sur la carte de TF1 pour dimanche ils nous montraient que le sud de la france ( languedoc-rousillion et pyrénées)était sous la pluie ou neige, c'est sans doute la perturbation qui pendant la soirée et la nuit nous seras passé dessus sous forme de neige( là ou la majorité de la neige prévue tombera)

Modifié par neibofly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu'elle finira par tomber mardi comme MC le prevoit. laugh.gif

Je pense que tu devrais aller consulter les derniéres prévisons de MC

laugh.giflaugh.giflaugh.gif

le run des previsions MC se fait a 0h00.

nous verrons bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que nombreuses sont les personnes qui s'aventurent déjà dans des quantités de neige.

Je pense que dans la nuit de dimanche à lundi il pourrait effectivement bien neiger. Mais de là à prévoir des quantités si élevées...

Rappellez-vous cette année, quand nous avons une dizaine de centimètres sur tout le pays, c'était une perturbation plus active que celle qui va traverser notre pays dimanche soir.

J'aimerais aussi croire en des valeurs plus élevées ( ne serait-ce que pour gagner un certain pari laugh.gif ) mais il ne faut pas leurrer non plus. Chaque fois, MeteoConsult prévoit assez gros et les gens sont déçus au finish.

MeteoBelgique voit pour le moment de 3 à 6 pour une première estimation, je pense que c'est assez logique. tongue.gif

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Les prévisions sont toutes basées sur des données brutes que certains savent déchiffrer mieux que d'autres. Pratiquement tous les météorologistes du monde ( dont je fais partie) les utilisent.

Ici, les prévisions de froid ont été faites avec une quasi certitude le 13 janvier. Voir Pierrotpy du 13.

d'accord avec toi aru  .MC est pour moi très fiable  certainement plus fiable que certains qui annonce la neige et le froid depuis + de 10 jours...

c'est facile d'annoncer de la neige,quand on repousse l'echeance tout les jours au lendemain...

C'est ce genre de réflexion à double sens que j'entends tous les jours. N'empêche, cette personne consulte les prévisions. La critique est aisée,...

Evidemment, on peut dire que les meilleures prévisions sont celles qui sont faites pour la veille. La météo n'est toujours pas une science exacte ( réflexion de Philippe sur le forum alerte) Ce qui explique ces changements de prévision d'un jour à l'autre. Si on devait avoir une certitude de 100% pour être sur d'être diffusé, il n'y aurait jamais de bulletin météo à la radio ni à la TV. On peut faire comme meteoconsult, se limiter à 24h ou 36h de prévision.

Je me demande pourquoi tant de critiques à propos des prévisions à moyen terme. Je reprends les termes qui ont été échangés ici; "Ca change tout le temps, elles sont tout le temps mauvaises, et même des grossièretés sur certains ou certaines interventions, etc etc etc".

Mais remarquez que tout le monde, aussi incrédule qu'il soit, les consulte ici ou chez d'autres concurrents. C'est comme l'horoscope: Personne n'y croit mais on le lit quand même.

Sachez que nous sommes dans un climat tempéré humide et donc les chûtes de neige ou les refroidissements pour ne pas dire les vagues de froid sont très rares ici en Belgique.

Certains sur cette liste font de très bonnes prévisions et ce n'est pas évident, j'en sais quelque chose ( Pour ceux là si cela les intéresse, le service météo de Belgocontrol va organiser un recrutement cette année).

Et pour cela, ils doivent être respectés ainsi que leurs opinions.

D'ailleurs ce forum Prévision n'est là que pour diffuser les bulletins ( comme JeanPY et d'autres nouveaux qui sont très bon) pas les critiques Il y a d'autres forums pour cela.

Pour cette réflexion sur l'intérêt des prévisions à moyen terme, je viens de relire les 20 pages de ce forum concernant cette semaine qui se termine. Certains feraient bien de se relire aussi et de réfléchir avant d'intervenir.

Jean-Marie.

Modifié par froggy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très bonne intervention Froggy, et merci pour tes compliments

j'oserai toujours faire des prévisions

j'oserai toujours émettre des alertes et des pré-alertes

dans le cas contraire je n'interviendrais pas dans ces forums

la météo est pour moi une passion

et j'aime la partager

j'ajouterai que même des prévisions pour le lendemain sont risquées

pour preuve début 2004, une tempête était prévue et sur mon site j'avais osé et j'étais le seul à prévoir qu'il y avait 50 % de chance qu'il n'y aurait pas de vent, il n'y en eut pas

et ce sans attraper la grosse tête, je ne suis qu'un amateur

il n'y a qu'une qu'une petite différence d'orthographe entre discuter et se disputer

évitons le deuxième terme

Jeanpy

thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

Modifié par jeanpy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un régime d'averse, il est quasi impossible de prévoir avec exactitude les quantités de précipitations.

En été par exemple, un bel orage peut déverser des trombes d'eau sur un village et seulement quelques gouttes 10 km plus loin.

La comparaison avec des averses de neige n'est peut-être pas exactement la même (contrastes thermiques et évaporation), mais je me rappelle avoir vu des différences importantes sur quelques km ( passer de 5cm à 10 cm par ex.)

Bref, on verra... ce qui semble se confirmer, c'est que le centre du pays va se réveiller sous un manteau blanc lundi matin, ça n'engage que moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est ce qu'on peut avoir de la neige ce samedi sur bruxelles selon vous? ou alors il vaut mieux s'en tenir aux prévisions qui annoncent de la neige dans la soirée de dimanche?

en fait demain soir je vais chez un pote qui habite de l'autre coté de la foret de soignes, alors si il neige je rentrerais bien a pied demain soir...

en tout cas , content de voir que le temps change un peu thumbsup.gif

en attendant la neige snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai lu sur le forum (je suis incapable de faire des prévisions moi-même), pour samedi soir, il ne devrait pas y avoir de risques de neige significatifs du côté d'Etterbeek et Forêt de Soignes wink.gif !

PS : note que tu as encore toute la journée pour voir comment la situation évolue smile.gif ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon le dernier run de 00Z, Aladin de météofrance que nous disposons au bureau du temps, Il n'y aurait pas d'accumulation de neige aujourd'hui sauf des averses de neige sur l'Ardenne.

Par contre demain, arrivée d'un front froid actif à partir de 19h sur Antwerpen avec un vent modéré à fort de Nord.

Première précipitation sur Bxl d'abord de pluie et neige mêlée vers 20h. Vers 22h, cela tourne à la neige.

Sur Namur, Charleroi et Liège, directement de la neige à partir de 22h. Sur l'extrême ouest de la wallonie, pluie et neige mêlée tournant vers 23h à la neige.

Accumulation de 1 à 3 cm de neige par 3 heures et il neigera pratiquement toute la nuit.Faites le calcul. Au moins 10 cm de neige fraîche même en ville. En fin de nuit, de belles éclaircies.

De plus lundi matin, passage d'un autre front froid moins actif mais qui apportera encore un peu de neige surtout sur la partie Est de la Belgique.

Prudence, prudence

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accord avec Froggy

Samedi 22 janvier : Très vaste dépression centrée sur les Pays Baltes et anticyclone de l'Espagne au Groenland

Dans nos régions : D'abord temps variable et sec ensuite dès la fin de matinée arrivée d'un temps plus nuageux avec des averses hivernales par le Nord du Pays

Températures maximales de 3 à 6 degrés

________________________________________________________________

Dimanche 23 janvier : Barrière anticyclonique sur l'Atlantique et très vaste dépression centrée sur l'Ouest de la Russie avec baisse de pression atmosphérique sur l'Allemagne et nos régions

Dans nos régions : D'abord temps variable et sec, ensuite en cours d'après-midi arrivée d'un temps très nuageux avec des averses hivernales plus intenses par le Nord du Pays

Ces averses se poursuivront la nuit suivante

Températures maximales de 1 à 6 degrés

________________________________________________________________

Lundi 24 janvier : Anticyclone centré au large de l'Irlande, très vaste dépression de la Russie à la Méditerranée avec noyau de basses pressions centré sur la Macédoine et enfin dépression centrée sur le Groenland

Dans nos régions : Temps très nuageux à variable avec des averses hivernales qui se poursuivront la nuit suivante

Températures maximales de -2 à 5 degrés

Bon Week end à tous et prudence

Jeanpy

thumbsup.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vous disais qu'il fallait regarder ECMWF pour le long terme le w-e dernier, le run de minuit de Gfs s'y rallie dailleurs, avec dabord samedi une perturbation plus chaude, mais pour dimanche une perturbation prise dans un flux completement nord et qui donnera de la neige sur toute la Belgique si ca se confirme.

Pour samedi d'autre modeles donnent un temps plus sec mais deja froid.

Et que dire de la semaine prochaine, c'est le reve qui attend tous les amateurs de froid et de neige avec ce flux de nord virant meme au nord nord ouest.

Milieu de semaine prochaine on devrait avoir plusieurs dizaine de centimetres de neige dans les Ardennes, pour le reste du pays attendre encore quelques run.

L'echeance commence a se rapprocher.............

snow.gif  snow.gif  snow.gif  snow.gif  snow.gif

Voila un petit exemple de prévision de 5 jours à l'avance, que j'avais faite mercredi passée, hors mis le decalage du gros des precipitations à dimanche soir, c'est quand meme relativement correcte, la perturbation est passée plus au sud nous laissant dans l'air plus froid déjà aujourd'hui et le gros de la neige est attendue demain après-midi, soirée et nuit.

Tout ca pour dire que les previsions que l'on fait ici ne changent pas de jour en jour comme certains le laisse penser.

blowup.gif Oui je suis un peu enervé! wink.gif

Vivement demain soir : snow.gifsnow.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord'c'est pour cela que je regarde d'abord ce que vous annoncez(avant mm IRM,vous vous imaginez), et mm si IRM choisis des prévisions noirs et vous des blanches,je choisis les blanches(façon de parler)

continué comme ça thumbsup.gifthumbsup.gif

Modifié par neibofly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×