Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Darth_Vador2

Semaine du 17 au 23 janvier 2005

Messages recommandés

Voici l'évolution de la perturbation de dimanche soir selon NMM:

Dimanche 15H

user posted image

Dimanche 18H

user posted image

Dimanche 21H

user posted image

Lundi 00H

user posted image

Lundi 03H

user posted image

Lundi 06H

user posted image

Ce qui me laisse dire que la neige, tout le monde en aura et minimum 3-4 cm voir beaucoup plus parfois dans le centre et surtout en Ardenne!

Bonne journée!

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me laisse dire que la neige, tout le monde en aura et minimum 3-4 cm voir beaucoup plus parfois dans le centre et surtout en Ardenne!

Que signifie les parties achurées ? dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me laisse dire que la neige, tout le monde en aura et minimum 3-4 cm voir beaucoup plus parfois dans le centre et surtout en Ardenne!

Que signifie les parties achurées ? dry.gif

Comme je peux constater ces cartes j'annonçai hier entre 3 à 6 cm sur le centre du pays lundi matin tout se précise et j'ai bon espoir.Attention sur les routes lundi matin car cela risque de glisser......Bonne journée à tous..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de voir les prévisions de IRM pour le centre et ils nous disent que dimanche il y aura des giboulées,lundi temp sec ou averses de neige(donc pas sur) et le reste temp sec. est ce normal?????

Modifié par neibofly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais l'I.R.M n'aime pas trop se mouillé lorsque qu'il s'agit de chutes de neige,mais je pense bien le gros de la zone de neige devrait nous concerné plus dans la nuit de dimance à lundi et que dans la journée de lundi ce seront probablement plus des averses de neige qui devraient s'atténuer en cours de journée .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les parties hachurées représentent les précipitations qui tombent sous forme de neige. Tout simplement!

Attention, il est possible que quelques parties ne soient pas hachurées, cela ne signifie absolument pas que les précipitations tomberont sous forme de pluie et non de neige. Cela ne se peut pas dans une configuration pareille! Sauf peut-être à la côte. Il faut interprèter la carte selon la situation atmosphérique prévue!

tongue.gif

Modifié par Poussin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les parties hachurées représentent les précipitations qui tombent sous forme de neige. Tout simplement!

Un tout grand merci poussin ! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur la derniere mise a jour de MC de 18h00:

previsions pour ce soir a 21h00

arrivé d'averses neigeuses et chute brutal de la température.

d'ici ce soir la température devrait etre negative sur la plupart des regions.

pour chez moi,-5°c est prevu.

a suivre et a confirmer... @++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici les humbles prévisions d'un tout aussi humble météorologue amateur

laugh.gif

Samedi 22 janvier : Très vaste dépression centrée sur les Pays Baltes, minimum dépressionnaire centré sur le Sud-Ouest de l'Angleterre et la Manche et anticyclone de l'Espagne au Groenland

Dans nos régions : Ce soir d'abord un temps variable avec risque de faibles averses sur le Nord et l'Est du Pays, ensuite la nuit un temps sec

Températures minimales de -3 à 1 degrés

________________________________________________________________

Dimanche 23 janvier : Anticycle centré à l'Ouest de l'Ecosse, très vaste dépression centrée sur l'Ouest de la Russie et minimum dépressionnaire centré sur la Frontière Franco Italienne

L'après-midi il y aura une baisse de pression atmosphérique sur l'Allemagne et nos régions

Dans nos régions : D'abord temps variable et sec, ensuite en cours d'après-midi arrivée d'un temps très nuageux avec des averses hivernales par le Nord du Pays

Ces averses se poursuivront la nuit suivante et seront de neige

Prudence sur les routes

Températures maximales de 1 à 6 degrés

________________________________________________________________

bonne soirée à tous

jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour dimanche soir, je voudrais quand-même , pour éviter à certains d'être trop déçus si la couche de neige est très faible, rappeler que la zone d'averses qui va nous traverser dimanche soir, alimentée par de l'air froid à l'arrière va frapper de manière inégale, c'est à dire qu'à quelques kilomètres de distance il pourrait y avoir de grosses différences : j'espère que ce ne sont pas toujours les mêmes (le triangle maudit LILLE-TOURNAI-VALENCIENNES) qui vont être lésés...On verra mais je pense que tout le monde en aura cette fois-ci, même si la carte suivante laisse des trous où il n'y aurait pas de neige....Allez jeter un oeil sur ce lien :

http://www.snow-forecast.com/maps/francesnow_next3days.shtml

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JE ne veux pas être pessimiste mais au plus on avance, au plus les previsions semblent pessimiste...

J'espére me tromper mais il me semble qu'il y a un risque que la perturbation de la nuit de DImanche à Lundi soir trés affaiblie par l'anticyclone présent à l'ouest de nos contrées...

Ceci je le ressent depuis un jour au deux déjà en j'en avait parler à Poussin...

A voir....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que malheureusement tu as raison puisque les pressions devraient être de l'ordre de 1020mb sur le centre, un peu plus à la côte et un peu moins à l'est : ça limitera effectivement l'intensité des précipitations mais on pourrait quand-même avoir un manteau blanc (sauf à la côte..quoique..)un peu partout de manière inégale. snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dimanche 23 janvier

ce matin:

ciel variable, mais sec

après-midi:

ciel est parfois très nuageux, risque des averses hivernales

ce soir:

ciel très nuageux à couvert avec des chutes de neige pour tous le pays, accumulation de neige sera possible, soyez prudent sur la route!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rolleyes.gif faut pas rêver les gars;regardez la réalité:c'est une pause de l'hiver tropical,un simple coup de fraicheur d'une matinée d'un mois d'aout; je ne prévois pas de neige en soirée,rien que de la flotte;ensuite ciel dégagé vers 6 heures du mat lundi et risque de verglas.....bonne journée à tous; je conseille aux amateurs de neige,de faire un city trip à new york laugh.gif

Modérateur : Bonjour, je comprend parfaitement que vous ne soyez pas amateur d'hiver mais serait-il possible lors de vos interventions et surtout lorsque vous vous risquez sur le terrain des prévisions d'argumentez un tant soi peu vos prévisions. Merci

Modifié par Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparement toutes les prévisions semblent assez optimiste (ou pessimistes en fonction que l'on aime on l'on aime pas) pour les chutes de neige modérée cette nuit.

Pour ma part, je le ne le suis toujours pas et ce pour deux raisons :

- Il me semble que les t° seront encore assez douces cet aprés-midi.

- la plus important est que la pression est en hausse constante depuis hiér soir et si la tendance ne change pas rapidement, les précipitations risquent d'être bien bien faibles.

A+

PS : Il n'y a plus qu'a attendre et à observer maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous oublié qql chose d important nous sommes dans un flux de nord qui passe par la mer du nord et qui se regénaire sur celle ci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparement toutes les prévisions semblent assez optimiste (ou pessimistes en fonction que l'on aime on l'on aime pas) pour les chutes de neige modérée cette nuit.

Pour ma part, je le ne le suis toujours pas et ce pour deux raisons :

- Il me semble que les t° seront encore assez douces cet aprés-midi.

- la plus important est que la pression est en hausse constante depuis hiér soir et si la tendance ne change pas rapidement, les précipitations risquent d'être bien bien faibles.

A+

PS : Il n'y a plus qu'a attendre et à observer maintenant.

et je rajouterai pour toit titi que avec un max de 3° sur le centre bah rien n est perdu bien du contraire! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Voila la quantité de neige qui tombera en 6 heures demain matin à 6hZ

Ne pas oubliez qu'il neige déjà ce soir et n'est pas comptabilisée.

Les valeurs données sont la quantité en équivalent eau liquide. Donc on a pris cette neige sur 1 m² et on l'a fait dondre pour obtenir la quantité en eau .

Souvent pour de la neige fraiche non mouillée 1mm d'eau correspond à 1 cm de neige.

La quantité n'est pas aussi importante que prévue. Mais on aura un manteau blanc partout demain matin.

JM

post-32-1106474818.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca corespond aux prévisions 5-6cm au max dans le centre dans les campagnes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une autre carte qui vient du modèle Hirlam que les militaires météowing) utilisent beaucoup.

De 1 à 5 cm entre 1h du matin et 7h demain. Plus le cm qui tombera entre 19h et 24h ce soir. Ca fait de 2 à 6cm au total pour demain matin

Il continuera de neiger demain matin.

JM

post-32-1106475721.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévision neigeuse sur infoclimat : http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciaux/details.php?b=11

Cette nuit et demain matin :

Franche Comté, Alsace, Rhône Alpes, Auvergne, Limousin = Entre 5 et 10 cm (voir 20 cm sur les hauteurs)

Bas-Rhin, Lorraine, Pas de Calsi : 1 à 5 cm

Notons que le froid sera installé partout, la plupart du temps, de l'Alsace à Midi Pyrénées, il gèlera. Les chutes de neige n'auront donc aucun mal à tenir au sol et à former une couche de glace.

snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de Calsi : 1 à 5 cm [/b]

C'est joli mais bon ... je voulais écrire Pas de Calais mais je crois que tout le monde avait compris blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de Calsi : 1 à 5 cm [/b] 

C'est joli mais bon ... je voulais écrire Pas de Calais mais je crois que tout le monde avait compris blush.gif

pour le pas de calais je vois plutot entre 3et6cm voir plus en campagne!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×