Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Je pense que c'est au Bengladesh, mais je vais vérifier cela wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et le pays ou la région ou il neige le plus vous savez pas par hasrard???? ( le plus près de la belgique thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques données concernant les valeurs extrêmes de la pluie :

En 1 mois à Cherrapunji en Inde: 9300 mm

En 1 an toujours Cherrapunji: 26461 mm

Moyenne annuelle (somme) au Mt. Waialeale aux îles Hawaii : 11684 mm

Intensité maximale à Barst en Guadeloupe: 38,1 mm/min

Somme journalière à Cilaos sur l'île de la Réunion: 1870 mm

Nombre de jours pluvieux à Kauai aux îles Hawaii: 350 jours/an

En 24h, il est tombé à Silver Lake dans le Colorado aux Etats-Unis: 1,93 m de neige fraîche !

La question est ambigüe car on ne peut pas parler de records pour un pays.

Quelle différence entre la Russie et le Vatican ou Monaco.

Dans un même pays on peut avoir des valeurs très différentes d'une région à l'autre. Déjà en Belgique on passe d'une moyenne annuelle de moins 700 mm au litoral à plus 1400 mm dans les hautes Fagnes.

Pour la neige on va soit dans les Alpes soit dans les pays Scandinave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais me permettre d’étendre la question, juste pour le plaisir : « quelles sont les zones les plus arrosées du globe, et pourquoi ? ».

Sur une carte de la répartition annuelle moyenne (sur 30 ans, réf. "Climatologie" par Estienne et Godard, éd. Colin), on voit que les zones les plus arrosées du globe sont : les régions intertropicales humides : forêts équatoriales humides avec plein de sangsues et de moustiques. C’est la faute à la zone de convergence intertropicale : c’est la « ceinture équatoriale » où les vents alizés convergent, puis sont forcés à monter, ce qui provoque des averses quotidiennes. Cette « ceinture » se déplace avec les saisons, ce qui crée le climat de savane à saisons sèches puis humides : la végétation y est moins dense, ce qui permet aux troupeaux de grands animaux de se balader. Là où cette zone de convergence « traîne » plus (Amazonie, centre Congo, Indonésie), il pleut pratiquement tous les jours, comme dans le film « medicine man ».

Puis on a les zones de grosses moussons (côte ouest de l'Inde, Birmanie, Thaïlande, Vietnam): là, il tombe énormément pendant une ou deux périodes de plusieurs mois.

Puis on a les zones où les tempêtes tropicales et les cyclones apportent d’énormes quantités de temps en temps. Bon, tout cela, c’est logique.

Mais il y a des surprises : d’autres endroits reçoivent plus de 2 mètres par an : des petits morceaux de côte EST des continents à la latitude des tropiques (Argentine, Australie, Afrique du Sud), qui reçoivent en continu de l’air humide de la mer grâce à la circulation générale: cet air très humide ne demande pas mieux que de « précipiter » à la moindre occasion (relief, sol chaud). Si on remonte plus vers les Pôles, c’est à l’OUEST des continents que les parapluies fleurissent, toujours à cause de la circulation générale: côtes de l’Alaska, du Nord de l’Europe, et du Sud du Chili. Nous vivons cela à notre petite échelle, mais l’effet du relief commence à peine à se faire sentir dans les Ardennes. À nos latitudes, les précipitations sont renforcées par la ceinture de dépressions qui sont entraînées par les vents d’ouest de haute altitude.

En résumé donc, les grands pourvoyeurs de précipitations sont :

- la zone de convergence intertropicale water.gif

- les grosses moussons rain2.gif

- les dépressions tropicales (tempêtes et cyclones) : le Bangladesh, en effet, bénéficie des moussons ET des cyclones qui font un détour exprès pour passer par là thunder.gif

- la circulation générale venant de la mer et qui rencontre un sol plus chaud et/ou un relief, surtout si elle est combinés avec des dépressions.snow.gif

rainbow.jpgsun2.gifwink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour audranvandepontseel, je pourais ajouter que si tu veut vraiment savoir la ou il pleut le plus dans le monde(région ou pays) tu prend un atlas, la carte du monde et dans les pages qui suivent tu trouve une carte des précipitation annuelles mondial thumbsup.gifthumbsup.gif

mes amitiés à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tongue.gifbiggrin.gif

Là, on voit où sont les jeunes ! J'ai été chercher un altlas de mes fils, et c'est bien vrai qu'on y trouve des tas d'informations intéressantes sur le climat. Quand j'étais à l'école, la seule fois qu'on y parlait de nuages, c'était pour m'engueuler: "alors, encore dans les nuages???" Jumpy.gif (j'étais le cancre au fond de la classe, près de la fenêtre et du radiateur: il m'arrivait même de tomber par terre endormie!)sleeping.gif

Comme j'étais un cas désespéré, j'ai finalement décidé d'en faire un métier.

Si j'avais pu suivre les programmes qu'on donne maintenant, j'aurais peut-être même aimé l'école !

rolleyes.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Patrick

Super ton explication bib thumbsup.gif

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos informations. thumbsup.gif

merci à neibolfy,

J'ai trouvé pas mal d'infos dans l'atlas : pour une fois j'avais envie de prendre mon atlas et d'y trouver quelque chose qui m'intéresse !!! (pas comme à l'école où on doit y chercher des choses qui ne me servent à rien!!!)

wink.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour une fois que je peut vous apprendre quelque chose whistling.gifwhistling.gif

ca fait vraiment plaisir thumbsup.gifthumbsup.gif

mes amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 24h, il est tombé à Silver Lake dans le Colorado aux Etats-Unis: 1,93 m de neige fraîche !

ben c'est pas demain la veille qu'on aura ca en Belgique. sad.gif

en tout cas on en apprend beaucoup avec vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×