Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
levant

Sonde de température au sol

Messages recommandés

bonsoir à toutes et tous,

je suppose que la sonde se fixe à une certaine hauteur du sol ( en CM ) et suivant la nature de celui-ci, ( terre, pelouse ) thumbsup.gif et pas de ( carrelage ) blink.gif ,

merci de m'éclairer à ce sujet,

amicalement ,

bernard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la WMR928, la sonde est de 35 €

Je teste pour l'instant le meilleur emplacement avec les conseils de Marc.

C'est sur gazon, mais au niveau du sol ou 2 cms au dessus ? C'est ce qu'on va tester (dans le premier cas on mesure la température humide, ce qui n'est pas idéal; dans le second, ce n'est plus tout à fait le sol)

On vous tient au courant.

Pas de carelage, Bernard wink.gif

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

même avec un mètre carré de pelouse synthétique? biggrin.gif

non ; bien sur , je plaisante laugh.giflaugh.giflaugh.gif

bonne soirée,

bernard. whistling.gifsleeping.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Température au sol, c'est très bien pour les renseignements des jardiniers merci.

Maintenant, l'emplacement?????? au raz ou un centimètre du sol. J'ai fait avec un bête thermomètre min/max. L'état du sol, sa composition (presque que du composte), vent, humide, sec. Pour finir, je l'ai placé à tout vent sur le sol, mais il fallait le placer à zéro de la nuit, car si le jour le soleil chauffe le sol, il va influencer la température de la nuit. Ou alors le placer vers 6h du matin.

Modifié par ostmeteo182

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non ; bien sûr, je plaisante
quoique "levant" c'est presque neutre

la pelouse synthétique !. Mais pas face au soleil thumbsup.gif

Modifié par ostmeteo182

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention avec les thermomètres à alcool et mercure vendu dans le commerce.

En été la température peut dépasser les 50 degrés. Cela pourrait faire exploser le thermomètre à alcool qui sont limité dans l'échelle.

De même, avec les thermomètres à mercure, il pourrait y avoir des bulles qui se forment dans le mercure quand il arrive au sommet du tube.

Quand le mercure se retracte, la bulle pourrait être entrainé vers la base et donner de mauvaise mesure.

Si c'est pour mesurer le minimum gazon. Je conseille de le mettre le soir et de le retirer au matin pour éviter toute surprise.Evidemment en été quand on prévoit une journée très ensoleillée et très chaude.

Pour les sondes électroniques, pas de problèmes. Idem pour les thermomètres de laboratoire.

Je dis cela car j'ai déjà été confronté à ces petits problèmes.

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En général ce qui intéresse le plus pour la température au sol, c'est le minimum de la nuit. Et froggy a raison c'est très mauvais de laisser un thermomètre au sol durant la journée. Le mieux c'est de le mettre à (ou dans) l'abri après la mesure du matin et de le remettre en station en fin d'après-midi. Mais cela doit être un thermomètre à minimum.

Avec une sonde électronique, il faut voir la gamme de tempérarures dans laquelle elle peut fonctionner. Si on risque de dépasser la valeur maximale d'utilisation, il faut trouver un moyen de la mettre à l'ombre. (ainsi que la partie électronique qui se trouve dans un boitier)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est le minimum de la nuit.
mais marcv, on dit toujours que le maximum est à 8h du matin environ, mais pour l'ombre, çà c'est juste, et le meilleur comme tu dis, le rentrer de la journée. Oh, moi, j'ai seulement deux bêtes thermomètres min/max.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ostmeteo182, ce n'est pas le maximum que tu as voulu dire mais le minimum.

Mais le minimum ne se produit pas à 8 h du matin. Il se produit en général un peu après le lever du Soleil. Il s'agit du minimum dans l'air. Et donc l'heure du minimum varie en fonction de la saison.

Au sol, c'est beaucoup plus compliqué que cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est juste, ma langue à fourl.... Tu dis le sol est.... regarde à mon dernier relevé sous abri -2° et au sol -4°, mais de la journée c'était l'inverse, plus de température au sol, oui, il est posé sur le sol et la neige couvre au moins 2cm, il est donc protégé par la neige!!! et le soir ????? je ferai une photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai oublié ce détail. blush.gif

Dans notre service, nous mesurons la température au sol 'sous' la neige quand il y en a. Dans d'autres services, notamment pour les routes, on mesure la température au sol au dessus de la neige ou on retire la neige à l'endroit de la sonde. Il y a une (très) grande différence. On peut avoir plusieurs degrés d'écart entre sous ou sur la neige, écart qui peut atteindre plus de 10 °C.

Pour les plantes, on prendra sous la neige, pour la circulation routière on prendra au dessus ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci, mais comme je comprends, je ne suis pas encore bon, je l'ai mis (il est dans la neige et touche le sol), c'est la neige en tombant. On joue sur la rapidité, soit du réchauffement de ma masse plus profonde et du froid extérieur. Si l'épaisseur de neige est importante, la surface de la Terre se réchauffe donc. Mais s'il a gelé avant les chutes de neige. Bon, je comprends lorsque tu dis que

Au sol, c'est beaucoup plus compliqué que cela.
thumbsup.gif

Pour le moment, nous avons assez d'ouvrage avec la neige, enfin des occupations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×