Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Comment expliquer la genèse de ces vents qui venant du Nord en Méditerranée apportent en fait le beau temps alors que les nuages stagnent sur les massifs montagneux comme les cévennes ou les alpes maritimes? sun2.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bon souvenir, le Mistral se forme quand une haute pression est centrée au Nord de la France, et une basse pression sur la méditerannée. Il est donc formé par un air qui vient "d'en haut" (puisque, dans les hautes pressions, l'air descend), et cet air est donc sec. Il peut continuer sur la mer jusqu'en Afrique du Nord (ce qui montre que l'effet "de vallée" n'est pas le seul à le former). Pour la Tramontane,le mécanisme est semblable.

Beau, mais venteux quand même... boat.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai trouvé sur le Web Tramontagne et Mistral une explication supplémentaire smile.gif

Mistral et tramontane

Le mistral

C'est un vent froid, sec et violent lié à la présence d'une dépression sur le golfe de Gènes. Il souffle par rafales dans le triangle Valence- Montpellier -Fréjus.

De plein nord dans la vallée du Rhône, il s'oriente nord-ouest en Provence et à l'ouest sur la côte varoise. Sa force est due à l'étranglement et au prodigieux couloir d'accélération rectiligne que constitue la vallée du Rhône. Il est associé à un temps clair, lumineux et bien ensoleillé, et chasse les pollutions de l'air. Plus rare, le "mistral noir" s'accompagne de nuages sombres. Le mistral s'observe en toutes saisons principalement en fin d'hiver et au printemps. En été, il favorise la propagation des incendies de forêts. Il souffle souvent pendant plusieurs jours.

La tramontane

Sur le Languedoc et le Roussillon, le vent dominant, froid, sec et violent, souffle de nord-ouest : on l'appelle la tramontane. La tramontane s'accélère en passant entre les Pyrénées et le sud du Massif Central. En plaine ce vent est associé à un temps sec et ensoleillé, par effet de foehn. Tramontane et mistral sont très proches par leurs origines et leurs effets. Ils s'établissent aux mêmes périodes. La tramontane précède le mistral de quelques heures et s'arrète souvent avant lui.

Carte isobarique correspondant à une situation météorologique donnant naissance au mistral et à la tramontane. (d'après J.P. TRIPLET et G. ROCHE, Météorologie Générale, Météo-France, 3° édition , 1986.)

Sommaire Page précédente

Tête de chapitre

© - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Direction de la technologie - SDTICE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×