Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
murmeli

indice de refroidissement éolien

Messages recommandés

Définition de l' IRE(indice de refroidissement éolien):

Le refroidissement éolien est l'effet de refroidissement du vent combiné à de basses températures. Quand il vente, nous ressentons davantage le froid parce que la température de notre peau baisse plus vite. Cette sensation de froid est ce que l'indice de refroidissement éolien quantifie. C'est pourquoi l'indice n'est pas une vraie température et s'exprime sans unités, bien qu'il soit calibré selon l'échelle de température Celsius.

user posted image

Cet indice est surtout utilisé au Canada, je ne sais pas dans quelle mesure il est utilisé chez vous en Belgique, puisque que le calcule est cohérent qu'en dessous de 4°C et le risque de gelure commence que lorsque la température ambiante est inférieur à -15°C. Voir tableau risque

Certains sont totalement contre. Autre liens qui rejoint le précédent.

Ces gens là peuvent dire tous ce qu'ils veulent, rien n'empeche que la température de n'importe quelle matière exposée au vent descend plus vite qu' à l'abrit du vent. J'ai bien dit plus vite et pas plus bas;

exemple: à -10°C et un vent de 50 km/h, se qui correspond à -33, la temp. d'un objet quelconque va bien descendre à -10(et pas -33), mais descendra plus vite que si le même objet était exposé à un vent de 10 km/h.

Il y a deux indice, le nouveau(utilisé Canada), et l'ancien

Autre liens:

calcule de l'ancien indice

calcule des 2 indices(en anglais, il vous faudra jongler un peu avec les unités)

formule mathématique

convertiseur

il y en a encore 2 ou 3 que je retouve plus.

Modifié par murmeli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Murmeli!

Effectivement au Canada nous utilisons l'IRE. (indice de refroidissement éolien) C'est une mesure qui peut s'avérer utile a savoir avant de quitter la maison, afin de protéger notre peau des engelures. Apres avoir lu ton intervention, je suis allé voir sur le site de météomédia qui annoncait moins 7 cel.en ce moment et on ne parlait pas de l'ire. Je crois que cette mesure apparait lorsque nous touchons les moins 15, comme nous avons connu au cours des 15 derniers jours dans la région de Montreal , soit de moins 15 a moins 30. Il fallait se mettre des mitaines!! laugh.gif et nous parlions constamment de la température ressentie avec le vent.

Alors toujours sans parler du facteur éolien... il y a des régions au Québec qui ont atteint moins 42 pendant cette période.

Des gens peuvent croire en effet que le degré ressenti avec le vent est le degré réel...faudra faire encore beaucoup d'années d'éducation je crois pour que tout le monde comprennent bien ce fameux facteur éolien

On nous annonce moins 19 pour cette nuit, je tenterai d'aller voir sur météomédia si on parle de la "différence".

De la que je me dis que l'on doit toujours appeler a la prudence avec les mots que nous utilisons, parfois nous risquons de créer panique ou de se faire mal comprendre.

Si vous venez au Québec dans les prochaines semaines, faudra vous apporter de quoi de chaud pour vous mettre sur le dos.... risque de faire froid encore!

laugh.giflaugh.gif

Modifié par nye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa thumbsup.gif d'avoir une réponse directement du Canada.user posted image

Modifié par murmeli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci, Murmeli, ton tableau est fort intéressant, je cherchais justement des infos à ce sujet.

Ici, dans les bulletins météo, on parle parfois de quelquechose de ce genre ('l'impression de température? La température apparente ? Je ne sais plus...). Peut être qu'un autre membre pourra en dire plus ?

amitiés ! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci, Murmeli, ton tableau est fort intéressant, je cherchais justement des infos à ce sujet.

Ici, dans les bulletins météo, on parle parfois de quelquechose de ce genre ('l'impression de température? La température apparente ? Je ne sais plus...). Peut être qu'un autre membre pourra en dire plus ?

amitiés ! wink.gif

Effectivement, parfois nous employons le terme "température ressentie sera de ..°C".

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais est-ce vraiment scientifique tout cela?

En tout cas cela prête souvent à confusion. On n'insiste pas assez dans les média diffusés en Europe que la température donnée outre Atlantique pendant les périodes hivernales est le "windchill" et non la température réelle mesurée par un thermomètre.

Je vois rarement dans les métars de Montréal des températures inférieures à -15 alors qu'on parle de -30, -40 et même plus bas.

C'est pour cela qu'on en parle pas en Europe.

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, parfois nous employons le terme "température ressentie sera de ..°C".

thumbsup.gif

normalement la temp. ressentie s'exprime sans unité.

J'entend parfois des infos du style " à 2000m il fera -9°, mais à cause du vent la température ressentie sera inférieur", rien de plus précis que "inférieur"(normal !!), autant ne rien dire.

Modifié par murmeli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains sont totalement contre. Autre liens qui rejoint le précédent.

Ces gens là peuvent dire tous ce qu'ils veulent, rien n'empeche que la température de n'importe quelle matière exposée au vent descend plus vite qu' à l'abrit du vent. J'ai bien dit plus vite et pas plus bas;

exemple: à -10°C et un vent de 50 km/h, se qui correspond à -33, la temp. d'un objet quelconque va bien descendre à -10(et pas -33), mais descendra plus vite que si le même objet était exposé à un vent de 10 km/h.

Oui, c'est effectivement sur ce phénomène de refroidissement rapide grâce au vent que sont basés les tunnels de congélation rapide dans l'alimentaire: circulation d'air à une T° de -20 à -45°C à des vitesses de l'ordre de 50km/h, les aliments avançant à contre courant de l'air froid. Ce type de congélation permet d'éviter les dégradations internes des produits dues aux lentes congélations (formation de gros cristaux qui abîment les cellules végétales ou animales des aliments) des chambres de congélation habituelles.

Mais pour en revenir à l'effet éolien en rapport avec la météo, par expérience personnelle, je peux vous dire que je peux me ballader sans problème à -5°C sans vent alors qu'à de plus hautes T° avec du vent, quelques minutes suffisent pour anéantir mes sinus ! sad.gif

Mais il est important pour parler de ces indices de respecter les règles en vigueur: sans unité ! thumbsup.gif

Quant aux températures réelles au Québec, Yvan nous fera bien part des températures les plus basses lues dernièrement sur son thermomètre ! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yvan = nye, notre ami Canadien (voir plus haut !) wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yvan = nye, notre ami Canadien (voir plus haut !) wink.gif

c'est ce que je pensais mais je ne connaissais pas son nom.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vois qu'il(nye) est en ligne, donc salut à toi Yvan user posted image

Même s'il est 17:45 au Quebec, moi je vais aller sleeping.gif

Modifié par murmeli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé! salut murmeli!

@Froggy:

Ici a chaque occasion que j'ai d"écouter la météo sur la chaine de radio-canada ou TVA.. et meme la radio, les annonceurs prennent toujours la peine de spécifier la température du thermomètre et si il y a grand froid, l'annonceur "ajoute" la valeur ressentie par le facteur éolien. .Si il fait 2 deg. et qu'il y a un vent de 50km/h je ne crois pas que l'on parle de ce facteur a ce moment la , car il n'y a pas risque d'engelures. Je porterai attention la prochaine fois.

Les températures de moins 15 a moins 30 que nous avons connu au cours des deux dernieres semaines de janvier sont exceptionnel, la lecture de ces températures provenaient du thermomètre; ça n'arrive que 10 ou 15 jours par année dans la région de Montreal de descendre aussi bas. Par contre moins 42 arrive occasionellement dans le nord du Québec sans parler du facteur éolien.

Si on n'en parle pas en Belgique, je dirais que peut etre que ca n'a pas d'impact vu que les températures sont plus clémentes.

Bonne journée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×