Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Océanic

Les précipitations en Haute Belgique:question...

Messages recommandés

En suivant les radars je me suis aperçu d'un phénomène pour lequel je m'interroge.

Situation:flux de N-O amenant des averses(neige-pluie,peu importe).Ces averses passent sur une partie du territoire et une fois arrivées sur l'E-SE,donc en Haute Belgique,stagnent.Ce qui rend la quantité de précipitations plus importante.

Est-il possible qu'une chaine collinaire de quelques centaines de mètres d'altitude puisse jouer le rôle de barrière ou de terminus pour ces masses nuageuses???

Merci smile.gif ,

Océanic.

Modifié par Océanic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument, les Ardennes sont les premiers obstacles rencontrés par les masses nuageuses en Belgique.

Je pense d'ailleurs personnellement que le climat continental commence à l'est des Ardennes.

Marc pourra sans doute t'en dire plus à ce sujet.

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est correct Poussin.

Il y a ce fameux effet fœhn mais en nettement moins fort que dans des montagnes. On l'appelle plutôt effet orographique. Le soulèvement de la masse d'air sur les Ardennes provoque des pluies plus abondantes que dans le reste du pays. Le maximum de quantité annuelle d'eau recueilli est la plus élevée sur les hauts plateaux des Fagnes (1400 mm).

Et comme le dit Poussin une fois qu'on a passé les Ardennes, on a un régime plus continental. C'est le cas de la Lorraine belge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous,Maxime et Marc thumbsup.gif .

Ce pays est petit en taille mais diversifié en climatologie yes.gif.

Outre les quantités de précipitations très inégales d'une région à l'autre,quand on pense que la différence dans les t° maximales,parfois,peut atteindre 10° entre Ostende et Francorchamps,je me rends compte que prévoir le temps ne doit pas être une sinécure wink.gif !

Bravo à vous tous,ausculteurs* du ciel,

un passionné.

*:euh...ça existe ce terme laugh.gif ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×