Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Invité Polar Low

Prévisions jusque fin de l'année

Messages recommandés

Invité Polar Low

Le site français Alertes Meteo signale qu'il y a 80% de chances d'avoir une période froide et neigeuse de 1 semaine sur l'Ouest de la France et 2 semaines sur l'Est.

A voir sur leur site dans le haut de la page "Prévisions à 5 semaines sur l'Ouest".

Au vu de l'évolution qui se profile fin novembre-début décember suivant les derniers modèles, je pense qu'il y a une bonne chance que cela se produise !

L'avenir nous le dira !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité alain

Faut arreter de rêver.

Les sites Francais ( infoclimat, Dedecker, Plaut....) sont unanimes, on va vers du doux jusqu'au moins mi-décembre.

VTM Belgique (Eddy De Mey) idem....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut arreter de rêver.

Les sites Francais ( infoclimat, Dedecker, Plaut....) sont unanimes, on va vers du doux jusqu'au moins mi-décembre.

VTM Belgique (Eddy De Mey) idem....

Et ils se basent sur quels modeles pour dire ca?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Alertes-meteo est aussi un site français ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité alain

le site en question fait des previsions tres longues dont on connait la fiabilité.

Si l'on en croit son contenu, les T° chutent le 25 Nov...

Nous sommes dans la douceur totale (15°C) et rien ne semble annoncer le froid si ce n'est une succession de Run changeant du tout at tout.

Restons cohérant, même si on attend tous le froid?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, Alain, ils se sont plantés, quoi qu'il était bien question de douceur jusqu'aux environs du 15 dans leurs prévisions saisonnières, et jusque là, c'était bien vu. Mais comme tu dis, les runs se succèdent et ne se ressemblent pas... alors à part les statistiques et la boule de cristal, je ne vois pas très bien comment ils feraient pour nous livrer la vérité absolue. L'info a été mise en ligne début octobre, et 10 jours avant la fin novembre on polémique encore sur ce qui nous attend la semaine prochaine... Ceci dit, ils avaient promis une MAJ pour le 10/11, on l'attend de pied ferme, non ?

Ha ! quel feuilleton mes amis, quel suspense ! Sue Ellen et JR peuvent aller se rhabiller ! ph34r.gif

Bon dimanche à tous msn-wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut arreter de rêver.

Les sites Francais ( infoclimat, Dedecker, Plaut....) sont unanimes, on va vers du doux jusqu'au moins mi-décembre.

VTM Belgique (Eddy De Mey) idem....

Pour Eddy de mey s 'est pas tout a fait correct, il prevoit peut etre l arrivee d une vague de froid pour le debut decembre. Rien nest exclu pour lui

ZACHTE NOVEMBER

Vanmiddag en vannacht is het zeer zacht. Vooral in het westen valt af en toe regen. Elders blijft de neerslag meer beperkt tot enkele losse buien. Het kan vanmiddag wel 14 tot plaatselijk 16 graden worden.

Ook morgen is het zacht, al zal het kwik minder hoge toppen scheren dan vanmiddag.

Een golvend front dat iets minder zachte lucht voorafgaat trekt in de ochtend met bewolking en enige regen van west naar oost door het land.

s' Middags wordt het van het westen uit geleidelijk droger en mogelijk komen er aan de kust enkele opklaringen te voorschijn

. In een strook vlak voor de kust komt enige tijd een krachtige NO-wind te staan. Landinwaarts is de wind zwak en zuidelijk maar ruimt na frontpassage geleidelijk naar west tot noordwest.

Morgennacht is er weinig wind en dan kan verspreid mist ontstaan.

Dinsdag blijft het op vele plaatsen droog, afgezien van enkele lokale buien.

In de ochtend is het even uitkijken voor mist. Met zo’n 11 graden komt de middagtemperatuur een fractie lager uit dan morgen.

Een depressie onderweg naar Ijsland zal vanaf het midden van de week het weer in onze omgeving bepalen. Een hiermee samenhangend frontensysteem zal in de loop van woensdag met bewolking en regen van west naar oost door Belgie trekken.

Donderdag vertoeven we in een enigszins onstabiele atmosfeer. Er vallen dan enkele buien die met droge perioden worden afgewisseld. Gelet op de koudere bovenluchten zullen eventuele opklaringen eerder spaarzaam zijn.

Een volgend frontaal systeem komt helemaal aan het einde van de week bij ons langs. Vooral laat vrijdag of in de daaropvolgende nacht kan dat aanleiding geven tot enige tijd regen.

Voor de periode zaterdag tot en met volgende week dinsdag moet voorlopig nog van een wisselvallig weertype worden uitgegaan bij iets bovennormale temperaturen. Het is niet uitgesloten dat er nadien verandering komt.

EDDY DE MEY

zondag 23 november 13 u. ur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

attention alerte meteo a eu de bon resultat l'annee derniere donc tout et possible.

d'autre part le message brut d'alain sos traducteur allemand sur le forum.... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,

attention alerte meteo a eu de bon resultat l'annee derniere donc tout et possible.

d'autre part le message brut d'alain sos traducteur allemand sur le forum.... wink.gif

c pas de l'allemand smile.gif mais du flammand smile.gif

Ah oui!!! Alors il y a une chose que je tiens à souligner!!!! Mieux vaut consulter un voyante que de se fier au prévisions saisonnières!

Car serieusement, on est djà pas cap de faire des prévisions correctes à j+4 alors pour j+40 faut pas rêver! Cela tient seulement d'un coup de chance si elles s'avèrent correctes online2long.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run de TWO est devenu défavorable pour la neige fin novembre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité alain

Eddy de Mey VTM .....

" Il n'est pas exclu de voir un changement".....

Et tout de suite on fantasme vers la vague de froid.

On s'emballe bien trop vite..

Il tient à nous de ne pas pourrir ce forum de messages non fondés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Je suis d'accord : il ne faut pas s'emballer.

Cependant, la configuration commence à devenir intéressante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité PHILIMI

J'apprécie les vagues de NEIGE mais un peu de sérieux SVP

Pour le futur , anticyclone à l'est donc pour nous flux de sud sud-ouest

Cette configuration peut durer 1 mois avant qu'elle ne se transforme au meilleur des cas en G.A ou I A

MAIS deux scénarii sont encore plus probable

1 l'anticyclone descend sur le sud est et on retombe chez nous dans un régime zonal ou plutot on ne le quitte plus ?

lui qui fut si abscent cette année

2 L'anti russe rejoint açore et le temps devient progressivement plus frais MAIS TRES SEC?????

J'aimerai que polar low ,qui me parait sérieux jusqu'à présent m'explique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Bonjour Philimi,

Je comprends bien tes questions. Après tout, il suffirait de peu pour que l'hiver bascule très doux.

Les gens qui font des prévisions saisonnières ou sur plusieurs semaines ne font qu'essayer, et ils apprennent en faisant çà.

Moi je crois personellement que quelque chose va venir des Acores. Ca peut paraître étrange, mais je pense qu'une crête va se développer pour rejoindre un maximum plus au Nord. Comment vont évoluer les anticyclones polaires et continentaux est très difficile à évaluer. J'interprète leur présence comme étant la trauduction de la présence de la neige en Russie et de l'air doux qui remonte de la mer Méditerranée. Il y a aussi de l'air très froid présent à partir de l'Oural, et souvent des dépressions qui descendent du Pôle avec de l'air arctique. Je pense qu'on va avoir une jonction de tous ces systèmes à un moment, ce qui empêchera la circulation d'Ouest. Il me semble que sur les derniers modèles, cette circulation commence déjà à ralentir, bloquée par l'anticyclone continental. Cela ressemble fort à l'année dernière. Et l'année dernière, vers le 10 décembre ...

Donc voilà, ce sont des hypothèses, des observations, des réflexions, sans plus ... Et je suis assez confiant pour l'instant, mais çà peut très bien changer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité blabla

bonjour,

neige ou pas neige, quel débat ! tongue.gif

Moi, ce qui m'impressionne c'est la douceur actuelle (surtout de ce we du 22 & 23/11)

alors que d'après mes observations et dans la région où je me trouve (brabant wallon), le vent dominant venait de l'Est.

Je croyais qu'en cette saison, un vent d'Est était synonyme de sec et froid... ? unsure.gif

Quelqu'un peut m'éclairer ? biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Vent dominant d'Est ???

C'est la première fois que j'entends çà moi ... En Belgique, le vent dominant est d'Ouest. Parfois du Sud-Ouest, parfois du Nord-Ouest.

Et quand il y a blocage, c'est Est, effectivement. Mais en théorie, c'est plutot rare ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent
bonjour,

alors que d'après mes observations et dans la région où je me trouve (brabant wallon), le vent dominant venait de l'Est.

Je croyais qu'en cette saison, un vent d'Est était synonyme de sec et froid... ?

bonjour,

Si j'ai bien compris, tu as observer que le vent venait de l'ESt ces derniers jours et que malgré cela il régnait un douceur inhabituelle?

En fait le vent d'Est amène chaleur et temps sec en été et froid et sec en hiver.

Ceci dis, c'est en général comme ca que ca se passe, néanmoins il arrive parfois que la situation ne se répète pas, c'était le cas ce w-e par exemple.

Tout cela dépend aussi des masses d'airs, par exemple si exceptionnellement l'air chaud se trouve à L'Est en hiver (situation très rare) et bien les courants d'Est nous apporterons la douceur, si c'est de l'air froid ce sera du froid.

Actuellement c'est de l'air doux cool.gif

Voilà j'espère avoir été relativement clair blush.gif

Nous allons prochainement dans la rubrique Climatologie écrire des articles sur les situations météo en Belgique, ce "glossaire" devrait apporter aussi des réponses aux nombreuses questions que je reçois en privé ou par mail.

amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Oups pardon, je me rends compte que j'avais mal compris le message. Toutes mes excuses blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent
Oups pardon, je me rends compte que j'avais mal compris le message. Toutes mes excuses blush.gif

Salut Polar Low,

Je pense aussi, pas de soucis laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

On en profite pas pour rigoler, s'il vous plaît ! tongue.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité blabla

Merci Laurent pour tes explications,

Si j'ai bien compris, tu as observer que le vent venait de l'ESt

>> ces derniers jours et que malgré cela il régnait un douceur inhabituelle?

Oui, c'est bien ça que je voulais dire tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Après tout, on peut très bien avoir presque 10°C par vent de Nord. Il suffit que le flux de Nord emporte des perturbations nées entre le l'Islande et le Groenland. A cette longitude (et latitude), l'air doux provenant du Sud-Atlantique a été advecté par le flanc Ouest d'une haute pression (celle là même qui entrâine le courant de Nord sur l'autre flanc), créant la partie "chaude" des perturbations. Bien sûr, dans la partie froide, on retrouve des averses de neige ou hivernales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité philimi

JE commence à voir ce que tu veux dire à la lecture des derniers modèles mais c'est tout de meme pas très neige jusque maintenant?? attendons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité philimi

je commence à voir ce que tu veux dire ,,,

Attendons les prochains runs

Cependant c'est pas trés neige pour nous encore???

NON

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×