Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
louiswauters

Prévoir en observant la nature ...

Messages recommandés

Attention aux grenouilles user posted image

Votre participation à notre programme nous aidera à approfondir notre connaissance des grenouilles et des crapauds. Ces petits animaux font partie de la biodiversité locale, cette quantité incroyable de vie qui nous entoure. La santé de la planète et le bien-être de l'humanité dépendent de la biodiversité. Les grenouilles et les crapauds sont également des éléments essentiels de la santé de l'environnement. Le fait qu'ils vivent quelque part entre l'eau et la terre et que leur peau est semi-perméable explique peut-être la raison de leur si grande sensibilité à la pollution et aux autres modifications de l'environnement.

Vous n'êtes pas sans savoir que toutes sortes d'espèces voient leur population diminuer à l'échelle mondiale. Certaines sont complètement disparues il n'y a pas encore très longtemps. Surveiller les populations de grenouilles et de crapauds nous aide à évaluer la santé des sols marécageux. Ces populations peuvent servir d'espèces indicatrices en raison de leur vulnérabilité aux changements de l'atmosphère, de la terre ou de l'eau. Surveiller les modifications des zones géographiques, le début et la fin de la saison des amours et la population des grenouilles et des crapauds peut nous aider à comprendre les changements qui se produisent dans l'environnement. La meilleure façon de constater les changements de la population des grenouilles et des crapauds consiste à écouter leurs cris sexuels au printemps, la saison des amours. Les grenouilles et les crapauds mâles crient pour protéger leur territoire et attirer les femelles. Chaque espèce de grenouille et de crapaud s'exprime au moyen d'un cri sexuel très distinctif.

Nous avons besoin de votre aide et nous voulons que vous deveniez un observateur volontaire du programme Attention grenouilles. C'est très facile. Il suffit d'apprendre à reconnaître les cris sexuels des grenouilles et des crapauds, de choisir un site pour les écouter, d'inscrire vos observations et de nous les transmettre sur notre site web, par téléphone ou par télécopieur afin que nous puissions les placer dans notre base de données. Cela nous permettra d'élaborer une carte indiquant tous les sites où les bénévoles du programme Attention grenouilles, y compris vous, font leur observation.

(prise le texte sur le site)

Il y a deja beaucoup de grenouilles qui sont écrasées en traversant la route! sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peux-tu nous dire de quel site il s'agit, Audran ? wink.gif

L'autre jour, c'est un petit triton à ventre orange que j'ai réveillé en remuant la terre près de la mare... est-il possible qu'il se cachait dans la terre ? Déjà, ailleurs, il faut faire attention de ne pas abîmer un prince charmant... En tondant, on risque d'estropier les grenouilles... bientôt je n'oserai plus jardiner qu'avec une fourchette et une paire de ciseaux ! unsure.gif

D'un autre côté, je passerais bien la tondeuse sur les limaces qui ont déjà presque dévoré les feuilles d'iris... mais je vais plutôt leur offrir une bonne bière...cheers.gif

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais peut-être, Audran, que pas très loin de chez moi, à Ferrières, il y a un groupe de personnes qui sont très actives pour protéger les grenouilles pendant la période des amours et de ponte : signalisation sur les routes, etc...

Si ce groupe (dont je ne connais pas le nom mais bien certaines personnes responsables) n'est pas répertorié (tu dois pouvoir vérifier), fais moi signe, je te mettrai en contact.

Bonne idée en tout cas.

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l´information audranvandenpontseele thumbsup.gif

Dans mon jardin, je travaille avec une tondeuse manuel, pas électrique, c´est mieux, elle fait pas du bruit et le gazon reste magnifique, en plus elle n´est pas si dangereuse pour les animaux...

Ici, en Belgique, je sais que les grenouilles sont protegés, dans la fôret de Soignes, il y a une partie avec nénuphars et grenouilles d´une couleur vert clair, elles sont très jolies, si petites...

Bib, c´est vrai que pour tuer les limaces et escargots, la bière est magnifique, mais si tu ne veux pas les tuer, tu peux mettre à côte de tes plantes écorces de pin, tout autour des plantes, parce que les limaces et les escargots n´aiment pas marcher sur ce type de sol, je l´ai fait avec des bons résultats thumbsup.gif , aussi tu peux faire un coin dans ton jardin avec des plantations pour escargots, comme ça ils laisseront tes fleurs en paix smile.gif

Pour bien protéger les crapauds et les grenouilles, il faut surveiller que vous n´avez pas dans l´étang crying.gif la couleuvre à collier, parce que elle est la pire ennemie des crapauds et grenouilles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

louiswauters,

ça m'intéresse, pourquoi pas? peux tu me donner les infos ?

Peut -être tantôt je vais essayer de fabriquer un panneau "attention aux grenouilles"

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chouette, les liens, Pablo. J'ai enfin identifié les grenouilles qui font depuis 2 ans une telle cacophonie ici (la grenouille verte?).

Merci, Rosa, mais si tu voyais mon jardin, tu comprendrais que ce n'est pas possible (trop cher, et jaime trop laisser pousser de tout, partout...) en plus, comme c'est une zone marécageuse, j'ai vraiment beaucoup de limaces: parfois 5 grosses sur une seule plante ! J'en ai même dans la maison, des énormes beiges qui vont manger jusqu'aux tissus en laine et le papier. Vraiment, c'est dégueu... j'ai aussi beaucoup de mulots et de rats musqués, vraiment, un jardin est une lutte perpétuelle, surtout avec les méthodes douces...

Les crapauds sont merveilleux contre les limaces, et j'ai aussi souvent la visite d'un hérisson.

Il est bien normal que sur ce site, on trouve tand d'amoureux des grenouilles, symboles des météo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Méthodes de lutte non chimiques qui existent pour combattre les ennemis des plantes de la maison et du jardin : Adalia Shop –> puis cliquez sur le lien > Shop jardinage

Ce site vous permet de commander divers produits "Naturel" pour la lutte contre les nuisibles, livraison dans toute la Belgique sans payement on-line donc pas besoin de carte de crédit (payement par virement)

Modifié par PABLO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, Pablo... j'ai survolé le site d'Adalia et il paraît très intéressant thumbsup.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
louiswauters,

ça m'intéresse, pourquoi pas? peux tu me donner les infos ?

Peut -être tantôt je vais essayer de fabriquer un panneau "attention aux grenouilles"

thumbsup.gif

Le (ou l'un des) responsable de l'action à Ferrières est Mr Jean-Marie Vangestaine que tu peux contacter de ma part. Je n'ai que son n° de téléphone (086 40 02 41) mais j'essaie de trouver son e-mail aussi. Cela fait pas mal d'années que, à Ferrières, au moment où les grenouilles traversent les routes pour aller pondre dans les étangs du coin, le groupe en question met des panneaux, est présent sur place (le soir;, la nuit) pour arrêter les voitures et même faire passer les grenouilles plus vite !!!

Vraiment impressionnant comme travail ...

A mon avis, leur expérience devrait t'intéresser.

Et ainsi nous garderons nos météorologistes plus longtemps en vie !!!

Merci à Pablo pour ses liens toujours super utiles.

Chez moi, ce soir, bien caché sous les feuilles mortes dans le fond du bois, malgré le froid qui vient de tomber, "mon crapaud" favori me chante une douce berceuse... Cette fois-ci c'est pour moi, car il est très fatigué et il doit récupérer...

Et quand le crapeau chante le soir et la nuit ... il fera beau demain. Ca c'est sûr !!!

Pas besoin de regarder les modèles, radars et cartes GFS.

Bonne soirée et bon WE.

après son p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis voici, en cadeau, quelques anémones des bois qui sont vraiment très en forme pour le moment ...

post-37-1112386121.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et comme le disait bib : attention, les anémones des bois, comme beaucoup de fleurs de printemps, sont aussi toxiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
louiswauters,

ça m'intéresse, pourquoi pas? peux tu me donner les infos ?

Peut -être tantôt je vais essayer de fabriquer un panneau "attention aux grenouilles"

thumbsup.gif

Le (ou l'un des) responsable de l'action à Ferrières est Mr Jean-Marie Vangestaine que tu peux contacter de ma part. Je n'ai que son n° de téléphone (086 40 02 41) mais j'essaie de trouver son e-mail aussi. Cela fait pas mal d'années que, à Ferrières, au moment où les grenouilles traversent les routes pour aller pondre dans les étangs du coin, le groupe en question met des panneaux, est présent sur place (le soir;, la nuit) pour arrêter les voitures et même faire passer les grenouilles plus vite !!!

Vraiment impressionnant comme travail ...

A mon avis, leur expérience devrait t'intéresser.

Et ainsi nous garderons nos météorologistes plus longtemps en vie !!!

Merci beaucoup pour les infos, incroyable le groupe présent sur la place le soir et la nuit.

ps: dans mon jardin, il y a un étang qui est près la rue, heureusement la rue est petite, là où il n'y a pas beaucoup de voitures passent.

Dans mon étang il y a beaucoup de grenouilles qui pondent des oeufs thumbsup.gif

Merci PABLO pour le lien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être, à partir de demain le temps va changer, j´ai vu une papillon avec des ailes jaunes, ça signifie que le temps serà maussade? unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Rosa ...

Le dicton dit que c'est le premier papillon qui compte...

Pour les autres qu'on voit après, on ne sait pas très bien : ceci étant, il semblerait que la pluie s'annonce cette nuit ou demain ...

Bonne journée.

Louis.

Toi qui aime les photos, tu as vu la belle photo que j'ai prise hier (un bourdon affamé sur des fleurs de groseillers ornementaux dans mon jardin).

post-37-1112527207.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai essayé pendant 1/2 de photographier ces bourdons, mais ils bougent tellement vite !

C'est superbe, Louis : une photo de concours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Photo magnifique, Louis rolleyes.gif ... Bravo thumbsup.gif !

Encore, encore, encore smile.gif ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai essayé pendant 1/2 de photographier ces bourdons, mais ils bougent tellement vite !

C'est superbe, Louis : une photo de concours !

Merci ... Un de chance quand même (j'en ai raté au moins une dizaine censored.gif et c'est vrai que c'est nerveux ces bourdons !!!) et un peu de patience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(voir Forum "prévisions)

... Les anciens qui regardaient la nature pour prévoir le temps étaient très attentifs à la lune d'avril dont l'influence serait assez importante.

"Lune d'Avril nouvelle, ne passe pas sans gel (ou gelée)"

Or ... la nouvelle lune nous arrive le 8 AVRIL à 20h34 UTC !!! Pas mal, quand on compare avec les cartes !!!

De plus, le 8/4 nous serons dans un cycle de lune montante ... et un dicton dit :

"L'Hiver n'est terminé que quand la lune rousse a décliné".

Or la lune rousse d'avril entrera dans sa phase descendante le 16/4 ... jusqu'au 30/4.

Bonne soirée.

Louis (sans la moindre prétention... mais curieux quand même de suivre tout ceci de près).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Felicitations Louiswauters, la photo est magnifique! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dès que je vois mon chat devenir dingue, c'est promis, je vous préviens blink.gif c'est qu'il va neiger mad.gif par contre si elle devient suicidaire, w00t.gif c'est qu'il va y avoir de l''orage crying.gif elle déteste ça crying.gifw00t.gif. Un conseil: dès demain, mettez de la paille sur vos plantes fragiles thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, en rentrant du boulot vers 20h00, j'ai vu un arc-en-ciel...

"Arc-en ciel vers la nuit, pluie et vent à minuit"!

Si on ajoute le chat de Frédérique qui doit certainement être complètement fou, la nouvelle lune d'avril, ... il est grand temps de ressortir ses vêtements d'hiver.

Bonne soirée quand même.

Louis.

Modifié par louiswauters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, en rentrant du boulot vers 20h00, j'ai vu un arc-en-ciel...

"Arc-en ciel vers la nuit, pluie et vent à minuit"!

Si on ajoute le chat de Frédérique qui doit certainement être complètement fou, la nouvelle lune d'avril, ... il est grand temps de ressortir ses vêtements d'hiver.

Bonne soirée quand même.

Louis.

C'est vrai Louis question arc-en-ciel, on a été gâtés ! il y en avait même qu'ils se dédoublaient (vu ce jeudi soir près de Valenciennes (Nord)).

J'ai lu dans mon bouquin de météo le dicton suivant:

"Ar-en-ciel du soir, fait beau temps prévoir"

Il donne l'explication suivante:

"Pour voir un arc-en-ciel, il faut obligatoirement avoir le soleil dans le dos. Ce qui signifie que le soir (le soleil étant situé à l'ouest), on regarde dans la direction opposée, c'est à dire vers l'est. Or, les courants perturbés viennent rarement de l'est. Il s'agit donc d'une pluie associée à une perturbation qui s'en va..." unsure.gif

Mais pour un ciel de traîne où les averses se succèdent comme c'est le cas aujourd'hui, ce dicton ne dit pas vrai... huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×