Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
bib

Recettes personnelles

Messages recommandés

Il existe de plus en plus de littérature sur l'utilisation des plantes en cuisine et pharmacie. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j'ai une certaine réticence à essayer !

Je propose que nous partagions nos expériences, les conseils de grand-mère, les recettes favorites, au fil des saisons, à mesure que les plantes sortent de terre...

La seule condition pour pouvoir en parler ici est d'avoir essayé !

En effet, à partir des bouquins, j'ai fait quelques expériences.... ben, ce n'est pas parce qu'on dit "comestible", que c'est BON !

Voici pour commencer : LES ORTIES sources de tand de bienfaits et délicieuses. Leur goût se situe entre les épinards, le cerfeuil et l'oseille.

Il faut les cueillir jeunes, donc : maintenant, avant que viennent les fleurs. (si vous les coupez au ras du sol, elles redonneront de jeunes pousses toute la saison).

Il suffit de prélever les feuilles (la tige sert à faire un tissus très solide employé dans l'armée) et de les faire bouillir un peu. Utilisation: soupes (seules ou en mélange avec d'autres légumes), ou en "stoemp" dans la purée de pommes de terre.

Essayez et dites ce que vous en pensez... eat.gif

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison bib ! Dans la vie, il faut goûter à tout ce qui est comestible... thumbsup.gif

J'avais déjà entendu dire par les anciens qu'autrefois à la campagne, on faisait de la soupe d'ortie.

C'est vrai que l'ortie a des vertus médicinales: elle est riche en fer il me semble... unsure.gif

Dommage sad.gif qu' elle soit considérée par la plupart (au moins dans ma région) comme une plante nuisible (elle pousse n'importe où et elle irrite au toucher...)

J'ai goûté l'année dernière à la gelée d'ortie, j'avais donc acheté ce pot de gelée à un producteur de la Thiérache ardennaise (entre Hirson et Charleville Mezières) et je n'ai pas été déçu ! C'est très agréable ce goût végétal ! w00t.gif

Il existe même pour "les âmes sensibles" une gelée d'ortie coupée avec de la pomme (mais je la déconseille, on sent presque pas le goût de l'ortie mais plutôt celui de la pomme).

Mais je n'ai pas encore essayé la soupe ou l'infusion d'orties (ou même une salade comme pour les pissenlits) . whistling.gif A voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orties sont très bonnes pour faire les cheveux plus fort.

Il faut les bouillir un peu, une fois le liquid est assez tiède, on met sur les cheveux propres mouilles, on laisse plus ou moins dix minutes et après vous continuez avec le rinçage normal avec de l´eau courante normale.

Ma grande-mère disait que cette recette servait aussi pour les hommes sans cheveux unsure.gif parce qu´il semble que fait aussi sortir des cheveux, pas seulement renforce les cheveux... A voir! thumbsup.gif

Modifié par Bohème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rosa!!!!!, et la soupe d'orties thumbsup.gif , c'est très bon et pour la santé aussi!!!!

Oh, excuse moi, bib je n'avais pas vu plus haut!!!! blush.gifblush.gifblush.gif

Modifié par ostmeteo182

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En me promenant, hier dans les rues d'Embrun...... au menu d'un restaurant il y avait soupe d'orties!!!!!! Même dans les promenades on pense à MB..... whistling.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J' ai déja entendu, on peut manger les feuilles de pissenlits, le meilleur moment à manger c'est maintenant car les feuilles sont plus jeunes thumbsup.gif

Qui a déja mangé? moi jamais, je n'aime pas car il y a plein de fil dans les feuilles lol laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J' ai déja entendu, on peut manger les feuilles de pissenlits, le meilleur moment à manger c'est maintenant car les feuilles sont plus jeunes thumbsup.gif

Qui a déja mangé? moi jamais, je n'aime pas car il y a plein de fil dans les feuilles lol laugh.gif

Ce n'est pas si mauvais que ça, mon grand père en a encore fait la semaine dernière et j'ai manqué de tout manger tongue.gif

D'ailleurs le pissenlit est un puissant tonique et il nettoie le sang.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très bon, en salade : coupée finement. En soupe, donc hachée.... et en rata aussi haché. Gosse, mes parents m'envoyaient dans les prairies......et, et oui, l'an passé, en même temps que le ramassage de champignons ... whistling.gif mais comme il y avait déjà des fleurs, j'ai fait de la soupe... thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J' ai déja entendu, on peut manger les feuilles de pissenlits, le meilleur moment à manger c'est maintenant car les feuilles sont plus jeunes thumbsup.gif

Qui a déja mangé? moi jamais, je n'aime pas car il y a plein de fil dans les feuilles lol laugh.gif

J'en ai déjà mangé, presque tous les ans... seuls ou accompagnés de pommes de terre en salade coupées en morceaux avec des oeufs durs ... eat.gif

C'est très bon ! il reste plus qu'à prendre le couteau et un seau et hop... laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que si elles ne sont pas toutes jeunes, c'est moins bon (trop amer). L'idéal est de les "blanchir" (les mettre à l'ombre quelques jours avant de les cueillr en nouant les feuilles ensemble ou sous un petite cône en carton).

Un ami avait mis des FLEURS de pissenlit dans la salade. Ca fait drôle à manger, je dirais ni bon ni mauvais et j'ai survécu...

Allez, vous m'encouragez à réessayer les feuilles: je vais les prendre toutes jeunes, les couper fin et mettre avec du fromage blanc ou comme condiment dans la salade....

Les lunaires (=monnaie du pape) commencent à fleurir, et le chou laissé dans la serre aussi. Cela n'a pratiquement pas de goût, mais qu'est-ce que c'est joli pour garnir !

Il y a aussi les bourgeons de sapin , juste au moment où ils sortent, quand ils sont tout tendres : en mettre quelques-uns dans la salade donne un petit goût surprenant un peu mentholé pas désagréable qui, évidemment fait penser aux bonbons au sapin.

Bon ap' !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la salade de pisenlit quel regal rolleyes.gif par contre je n'ai jamais mangé la ratatouille car il parait que c'est très amer whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par contre je n'ai jamais mangé la ratatouille car il parait que c'est très amer 
il faut ajouter de l'ail, voir plus...et pourquoi pas de la noix de muscade!!!! thumbsup.gif Tu fais un essai et tu goûtes whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi les bourgeons de sapin , juste au moment où ils sortent, quand ils sont tout tendres : en mettre quelques-uns dans la salade donne un petit goût surprenant un peu mentholé pas désagréable qui, évidemment fait penser aux bonbons au sapin.

Je ne savais pas qu' on pouvait manger les bourgeons de sapins, quand ils commenceront à sortir et je vais essayer de goûter smile.gif

Pour les pissenlits,

ma mère m'adit c'est mieux de prendre les plus jeunes feuilles, et faire un salade de pissenlits avec de l'huile et du vinaigre.

normalement ça va être délicieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici ma première salade fleurie, sur les premières laitues et les denières mâches: primevères sauvages, lunaires et pulmonaires (plante médicinale contre la toux).

Tout cela vient du jardin, y compris des cuisses de grenouilles au beurre d'ail et comme dessert, du sirop de limaces (elles fondent dans le sucre, c'est délicieux, et aussi un remède contre la toux)

post-34-1112355595.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bouuuu il n'y a personne qui m'a engueulé parce que j'ai dit que je mangeais les cuisses des grenouilles et les limaces de mon jardin down.gif

Ou bien, c'est parce que vous m'en croyez capable crybaby.gif , ou bien, vous trouvez cela très bien boxed.gif ou alors vous avez "senti" le poisson d'avril ! rolleyes.gif

Ceci dit, pour le sirop de limaces, c'est vrai ! J'en ai eu quand j'étais petite.

C'était donc la recette du jour.

Comme promis, j'ai re-gouté les pissenlits, mais c'est trop acre à mon goût; je me suis rabattue sur les pousses de roquettes, quis ont juste à point !

Les pissbloemen, ce sera pour les lapins de la voisine.

Audran tu as bien raison pour les capucines: il faut dès maintenant les semer, éventuellement dans un pot sur un appuie de fenêtre: prendre plutôt les variétés naines. Tous y est bon et beau: les feuilles en salade, les fleurs (deux pétales goûtent le radis, et les autres le concombre), et les graines se conservent au vinaigre comme les câpres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici ma première salade fleurie, sur les premières laitues et les denières mâches: primevères sauvages, lunaires et pulmonaires (plante médicinale contre la toux).

Tellement bien arrangé(vraiment thumbsup.gif bib) que l'on a pas envie d'y toucher.

Petite contribution:les fleurs de courgettes user posted image servies à toutes les sauces(farcies,etc...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour bib!

ben je t,en croyais bien capable! et je me disais .... fiou et voila que tu confirmes le truc des limaces! crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'année passé j ai déja mangé les fleurs s'appelle capucine.

quand-même délicieux

J'en plante chaque année pour faire joli MAIS surtout pour éloigner les pucerons de mes rosiers (peut être que les pucerons sont comestibles... tongue.gif ). J'essaierais d'en gouter cette année. (Pas les pucerons ! Les capucines bien sûr.)

Petite contribution:les fleurs de courgettes user posted image  servies à toutes les sauces(farcies,etc...).

Je me souviens qu'il y a encore quelques années ma mère m'envoyait couper les fleurs de courgettes pour ensuite les couper finement et melanger le tout avec la pâte à crêpes, je ne me souviens plus du gout mais je suis encore vivant... biggrin.gif

Modifié par Andenne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, pour le sirop de limaces, c'est vrai ! J'en ai eu quand j'étais petite.

ah toi aussi ! Moi, on ne me disait pas ce que c'était mais le jour où je l'ai su, fini ! plus moyen d'en avaler une goutte sans avoir la nausée ! sick.gif Et pourtant cela semblait efficace!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il et vrai que quand il y a beaucoup de pucerons sur les capucines (leur nom veut d'ailleurs dire "capture les puces"), elles deviennent difficiles à consommer par les végétariens. J'imagine que les pucerons doivent être sucrés, puisqu'ils produisent du miellat, qui est la base de certains miels d'abeilles délicieux: miel de chêne notamment (aussi bon que le sirop d'érable!).

Vous connaissez le comble du plaisir pour un moine capucin ?

Voir des capucines grimper à ses fenêtres. laugh.gif

Dites, les copains, je vais un peu prendre congé de ce "post" parce que je ne pense plus qu'à manger ! Dans mon jardin, je circule maintenant à 3 pattes et je fais comme les poules qui picorent un peu de tout, une tartine au fromage blanc dans la 4ème patte ! tongue.gif

C'est pas ma faute si il fait SI BEAU ! sun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas mais

Dites, les copains, je vais un peu prendre congé de ce "post" parce que je ne pense plus qu'à manger ! Dans mon jardin, je circule maintenant à 3 pattes et je fais comme les poules qui picorent un peu de tout, une tartine au fromage blanc dans la 4ème patte !
hier, le repas n'était pas encore commencé, nous étions à l'apéritif

Que l’on parlait déjà du repas pour aujourd’hui et celui de dimanche. !!!!!

« 3 pattes » j’étais enfant….. Cueillir des fruits … groseilles framboises et du sucre dans un bol, les écraser et placer le tout sur une tartine et promener au jardin au milieu des champs des oiseaux en mangeant sa tartine….. Que c’était bon…

Plus tard, c'était avec les prunes.... et maintenant... bientôt les radis...il y a une semaine, dans ma couche, tout était levé, radis...salades...donc!!!! whistling.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quoi pouvait bien servir le sirop de limaces.

Voici donc la réponse: c'est un médicament souverain pour guérir la tuberculose. Michel Métais nous en livre l'engageante recette : "Prendre quelques belles limaces rouges, ne pas oublier de les laver avant de les poser sur un linge à fromage avec autant de morceaux de sucre au-dessus d'un saladier. Exprimer le jus. Consommer de préférence sous un noyer".

Source

dans le meme genre, il y a aussi : Les fientes de pigeon, diluées dans du vin blanc ou de l'eau miellée, contre la pleurésie. … Bon appetit biggrin.gif

Modifié par PABLO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui braveraient les éléments et se promèneraient dans les bois.

L'AIL DES OURS forme de vastes et denses colonies dans les sous-bois. Forte odeur d'ail. Pas de confusion dangereuse possible avec d'autres plantes (éventuellement avec les feuilles de muguet, mais qui est plus tardif et ne sent pas l'aïl, pour être sûrs, ne prenez des feuilles que là où vous voyez la fleur).

Les feuilles coupées fin pour aromatiser les salades, omelettes.

Vraiment délicieux !

Source de vitamines C, stimulant, diuriétique.

Bon ap' !

post-34-1113131085.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×