Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Aimez-vous la cuisine et le quotidien?  

76 membres ont voté

  1. 1. Aimez-vous la cuisine et le quotidien?

    • Oui
      52
    • Parfois
      11
    • Peut-être
      1
    • Non
      2
    • J'en ai horreur
      1


Messages recommandés

tu sais, moi aussi j'adore le sport! c'est ma deuxième passion! Mais ne sois pas deçue: il est mieux d'avoir une passion dans la vie que d'en avoir aucune!

Merci Kikoo pour tes mots, tu sais, je ne suis pas deçue avec eux, car ils sont de bonnes personnes et c´est ça surtout qui compte pour moi smile.gif

Ils ont une vie et sont eux à décider ce qu´ils veulent faire avec elle, c´est vrai que les parents peuvent diriger un petit peu, mais finalment c´est leur vie et seront eux qui écriront leur propre livre, suivront leur propre chemin...

Ils aiment bien le sport, foot, tennis, etc., mais... par exemple, quand ils doivent mettre la table ils ne sont pas très contents, mais je les dis que dans la vie on doit savoir faire cette type des choses de tous les jours, parce que sinon on n´est pas livre et on doit engager quelqu´un pour le faire... unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi la cuisine ca se commence à la beche au mois de février,la cuisine ce n'est pas d'aller au supermarché aller chercher les aliments,c'est de commencer au stade de graine pour arriver à l'assiette.

Mais il faut toujours verser un tribu à la terre car sans elle on aurait rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fair d'accord ! Nous récoltons un maximum de notre jardin (les échalotes pour bientôt et les pommes de compote) . Faire sont marché aussi est bien, pas le "super-marché" . Pour moi, c'est le mardi et, c'est un plaisir . Ce que je ne peux ou ne sais pas cultiver, je préfère aller l'acheter chez le petit marchand plutôt que la grande surface qui se moque de mes valeurs et que ne compte que son chiffre d'affaire . Au moins, chez les "petits", il y a encore une conversation (pas seulement sur les légumes), c'est çà la vie !

thumbsup.gif Heureusement qu'il reste des gens comme cela !

Bisous, Delphine .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RIen de mieu que la récolte de l'ail,les tréssers c'est génial,ensuite les entreposer,et aussi c'est superbe de voir les oiseaux heureux des fraises que je leur donne quand c'est la saison.Et tout ca dans le respect de la nature et de la vie en terre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, mon jardin ne me permet pas de cultiver de l'ail mais je vais l'acheter en France, près de la frontière . Une sortie idéale car il font un marché (de tout et de rien) et je vais me boire un Picon . Il est bien meilleur en France !

Je fais la même chose quand je vais voter : un Picon Français ! Il m'aide à faire passer la pilule d'un geste ....

J'ai une recette de soupe à l'ail quelque part, je vais chercher ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soupe à l'ail de la foire d'Arleux :

Ingrédients :

-1 bol à ras d’ail épluché ;

-2 oignons ;

-3 carottes ;

-3 branches de céleri blanc ;

-4 pommes de terre ;

-150g de beurre ;

-3l de bouillon de légumes (ou de volaille);

-Sel ;

-Poivre .

Recette :

-Eplucher et tailler tous les légumes .

-Faire revenir l’ail, l’oignon et les pommes de terre 5 minutes dans le beurre fondu . Saler et poivrer .

-Ajouter ensuite les carottes et le céleri . Bien mélanger .

-Verser le bouillon et laisser cuire environ 1 heure .

-Passer la soupe et rectifier l’assaisonnement si nécessaire .

-Servir accompagnée de croûtons et de fromage râpé .

http://home.nordnet.fr/~slenfant/ail/ail6_1.htm#1

http://home.nordnet.fr/~slenfant/ail/ail5.htm#3

Modifié par wasmes129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

TRUITE A LA BIGARADE

Pour 2 personnes: 2 truites de 200 g, 2 oranges bigarades (oranges amères,) un demi-sachet de court-bouillon, 25 g de beurre, une cuillerée à soupe de farine, un verre à liqueur de curaçao, 10 cl de crème fraîche, sel et poivre.

Lavez et séchez les truites. Pressez le jus d'une orange et demie, coupez l'autre moitié en lamelles et conservez un morceau d'écorce. Préparez le court-bouillon selon le mode d'emploi en remplaçant un verre d'eau par la moitié du jus d'orange. Portez à ébullition. Plongez-y les truites. Retirez sur le coin du fourneau ou baissez le feu, laissez ainsi pocher 3 à 4 minutes. Otez la casserole du feu mais laissez les truites dans le court-bouillon. Faites un roux blanc avec le beurre et la farine. Mouillez avec un verre de court-bouillon. Laissez cuire en remuant 7 à 8 minutes. Ajoutez une pincée de zeste d'orange râpé, le reste du jus d'orange, la liqueur et la crème fraîche. Chauffez doucement sans bouillir. Pour servir, égouttez les truites, dressez-les sur un plat chaud, garnissez avec les tranches d'oranges. Servez la sauce en saucière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Gateau a la banane

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 45 minutes

Pour 6 personnes

- 3 Banane(s)

- 125 g de Beurre

- 3 cuillère(s) à soupe de Farine de blé

- 1 paquet(s) de Levure chimique

- 3 Oeuf(s)

- 100 g de Sucre en poudre

- 1 Yaourt(s) nature

Préchauffez le four à 180°C (th. 5). Beurrez un moule à cake standard.

Mélangez le beurre avec le sucre et les oeufs.

Ajoutez un yaourt nature, la farine et la levure.

Complétez avec les bananes écrasées. Mêlez le tout à l'aide d'un fouet manuel.

Enfournez à 180°C (th. 5) pendant 45 minutes environ.

P.S:Etant donné qu'il s'agit d'un gateau assez gras, je recommande faisant du cholestérol de réduire le morceau de beurre à 80g

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

thumbsup.gifBonjour à tous et bon début de semaine thumbsup.gif

Et bien, si l'on continue comme cela, on finira par avoir une indigestion tongue.gif

De très belles recettes qui ne manqueront pas de finir dans mon livre de cuisine personnel !

@+ Delphine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

LAPIN AUX PRUNEAUX

Ingrédients 6 personnes

Un beau lapin : 2 kg (environ).

4 oignons moyens

2 carottes

Poivre en grains

4 cuillerées à soupe d'huile

1 litre 1/4 de bon vin rouge

1 kg de pruneaux d'Agen

70 g de beurre

150 g de lard maigre

Une douzaine de petits oignons

2 cuillerées à soupe rases de farine

Une gousse d'ail

-Une branche de thym

Une feuille de laurier

3 brins de persil, sel

Préparation

Découper le lapin, garder le foie arrosé d'un filet de vinaigre.

La veille, éplucher oignons, carottes; mettre le lapin et les légumes dans une terrine avec quelques grains de poivre, le reste du vinaigre, 2 cuillerées d'huile. Mélanger et couvrir avec la moitié du vin.

Faire tremper les pruneaux dans le reste du vin.

Le lendemain : Egoutter et éponger le lapin.

Faire fondre le beurre dans un cocotte, ajouter 2 cuillerées à soupe d'huile; faire dorer le lapin; retirer et réserver au chaud.

Faire rissoler le lard coupé en morceaux; les petits oignons, ajouter le lapin, saupoudrer de farine; laisser colorer, mouiller avec le vin des pruneaux.

Ajouter ail, thym, laurier ou sauge, persil; verser le jus de la marinade passée au chinois. Couvrir et laisser mijoter 1 heure.

Ajouter les pruneaux, cuire 30 minutes. Incorporer le foie grillé.

Dresser le lapin, entouré des oignons, pruneaux, napper de sauce, saupoudrer de persil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une belle petite fristouille qui va plaire à mon mari ! Merci pour ces belles recettes, ta maman doit être aux anges quand tu te mets devant les fourneaux wink.gif

@+ Delphine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo
Encore une belle petite fristouille qui va plaire à mon mari ! Merci pour ces belles recettes, ta maman doit être aux anges quand tu te mets devant les fourneaux wink.gif

Ce n'est pas moi qui fais cette recette, c'est ma mère. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

35 biscuits à la cuillère

1 kg de rhubarbe fraîche

10 fraises

250 g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

7 feuilles de gélatine (soit 14 g), mis à ramollir dans de l’eau foide

500 g de crème fraîche liquide, très froide

Préparation :

CHARLOTTE A LA RHUBARBE

Faites cuire la rhubarbe pelées et coupées en tronçons avec le sucre, à couvert, à feu doux, pendant 10 min

Puis retirez le couvercle, augmentez le feu et laissez cuire le temps nécessaire à faire évaporer l’eau (10min, environ), tout en remuant souvent

Ajoutez la gélatine essorée dans la compôte de rhubarbe tiédie et laissez refroidir

Imbibez les bicuits cuillère d’un peu d’eau sucré et chemisez-en un moule à charlotte de 18 cm de diamètre

Montez la crème fraîche en chantilly, ajoutez le sucre vanillé, puis incorporez le tout à la compote de rhubarbe froide

Ajoutez également les 10 fraises coupées en rondelles

Remplissez le moule de cette préparation, couvrez de biscuits humidifiés

Mettez ensuite une assiette sur la charlotte et surmontez le tout d’un poids (galet ou boîte de conserve) pour bien tasser

Laissez reposer 24 h au réfrigérateur

Avant de servir, démoulez la charlotte à la rhubarbe sur un plat de service et décorez de fraises

Savourez ce dessert avec une boule de sorbet à la fraise, ou bien avec un coulis à la fraise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bon mercredi à tous !

Et bien, c'est la Charlotte de 2h du matin ! Je me fais prendre de vitesse avec toi tongue.gif

Bon, il va falloir que je me rattrappe et que je me surpasse car tes recettes sont vraiment extra thumbsup.gif

@+Delphine chef.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma femme me demandait hier soir (Voilà que je me prends pour Colombo laugh.gif )

Pourriez-vous nous donner votre recette de conserve de cornichons et de petits oignons au vinaigre ? Pas de recette aigre-douce svp.

Avec notre façon de procéder ces dernières années, les légumes sont vraiment trop acides wacko.gifblink.gifalien.gifsick.gif

A votre bon coeur m'sieurs dames

Merci d'avance! chef.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va voir ce que l'on peut faire pour toi Toine wink.gif

Voici des résultats :

http://grandzebu.net/recettes/cornichonsvinaigre.htm

http://pages.infinit.net/loul/recepe/div-c...ons_marines.htm

http://www.supertoinette.com/recettes/corn...re_ma_de_di.htm

http://www.servicevie.com/01Alimentation/r...3300/3371b.html

J'espère que tu trouveras ton bonheur ici wink.gif

@+ thumbsup.gif

Modifié par wasmes129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo
Bonjour et bon mercredi à tous !

Et bien, c'est la Charlotte de 2h du matin ! Je me fais prendre de vitesse avec toi tongue.gif

Bon, il va falloir que je me rattrappe et que je me surpasse car tes recettes sont vraiment extra thumbsup.gif

@+Delphine chef.gif

Eh, ce n'est pas un concours, Delphine! De toute manière, tu auras le temps de poster des recettes durant mon mois de vacances, tu seras bien tranquilles! biggrin.gif

Les liens que tu as conseillé à Toine Culot sont excellentes. Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'entendais bien comme cela wink.gif Il n'est pas question de concours mais je suis contente que d'autres fassent vivre mon forum . J'aurai l'esprit tranquille de le retrouver si je dois partir .

Je prendrai la relève avec plaisir et attendrai ton retour avec impatience thumbsup.gif

Bisous, Delphine .

PS : merci pour les liens, il vont m'aider aussi ceci dit car je n'ai plus trop de cornichons de l'année passée .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Delphine smile.gif

la première recette, avec la stérilisation, me paraît vraiment bien.

Je vais soumettre au chef.gif, mais on va certainement l'essayer : Ma récolte de cornichons va bientôt commencer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

ACRAS DE MORUE

Ingrédients

250 g de morue, 1 oignon, 2 gousses d'ail, 1 piment oiseau, 2 cuillères à soupe de persil haché, Sel et poivre, 250 g de farine, 2 œufs, 1/2 verre d'eau ou de lait, Huile de friture

Phases techniques:

Faites dessaler la morue en la faisant tremper à grande eau pendant 4 heures. Égoutter. Retirer les arêtes et la peau.

Passer la chair de la morue au mixeur avec l'oignon, l'ail, le piment, le persil, le sel et le poivre en quantité modérée.

Verser dans un saladier. Ajouter la farine, les œufs un à un et l'eau (ou le lait). Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte ni trop liquide ni trop sèche. Rajouter de l'eau si besoin est.

Prendre de la pâte à l'aide d'une cuillère à soupe et la déposer délicatement dans l'huile bouillante.

Laissez cuire 2 à 3 mn.

Égoutter les acras sur du papier absorbant et savourer sans attendre.

Une recette, certes, assez classique mais qui a autant de succès!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour continuer sur les fromages de l'Avesnois et de la Thiérache et compléter le lien de Delphine et Pablo:

- le Maroilles

- le Dauphin

- le Vieux Lille

http://www.terascia.com/article.php?sid=497

Quand je remonte dans ma région d'origine, j'en profite quelquefois pour y acheter sur les marchés du Maroilles et du Dauphin... rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le lien, il sera épluché avec attention pour ne pas en perdre une miette thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour continuer sur les fromages de l'Avesnois et de la Thiérache et compléter le lien de Delphine et Pablo:

- le Maroilles

- le Dauphin

- le Vieux Lille

oh, il y a longtemps, près de la Pannes en France, j'ai mangé du Puant de Lille..... ici, il coulait.... sans doute, trop fait, est-ce un rapporochement du Vieux Lille.... bon, tu ne le sens pas, dommage...le pua...... blush.gif c'était le cas de le dire .... sleeping.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×