Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Aimez-vous la cuisine et le quotidien?  

76 membres ont voté

  1. 1. Aimez-vous la cuisine et le quotidien?

    • Oui
      52
    • Parfois
      11
    • Peut-être
      1
    • Non
      2
    • J'en ai horreur
      1


Messages recommandés

Bon dimanche à tous thumbsup.gif

Une petite recette de France :

HARICOTS BLANCS A L'ARDECHOISE

Préparation : 20 mn

Cuisson pour cocotte pression : 20 mn Soupape verte ou Position I : haricots frais : 5 mn + 25 mn haricots secs : 5 mn + 35 mn + Sauce : 10 mn .

Pour 4,personnes il faut : 1 kg de haricots-grains à écosser, ou 250 gde haricots secs, 1 oignon piqué de 2 clous de girofle, bouquet garni, 1 gousse d'ail, sel, poivre, 50 g de beurre, 150 g de boudin noir, 1 verre de vin blanc (12,5 cl), 1 cuillerée à soupe de vinaigre, 1 oignon, persil, sel, poivre.

Faites cuire les haricots selon la recette de base dans une casserole (voir l'emballage ou selon s'ils sont frais, ils doivent rester croquants), égouttez.

Faites dorer dans la cocotte (rincée et essuyée) l'ail et l'oignon hachés, avec 50 g de beurre. Ajoutez-y vin blanc et vinaigre. Otez la peau du boudin. Délayez sa chair avec la sauce. Salez, poivrez. Fermez, faites monter en pression la cocotte sur feu vif ; dès que la soupape chuchote, réduisez le feu et laissez cuire 10 mn à feu doux.

Mélangez les haricots cuits avec le contenu de la cocotte. Laissez mijoter ensemble quelques minutes et présentez parsemé de persil haché.

Bonne cuisine chef.gif

Delphine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon début de semaine à tous !

Comme les poules de beau-papa pondent comme des malades, voici une petite recette pour s'en débarrasser (des oeufs, pas des poules tongue.gif ) :

Œufs farcis aux crevettes.

Ingrédients pour 6 personnes :

-6 œufs moyens ;

-1càs de mayonnaise + 3càs ;

-poivre de Cayenne en poudre ;

-50g de crevettes décortiquées + 50g pour décorer ;

-sel ;

-poivre .

Recette :

-Faire cuire les œufs durs . Refroidis, les couper en deux en longueur, recueillir le jaune sans déchirer les blancs .

-Hacher fin les crevettes décortiquées, les mélanger aux jaunes en les écrasant à la fourchette avec la cuillère de mayonnaise relevée d’une pincée de poivre de Cayenne .

-Remplir les blancs de ce mélange . Servir sur des feuilles de laitue, ornés avec les crevettes entières et le reste de mayonnaise .

thumbsup.gif Delphine !

post-34-1123487964.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est décidé Delphine, je ne lis plus tes recettes à dix heures du matin!

Maintenant, je crêve de faim crying.gifwink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais si, mais si ! Car, si c'est une préparation plus longue, tu dois t'y mettre à l'avance ... tongue.gifwink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chef.gifBon mardi à tous chef.gif

Comme il ne fait pas chaud aujourd'hui, mettons un peu d'Italie dans notre assiette pour nous réchauffer .

Lasagne aux trois fromages.

Ingrédients pour 6 personnes :

-12 feuilles de lasagne ;

-500g de ricotta ;

-250g de mozzarella ;

-75g de parmesan râpé ;

-1,2kg de tomates fraîches ;

-2dl de crème fraîche .

Recette :

-Plonger les tomates quelques instants dans de l’eau bouillante . Les peler et les couper en rondelles .

-Ecraser la ricotta à la fourchette en y incorporant le parmesan . Saler et poivrer .

-Couper la mozzarella en tranches fines .

-Plonger les feuilles de lasagne dans une grande casserole d’eau bouillante salée additionnée d’une cuillère à soupe d’huile d’olive .

-Les faire cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres . Les égoutter et les rincer sous l’eau froide . Les égoutter de nouveau et les disposer côte à côte sur des torchons de cuisine propre .

-Huiler un plat à gratin et y étaler une couche de lasagne . Y disposer une couche de rondelles de tomates et ensuite une couche de mélange ricotta parmesan .

-Garnir de tranches de mozzarella et napper de quelques cuillerées de crème fraîche . Et ainsi de suite jusqu’à épuisement des ingrédients en terminant par une couche de fromage.

-Enfourner le plat pendant 45 minutes, jusqu’à ce que la surface soit bien gratinée .

Bon appétit !

Delphine thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Bonjour Delphine; es tu experte en cuisine asiatique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Experte peut-être pas mais j'adore . Si je peux t'aider, il suffit de demander et je verrai car, outre Internet, j'ai quelques livres sur le sujet .

@+ thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Un ragoût de chien à la citronnelle du Yunnan?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr dry.gifshifty.gifwhistling.gif . Non mais sérieux .... car c'est bien bon la cuisine Asiatique (bien que le restaurant près de Beaumont ait été fermé pour insalubrité) . On comprend pourquoi je cuisine chez moi tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Je plaisante..beurk, quelle horreur d'en bouffer; mais j'ai vu de mes loupes; des chiens à vendre dans les marchés en Chine; les chiens étaient destinés pour la consommation des humains; j'en ai peut etre mangé sans le savoir! Beurk, cela me rend malade d'y penser; mais en Asie, on mange de tout crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment horrible ! J'ai vu un reportage un jour à la télé, des chiens étranglés et des chats que l'on faisait frire vivants ... crying.gifcrying.gif Bien que, dans certaines contrées, les vaches sont sacrées et je ne crache pas sur un bon steak !

Autres pays, autres coutumes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais en Asie, on mange de tout crying.gif

Just'une p'tite question.

Es-tu toujours sur de ce que tu manges dans notre bonne vieille Europe

blush.gif

Je veux juste dire un petit mot des poulets à la dioxine, de la vache folle, des 'transgéniques' et autres joyeusetés du style.

On sera peut-être un jour bien content de manger un bon chien bien nourrit plutôt qu'un repas de chez MD ou Q

(pas de pub) et comme vient de dire wasmes129

Autres pays, autres coutumes ...

A quand un bon ragout de sauterelle à la sauce d'asticot w00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne comptez pas sur moi pour mettre ce genre de recettes dans mon livre de recettes ! blink.gif

Nous ne pouvons effectivement pas jurer de la qualité de la nourriture que nous mettons dans notre assiette . Nous pouvons toutefois donner une chance aux nombreux artisants qui se démènent pour nous malgré les bâtons mis dans leurs roues par la communauté Européenne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon but n'était pas de rentrer dans une polémique, mais bon le problème, dans nos contrée, c'est que pour manger des produits de qualité normale il faut des roros.

Autrement c'est l'obligation de se retourner sur des produits 'industriels' sick.gif et cela aussi bien pour la viande que pour les légumes.

Pour clore le sujet une petite recette.

chef.gif

POTAGE A L'ORANGE

500 g de carottes

125 cc de jus d'orange

un peu de crème fraîche (épaisse de préférence, autrement ben .. un peu plus)

de la coriandre fraîche en feuille

Faire cuire les carottes comme d'ab

rajouter le jus d'orange

réchauffer

et puis servir

rajouter dans l'assiette la crême et la coriandre

puis savourer

Simple n'est-il pas ? chef.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu passes ton potage au mixer ? Cà a l'air bon en effet ...

Il n'était en aucune question de te considérer comme un polémiqueur (si çà se dit tongue.gif ) . Juste un échange de point de vue et je crois que personne me contredira . D'ailleurs, une bonne majorité se raliera à ton idée comme à la mienne : on ne sait pas toujours ce que l'on mange mais on fait de son mieux pour manger du bon !

thumbsup.gif Delphine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oops.gif

huh.gif

J'avais oublié:

bangin.gif

Salez et poivrez à votre meilleure convenance

eat.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE oops.gif

Voui, passer au mixeur

éventuellement que les carottes, pour éviter de trop faire cuire le jus d'orange.

Aussi un petit conseil à les ceusses qui utiliseront mes idées

Ce sont en général des bases de recettes sujettes à toutes les améloration désirées (et même parfois non désirées).

En général quand je cuisine ça commence au magazin dans les rayons les idées arrivent et puis ...... c'est l'idée du moment

Un petit conseil pour faire de la 'bonne cuisine'

avoir une ENOOOOORME armoire a épicesssssssssss

Cela vous laissera toujours une possibilité de .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon armoire va tomber du mur si je met encore un pot de plus tongue.gif

Je prépare aussi mes cornichons, mon vinaigre aromatisé, mon huile à fondue et l'huile piquante (pour mettre entre autre sur les pizzas) . Dans les bocaux, les bouteilles, les casseroles toute l'année (sans compter les soupes, sauces tomates, couscous et surgelés du jardin) .

On ne chôme jamais ici thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon armoire va tomber du mur si je met encore un pot de plus  tongue.gif

Comme quoi ...

Encore aussi une chose que perso je trouve importante

LES COULEURS

Un bon repas (même si c'est pour soit même) demande une belle présentation et des couleurs

Même si la recette est simple rajouter de la couleur

j'ai récemment eu une élucubration pour l'anniversaire de ma petite femme

Darne de saumon grillée à la kriek (eeeeh voui)

Donc prévoir

par personne

1 darne de saumon

1 poire

3 à 4 haricots verts au lard (soit 4 haricots entourés de lard fumé)

1 petite tranche de foie gras

4 tranches fines de viande des grisons

quelques cerises

de la kriek (la liefmans à un adorable goût)

du riz

et puis le reste il faut le voir dans la recette

Dénoyauter les cerises (sauf une si c'est le jour de l'épiphanie innocent.gif )

les mettre dans un poëlon et les cuire à feu doux

ajouter +- 15 cc de kriek par personne (si y en a de trop c'est pour le cuistôt, telle est ma devise)

faire réduire à feu vif

rajouter la crême fraiche et faire réduire aussi à feu vif

(tiens petite parenthèse, vous croyez vous que les sauces au resto elle attendent sur le coin du feu ??, ben non c'est tout "au max" donc moi les sauces c'est réduit à feu vif)

et voila la sauce est prête

bon les darnes maintenant

Comme c'est un poisson assez gras, moi je les fait griller, mais c'est chacun son choix

hop voila les darnes sont prêtes aussi

les accompagnements (c'est là qu'il y a le plus de boulot)

éplucher les poires

les faire cuire dans du vin blanc additionné de curacao (j'ai dis que j'aimais les couleurs)

faire rissoler les roulades de haricots jusqu'à ce que le lard soit bien croustillant (j'aime aussi le contraste des consistances fondant/croustillant )

pour ce qui est du riz:

là j'ai plusieurs propositionc

soit un bon riz additionné de curry jaune ou de curry rouge ou de curry vert ou de safran

soit un riz dont je ne me souvient plus du nom mais qui devient mauve à la cuisson

Voila il n'y a plus qu'a dresser

mettre la darne au milieu de l'assiette (une grande c'est plus beau)

rouler les tranches de viande des grison et les disposer autour de la darne

recouvrir de sauce

au centre de la darne disposer une à deux cuillére de riz

mettre la poire aupres de la tranche de foie gras

et les roulades de haricot à l'opposé

puis regarder

vous avez alorsun très joli tableau plein de couleurs

la sauce à la kriek --> mauve

les haricots --> vert

le riz --> jaune (enfin c'est comme ça que c'est le plus beau)

la poire --> bleue

le foie gras --> rose

puis y'a plus qu'a manger

BON AP A TOUS

PS j'espere avoir tout dis, autrement j'attends vos questions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo, Pieteke biggrin.gif .. quelle cuisine poétique et colorée ... et appétissante en plus thumbsup.gif !

Merci smile.gif ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, voici le poète cuisinier sur MB tongue.gifwink.gif On fait une fine équipe tous ensembles, vous ne trouvez pas ?

Personnellement, je n'aime pas trop la cuisine à la bière mais cette recette va intéresser mon beauf ...

Donc, merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'aime pas trop la cuisine à la bière

Juste une petite remarque:

Si la bière intervient dans cette recette, c'est plus pour servir de liquide de cuisson aux cerise que pour autre chose (enfin si il y a la couleur mais bon on va dire que je casse les pieds avec mes couleurs)

on peut tout aussi bien utiliser du vin (blanc ou rouge), du guignolet (quoique peut-être alors trop 'cerise', du rhum,etc pour finir même éventuellement de l'eau crying.gif

Le goût 'bière' de la bière ne transparait qu'a peine pour laisser la place à la cerise

Mais surtout ne pas oublier une chose pour cuisiner

les recette que j'ai donné et que je donnerai sont des idées, des bases

GARDEZ VOTRE ESPRIT OUVERT et changeztout ce que vous voudrz pour la mettre a votre gout

Bete idee par exemple

Scampi grillés a l'ananas et au rhum

et il n'y a cas remplacer les ingrédient du titre de la recette !

La dessus je vous laisse la navette a attéri a 14h12;15 sans aucun problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes suggestions pleines d'innovation ! Tes conseils nous seront précieux et éclaireront nos casseroles thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ehhh zut;

Vous m'avez lancé sur un sujet que j'adore

Bon ben pour les amateurs de gambas grillées

trois heures avant le BBQ sun.gif ou au gril du four rain.gif faites les mariner dans un peu d'huile, de sauce soja et de miel d'acacias (et tant qu'on y est pourquoi pas quelques fleurs de jasmin tiens,.... je vais essayer)

Si vous les voulez un peu plus relevées ben

poivre de cayenne, tabasco, sauce aigre douce piquante (on en trouve même en grande surface), mais le plus mieusss; un piment frais coupé menu, menu blowup.gif

Vous allez voir elle vont caraméliser mmmmmmmm un régal

wasmes129, une petite suggestion: investir dans une deuxième armoire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×