Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Aimez-vous la cuisine et le quotidien?  

76 membres ont voté

  1. 1. Aimez-vous la cuisine et le quotidien?

    • Oui
      52
    • Parfois
      11
    • Peut-être
      1
    • Non
      2
    • J'en ai horreur
      1


Messages recommandés

chef.gifBonjour à tous et bon vendredi chef.gif

Voici les liens cuisine pour cette fin de semaine :

Connaissez-vous la laitue ?

http://www.recettes.qc.ca/chroniques/chronique.php?id=21

Comment alléger une sauce salade ?

http://www.recettes.qc.ca/coupsdepouce/lecdp.php?id=386

La célèbre salade Caesar :

http://www.recettes.qc.ca/recettes/index.php?id=97

@ vous, vous êtes servi thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Merci à notre miss cuisine de Météo Belgique qu'est warmes29! Ces recettes sont très alléchantes!

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

blush.gif Merci, merci ... blush.gif

C'est un réel plaisir de vous faire partager l'une de mes passions ! N'hésitez pas à participer sur le forum aussi ...

wink.gif Delphine .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

VOICI LA RECETTE DU TIRAMISU A LA FRAISE QUE JE PREPARE LE JOUR DE MON ANNIVERSAIRE. Je sens que vous allez vous régaler!

Préparation : 20 mn

Cuisson : 0 mn

Repos : 60 mn

Temps total : 80 mn

Difficulté : Difficile et très délicat. Faites attention

Pour 6 personnes :

Tiramisu :

- 12 biscuits à la cuillère

- 500 g de fraises

- 250 g de mascarpone

- 1 sachet de vanille bourbon

- 30 cl de crème liquide

- 100 g de sucre de canne

- 4 oeufs

Coulis à la framboise :

- 1 petit verre à liqueur de sirop de fraises des bois

- 1 petit verre à liqueur de sirop de framboises

- 2 petits verres de sirop de sucre de canne

- 1 filet d'eau

Déco :

- amandes effilées grillées

- crème chantilly

La recette

1/ Lavez et coupez les fraises en 2 si elles sont petites, en 4 si elles sont grosses, dans le sens de la longueur.

2/ Séparez les blancs des jaunes d'oeufs, pour ne garder que les jaunes et battez-les.

3/ Dans un grand saladier, mettez le mascarpone, le sucre, la vanille et mélangez jusqu'à l'obtention d'une belle pâte.

Ajoutez les oeufs battus à la crème de mascarpone et mélangez de nouveau. Réservez.

4/ Montez la crème liquide en chantilly. Réservez.

Dans le bol du mixer mettez le sirop de framboises, le sirop de fraises, le sirop de sucre de canne, un filet d'eau et mixez.

Ajoutez la chantilly au mélange mascarpone/oeufs. Mélangez délicatement en soulevant bien la masse.

5/ Transvasez le coulis de framboises dans un grand saladier et faites-y tremper les biscuits à la cuillère le temps d'un aller et retour.

Dans vos coupes de service, mettez 2 biscuits à la cuillère en croix.

Ajoutez de la crème de mascarpone.

6/ Ajoutez des fraises. Puis de nouveau de la crème de mascarpone. Terminez avec quelques morceaux de fraises.

Placez au frais au moins 1 heure avant de servir.

Pour finir ... Au moment de servir, décorez de quelques amandes effilées et de crème chantilly.

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wink.gifMerci pour cette recette très alléchante ... Je vais plus que probablement l'essayer et, plus particulièrement, pour mon anniversaire ou celui de mon fils .

thumbsup.gif Delphine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

wink.gifMerci pour cette recette très alléchante ... Je vais plus que probablement l'essayer et, plus particulièrement, pour mon anniversaire ou celui de mon fils .

thumbsup.gif Delphine !

Je suis heureux que cette recette te plaise, Delphine! thumbsup.gif

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

La mousse à la fraise

réparation : 30 mn

Cuisson : 0 mn

Repos : 0 mn

Temps total : 30 mn

Difficulté : Facile

Pour 4 personnes :

- 400 g de fraises

- 100 g de sucre

- 25 cl de crème

- 2 blancs d’œufs

- 1 citron

La recette

1/ Laver et égoutter les fraises.

2/ Dans un mixeur, mélanger les fraises, le jus de citron et le sucre.

3/ Dans un saladier, fouetter la crème. Y ajouter petit à petit le mélange aux fraises.

4/ Dans un autre saladier, battre les œufs en neige. Les incorporer délicatement au mélange précédant.

Mettre la mousse dans de petits ramequins puis, placer au réfrigérateur plusieurs heures.

5/ Décorer avec des fraises.

Servir frais et déguster avec des petits biscuits.

Pour ceux qui se disent "nuls" en cuisine, ne vous inquiétez pas, c'est une recette d'une grande simplicité.

C'est délicieux et pas trop calorique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Kikoo wink.gif Et, en plus, j'adore les fraises .... tongue.giftongue.gif

Si tu en as d'autres, n'hésite pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Le gateau à l'ananas

Préparation : 30 mn

Cuisson : 30 mn

Repos : 0 mn

Temps total : 60 mn

Difficulté : Facile

Pour 6 personnes :

- 200 g de beurre

- 250 g de farine

- 250 g de sucre

- 5 oeufs

- amande amère liquide

- arôme vanille liquide

- 1 boîte d'ananas en tranches

- 1 sachet de levure

La recette

1/ Faire fondre le beurre et l'incorporer (une fois fondu) au sucre.

2/ Ajouter les oeufs un par un en prenant la peine de bien fouetter la pâte entre chacun des oeufs.

3/ Une fois le mélange bien mousseux, ajouter progressivement la farine préalablement tamisée et levurée.

4/ Ensuite ajouter un peu de jus d'ananas de la boîte, 1 cuillère à café d'amande amère et 1 d'arôme de vanille.

5/ Dans le moule, faire chauffer de l'eau et du sucre de canne pour faire le caramel. Une fois celui-ci bien dissout et le caramel bien formé, disposer les tranches d'ananas dans le fond et sur le bord du moule latéralement.

6/ Y verser la pâte en prenant bien garde qu'elle ne passe pas sous les ananas et mettre au four pendant 35 minutes, thermostat 5,5.

Pour finir ... Si au bout de 35 minutes le gâteau ne vous semble pas encore tout à fait cuit, continuer la cuisson en vérifiant régulièrement l'état de la pâte en plantant votre couteau dans le gâteau.

Faites le au moins une fois, vous ne le regretterez pas: vos papilles vont ressentir une douce note d'exotisme!

La prochaine recette que je vous enverrai sera un plat principal, l'un des seuls que je sache faire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu nous as gâté ! Avec tous ces desserts, on a de quoi se régaler pour le week-end .

Merci, Delphine thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Au fait, si vous voulez que je vous donne une recette avec mes petites astuces, surtout, n'hésitez pas, je suis très souvent disponible cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Salade de saumon grillé aux noix et aux poires

4 portions de filet de saumon de 150 g chacune

175 ml d'huile d'olive

50 ml de vinaigre balsamique

2 c.à soupe de jus de citron

2 c. à soupe de miel

1 c. à thé de sel

1/2 c. à thé de poivre du moulin

2 poires Bartlett de la Californie bien mûres, pelées, le coeur enlevé et tranchées minces

75 ml de noisettes (avelines) grillées et hachées

ou 125 ml de noix de Grenoble

8 feuilles de laitue déchiquetées grossièrement

Préparation de la vinaigrette

Dans un bol de taille moyenne, fouetter l'huile d'olive, le vinaigre balsamique, le jus de citron, le miel, le sel et le poivre; réserver.

Préparation du saumon

Rincer les filets et les éponger délicatement. Les arroser de 1/2 c. à table (7 ml) de vinaigrette.

Préparer une braise de moyenne intensité ou régler le barbecue au gaz à puissance moyenne et cuire le saumon 8 à 12 minutes ou jusqu'à ce que la chair s'effeuille facilement à la fourchette; retourner une fois en cours de cuisson.

Entre-temps, mélanger la laitue avec la moitié de la vinaigrette et disposer dans une grande assiette.

Poser les poires sur ce lit de verdure, puis les noix et les filets de saumon encore chauds. Verser le reste de la vinaigrette sur la salade. Servir aussitôt.

Pour ma part, j'ai raté la première fois car j'ai laissé le saumon trop longtemps: il avait grillé. Surveillez surtout la cuisson car il suffit de peu pour que vous ratiez cette recette! Ce serait dommage pour une cuisine aussi rafinée

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel cordon bleu, félicitations pour tes talents culinaires Kikoo ! thumbsup.gif

Personnellement je ne me suis jamais mis sérieusement à la cuisine, ça doit être passionnant ! Peut-être qu'il faudrait que je me fasse plus whip.gif pour que je m'y lance ! laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel cordon bleu, félicitations pour tes talents culinaires Kikoo ! thumbsup.gif

Personnellement je ne me suis jamais mis sérieusement à la cuisine, ça doit être passionnant ! Peut-être qu'il faudrait que je me fasse plus whip.gif pour que je m'y lance ! laugh.gif

Il faut dire qu'il en a des idées notre kikoo tongue.gif ! Je suis bien contente d'avoir de quelqu'un qui vienne mettre son "grain de sel" dans mes recettes, cela me fait voir que je ne sais pas tout shifty.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Quel cordon bleu, félicitations pour tes talents culinaires Kikoo !  thumbsup.gif

Personnellement je ne me suis jamais mis sérieusement à la cuisine, ça doit être passionnant ! Peut-être qu'il faudrait que je me fasse plus whip.gif pour que je m'y lance !  laugh.gif

Personnellement, je ne pensais pas que la cuisine allait m'interesser autant, c'ets en voyant Joel Robuchon (grand chef français) à la télévision que je m'y suis passionné. Cependant, je n'en ferai pas ma profession, je pense qu'à la longue je m'en lasserais. Pour l'instant c'est ma mère qui est contente: de temps en temps quand elle est fatiguée, je prépare à manger smile.gif

Je tenais à vous remercier de vos compliments si gentils! smile.gif

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent tout cela ... moi qui adore le poisson ! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel cordon bleu, félicitations pour tes talents culinaires Kikoo !  thumbsup.gif

Personnellement je ne me suis jamais mis sérieusement à la cuisine, ça doit être passionnant ! Peut-être qu'il faudrait que je me fasse plus whip.gif pour que je m'y lance !  laugh.gif

Personnellement, je ne pensais pas que la cuisine allait m'interesser autant, c'ets en voyant Joel Robuchon (grand chef français) à la télévision que je m'y suis passionné. Cependant, je n'en ferai pas ma profession, je pense qu'à la longue je m'en lasserais. Pour l'instant c'est ma mère qui est contente: de temps en temps quand elle est fatiguée, je prépare à manger smile.gif

Je tenais à vous remercier de vos compliments si gentils! smile.gif

C´est magnifique Kikoo! Félicitations!

Mes fils, pour le moment, c´est le foot leur passion... crying.gifwink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

tu sais, moi aussi j'adore le sport! c'est ma deuxième passion! Mais ne sois pas deçue: il est mieux d'avoir une passion dans la vie que d'en avoir aucune!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu sais, moi aussi j'adore le sport! c'est ma deuxième passion! Mais ne sois pas deçue: il est mieux d'avoir une passion dans la vie que d'en avoir aucune!

Tu l'as dit ! Mon fils, qui va bientôt avoir 10 ans, ne s'intéresse pas à grand-chose et je suis bien triste . Il ne va pas toujours vivre de télé ... J'essaie donc de l'intéresser à la lecture, au jardinage, etc . On verra car je persévère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Delphine d'après mon expérience , on s'interesse à quelque chose à partir de l'adolescence, c'est à dire vers 14 ans! Courage, personne n'est parfait!

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Delphine d'après mon expérience , on s'interesse à quelque chose à partir de l'adolescence, c'est à dire vers 14 ans! Courage, personne n'est parfait!

Merci de tes encouragements thumbsup.gif

En attendant ce jour béni ( tongue.gif ), voici une petite recette :

Travers de porc caramélisés - Le barbecue à l'américaine

Ingrédients pour 4 personnes :

2 kg de travers de porc

Pour la marinade :

5 cs de miel liquide

1 gousse d'ail

le jus d'un citron

1 cs de mélange de 5 épices

4 cs de sauce soja

1 cs de sauce worcester

6 cs de sauce tomate sucrée

4 cs de xérès

1 cs de sucre

Conseil : prévoir 1 h pour faire mariner

Type de plat : Plat

Temps de préparation : 15 min

Temps de cuisson : 45 min

Thème: Enfant, Buffet, Familial, Tête à tête

Niveau de difficulté : Moyen

Libellé calorique : Normal

Coût : Moyen

Préparer

1/ Dans un bol mélanger le miel, la gousse d'ail épluchée et écrasée, le jus de citron, la sauce soja, la sauce worcester, la sauce tomate sucrée, le sucre, le xérés et le mélange de 5 épices.

2/ Déposer les travers de porc dans un plat creux, badigeonnez tous les côtés de marinade, couvrer et laisser mariner 1 heure dans un endroit frais.

3/ Egouttez la viande tout en récupérant la marinade et déposer la sur le gril.

Griller

Laisser cuire 45 min en les retournant fréquemment et en les badigeonnant du reste de marinade.

Bonne après-midi wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×