Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Aimez-vous la cuisine et le quotidien?  

76 membres ont voté

  1. 1. Aimez-vous la cuisine et le quotidien?

    • Oui
      52
    • Parfois
      11
    • Peut-être
      1
    • Non
      2
    • J'en ai horreur
      1


Messages recommandés

J'aime bien tester de nouvelles recettes en cuisine mais pour celle-ci je passe mon tour biggrin.gif

Zou une recette en direct de Sète tongue.gif

Tielles

Pour six personnes

Préparation : 2 heures

Cuisson : 20 minutes

Ingrédients :

250 g de pâte à pain

70 g d'huile d'olives

sel

poivre

piment de cayenne

thym

1 kg de poulpes

200 g d oignons

1 Kg de tomates

2 gousses d'ail. ·

Commencer par nettoyer les poulpes en enlevant tripes, encre et yeux.

Les plonger une trentaine de minutes dans de l'eau bouillante salée, les peler rapidement et tailler la chair en dés. ·

Dans un récipient, faire blondir l'oignon à l'huile d'olive, avec l'ail et les morceaux de poulpe. Puis ajouter les tomates concassées et assaisonner avec le sel, poivre, piment, thym et laurier. Laisser mijoter. ·

Pour préparer la tielle, partager la pâte en deux morceaux. Les passer au rouleau pour leur donner une forme ronde.

Etaler sur le premier la sauce et le poulpe, puis recouvrir avec le second et coller à l'eau. Badigeonner le dessus d'huile et placer dans un plat rond à bords crénellés. ·

Faire cuire au four (210°) pendant une vingtaine de minutes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans la lignée de celles de Dada, voici celle du célèbre Bloubiboulga w00t.gif

Procurez-vous d'abord les cinq ingrédients majeurs :

- des bananes mûres à point, bien écrasées

- de la confiture de fraise

- du chocolat rapé

- de la moutarde très forte

- des saucisses de Toulouse tièdes mais crues

Puis dans un grand saladier mélangez le tout avec une cuillère en bois.

Voilà !

C'est prêt !

A cette recette de base, Casimir ajoutait parfois quelques anchois ou un peu de crème chantilly

biggrin.gif

thumbsup.gifthumbsup.gif

Je ne me rappelais plus exactement de la recette...

Ca dois étre meilleur avec des anchois...

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Comme boisson pour accompagner, je me contenterais d'un grand verre de cola tiéde...

biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah Casimir, notre jeune temps ... whistling.gifwhistling.gifwhistling.giflaugh.gif

laugh.gif Mon temps c'était: Bonne nuit les petits smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah Casimir, notre jeune temps ...  whistling.gif  whistling.gif  whistling.gif  laugh.gif

laugh.gif Mon temps c'était: Bonne nuit les petits smile.gif

Chacun son temps, j'en connais ce sont les Pokémons laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah Casimir, notre jeune temps ...  whistling.gif  whistling.gif  whistling.gif  laugh.gif

Tu as la recette du gloubi-boulga Delphine ? laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans la lignée de celles de Dada, voici celle du célèbre Bloubiboulga  w00t.gif

Procurez-vous d'abord les cinq ingrédients majeurs :

- des bananes mûres à point, bien écrasées

- de la confiture de fraise

- du chocolat rapé

- de la moutarde très forte

- des saucisses de Toulouse tièdes mais crues

Puis dans un grand saladier mélangez le tout avec une cuillère en bois.

Voilà !

C'est prêt !

A cette recette de base, Casimir ajoutait parfois quelques anchois ou un peu de crème chantilly

biggrin.gif

C'est celle-là que tu cherches, Christophe ... ? biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah Casimir, notre jeune temps ...  whistling.gif  whistling.gif  whistling.gif  laugh.gif

laugh.gif Mon temps c'était: Bonne nuit les petits smile.gif

Comme pour mon homme, il a le même âge que toi ... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans la lignée de celles de Dada, voici celle du célèbre Bloubiboulga  w00t.gif

Procurez-vous d'abord les cinq ingrédients majeurs :

- des bananes mûres à point, bien écrasées

- de la confiture de fraise

- du chocolat rapé

- de la moutarde très forte

- des saucisses de Toulouse tièdes mais crues

Puis dans un grand saladier mélangez le tout avec une cuillère en bois.

Voilà !

C'est prêt !

A cette recette de base, Casimir ajoutait parfois quelques anchois ou un peu de crème chantilly

biggrin.gif

C'est celle-là que tu cherches, Christophe ... ? biggrin.gif

Je suis partant pour cette recette Marie Louise, mais avec une variante sans moutarde ni saucisses ... ou alors à manger à part blink.gif ! biggrin.gif

En plus, je n'ai pas fait attention ... l'Ohm mord l'avait donnée donc .... blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Agneau à la tunisienne ou tchachouka Pour 4 personnes

Chauffer l'huile d'olive dans une cocotte et y faire revenir les cubes d'agneau.

Retirer la viande lorsqu'elle est dorée. Faire ensuite blondir, dans la même huile, l'oignon haché et ajouter les poivrons nettoyés et coupés en petits morceaux. Lorsque les légumes sont bien dorés, y rajouter la viande, les tomates, le sel, le poivre et le bouquet de persil haché grossièrement.

Ajouter un peu d'eau et laisser cuire pendant environ 20 minutes.

On peut ajouter des pommes de terre coupées en quatre ou une boite de pois chiches vidée de son eau.

Je suis un fanatique de cuisine orientale!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Tunisiens emploient aussi beaucoup d'ail, et ils épicent avec de la coriandre (en poudre) et du carvi. La Harissa comme touche finale (dans l'assiette). Quand tu trouves du persil plat, c'est encore mieux.

Comme cela, ton plat sera encore plus "oriental" ! wink.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un fanatique de cuisine orientale!

Il est quand même curieux d'inclure la cuisine maghrébine dans la cuisine orientale alors que le Maghreb fait partie du même fuseau horaire que nous ! tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que c'est plutôt le caractère exotique de cette cuisine qui nous plaît ... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif En regardant le dico: exotique====pays étrangers lointains; donc pour moi le Maghreb n'a rien d'exotique..c'est tout simplement des pays méditerranéens; en bref, je n'aime pas cette cuisine, comme celle du Portugal, d'Espagne, de Grèce..sauf l'Italie thumbsup.gif De plus, il ne faut pas mélanger: l'Orient avec le Proche-Orient et l'extrême Orient!!!! blink.gif Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que c'est plutôt le caractère exotique de cette cuisine qui nous plaît ... wink.gif

Ce n'est en effet pas un topic sur la géographie ! tongue.gifwink.gif

De toutes façons, l'histoire de la cuisine se confond avec les invasions, les voyages... Les traditions culinaires se mélangent, s'adaptent, et c'est très bien. Beaucoup de nos légumes et épices viennent de loin. Les restaurants chinois ou grecs ne servent pas ici ce qu'ils mangent là-bas, souvent, sur place, on est déçu.

Je trouve merveilleux le choix que nous avons, de pouvoir goûter à toutes les cuisines, trouver tous les ingrédients... C'est vrai en musique aussi. Personnellement j'apprécie beaucoup la découverte et la variété ! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok JF thumbsup.gif Seulement, il y a encore pour moi une autre définition car je ne voyage pas tant que cela . Donc tous ces pays sont un peu lointains pour moi ... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Effectivement, la cuisine"chinoise" chez nous n'a strictement rien de commun en Chine..et comme le dis Bernadette, il y a des surprises...le chien, le rat,la tortue et tout le reste sont bons à bouffer là-bas crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Je suis un fanatique de cuisine orientale!

Il est quand même curieux d'inclure la cuisine maghrébine dans la cuisine orientale alors que le Maghreb fait partie du même fuseau horaire que nous ! tongue.gif

Ah là là Myriam! Toujours prête à détecter les moindres erreurs!

Je voulais parler de cuisine qui nous faisait voyager, évader du quotidien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un fanatique de cuisine orientale!

Il est quand même curieux d'inclure la cuisine maghrébine dans la cuisine orientale alors que le Maghreb fait partie du même fuseau horaire que nous ! tongue.gif

Ah là là Myriam! Toujours prête à détecter les moindres erreurs!

Je voulais parler de cuisine qui nous faisait voyager, évader du quotidien!

Je ne parlais pas nécessairement pour toi Kikoo. Il y a même des sites de cuisine "orientale" qui ne parlent que de cuisine maghrébine en fait. wink.gif et comme nous sommes sur un site météo où la notion d'est, ouest, nord et sud est quand même importante, cet amalgame sous le mot "oriental" me, disons, chatouillait un peu laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo
Je ne parlais pas nécessairement pour toi Kikoo. Il y a même des sites de cuisine "orientale" qui ne parlent que de cuisine maghrébine en fait. wink.gif et comme nous sommes sur un site météo où la notion d'est, ouest, nord et sud est quand même importante, cet amalgame sous le mot "oriental" me, disons, chatouillait un peu laugh.giflaugh.giflaugh.gif

D'accord, Myriam. Je comprends mieux. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment allons-nous appeler cette cuisine qui fait chanter nos papilles ... Sans parler de frontières, il faut donc parler d'exotisme ... ce qui nous change de notre cuisine traditionnelle .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis chargée de l'apéritif pour le repas de Noël familial. Comme il sera très riche, j'aimerais éviter les trucs trop lourds et proposer des légumes: crudités en bâtonnets à tremper dans des sauces à base de mayonnaise/yaourt ou fromages blanc aux herbes.

Auriez-vous des idées originales dans ce registre ? Il s'agit de les rendre attrayants, surtout pour les enfants qui vont plutôt se bourrer de chips...

Passer du temps à cuisiner avant la fête ne me dérange pas, mais pas sur place: je préfère être avec les autres...

Merci d'avance ! smile.gifthumbsup.gif

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici déjà un lien : ici

L'apéritif

La tradition : sel et matières grasses, voilà les principaux composants des biscuits apéritifs, fruits secs et autres mini-feuilletés habituellement présentés… Difficile de résister à ces bouchées, sauf si vous jouez coloré !

La fraîche attitude : dips contre chips ! Les dips, ce sont ces bâtonnets de carotte, fenouil, céleri, concombre présentés à côté de petites têtes de chou-fleur ou de tomates cerises que l'on plonge dans une sauce légère.

Le plus santé : cet apéritif léger séduit les papilles pour un minimum de calories, de sels et de lipides, un maximum de nutriments essentiels (vitamines et oligo-éléments).

Deux sauces :

Crème fraîche

Guacamole

Modifié par wasmes129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×