Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Aimez-vous la cuisine et le quotidien?  

76 membres ont voté

  1. 1. Aimez-vous la cuisine et le quotidien?

    • Oui
      52
    • Parfois
      11
    • Peut-être
      1
    • Non
      2
    • J'en ai horreur
      1


Messages recommandés

Dips et sauces légères ( dip vient du terme anglo-saxon to dip : tremper)

Faire un buffet de crudités diverses, et disposer chaque variété de sauce dans plusieurs petits bols afin que chaque convive accommode chaque crudité à son goût.

Dips au bleu : mélanger au mixeur 200g de fromage blanc, 125g de bleu d’auvergne. Ajouter 1 oignon ciselé, du sel, poivre.

Dips avec du roquefort : 75 g de roquefort, 30 g de brisures de noix et 150g de fromage blanc. Ajouter un peu de sel de céleri et du paprika.

Dips anchoïade : Mixer 2 à 5 anchois dessalés et désarrêtés et 4-6 gousses d’ail. Ajouter, 2 cuil à s d’huile d’olive et 150g de fromage blanc.

Dip au chili : 200 g de fromage blanc, 1 cuil à s de ciboulette, 1 cuil à s de tabasco, 1 cuil à c de curry, sel.

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super, Delphine, merci, je vais vraiment chercher dans ce sens. Je pense aussi aux enfants: des légumes présentés de façon ludique pour les attirer.

Quelquechose que j'aime beaucoup : le fromage blanc aux noix, à mettre dans des feuilles de chicon.

L'idée d'un buffet où chacun va se servir pour l'apéro est excellente : on ne doit pas attendre le passage des plateaux ! J'en ferai un pour les petits sur une table plus basse, avec des préparations spéciales pour eux et des décorations amusantes. wink.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'apéro je fais souvent des carottes avec une saucre fromage blanc/oignons ( je prends de la soupe en sachet deshydratee de je ne sais plus quelle marque..knorr je crois) ou alors de la tapenade aux olives noires ( olives noires mixées avec quelques anchois et un peu d'huile d'olive)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, Zian... les sachets de soupe déshydratée conviennent bien pour assaisonner le fromage blanc pour accompagner les légumes crus (particulièrement la soupe aux poireaux) wink.gif

En général, j'essaie de préparer le fromage blanc la veille pour que la poudre "travaille" bien pour donner son goût biggrin.gif

Modifié par MLVH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais essayé la soupe déshydratée pour les sauces ... Je vais tenter le coup thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les meilleures recettes des fêtes de Noël et du réveillon.

Noël, premier de l'an... les fêtes de fin d'année sont l'occasion de merveilleux repas ! Pas question de décevoir votre petite famille ou vos proches. Doctissimo vous propose les meilleures recettes pour des entrées, des plats et des desserts hors du commun. De quoi satisfaire tous les petits gourmands et les grands gourmets. A essayer sans tarder !

Lire la suite ... ICI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

J'adore l'idée d'apéritif de Delphine! Je dois reconnaitre que manger des toasts aux oeufs de Limp, c'est vraiment lassant. J'adore les amuses-gueule avec des tomates cerises et un petit morceau de saumon avec une autre crudité: moins bourratif pour la suite de repas de Noel qui est assez lourd, généralement!

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Kévin wink.gif

J'aime bien varier de l'ordinaire mais nous restons traditionnels pour le nouvel an car Belle-Maman mange avec nous !

On ne rate pas le foie gras, les huîtres, cailles farcies et autre bûche de Noël etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cette année les toasts seront de rillettes,pâtés,foie gras et ses confits,le tout accompagné de fruit plus souvent exotique,avec un mousseux violette,hummmmmmm!!

le repas principal sera une pierrade raclette luxe avec des pommes au four...

mais j'oubliais l'entrée,ce sera également du foie gras en torchon cette fois ci,sur pain grillé et citronné,ou pour ceux qui ne sont pas friand de foie gras,ce sera carpaccio de saumon huile d'olive et son jus de citron...

j'en bave déjà de tout ca!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mousseux violette ? Tu m'intrigues ...

oui un bon mousseux demi-sec accompagné d'un sirop de violette! c'est très bon et agréable,cela se vend en France,chez Auchan,car par ici je crois pas qu'il y en aie,à moins que chez carrefour? mais on peut en trouver à Quaregnon,chez pino-Zaccharia,spécialités italiennes,près de Ramaut,tu dois connaitre vu que tu habites tout près! wink.gif

ha j'oubliais,ce gout à la même saveur que le bon vieux bonbon à sucer "violette" smile.gif

Modifié par sneeuw

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo
Mousseux violette ? Tu m'intrigues ...

oui un bon mousseux demi-sec accompagné d'un sirop de violette! c'est très bon et agréable,cela se vend en France,chez Auchan,car par ici je crois pas qu'il y en aie,à moins que chez carrefour? mais on peut en trouver à Quaregnon,chez pino-Zaccharia,spécialités italiennes,près de Ramaut,tu dois connaitre vu que tu habites tout près! wink.gif

ha j'oubliais,ce gout à la même saveur que le bon vieux bonbon à sucer "violette" smile.gif

j'ai déjà gouté un mousseux violette, c'est extra! Je le conseille à tout me mode. A consommer évidemment avec modération

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais bien les bonbons violettes . Si c'est si bon, je conseillerai à mon mari d'aller voir au magasin en question ... thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà gouté un mousseux violette, c'est extra! Je le conseille à tout me mode. A consommer évidemment avec modération

J'ai déjà goûté au kir violette, à base de vin blanc .... et ça ne fait pas très longtemps non plus que je connais ça thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif genre sirop de cassis..en bref, je vais chez maman: champagne, foie gras...l coquille st jacque avec sauterne et chapon avec un bon rouge..; demain je pars à auchan: réserve de mousseux: pol rémy que j'en bois tous les jours depuis la fin de la chaleur, qlq bouteilles de champagne, et de l'eau pour mon sport thumbsup.gif Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Noël :

- Crémant d'Alsace et amuses-bouche ;

- Huîtres ;

- Crème de cerfeuil ;

- Homard grillé aux herbes ;

- Sorbet citron arrosé ;

- Magret de canard sauce poivre vert ;

- Plateau de fromages ;

- Bûche de Noël ;

- Champagne ...

... Prince Noir et sa suite (si on tient) tongue.gif

snowman.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici encore quelques petites idées de recettes pour passer d'excellentes fêtes : à lire ICI thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Je n'attends pas Noël pour manger ou boire...je savoure tous les jours thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi également mais les idées ne sont pas forcément pour les fêtes ... car on trouve toujours une occasion .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon dimanche à tous !

L'un de nos nouveaux membres désirerais une recette de crème pour bûche, de préférence sans oeufs . Je me lance dans la recherche et je fais appel à vous pour faire de même .

Merci d'avance pour lui comme pour moi thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Crème au beurre :

250g de beurre pommade – 100g de sucre glace – 4g de café soluble ou 15g de chocolat fondu

Travailler le beurre à la spatule, ajouter le sucre, puis le café (ou le chocolat) avec très peu d’eau . Rendre le mélange plus onctueux avec un peu de crème si nécessaire .

Napper alors la bûche de ce mélange .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

canapés d'artichaut au foie gras

Pour 4 personnes.

Le cout est assez élevé, mais c'est tellement raffiné que c'est un délice!

Ingrédients :

8 petits coeurs d'artichaut en conserve au naturel (par exemple en provenance d'Italie)

huile, beurre

8 tranches de foie gras cru de 30 à 40g chacune

vinaigre basalmique

sel, poivre

Recette :

1. Egouttez les coeurs d'artichaut

2. Faites-les revenir à la poêle 3 mn de chaque coté

3. Mettez les de coté sur une assiette

4. Faites revenir à la poêle à feu vif les tranches de foie gras pendant 1mn et disposez-les sur les fonds d'artichaut

5. Déglacez la poêle avec du vinaigre basalmique

6. Arrosez les canapés et servez immédiatement

Conseils :

Vous pouvez également utiliser des tranches de foie gras surgelées que vous aurez fait décongeler au préalable (par exemple tranches de foie gras cru Picard)

Mon commentaire :

Ajoutez cette recette à votre carnet pour ajouter votre commentaire personnel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×