Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Aimez-vous la cuisine et le quotidien?  

76 membres ont voté

  1. 1. Aimez-vous la cuisine et le quotidien?

    • Oui
      52
    • Parfois
      11
    • Peut-être
      1
    • Non
      2
    • J'en ai horreur
      1


Messages recommandés

Invité Kikoo

Foie gras poelé aux reines des reinettes

économique

Facile

Ingrédients :

4 escalopes de foie gras d'oie (80g)

500g de reine des reinettes coupées en quartiers de 1,5 cm de côté.

40g de beurre

farine-sel-poivre du moulin

4cl d'eau-de-vie de pommes

12cl de fond brun de volaille

1/2 citron

4 lamelles de truffes (facultatif)

Recette :

Faites fondre le beurre dans une casserole.

Ajoutez les quartiers de pommes, et laissez dorer doucement pendant 15 minutes. Dressez dans un plat à oeuf. Farinez légèrement , salez et poivrez les escalopes de foie gras. Poêlez-les vivement, 1 minute environ, sur chaque face, sans aucune matière grasse, pour leur donner de la couleur et les saisir.

Répartissez les pommes sur des assiettes, et posez dessus les escalopes.

Réservez au chaud. Jetez la graisse et déglacez avec de l'eau-de-vie de pommes. Incorporez le fond de volaille. Portez à ébullition, salez et poivrez si nécessaire.(9 minutes)

Terminez la sauce avec un filet de jus de citron.

Décorez les escalopes de foie gras avec des lamelles de truffes. Servez chaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Foie gras poelé avec une sauce sucrée

Ingrédients :

Escalope de foie gras frais (ou surgelé)

Farine

Abricots secs

1 verre jus d'abricot

Sel, poivre du moulin

Recette :

1- Choisir un foie gras à escaloper de bonne qualité, blond roux sans tache et d'un poids entre 500 et 600g, plus gros ils rendent trop de graisse.

2- Retirer la membrane du foie gras et escaloper en tranche épaisse.

3- Afin que le foie se tienne bien à la cuisson farinez-le légèrement des deux cotés.

4- Préparer une poële chaude, jeter les escalopes de foie gras dans la poële. Le réserver.

5- Dans la graisse du canard faire revenir quelques minutes les abricots secs. Arroser légèrement de jus d'abricot. Il est possible de rajouter une larme d'alcool (cognac, grand marnier, ...).

6- Lorsque les abricots ont pris une jolie couleur et se sont atendris, remettre 30 mn.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Bouchées d'escargots

Ingrédients :

1 boîte de 2 douzaines d'escargots

1 boîte de cèpes

1 boîte de girolles

4 feuilletés bouchées à la reine

crème épaisse

1 branche de persil

1 petite gousse d'ail

sel

poivre

Recette :

1- Egoutter des escargots et les champignons, les déposer sur un essuie tout pour enlever l'excédent d'eau.

2- Faire fondre le beurre dans une poêle et faire suer les champignons.

3- Hacher le persil et l'ail et les ajouter aux champignons. Saler, poivrer.

Laisser l'eau s'évaporer puis ajouter les escargots, laisser cuire pendant 5 minutes sur feux doux.

4- Mettre le four à préchauffer (180°) et réchauffer les feuilletés.

5. Ajouter 2 cuillères à soupe de crème dans la poêle, laisser encore mijoter pendant quelques minutes puis remplir les feuilletés chauds de la préparation.

6. Décorer d'un brin de persil et servez aussitôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

TOASTS AU FOIE GRAS CARAMELISE

Recette pour 10 personnes - Préparation 15mn.

Ingrédients

40 toasts de foie gras ronds

250g de foie gras mi-cuit

4 cuillères à soupe de sucre en poudre extra fin

Préparation

Sortez le foie gras du réfrigérateur 30mn avant.

Passez votre couteau sous l'eau chaude, séchez-le et coupez le foie gras en 40 fines tranches.

Posez chaque tranche de foie grand sur chaque tranche de toast. Saupoudrez délicatement et uniformément de sucre en poudre.

Préchauffez votre grill et faîtes dorer 30s à 1mn les toasts à quelques cm du grill pour que le sucre caramélise sans que le foie gras ne fonde.

Servez immédiatement et dégustez !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dit moi kikoo tu es le roi de la cuisine avoir si c'est le cas moi je t'embauche de suite laugh.giflaugh.gif tu nous fait languir avc tout tes recettes !!!!

bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

dit moi kikoo tu es le roi de la cuisine avoir si c'est le cas moi je t'embauche de suite  laugh.gif  laugh.gif tu nous fait languir avc tout tes recettes !!!!

bisous

Disons que je fais la cuisine très rarement! Mais j'adore préparer les entrées et les desserts! wink.gif

Ce que j'aime le plus: le sucré/salé et notamment les pates à la confitures, un délice!

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dit moi kikoo tu es le roi de la cuisine avoir si c'est le cas moi je t'embauche de suite  laugh.gif  laugh.gif tu nous fait languir avc tout tes recettes !!!!

bisous

Disons que je fais la cuisine très rarement! Mais j'adore préparer les entrées et les desserts! wink.gif

Ce que j'aime le plus: le sucré/salé et notamment les pates à la confitures, un délice!

moi je connaissais les pates au sucre mais a la confiture !!!! je vais essayer ca doit etre bon aussi laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que j'aime le plus: le sucré/salé et notamment les pates à la confitures, un délice!

moi je connaissais les pates au sucre mais a la confiture !!!! je vais essayer ca doit etre bon aussi laugh.gif

Ah je n'ai jamais goûté .... pourtant en pleine saison de vélo, je mange beaucoup de pâtes .....

Tiens, Nath, ne serait ce pas des pâtes avec du sucre vergoise, de la cassonnade... ? tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo
moi je connaissais les pates au sucre mais a la confiture !!!! je vais essayer ca doit etre bon aussi laugh.gif

Attention, c'est une recette assez ancienne qui vient d'Angleterre. Je vous donnerai la recette demain. Il ya quand meme une certaine marche à suivre! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo
Kévin est mon aide de camp, on fait l'équipe cuisto sur MB ... wink.gif

Et c'est avec un très grand plaisir! wink.gif J'adore dénicher des recettes fort originales

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je connaissais les pates au sucre mais a la confiture !!!!  je vais essayer ca doit etre bon aussi  laugh.gif

Attention, c'est une recette assez ancienne qui vient d'Angleterre. Je vous donnerai la recette demain. Il ya quand meme une certaine marche à suivre! wink.gif

Il n'y a que les anglais pour sortir des trucs pareils...

biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne préparation de réveillon à tous ! Voici mon menu ...

La Flûte Enchantée

———

Toastine de Foie Gras

———

Pointes d’Asperges en Velouté

———

Scampis « Diablesse »

———

Entremets des Bois

———

Cailles « Muscatine »

———

Heure du Berger

———

Renouveau 2006

———

Bulles de l’An Neuf

Passez tous un excellent passage vers cette nouvelle année thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore la cuisine pour cause je travail dans la restauration

je travail chez un traiteur et la spécialité se sont les mariages

j'ai un site en construction qui sera un énorme livre de recettes faciles pour tous si vous le voulez je vous donnerez le liens quand il sera plus avancé je donne des idées pour le souper ou le diner des recettes simples ou plus compliquées,

bisous à tout le monde

Les recettes simples, j'adore ! Merci d'avance ! thumbsup.gif

http://site.voila.fr/recettespourtous/index.html

Comme promis je vous donne le lien pour mes recettes j'en suis loin de l'avoir fini mais bon pour ceux ou celles que cela intéressent vous le mettez dans vos favoris et vous jetez un oeil de temps en temps

Passer un bon réveillon de nouvelle année ne wine.gifcheers.gif pas de trop soyez prudent au volant mais band.gifholiday.gif vous bien moi je travail cette nuit étant dans le restauration chef.gif

post-34-1136019697.gif

Modifié par spiffycaramel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as une recette de gelée au Cognac pour le foie gras, c'est bienvenu !

Merci ... thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Foie gras à l'Armagnac

Tranche de pain-mie (rondes de préférence)

Autant de tranches de rouleaux de foie gras truffé

Un bon Armagnac

Des olives vertes

Faire dorer au fou le pain-mie et beurrez-le ensuite très largement (beurre frais). Posez les tranches assez épaisses de foie gras sur les canapés. Si possible utilisez un plat pouvant être bien chauffé.

Versez-y l'Armagnac que vous aurez préalablement très rapidement porté à haute température (presque au degré d'ébullition), dans un récipient allant au feu. Flambez immédiatement et servez.

Truffes de foie gras sur toast

Pour 6 personnes ; Préparation: 30 min ; Attente: 30 min

200 g de foie gras de canard mi-cuit ; 150 g de mousse de foie gras de canard ; 1 truffe brossée (30 g) ; 2 cuil. à soupe de cognac ; 6 tranches de pain de mie ; poivre.

* Couper le foie gras en petits dés. Les arroser de cognac. Les couvrir d'un film étirable. Réserver pendant 30 min au réfrigérateur.

* Hacher la truffe. Ecraser la mousse de foie gras de canard à la fourchette en y incorporant les dés de foie gras de cognac. Poivrer au moulin. Façonner la préparation en boulettes entre vos mains bien froides et mouillées. Les tourner dans la truffe hachée.

* Faire griller les tranches de pain. Eliminer la croûte. Avec un emporte-pièce, découper 2 coeurs dans chacune.

* Déposer une truffe de foie gras sur chacune. Servir aussitôt avec une salade de mesclun assaisonnée de vinaigre balsamique et d'huile d'olive.

Voilà je continue de chercher rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Foie gras en terrine

La préparation du foie gras frais en terrine doit se faire trois ou quatre jours avant de le servir (avantage appréciable quand on reçoit).

Non entamé, il peut se conserver huit jours au réfrigérateur.

Ingrédients (pour 10 à 12 personnes) :

- un foie gras d'oie frais et cru de 600 à 700 g (on compte de 50 à 75 g par personne) (peut se faire avec un foie de canard, mais alors en prendre un de moins de 600g)

- 1,5 cuillère à café de sel

- 3/4 cuillère à café de poivre

- une pincée de noix muscade râpée

- 3 cuillères à soupe de porto (ou de Cognac, pour un côté plus périgourdin)

- FACULTATIF : 1/2 litre de gelée au porto (gelée du charcutier, gelée en boîte ou préparée à partir d'un sachet (certains puristes sont résolument contre, question de goûts!)

Préparation :

Sortez le foie du réfrigérateur 1 h avant de le nettoyer.

Ceci afin de faciliter l'opération.

En effet, s'il est trop dur, vous ne pourrez ni l'éplucher, ni le dénerver (qui consiste à enlever les veines, plutôt que les nerfs, car seules des veines sont ici présentes).

Il doit être suffisamment mou pour que la trace d'un doigt s'y imprime facilement.

Retirez la membrane transparente qui entoure le foie.

Vérifiez que tout le fiel a bien été enlevé et éliminez éventuellement toute trace verdâtre qui pourrait communiquer un mauvais goût au foie (en principe, c'est déjà fait si votre fournisseur fait les choses correctement).

Retirez les nerfs du foie (vous les verrez facilement à l'endroit où les lobes ont été sectionnés).

Soulevez les nerfs avec l'a-plat d'une lame de couteau en tirant vers vous pour les arracher.

N'hésitez pas à les suivre en faisant des incisions dans le foie.

De toute façon, celui-ci se reconstituera à la cuisson.

Mélangez les épices et frottez-en les deux lobes du foie sur toutes leurs faces.

Arrosez le foie de porto (ou de cognac, selon votre choix initial).

Couvrez d'un papier d'aluminium et mettez au frais (réfrigérateur) jusqu'au lendemain, en retournant le foie deux ou trois fois.

Le lendemain, retirez le foie de la marinade, 1 h au moins avant de le cuire.

Placez-le dans une terrine adaptée à sa taille, plutôt un peu trop petite que trop grande, en tassant bien et en encastrant les lobes l'un dans l'autre.

Arrosez avec la marinade.

Placez la terrine dans un bain-marie dont l'eau aura été chauffée au préalable à 70°C.

Couvrez la terrine et faites-la cuire à four préchauffé à 125°C pendant 25 mn minimum (pour un foie de 600 g).

La cuisson peut durer un peu plus longtemps, selon votre goût (jusqu'à 30 ou 40 mn).

On vérifie la cuisson en surveillant le gras rendu par le foie, qui doit être limpide.

La tendance actuelle est de moins cuire les foies qu'autrefois.

Faites couler la graisse rendue.

Ne la jetez pas, elle peut servir pour faire rissoler des pommes de terre par exemple.

On peut également la laisser, si vous avez fait le choix de ne pas utiliser de gelée.

Mettez une planchette ou un plat avec un poids léger par-dessus et laissez refroidir à température ambiante pendant 3 h.

Si vous avez choisi d'en utiliser, coulez la gelée tiédie par-dessus, couvrez et mettez au réfrigérateur.

Présentation : retirez la terrine du réfrigérateur 15 mn avant de la servir.

Coupez des tranches avec un couteau à lame large que vous tremperez dans de l'eau chaude entre chaque tranche.

Vous pouvez présenter les tranches se chevauchant légèrement sur un plat garni de gelée.

Servez avec des toasts grillés.

Ici il parle de la gelée de porto ou de cognac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà c'est tout se que j'ai trouvé, je ne sais pas si tu as trouvé ton bonheiur

Passe de bonnes rolleyes.gif fêtes

Modifié par spiffycaramel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te remercie d'avoir regardé cela m'a fait plaisir blush.gif

Modifié par spiffycaramel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×