Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Aimez-vous la cuisine et le quotidien?  

76 membres ont voté

  1. 1. Aimez-vous la cuisine et le quotidien?

    • Oui
      52
    • Parfois
      11
    • Peut-être
      1
    • Non
      2
    • J'en ai horreur
      1


Messages recommandés

Je viens de faire cette recette trouvée sur le net ...Ce n'est pas mauvais du tout voire très bon smile.gif

Lemon bar ( barres au citron)

Barres au citron (d'apres Bon Appetit)

Ingredients

Pour la pate :

- 125 g (1 cup) de farine

- 60 g (1/4 cup) de sucre

- 1 pincee de sel

- 1 petite poignee de poudre d'amande

- 90 g (soit 6 cuilleres a soupe) de beurre froid coupe en petits cubes

Pour la garniture :

- 180 g (soit 3/4 cup) de sucre

- 2 gros oeufs

- 60 mL (soit 1/4 cup) de jus de citron fraichement presse

- 1 cuillere a soupe d'extrait de citron ou, a defaut, de zeste de citron non-traite

- 1 cuillere a cafe de farine

- 1/2 cuillere a cafe de levure chimique

- 1 pincee de sel

Preparation

- Prechauffer le four a 180 degres C (soit 350 degres F). Recouvrir un moule rectangulaire d'une feuille de papier sulfurise. Dans un grand bol, travailler les ingredients de la pate avec les doigts, jusqu'a ce que le melange ait la consistance d'un crumble ou d'une chapelure grossiere, 1 a 2 minutes environ. Pour aller plus vite, vous pouvez egalement utiliser un robot. Transferer la pate dans le moule et la presser sur toute la surface. Enfourner 20 a 25 minutes, ou jusqu'a ce que les bords commencent a dorer.

- Pendant que la pate cuit, preparer la garniture : a l'aide d'un fouet, melanger tous les ingredients dans un bol de maniere a obtenir une pate lisse. Verser le melange sur la pate precuite et enfourner 30 minutes environ. La surface des barres ne dore pas, la cuisson est finie lorsque la garniture est legerement collante au toucher.

- Refroidir completement les barres sur une grille. En s'aidant du papier sulfurise, retirer les barres du moule et les poser sur le plan de travail et y decouper 16 barres.

Et pour voir à quoi cela ressemble smile.gif

http://tetellita.blogspot.com/2005/02/lemon-bars.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite recette de la cuisine de A à Z :

Cabillaud poêlé et purée de céleri

Pour 4 personnes

Préparation : 25 min

Cuisson : 35 min

Ingrédients :

4 filets de cabillaud de 150 g chacun

1 boule de céleri rave

300 g de pommes de terre

1 échalote

1 carotte

2 c. à soupe de crème fraîche allégée

50 ml de vin rouge

2 c. à soupe d’huile d’olive

thym et laurier

sel et poivre

Préparation :

Préparez le céleri et les pommes de terre : épluchez-les, coupez-les en morceaux et faites-les cuire à la vapeur 15 min environ. Ecrasez le tout en purée. Ajoutez-y la crème fraîche allégée et 1 c. à soupe d’huile. Assaisonnez. Maintenez au chaud.

Epluchez l’échalote et la carotte et émincez-les. Faites-les cuire dans une casserole avec le thym et le laurier. Couvrez d’eau et laissez réduire jusqu’à obtenir un fond de court-bouillon.

Versez 1 c. à soupe d’huile dans une poêle et mettez-y les filets de cabillaud.

Chauffez et faites-les dorer sur chaque face pendant 3 min. Gardez-les au chaud.

Filtrez le court-bouillon et versez-le dans la poêle. Ajoutez-y le vin rouge et faites réduire 1 min environ. Assaisonnez.

Versez la sauce sur le poisson accompagné de sa purée de céleri.

Servez, c’est prêt !

Commentaire nutritionnel :

Cette recette est pauvre en calories : le cabillaud utilisé fait parti des poissons maigres avec seulement 0,4 g de lipides pour 100 g. Ainsi, ce poisson est conseillé notamment dans les régimes hypocaloriques, car ils apportent de très bonnes protéines qui assurent la construction de nos cellules.

Le céleri rave est un légume qui assure un apport en vitamines indispensable dans le cadre d’un régime notamment pour éviter la fatigue.

Les pommes de terre assure le rôle de féculents afin d’apporter un minimum de glucides pour éviter les fringales éventuelles.

Enfin la cuisson au court-bouillon limite l’apport de matières grasses tout en parfumant les aliments. La cuisson vapeur permet de ne pas détériorer les vitamines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Quelques recettes orientales, si vous le voulez bien.

BAR A LA TOMATE

Ingrédients - 500 Gr. de bars en tranches.

- 1 Kg de tomates.

- 1/2 Louche d'huile.

- 1 Oignon.

- 1 Bouquet de persil.

- 1 Gousse d'ail.

- Poivre rouge.

- Cumin.

- Poivre noir.

- Sel.

- Quelques feuilles de laurier (Rând).

- 1 Citron.

Préparation 1

- Préparer la marinade (Chermoula):

- Pilez ensemble la moitié du bouquet de persil, l'oignon,

1 cuillerée à café de poivre rouge, 1 pincée de poivre noir, 1/2 cuillerée à café de cumin et un peu de sel.

- Diluez avec le jus d'un citron et mélangez le tout.

- Faites mariner les tranches de bars environ 2 heures

dans cette "Chermoula" .

2

- Entre-temps, préparer une purée de tomate.

- Epluchez les tomates (pour faciliter cette opération, plongez-les une minute dans de l'eau bouillante) et coupez-les en dés.

- Mettez-les dans une poêle ou une marmite.

- Ajoutez l' huile, l'ail pilé, le persil haché, 1/2 cuillerée à soupe de poivre rouge, 1 pincée de poivre noir, 1/2 cuillerée à café de cumin et 1 pincée de sel.

- Faites cuire à feu moyen jusqu'à réduction en purée, en remuant très souvent afin que la tomate n'attache pas.

3

- Disposez au fond d'un plat allant au four les feuilles de lauriers (avec leurs tiges)

- Placez les tranches de bars dessus.

- Versez la "Chermoula" puis la purée de tomates.

- Couvre le plat.

- Faites cuire dans un four bien chaud.

Histoire Et Commentaires Poisson de recette algérienne.

Si vous n'avez pas de pilon, hachez le persil, et râpez l'oignon et l'ail avant de le mélanger aux autres condiments. (Même préparation pour la raie).

Source: orientalement.com

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

beignets de pommes de terre et aux poireaux.

Ingrédients tout d'abord se munir de 5à 6 poireaux

6à 7 pommes de terre

bain de friture

4oeufs

sel

75 grammes de beurre

100 grammes de farine

Préparation: déjà mettre les 6 pommes de terre à bouillir dans de l'eau chaude

pendant ce temps là, prenez les poireaux puis prenez que le blanc de la tige et coupez-les en fines tranches, puis les frire dans une poele avec le beurre salé puis poivrez

Dès que les pommes de terre sont cuites égouttez- les puis épluchez-les, elles doivent être assez fermes pas trop cuites pour ne pas etre en bouillie.

Mettez à chauffer la friteuse ou poele la quantité d'huile doit être assez importante.

Après les avoir epluché, coupez-les en tranches, faire de belles tranches assez epaisses. puis, apres avoir fait cela, prenez les oeufs cassez-les dans un bol puis ajoutez en pluie la farine, vous devez obtenir un melange jaune pas très liquide mais plutot assez visqueux .

Et enfin prenez une tranche de pomme de terres mettez dessus une cuillère à cafe de poireaux fris puis trempez a l'aide d'une cuillere dans l'oeuf bien maintenir pour que le poireaux en tombent pas, il faut que cela soit bien recouvert

puis mettre dans la friteuse

Vous devez obtenir un super beignet à 2 etages pommes de terres puis poireaux

Ces beignets sont excellents faits dans une sauce mergua blanche c'est-à-dire dans une cocotte un oignon 3 cuillères d'huile, du sel et mais pas de tomates concentrées car c'est une sauce blanche .

Souce: orientalement.com

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ce soir je mange un bon cordon bleu de dindonneau,avec une laitue croquante sous la dent vinaigrée facon nounou...et le tout avec de bonnes frites! de la bonne crasse mayonnaise,et hop vl'a tout qui va passer...

bon appétit! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ce soir je mange un bon cordon bleu de dindonneau,avec une laitue croquante sous la dent vinaigrée facon nounou...et le tout avec de bonnes frites! de la bonne crasse mayonnaise,et hop vl'a tout qui va passer...

bon appétit! smile.gif

laugh.gifEt le régime Lionel? Tu manges tout à volonté mais surtout pas de frites!! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo
bon ce soir je mange un bon cordon bleu de dindonneau,avec une laitue croquante sous la dent vinaigrée facon nounou...et le tout avec de bonnes frites! de la bonne crasse mayonnaise,et hop vl'a tout qui va passer...

bon appétit!  smile.gif

laugh.gifEt le régime Lionel? Tu manges tout à volonté mais surtout pas de frites!! thumbsup.gif

Il est vrai que les frites sont très caloriques. Depuis que j'ai passé mes vacances chez Jean-François, je n'en ai pas remangé pour cette raison wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir une émission : "l'herbier gourmand" de Marc Veyrat. Il montre à des enfants comment cueillir et surtout cuisiner des plantes sauvages.

L'émission est mal réalsée, ne montre pas bien comment reconnaitre les plantes et on a pas le temps de noter la liste des ingrédients, mais par contre il explique très bien la recette et le goût de la plante. Comme cela existe en livre, on peut lire les détails après, et aussi sur le site de TV5.

L'émission passe le matin à 6h25 sur FR5, ici

livre disponible sur internet entre 23 et 30 euros (chercher un peu!)

Les recettes ont l'air délicieuses !

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce cuisinier passe régulièrement sur France3 dans "Bon appétit bien sûr"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marc Veyrat est un très, très grand cuisinier.

"En 2006, Marc Veyrat conserve le 20/20 qui lui a été attribué pour ses deux restaurants par le guide GaultMillau, depuis 2003 pour l’Auberge de l’Eridan à Annecy et 2004 pour La ferme de mon Père."

Et il a aussi publié une "Encyclopédie Culinaire du XXIème siècle"

"Elle comprend trois volumes :

- une biographie retraçant les années de formation, les principes qui s'y sont forgés, les plats traditionnels à partir desquels se sont développés le style et la philosophie de Marc Veyrat ;

- un herbier aromatique exhaustif ;

- enfin, un volume de créations contemporaines."

"Mot de l'éditeur

Chacun de ses deux restaurants affiche trois étoiles au Michelin ; en 2003, son talent lui a valu d'être noté 20/20 au GaultMillau. Il reste à ce jour le seul chef à pouvoir se targuer de telles distinctions. Cependant, il s'ingénie à demeurer aux yeux de tous l'enfant terrible de la gastronomie française. Cette image ne doit pas abuser : Marc Veyrat confine au génie, celui des saveurs, comme celui des formes.

"

voir son site

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Salade de pâtes au soja

Les Ingrédients

200 gr. de pâtes au soja

200 gr. de haricots verts

1 petite courgette

1/4 de poivron rouge

50 gr. d'olives noires

Pour la sauce:

1 oignon haché

1 cuil. à café de sel gris

1 cuil.à soupe d'huile d'olive

1 cuil. à soupe de jus de citron

2 cuil. à soupe de basilic haché

La Recette

Faites cuire les pâtes à l'eau salée, puis les haricots verts et la courgette en rondelles. Passez le poivron quelques instants sous le grill, et ôtez-lui la peau, puis coupez-le en lanières.

Préparez la sauce avec les ingrédients ci-dessus, versez-la sur les légumes dans un saladier.

Mélangez et décorez avec des olives noires.

Source: toutsurlacuisine.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo
Merci Kévin, je vais bientôt relancer ce topic ...

C'est ce que je fais actuellement, Dephine. Tu n'auras pas besoin de le relancer. tongue.gifthumbsup.gif

Vous autres, si vous avez des idées de recettes, proposez-les! wink.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bcp car un énorme bug m'a fait perdre pas mal de recettes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila je découvre un peu a la fois le site , et ici je suis a ma place, boucher charcutier j'avais mon commerce mais suite a des problèmes de santé j'ai du arreter, maitenant ça va mieux mais suis au chomage 57 ans pas facile , enfin si vous avez un problème pour des patés ou autres je suis la pour vous conseiller demander, thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila je découvre un peu a la fois le site , et ici je suis a ma place, boucher charcutier j'avais mon commerce mais suite a des problèmes de santé j'ai du arreter, maitenant ça va mieux mais suis au chomage 57 ans pas facile , enfin si vous avez un problème pour des patés ou autres je suis la pour vous conseiller demander, thumbsup.gif

Super intéressant ça, pour des gens, comme nous, qui aimons faire notre propre production! thumbsup.gifwink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je clique sur tes fiches pour les agrandir, voici un petit exemple de ce que j'obtiens sad.gif

une série de signes incompréhensibles...

Ê|üŸF¥ÿ

Modifié par MLVH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×