Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Bohème

Proverbes et dictons divers

Messages recommandés

En espagnol on dit: "ver la paja en el ojo ajeno y no ver la viga en el propio"...

Ça veut dire parler d´une mauvaise façon du comportement des autres sans se rendre compte de les propes défauts, quand beaucoup des fois la personne qui critique à plus de choses à changer que la personne critiquée.

À mon avis l´interprétation en Espagne ou ici est la même, n´est pas?

J'adore la langue espagnole (que je ne connais pas, malheureusement; sauf quelques trucs quand même).

Rien qu'en lisant ta traduction (comme je peux), j'ai limpression que le proverbe est plus parlant... et qu'il est encore plus vrai.

Tu devrais en traduire quelques-uns rien que pour me donner le plaisir de les lire tout haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout pas de freins Raymond, comme disait louiwauters, ne change pas... c´est très bien comme ça. thumbsup.gif

Louiswauters, peut être tu peux commencer a étudier l´espagnol, comme ça tu pourras lire "Don Quijote" dans la langue utilisée par Miguel de Cervantes, jamais est tard pour faire quelque chose, je vais commencer avec la langue russe une fois que je finirai mes examens de juin (si je les réussi, bien sûr...), parce que j´ai une amie russe et je veux aussi me faire comprendre avec sa famille, seulement elle parle l´espagnol parce qu´elle a habitée à Cuba (La Habana, la capitale). J´adore étudier langues étrangères, je veux perfectionner aussi l´allemand, parce que quand je finirai mes études, je voudrais voyager beaucoup plus par L´Allemagne, est près d´ici, on doît en profiter de la bonne situation de la Belgique dans la carte... wink.gif

Une autre raison pour étudier l´espagnol est que avec le français, l´anglais et l´espagnol vou pouvez voyager presque partout dans le monde... thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bohème Ecrit le mercredi 27 avril 2005, 23:36

Une autre raison pour étudier l´espagnol est qu’avec le français

Rosa, si tu savais, j'ai détesté les langes.....à l'école....le flamand.....pour impossible....en plus la prononciation.....mais l'espagnol.....je trouvais beau......loin après l'école, et puis St Jacques !!!!.....m'a aidé !!!

Allez devant un problème, devant une foule, tu dois parler...quelques mots et puis zut un trou, facile de revenir sur les pattes. tout ...enfin quelques...mots en français avec ....(tu mets) un o et voila un mot espagnol masculin, du moins on c'est fait comprendre... et un a pour un mot au féminin !!! et puis il te reste les gestes comme les Italiens.... et voila comment je me suis fait comprendre pendant 6 mois en Espagne....J'ai même tenu des petits discours sur des places en Espagne.... une femme m'a dit un jour... mais, Monsieur, vous vous débrouillez bien en Espagnol et avec l'accent....là je n'en revenais pas !!! blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le français et l´espagnol sont des langues proches, comprendre c´est toujours plus facile que parler, ça c´est une autre chose... Comme disait louiswauters, les gestes aident beaucoup à se débrouiller mieux wink.gif

Et puis St.Jacques, je suis certaine que tout le monde a trouvé très sympa voyager avec un âne, ils t´ont vu très spécial... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Pour ma part j'adore l'anglais, je trouve que c'est une langue sublime, je connais les règles de grammaire par coeur. J'aime bien aussi l'espagnol, mais il ya beaucoup plus d'irrégularités qu'en anglais. L'année prochaine je vais passer en première littéraire (je ne sais pas si le système de classe est le meme en Belgique), je vais devoir prendre l'italien qui est aussi une belle langue. C'est une langue comme on dirait en France "chantante" smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Kevin, le système est différent en Belgique (malgré nos nombreux amis français, je ne suis pas encore parvenue à faire une comparaison convenable entre les deux façons de classer l'évolution des enfants/adolescents pendant leur scolarité).

Ca me chagrine un peu, car cela rend la compréhension parfois plus difficile, alors qu'après tout, on est quand même tous Européens, maintenant, non huh.gif ? Enfin, c'est sans doute un détail dans la politique (?), mais pour le commun des mortels, ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver sad.gif ...

blush.gif petit coup de g... désolée pour le offtopic.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

il faut en arreter là au risque de provoquer des polémiques!

Pour les proverbes: qui vole un oeuf, vole un boeuf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut en arreter là au risque de provoquer des polémiques!

Pour les proverbes: qui vole un oeuf, vole un boeuf

Tu as bien raison... restons ZEN thumbsup.gif !

Bonne nuit... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Kikoo: je trouve que tu as énormément de maturité et de sagesse et une si belle expression dans tes propos thumbsup.gifthumbsup.gif

Mes enfants ayant suivi une partie de leur cursus scolaire à partir du CNED (Centre nationale d'études à distance) français, je peux vous dire qu'il n'y a pas beaucoup de différence entre la France et la Belgique: un peu plus avancé dans certaines matières et un peu moins dans d'autres, selon les années mais au bout du compte, on peut dire qu'on arrive au même résultat.

Pour ne pas devoir me modérer moi-même en étant offtopic.gif , un petit proverbe en rapport avec ce que je viens de dire: "mens sana in corpore sano"

Voici un tableau comparatif smile.gif

post-37-1114646278.jpg

Modifié par Myriam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo
@ Kikoo: je trouve que tu as énormément de maturité et de sagesse et une si belle expression dans tes propos thumbsup.gifthumbsup.gif

Mais cela est incroyable, la plupart de mes professeurs et ma famille me le fait souvent remarquer, meme un psychologue m'a dit que j'étais très voire trop mature pour mon age. Pour ma part je me trouve normal! Cependant Myriam, ton compliment me fait chaud au coeur! thumbsup.gifsun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
blush.gif Ben je suis prof, Kikoo ! blush.gifblush.gif Mais si tous mes élèves pouvaient s'exprimer comme toi .... je serais certainement au paradis ! innocent.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Excuse moi Myriam, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi en voyant ce tableau, on peut apercevoir certaines disparités assez flagrantes entre l'école en Belgique et l'école en France. Par contre, il est vrai qu'on arrive à peu près au meme résultat pour ces deux pays

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

blush.gif Ben je suis prof, Kikoo !  blush.gif  blush.gif Mais si tous mes élèves pouvaient s'exprimer comme toi .... je serais certainement au paradis ! innocent.gif

Je ne suis pas si exceptionnel que cela, crois moi Myriam. Je m'exprime normalement, voilà tout! smile.gif . Je savais que tu étais professeur, tu sais, les profils de chaque membres me sont bien utiles pour bien vous connaitre

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma fille aînée a fait 1-2-3-4-5-6e primaires belges, puis 5-4-3e (collèges) françaises (par correspondance puisque nous étions au Zaïre, en brousse), puis 4-5-6e secondaires belges sans problème, juste une adaptation au niveau langue en 5 e collège française pour l'anglais qu'elle n'avait pas eu en primaire belge. Mais elle a bénéficié d'un cours d'espagnol au programme français et un cours de néerlandais en plus en tant que belge. Donc au bout du compte, tout bénéfice pour elle.

Mais je te trouve tout à fait normal Kikoo, sois sans crainte ! biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Mais je te trouve tout à fait normal Kikoo, sois sans crainte ! biggrin.gif

Tout va bien, alors! Mais je parlais de normalité au niveau de ma manière de m'exprimer wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Myriam Ecrit le jeudi 28 avril 2005, 01:57

@ Kikoo: je trouve que tu as énormément de maturité et de sagesse et une si belle expression dans tes propos 

Il me semble qu'il va suivre ...

L'année prochaine, je vais passer en première littéraire

Alors, nous avons trouvé un nouveau poète pour l'avenir !!!!!

Je serais son parrain !!!! blush.gifblush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si nous revenions aux proverbes ... enfin les grands esprits eux aussi s'égarent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Proverbe japonais:

On commence à viellir quand on finit d´apprendre.

Proverbe chinois

Quand le sage montre la lune, l´imbécile regarde le doigt.

Le fond du coeur est plus loin que le bout du monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J´aime bien ce proverbe africain, dédie aux membres de MB:

Ce que tu donnes aux autres, tu le donnes à toi-même. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On commence à vieillir quand on finit d´apprendre.

j'ai pris le premier, quoique le "regarde le doigt" je l'ai vécu !!!! il suffit de regarder les gens qui écoutent un conférencier !!!!

apprendre : Une des raisons pour la quelle, j'essaye encore d'étudier!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

l'amour et la paix

sont les deux piliers

de la maison du bonheur.

L'etre qui n'a pas atteint

la paix intérieure

ne peut

faire la paix avec les autres.

La véritable victoire,

ce n'est pas de gagner la guerre,

c'est d'obtenir la paix durable.

_________________

J'adore les poèmes, surtout ceux sur la paix!

Qu'en pensez vous? (excusez moi je sais que ce n'est pas une citation)

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'apprécie beaucoup, Kevin thumbsup.gif !

@Myriam : merci pour le tableau (j'y vois un peu plus clair maintenant wink.gif !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Une vie ...

La vie... bonheur... tourment...

Qu'est-ce la vie maintenant ?

Des moments heureux, des moments blessants,

Mais comment réussir une vie pleinement ?

Faire semblant que tout va bien,

Tendre aux autres ma main...

Alors que tout est malheur en moi...

Et personne ne se doute de cela...

Je dois être forte devant mes amis,

Mais quand arrive la nuit,

Mes blessures reviennent,

Et je tombe dans une grande peine...

Mais cela, qui le voit?

Je me le demande là...

Je me perds dans un tourbillon de sentiments,

De détresse, de malheur et de tourments...

Je suis dans le désespoir...

Je suis une femme du noir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'en pensez vous? (excusez moi je sais que ce n'est pas une citation)

Si on ne les a pas déplacés, c'est que c'est bon!!! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×