Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Que pensez-vous du jardinage ?  

106 membres ont voté

  1. 1. Que pensez-vous du jardinage ?

    • J'adore
      68
    • Beurk la terre et tout et tout
      3
    • Je n'ai pas la main verte
      11
    • Pourquoi ne pas essayer
      8
    • Je n'ai pas de jardin
      9


Messages recommandés

Il y a 18 mois, j'ai acheté un flacon de plantules Phytesia (encore dans le flacon in vitro) prêtes à être rempotées... quelle galère ! Ca prend beaucoup de temps à entretenir (tous les jours) et, manifestement, si on n'a pas de serre, il y a peu de chances de réussite (j'en connais qui ont réussi arriver à avoir des jeunes plants de 4 à 5 cm -floraison dans 2 à 3 ans au mieux-, mais, comme par hasard, ces personnes ont toutes des serres, les autres n'ont pas réussi...).

Donc, c'est possible, mais c'est loin d'être gagné d'avance (heureusement, l'investissement est minimum : j'avais payé 6€ pour un flacon contenant environ 30 plantules).

Pour les orchidées "de jardin", je n'ai pas essayé personnellement. J'ai une copine qui en acheté chez Phytesia au printemps de cette année (Lystera), mais il est encore trop tôt pour savoir si elles vont prendre ou pas.

wink.gif

Achetées en flacons, il y a 2 ou 3 ans (je ne sais plus),3 espèces ont fleurit cette année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(...)

Achetées en flacons, il y a 2 ou 3 ans (je ne sais plus),3 espèces ont fleurit cette année.

thumbsup.gif .. tu les avais mises dans une serre, j'imagine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui en serre, dans de très petits pots, dans un mélange 1/3 terreau, 1/3 lave volcanique 0/3mm, et 1/3 écorces très fines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui en serre, dans de très petits pots, dans un mélange 1/3 terreau, 1/3 lave volcanique 0/3mm, et 1/3 écorces très fines

Petits pots (3/4cm) en terre cuite et petites écorces avec un peu de charbon de bois et un tout petit peu de sphaigne du Chili... mais en appartement wink.gif

Merci, Frédéric smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mon Albizzia julibrissin en pleine floraison (acheté en 1995 sur l'ile d'Oléron)

wink.gif

post-34-1154248395.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SUPER Talweg thumbsup.gif

Je suis dingue de cet arbre, le feuillage comme la floraison est spectaculaire, le mien est bien moins développé, il est bcp plus jeune aussi. wink.gif

Acheté sur l'ile d'Oléron en plus smile.gif c'est la-bas que j'allais en vacances avec mes parents... j'ai un oncle qui y habite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le feuillage est superbe rolleyes.gif

Son parfum est sublime!

Il ne fleurit que depuis 4 ans mais la croissance est assez forte thumbsup.gif

En effet Pablo l' ile d'Oléron est endroit très sympathique surtout la côte Ouest!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est magnifique cet arbre et comme il vient en plus d'un endroit formidable il a tout pour plaire !!!! wink.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Je ne sais pas chez vous mais ici je n'ai jamais vu autant d'arbres et de végétation brûlés, voire même certainement crevés, je crois que la nature va payer une fameuse facture due à la canicule crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est magnifique cet arbre et comme il vient en plus d'un endroit formidable il a tout pour plaire !!!! wink.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Je ne sais pas chez vous mais ici je n'ai jamais vu autant d'arbres et de végétation brûlés, voire même certainement crevés, je crois que la nature va payer une fameuse facture due à la canicule crying.gif

Il est vrai qu'il y a pas mal de végétation "roussie", mais une fois que la pluie est un peu de retour, le "vert" a vite repris le dessus....

@Talweg : superbe Albizia...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben nous l'eau en suffisance on attend toujours, l'averse de vendredi n'a pas changé grand chose il fait tellement sec...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour chez moi,

Dommage que ma station état encore off-line, car visiblement il a plu en abondance, d'après les commentaires, dans le village, car je n'étais pas encore rentré de vacances.

En ce qui concerne les dégats, rien à signaler, juste 50cm d'eau en ville à Malmédy....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici mon Albizzia julibrissin en pleine floraison (acheté en 1995 sur l'ile d'Oléron)

wink.gif

superbe ta photo w00t.gif

j'ai aussi albizia chez moi mais en pots, j'en ai 4! (une est offert par mon ami et l'autre fait par le bouture et une a déja presque 1mètre 50 et la première floraison est aujourd'hui w00t.gif

mais je ne sais pas si ce arbre supporte dans notre climat, sinon il faut le protèger! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a du le protéger les premiers hivers mais maintenant je ne le protège plus et il

se porte très bien thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'époque des boutures. Bouturez: vos plantes aromatiques, les rosier, arbustes décoratifs...

Il paraît que dans la campagne Tunisienne, il y a 40 ans, les cultivateurs plantaient un grain d'orge à côté de chaque bouture.

Je demande donc au voisin fermier s'il en a, il me conseille l'épautre, et me confirme la chose: en effet, le grain, en germant, libère une hormonede croissance qui aide les pousses à former des racines...

Mais unsure.gif COMMENT ils savaient... il y a 40 ans ??? huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'attend mes harricot et mes tomates pour qu'il rougisse thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'attend mes haricots et mes tomates pour qu'il rougisse thumbsup.gif

Mets-toi tout nu devant: elles rougiront vite !!! whistling.gifw00t.gif

Un truc pour les petites tomates: à la fin de la saison, vous pouvez ceuillir celles qui restent avec leur branche, et les mettre sur un papier journal à l'intérieur: elle mûriront progressivement et certaines après pas mal de temps, donc vous en aurez longtemps.

J'espère que j'ai bien retenu le truc, il y a longtemps qu'on m'a dit cela...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'attend mes haricots et mes tomates pour qu'il rougisse thumbsup.gif

Mets-toi tout nu devant: elles rougiront vite !!! whistling.gifw00t.gif

Un truc pour les petites tomates: à la fin de la saison, vous pouvez ceuillir celles qui restent avec leur branche, et les mettre sur un papier journal à l'intérieur: elle mûriront progressivement et certaines après pas mal de temps, donc vous en aurez longtemps.

J'espère que j'ai bien retenu le truc, il y a longtemps qu'on m'a dit cela...

Mon tonton qui vient du sud me dit pareil c'est que je fais chaque soir mais rien ny fait elle reste verte que faire??? sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être des tomates mâle: fais venir ta copine ! cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'attend mes haricots et mes tomates pour qu'il rougisse thumbsup.gif

Mets-toi tout nu devant: elles rougiront vite !!! whistling.gifw00t.gif

Un truc pour les petites tomates: à la fin de la saison, vous pouvez ceuillir celles qui restent avec leur branche, et les mettre sur un papier journal à l'intérieur: elle mûriront progressivement et certaines après pas mal de temps, donc vous en aurez longtemps.

J'espère que j'ai bien retenu le truc, il y a longtemps qu'on m'a dit cela...

Mon tonton qui vient du sud me dit pareil c'est que je fais chaque soir mais rien ny fait elle reste verte que faire??? sad.gif

pareil chez moi, si je plante mes tomates à mi-ombre, elles sont toujours vertes, par contre au plein de soleil, elle commence déja devenir rouge!

mais je te conseil de les planter surtout dans la serre wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas pour vous, mais j'ai l'impression que c'est une mauvaise année pour la culture des pommes de terre ; je viens de récolter les miennes et c'est assez triste : sur certains pieds je n'ai trouvé que deux ou trois pommes de terre, et encore pas bien grosses...elles ont du souffrir de la sécheresse...pour deux routes, j'ai récupéré la moitié par rapport à l'année dernière.. crying.gif

Par contre pour les courgettes, pas de souci, c'est l'affluence !! w00t.gif

Pour les haricots verts ça marche bien aussi, récoltes régulières et fructueuses, il faut dire que je les ai arrosé souvent.

Les tomates ont un peu de mal également, elles rougissent bien maintenant mais j'ai l'impression qu'elles sont moins grosses que l'année dernière.

Les salades sont à la fête, après avoir souffert en juillet, elles sont maintenant arrosées abondamment tous les jours et sont belles à voir...et à manger !!Heureusement que je les ai protégées avec des graines "anti-limaces" : vus les escargots retrouvés morts à proximité, il ne resterait pas grand chose de mes feuilles !!

Amis jardiniers je vous salue !! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est peut-être des tomates mâle: fais venir ta copine ! cool.gif

tongue.gif Elle ne voudra jamais et je la comprend blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

user posted image

user posted image

Des fleur du jardin! thumbsup.gif

Modifié par cruze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
user posted image

user posted image

Des fleur du jardin! thumbsup.gif

Oeillets d'Inde (ou Tagètes) et Hortensia si je ne me trompe ... Très jolies fleurs thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×