Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Que pensez-vous du jardinage ?  

106 membres ont voté

  1. 1. Que pensez-vous du jardinage ?

    • J'adore
      68
    • Beurk la terre et tout et tout
      3
    • Je n'ai pas la main verte
      11
    • Pourquoi ne pas essayer
      8
    • Je n'ai pas de jardin
      9


Messages recommandés

il faut planter la couronne dans un terreau leger et arroser frequemment...

Modifié par zian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci bib, pablo , zian pour vos réponses je vais essayé et je vous dirai quoi dans 4 ou 5 mois pour vous dire si j'ai réussis ou pas biggrin.gifbiggrin.gif

bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur 34 salades que j'ai planter il y a 1mois et demi de cela 4 on résister au ver,limace,mauvais temp...etc c'est une vraie catastrophe! sad.gifsad.gif Mais bon c'est la premiere année de jardinnage chez moi..... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pauvres salades !

Ne te décourage pas.

Pour les limaces: donnes leur de la bière à boire: elles se noieront dans le bonheur.

Il y a aussi un ver qui fait des ravages: il paraît que c'est la larve du hanneton. Tu vois tout d'un coup une belle salade qui se fane complètement. Précipite-toi avec une petite pelle pour déterrer la racine, et tu verras un vers blanc qui ressemble à une petite chenille, qui bouffe la tige juste en-dessous de la terre. Je le jette dans le ruisseau pour qu'il aille très loin. Un seul ver est capable de détruire toute une rangée de salades: il en tue une, puis passe à la suivante ! Et il ne mange qu'un petit morceau, le salaud !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pauvres salades !

Ne te décourage pas.

Pour les limaces: donnes leur de la bière à boire: elles se noieront dans le bonheur.

Il y a aussi un ver qui fait des ravages: il paraît que c'est la larve du hanneton.  Tu vois tout d'un coup une belle salade qui se fane complètement.  Précipite-toi avec une petite pelle pour déterrer la racine, et tu verras un vers blanc qui ressemble à une petite chenille, qui bouffe la tige juste en-dessous de la terre.  Je le jette dans le ruisseau pour qu'il aille très loin.  Un seul ver est capable de détruire toute une rangée de salades: il en tue une, puis passe à la suivante !  Et il ne mange qu'un petit morceau, le salaud !

a alors c'est sa le ver que jai trouvé dans les salades toute fade.... dry.gif par contre de la bierre j'en et mi depuis quelque jours.... wink.gif

Modifié par cruze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur 34 salades que j'ai planter il y a 1mois et demi de cela 4 on résister au ver,limace,mauvais temp...etc c'est une vraie catastrophe! sad.gif  sad.gif Mais bon c'est la premiere année de jardinnage chez moi..... wink.gif

rolleyes.gif Je me souviens également la première fois que je me suis mis au jardinage (j'avais à peu près ton âge)... Une déception, juste avec mes pommes de terre mais heureusement le reste a compensé. tongue.gif

Profites-en, perso je n'ai plus beaucoup le temps de m'en occuper car j'ai beaucoup de travail pour l'école et la météo ne le permet pas toujours. Déjà rien que de tondre la pelouse, retirer les mauvaises herbes et m'occuper des arbustes, cela me prend déjà un temps fou...

J'espère que tu pourras nous montrer des photos à l'occasion. smile.gif

PS : Un petit merci à tous ceux qui entretiennent ce sujet qui m'a appris beaucoup de choses sur le jardin. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tondu la pelouse (relativement bas) le 5 mai et depuis, elle ne repousse presque plus malgré le temps très humide idéal, à part le long des bordures. huh.gif

A la limite, ce serait génial ( fini de tondre tongue.gif ) sauf que depuis, elle semble attraper une laide couleur, par endroits jaunâtre, comme si elle commençait déjà à hiberner...

unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis allé dehors dans mon jardin il y a 15min j'ai enlevé une salade qui été abimé et fade,je découvre 3 vers gris! mad.gif

je les et décapités 1 par 1 au couteaux!

la guerre ne fait que commencé!!! mad.gif

Modifié par cruze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je les et décapités 1 par 1 au couteaux!

J'espère qu'après tu les as mangés... whistling.giflaugh.gif Comme ça on ne jette rien tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui, survivre est une lutte...

crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois que toute mes salades sont condannées.....si je revoi encore un ver gris cette fois je le balance de toute mes force sur le mur! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par ce beau soleil j'en ai profité pour tondre (pas du luxe...), planter, semer, déplacer, couper, tailler, finir les jardinières etc..... il y a beaucoup de retard et je ne saurais pas faire tout aujourd'hui mais j'en profite car la terre est facile à travailler biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'en profite car la terre est facile à travailler biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Chez moi pas: elle est gorgée d'eau... sad.gif Je débroussaille, je taille...

J'y retourne d'ailleurs (les vignes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai profité de cette accalmie pour relier les rosiers, sarcler les fraisiers, en lever les liserons mad.gif

constater que les lilas n'ont plus de fleurs à cause du vent et désherber, je n'ai pas oser passer le tracteur pour tondre, c'est dimanche. quelle misère. sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les liserons je ne sais plus quoi inventer..... si il en reste 1/4 de mm il en revient un !!!!! mille sabords mad.gifmad.gifmad.gif je crois que je vais passer mon temps (si un jour je l'ai) à les frotter un par un avec une plume trempée dans du Roundup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les liserons je ne sais plus quoi inventer..... si il en reste 1/4 de mm il en revient un !!!!! mille sabords  mad.gif  mad.gif  mad.gif je crois que je vais passer mon temps (si un jour je l'ai) à les frotter un par un avec une plume trempée dans du Roundup

et oui, les liserons, si on n'enlève pas la racine, c'est foutu, ça revient

il existe des produits spécifiques aux liserons mais il ne faut pas de plante alentour, donc: patience et persévérance wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis allé chez ma tante cette aprés midi et il n'ont encore rien planté dans leur jardin a cause du temp...c'est triste sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les liserons je ne sais plus quoi inventer..... si il en reste 1/4 de mm il en revient un !!!!! mille sabords mad.gifmad.gifmad.gif je crois que je vais passer mon temps (si un jour je l'ai) à les frotter un par un avec une plume trempée dans du Roundup

bonsoir

chez toi bréhat c'est le liserons et chez moi c'est les orties mad.gifmad.gif je n'arrive pas a me débarrassé d'eux ils envahissent tout j'ai beaux les arrachés mais ils reviennent toujours en force malheureusement pour moi je peux pas mettre du désherbant car ils se logent toujours dans mes parterres de fleur crying.gifcrying.gif

bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma pelouse c'est une forêt tongue.gif

J'ose même pas la montrer laugh.gif C'est un peu ce qui pousse dans ma main cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai tondu la pelouse (relativement bas) le 5 mai et depuis, elle ne repousse presque plus malgré le temps très humide idéal, à part le long des bordures. huh.gif

A la limite, ce serait génial ( fini de tondre tongue.gif ) sauf que depuis, elle semble attraper une laide couleur, par endroits jaunâtre, comme si elle commençait déjà à hiberner...

unsure.gif

Ca aussi, cela pourrait être une attaque de larves de hannetons : Ils adorent les pelouses! crying.gif

Ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà qui est fort complet, Toine, merci !

Ce qui est eétrange, c'est que en 10 ans ici, je n'ai jamais vu de hanneton.

Et que sont ces "barbeaux" qui sont attirés par la lumière ? Une forme intermédiaire ou une sorte de hanneton ?

L'idée de laisser les poules picorer sur le sol qu'on travaille est excellente: elles adorent cela , mais il ne faut pas qu'il y ait de jeunes salades qui sortent du sol tout près !

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est eétrange, c'est que en 10 ans ici, je n'ai jamais vu de hanneton.

Moi non plus, mais cette année, et encore hier en bêchant, j'ai trouvé des larves! mad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les larves sont en général mangées par les taupes et les fourmis mais comme on chasse et les unes et les autres, ça fait un gros manque de prédateurs biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est eétrange, c'est que en 10 ans ici, je n'ai jamais vu de hanneton.

Moi non plus, mais cette année, et encore hier en bêchant, j'ai trouvé des larves! mad.gif

Ici, dans le parc où nous sommes et depuis 2 ans, généralement fin mai et courant juin, une fois la nuit presque tombée, les hannetons arrivent et en nombre en plus. Le matin, j'en retrouve généralement 2 ou 3 sur chaque terrasse, sur le dos, mais ils bougent encore... alors, je les prends avec une cuillère et je les balance au-dessus de la balustrade wink.gif

Cette année, vu la météo j'imagine, je n'en ai pas encore vus unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×